toine74 a écrit:Oui, la gestion commerciale de son oeuvre l'a "vidé" et, sans doute, joué sur son décès prématuré (Franquin le mentionne de son bouquin d'entretiens avec Sadoul). Perfectionniste, il tenait à tout vérifier, contrôler afin que sa création de lui échappe pas.
Sur Peyo, il y a cette biographie (je ne sais pas si c'est toujours dispo) :
denisc a écrit:Je suis entrain de lire ceci :
J'adore. On y apprend que Walthery, Derib ont été assistants périodes Johan et schtroumpfs. D'autres noms sont cités. D'ailleurs un assistant explique qu'il venait de l'école Jacques Martin et qu'il commençait à tracer ses lignes de fuites...Etc... et Peyo, lui a dit que ça n'allait pas et en quelques minutes il lui a fait un dessin avec toutes les perspectives à main levée.....
toine74 a écrit:Oui, la gestion commerciale de son oeuvre l'a "vidé" et, sans doute, joué sur son décès prématuré (Franquin le mentionne de son bouquin d'entretiens avec Sadoul). Perfectionniste, il tenait à tout vérifier, contrôler afin que sa création de lui échappe pas.
carbonnieux a écrit:
Une question plus large me poursuit régulièrement : qui furent les assistants de Peyo et pour quelles périodes ?
LEAUTAUD a écrit:carbonnieux a écrit:
Une question plus large me poursuit régulièrement : qui furent les assistants de Peyo et pour quelles périodes ?
Comme toi j'aimerai bien qu'un article précise la chose dans le détail . On connaît la plupart des collaborateurs de Peyo , mais la collaboration amicale entre auteurs étant la règle aux éditions Dupuis de l'époque ( sans contrat , bien sûr)je subodore que des participants marginaux à la saga ¨Peyo nous restent inconnus...
Il y a des infos à prendre dans les deux Cahiers de la BD et dans plusieurs autres articles ou monographies , mais existe t-il une synthèse ?....
Sti a écrit:Cette version du Schtroumpfissime est hyper chouette (hormis la qualité du papier...)
En fait pour chaque planche tu as à côté une page d'explication sur soit des trucs du journal de l'epoque, soit des trucs sur la technique de Peyo, soit des comparaisons avec d'autres BD...
Super bien foutu... C'est Hugues Dayez qui s'y colle d'ailleurs...
bad wolf a écrit:Sti a écrit:Cette version du Schtroumpfissime est hyper chouette (hormis la qualité du papier...)
En fait pour chaque planche tu as à côté une page d'explication sur soit des trucs du journal de l'epoque, soit des trucs sur la technique de Peyo, soit des comparaisons avec d'autres BD...
OK, OK, je vais l'acheter...
Mais, pour revenir à mon interrogation de départ, pas de période "noire" à la Franquin (ou "blanche", à la Hergé) ?
Sti a écrit:Cette version du Schtroumpfissime est hyper chouette (hormis la qualité du papier...)
LEAUTAUD a écrit:Au Lombard , Hergé remporte sans conteste la palme ! A contrario , j'ai l'impression qu'un de ces collègues du Journal de Tintin pêtait la forme , j'ai nommé le dynamique Jean Graton.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités