J'ai feuilleté l'album paru chez Dupuis, il est plutôt bien fait mais comporte à première vuequelques petits défauts (dites-moi ce que vous en pensez) :
-il est cher : 20 euros pour 80 pages, faut pas déconner, d'autant que la BD doit coûter 8,50 euros environ ; pour moi un bon prix aurait été de 15 euros environ
- il n'y a du texte que sur la moitié de chaque page, c'est un peu dommage, je trouve qu'il aurait été intéressant de combler le blanc par davantage d'illustrations, croquis...
- les documents iconographiques me semblent un peu petits, ils sont tous lisibles ? par exemple, j'aurais aimé que les 2 pages d'annonce de la future BD soit reproduites en format demi-page
- d'après un membre du forum Franquin, il y a un oubli (je cite) :
lors de la séquence du Schtroumpfissime découvrant les slogans de ses "sujets" révoltés, le papier accroché dans son dos (case 11 de la planche 24, p 51) est blanc. Le texte "A bas le tyran" a été omis, ce qui tue pas mal le gag...
Pour ceux qui possèdent la bio de Peyo, apprend-on des nouvelles choses dans cet album ? j'ai remarqué que l'auteur n'avait pas réalisé de nouvelles interviews (c'est dommage), donc à priori les témoignages sont les mêmes que ceux de la bio...
Sinon, est-ce que l'expo Artcurial est gratuite ? je pense qu'elle vaut le détour. J'espère que le catalogue contient de l'inédit.