de Cyril91 » 14/02/2024 05:19
Une biographie de Peyo, parue dans un format similaire à celle de Cauvin que j'avais lue il y a quelques mois. Le format n'est pas très grand mais, même si le volume est moins épais que celui sur Cauvin, j'ai paradoxalement eu l'impression d'y apprendre plus de choses sur l'auteur et de mieux le comprendre, Hugues Dayez ayant une approche plus centré sur celui-ci que sur ses différentes oeuvres. Le récit y est chronologique, et illustré par une abondante iconographie, constituée de planches, de couvertures, de croquis et de photographies (auteurs, amis, figurines...).
Si les anecdotes les plus connues sont présentes (la salière, la réaction de sa femme devant la recette de la schtroumpfette...), il y en a aussi de nombreuses autres sur ses relations avec sa famille, ses collègues et amis de chez Dupuis, ses assistants. Ses méthodes de travail, la façon dont il a créé et peaufiné son style...sont aussi décrites en détail. Tout ça donne envie de relire certains de ses albums.
Son évolution dans les années 70-80 suite au succès monstrueux des schtroumpfs est bien développée également. Ca se comprend, compte tenu des difficultés de son enfance, de ses ambitions et de ses méthodes de travail (la comparaison, même à une échelle moindre, avec Walt Disney me semble très pertinente) mais ça n'en reste pas moins un peu triste du point de vue du lecteur puisque ça le conduit à ne plus guère dessiner lui-même et à se surmener, ce qui aura des conséquences fatales sur sa santé. En point positif, au moins, ça lui a évité de se faire arnaquer, comme l'a été Franquin.
Un ouvrage hautement recommandable, donc, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu et qui sont intéressés par l'auteur.