Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BIDOUILLE ET VIOLETTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

BIDOUILLE ET VIOLETTE

Messagede spionkop » 27/11/2013 13:00

Une nouvelle intégrale de Bidouille et Violette vient de paraître! Qu'a t-elle de plus que la première? A t-on des planches du 5ièm album jamais paru? Car cette album devait s'appeler "Mordre au travers". Si on s'arrête au 4ièm tout nous laisse croire que Bidouille est mort alors que ce n'est pas vrai! C'est Yslaire qui me l'a dit en festival il y a longtemps déjà!
Entre parenthèse j'aime beaucoup cette série et je regrette que Yslaire l'est arrêtée pour Sambre(Sambre c'est très bien aussi!). Il aurait pu la laisser dessiner par un autre ou y trouver une vrai fin!
Se serait cool que ce 5i!em album sorte un jour mais là je rêve!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Re: BIDOUILLE ET VIOLETTE

Messagede Jetjet » 27/11/2013 14:17

Je ne connais pas l'ancienne intégrale mais je peux te garantir que j'ai rarement acheté aussi joli ouvrage que celui-ci !

Pas lu mais feuilleté (je lisais cette série dans mon Spirou hebdo des années 80) mais il y a un nombre incroyable de bonus, planches en noir et blanc, inédits, itw du maître qui ont l'air rudement intéressants.

Que contenait l'ancienne intégrale ? (en bonus). Je pense avoir vu une explication ou évocation du destin du personnage de Bidouille et l'assurance de l'auteur que l'oeuvre est bien complète sur cette pointe de fin mystérieuse.

Une autre question par contre, la reine de Glaces commence directement par la planche 2, est-ce normal ? Je n'ai plus mes vieux bouquins pour pouvoir vérifier donc si quelqu'un a la réponse, ce serait sympa !

En tous cas absolument pas déçu par ce choix, le papier est de très grande qualité de surcroit et offre un écrin des plus délicats à cette série.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/11/2013 14:23

Je serai curieux de savoir si ça a bien vieilli, ce genre de madeleine ? :love:
Le genre de bd comme " Germain & Nous " qui nous replongent d' emblée dans nos années 80... :? :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/11/2013 14:25

il y avait déjà beaucoup de bonus dans l'édition intégrale précédente: des pages tirées de Spirou (quelques gags croisés avec Germain... et nous, la campagne "Bidouille président"). Je me souviens aussi d'un compte-rendu d'une expo et de quelques rédactionnels dont sur la fin de Bidouille. Peut-être est-ce le même?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/11/2013 14:28

Thierry_2 a écrit:il y avait déjà beaucoup de bonus dans l'édition intégrale précédente: des pages tirées de Spirou (quelques gags croisés avec Germain... et nous, la campagne "Bidouille président"). Je me souviens aussi d'un compte-rendu d'une expo et de quelques rédactionnels dont sur la fin de Bidouille. Peut-être est-ce le même?

Oui tout à fait, ce que tu me dis me parle. Peut-être s'agit il des mêmes bonus ? Le format est légèrement réduit et la qualité du papier donne un charme rétro à l'ensemble.

Peut-être pas indispensable pour qui possède l'ancienne intégrale mais pour une potentielle madeleine de Proust, impossible de ressortir de ma librairie sans ce bouquin après l'avoir feuilleté.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 27/11/2013 15:18

spionkop a écrit:Une nouvelle intégrale de Bidouille et Violette vient de paraître! Qu'a t-elle de plus que la première? A t-on des planches du 5ièm album jamais paru? Car cette album devait s'appeler "Mordre au travers".
[Révéler] Spoiler:
Si on s'arrête au 4ièm tout nous laisse croire que Bidouille est mort alors que ce n'est pas vrai!
C'est Yslaire qui me l'a dit en festival il y a longtemps déjà!
Entre parenthèse j'aime beaucoup cette série et je regrette que Yslaire l'est arrêtée pour Sambre(Sambre c'est très bien aussi!). Il aurait pu la laisser dessiner par un autre ou y trouver une vrai fin!

Argl ! Moi qui suis passé à côté de cette BD, et qui était intéressé pour acheter cette nouvelle intégrale, je viens de découvrir la fin en lisant votre post !... :(
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 27/11/2013 17:09

cedd79 a écrit:
spionkop a écrit:Une nouvelle intégrale de Bidouille et Violette vient de paraître! Qu'a t-elle de plus que la première? A t-on des planches du 5ièm album jamais paru? Car cette album devait s'appeler "Mordre au travers".
[Révéler] Spoiler:
Si on s'arrête au 4ièm tout nous laisse croire que Bidouille est mort alors que ce n'est pas vrai!
C'est Yslaire qui me l'a dit en festival il y a longtemps déjà!

Argl ! Moi qui suis passé à côté de cette BD, et qui était intéressé pour acheter cette nouvelle intégrale, je viens de découvrir la fin en lisant votre post !... :(

Je t'assure que ce n'est pas un scoop, comme dit plus haut j'ai fait l'acquisition de cette intégrale hier et en loue la qualité (surtout en regard d'un certain GASTON :D ) et n'avais lu à l'époque que le tome 2 et 3 et me réjouis de faire la totale, surtout en vertu de ses nombreux suppléments. Donc tu peux y aller allègrement sans regrets ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sylvain- » 29/11/2013 18:24

Jetjet a écrit:Je ne connais pas l'ancienne intégrale mais je peux te garantir que j'ai rarement acheté aussi joli ouvrage que celui-ci !

Pas lu mais feuilleté (je lisais cette série dans mon Spirou hebdo des années 80) mais il y a un nombre incroyable de bonus, planches en noir et blanc, inédits, itw du maître qui ont l'air rudement intéressants.

En tous cas absolument pas déçu par ce choix, le papier est de très grande qualité de surcroit et offre un écrin des plus délicats à cette série.

idem, impossible pour moi de sortir de la librairie sans emporter avec moi cette intégrale "Bidouille et Violette" (d'autant que je ne possédais pas l'intégrale précédente)

j'ai juste été un petit peut surpris par le format adopté par Glenat, désagréablement surpris dans un premier temps: pour la qualité des dessins d'Hislaire j'aurais apprécié un format plus grand, néanmoins la qualité du papier, du dossier final, rendu des couleurs, des Bonus et de la couverture + reliure font au final de ce recueil un ouvrage d'une très belle qualité, voire d'une qualité supérieure.

au sujet du format d'ailleurs, je me demande si il ne correspond pas au format publication des Spirous de l'époque.. il me semble en tout cas, ce qui ajoute à la saveur de la fameuse madeleine finalement.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede didier24 » 29/11/2013 21:57

Moi aussi j'ai craqué je l'ai acheté... pas pu résister :D , en plus étant donné que je ne l'ai pas lu à l'époque pour moi c'est tout nouveau.
Effectivement le format est un peu plus petit qu'un format normal mais je trouve que cela n'est pas trop gênant !
Papier de qualité, idem reliure, couleurs sympa ! Intégrale de meilleure qualité que certaines intégrales de chez Dupuis :evil: !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Wolf » 30/11/2013 18:15

sylvain- a écrit:au sujet du format d'ailleurs, je me demande si il ne correspond pas au format publication des Spirous de l'époque.. il me semble en tout cas, ce qui ajoute à la saveur de la fameuse madeleine finalement.

En rentrant du magasin, j'ai posé l'intégrale sur un album Spirou et, effectivement, les deux sont de la même taille.

Je ne sais pas ce qu'il y a de moins que dans la précédente intégrale, mais il y a au moins en plus (...) la planche parue dans Spirou l'an dernier et un dessin pour le Télévie.
Maintenant, il me reste à lire tout ça, que je n'ai jamais lu dans mes Spirou. J'espère que ce sera à la hauteur de sa réputation.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 30/11/2013 19:07

D'après la bel la nouvelle édition compte plus de pages, reste à savoir à quoi elles sont consacrées. En tout cas les quelques visuels accessibles çà et là étaient déjà dans la précédente.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede denisc » 30/11/2013 19:51

J'avais lu quelques pages lors de ma jeunesse dans les albums Spirou, j'avais laissé passer à regret les différentes intégrales et cette fois-ci j'ai acheté le livre. J'ai commencé la lecture et quel plaisir de découvrir cette histoire de Hislaire !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 01/12/2013 10:39

Excellente idée que cette intégrale [:flocon:2]
Je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait déjà eu une :ouch: en tout cas cette fois-ci je ne
passerai pas à coté ! J'avais réussi à trouver le T1 EO en brocante et le reste se trouve dans
mes vieux mag' Spirou :? Cette série avait pour moi un charme fou, j'espère qu'elle aura toujours
le même goût à la relecture :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 01/12/2013 12:33

denisc a écrit:j'avais laissé passer à regret les différentes intégrales
Rassure-toi, tu n'en as raté qu'une... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 01/12/2013 17:53

The Wolf a écrit:Je ne sais pas ce qu'il y a de moins que dans la précédente intégrale, mais il y a au moins en plus (...) la planche parue dans Spirou l'an dernier et un dessin pour le Télévie.

Sur cette planche parue dans Spirou l'annee derniere, est-ce la meme que celle parue dans l'album La Galerie des Illustres au debut de cette annee?

Merci d'avance pour ta reponse
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede The Wolf » 01/12/2013 18:27

Je n'ai pas comparé mais effectivement, elle est présentée comme publiée dans La galerie des illustres. Je doute qu'elle ait été modifiée.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 02/12/2013 09:47

Et personne pour me répondre sur la planche "2" qui débute la reine des Glaces ? Y a jamais eu de planche 1 ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 02/12/2013 11:42

Jetjet a écrit:la reine de Glaces commence directement par la planche 2, est-ce normal ? Je n'ai plus mes vieux bouquins pour pouvoir vérifier donc si quelqu'un a la réponse, ce serait sympa !
La réalisation de La reine des glaces a été douloureuse pour Hislaire, dans mon souvenir. D'ailleurs les pages parues dans Spirou divergent (je ne sais pas dans quelles proportions) de celles reprises dans l'album. Il me semble même qu'à cette occasion Hislaire a connu la censure pour au moins une case (qui montrait Violette nue).
Si ça peut te rassurer sache que l'album, lui, commence à la planche... 4, précédée d'une page de "News" ! Et il y manque la planche 22, la 33 ou la 34 (car la planche sans numéro est suivie d'une 35 bis puis d'une 36 bis), la 37 n'a pas le "7", puis suivent 38 bis, 39 bis, puis la 40-41 bis, puis une planche sans numéro, puis 44 à 53.
...Je crois bien qu'en effet la réalisation de cet album aura été douloureuse pour Hislaire.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/12/2013 11:47

Genug a écrit:
Jetjet a écrit:la reine de Glaces commence directement par la planche 2, est-ce normal ? Je n'ai plus mes vieux bouquins pour pouvoir vérifier donc si quelqu'un a la réponse, ce serait sympa !
La réalisation de La reine des glaces a été douloureuse pour Hislaire, dans mon souvenir. D'ailleurs les pages parues dans Spirou divergent (je ne sais pas dans quelles proportions) de celles reprises dans l'album. Il me semble même qu'à cette occasion Hislaire a connu la censure pour au moins une case (qui montrait Violette nue).
Si ça peut te rassurer sache que l'album, lui, commence à la planche... 4, précédée d'une page de "News" ! Et il y manque la planche 22, la 33 ou la 34 (car la planche sans numéro est suivie d'une 35 bis puis d'une 36 bis), la 37 n'a pas le "7", puis suivent 38 bis, 39 bis, puis la 40-41 bis, puis une planche sans numéro, puis 44 à 53.
...Je crois bien qu'en effet la réalisation de cet album aura été douloureuse pour Hislaire.

Exact et ceci explique cela : http://www.toutspirou.fr/Du_journal_a_l ... glaces.htm

Et on voit bien le bandeau "Bidouille et Violette" sur la planche 2 donc c'est bien le début !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 02/12/2013 12:50

Bonne nouvelle cette réédition de "bidouille et violette" un bijou a découvrir et redécouvrir!
Dire que certains a Dupuis a l'époque voulaient s en débarasser ! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle