Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BIDOUILLE ET VIOLETTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BIDOUILLE ET VIOLETTE

Messagede Mr Hubert » 10/12/2013 12:04

Message précédent :
C'est beaucoup d'un coup pour une série qu'on connait pas ou peu, et qui si ça se trouve ne plaira pas au lecteur.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 10/12/2013 13:56

Mr Hubert a écrit:C'est beaucoup d'un coup pour une série qu'on connait pas ou peu, et qui si ça se trouve ne plaira pas au lecteur.

C'est le principe des intégrales très cher ami ! Mais ton point de vue se défend...

D'un autre côté c'est toujours le risque à prendre MAIS l'assurance de tout avoir sous le coude. Imagine que tu tombes sur une série qui te plaise mais dont tous les tomes ne sont plus dispos !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede didier24 » 11/12/2013 21:38

Je viens de terminer cette intégrale. L'histoire est intéressante, j'ai bien aimé mais... c'est une histoire dure comme Roméo et Juliette dont il est fait référence tout au long de ces opus.
Bidouille et Juliette sont des adolescents des années 70-80, ça me rappelle tout à fait ma jeunesse et mon adolescence... ça vous revient dans la gu....le comme un boomerang !
Tout à fait l'atmosphère de l'époque où la jeunesse de cette époque essayait de gagner une liberté toute nouvelle mais... chèrement gagnée et à quel prix parfois ! :?
Une bien belle histoire, un peu triste mais la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille !
didier24
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 12/12/2013 10:52

Lu hier soir l'intégrale aussi et pendant ma lecture je me demandais si un jeune lecteur venait
à découvrir la série maintenant si cela aurait autant d'impact? Est-ce que cela n'a pas un peu mal vieilli?

Pour ma part et vu que j'ai le T.1 depuis des années et que j'avais déjà lu la série dans des vieux SPIROU
le charme a opéré et j'ai adoré retrouvé cette magie si particulière :amoure:
On ne peut que retrouver des liens avec sa propre adolescence même si je n'étais ni gros ni roux :-D

Je n'ai pas encore lu les bonus, mais je dois dire que cette INT est vraiment bien faite et très belle :ok:

Si quelqu'un la lu pour la première fois je serais vraiment curieux d'avoir un retour :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 12/12/2013 21:44

Jetjet a écrit:Les histoires sont les mêmes non ? C'est en terme de pages bonus que la différence se fait alors si j'ai bien tout compris ?
Faut s'entendre sur le sens exact de "réédition". Il me semble qu'une réédition c'est à l'identique, moyennant sans doute un changement de visuel de couverture voire de maquette (format, nombre de pages, rédactionnel, etc.), mais là ce sont bien deux bouquins très différents dans la forme, voire presque le fond.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 13/12/2013 10:21

Genug a écrit:
Jetjet a écrit:Les histoires sont les mêmes non ? C'est en terme de pages bonus que la différence se fait alors si j'ai bien tout compris ?
Faut s'entendre sur le sens exact de "réédition". Il me semble qu'une réédition c'est à l'identique, moyennant sans doute un changement de visuel de couverture voire de maquette (format, nombre de pages, rédactionnel, etc.), mais là ce sont bien deux bouquins très différents dans la forme, voire presque le fond.

A ce point ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/12/2013 10:39

Genug a écrit:

Non si c'est à l'identique , c'est une ré-impression
Si c'est modifié , c'est une ré-édition

Dans ce sens ceux sont Les humanoïdes associés qui dans leur OURS sont souvent les plus pointus. Jetez un oeil sur une ré-édition d'un album de Bilal. Ils notaient bien les diverses éditions

C'est aussi la raison qui fait qu'une première édition peux être à fortiori une ré-édition...
EO Première édition chez Untel (avec ensuite X ré-impression)
Ré édition chez Trucmuche qui sera donc sa Première édition (puis X ré-impression)
Ré édition chez Trucmuche mais avec modification notable
Etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 13/12/2013 11:37

xof 24 a écrit:Non si c'est à l'identique , c'est une ré-impression
O.K., tu as raison. Il faudrait donc que ce soit la bel qui précise les choses.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2013 15:58

stema33 a écrit:Lu hier soir l'intégrale aussi et pendant ma lecture je me demandais si un jeune lecteur venait
à découvrir la série maintenant si cela aurait autant d'impact? Est-ce que cela n'a pas un peu mal vieilli?

Si quelqu'un la lu pour la première fois je serais vraiment curieux d'avoir un retour :!:

je viens de l'acheter, et prévois de le faire lire à mon gamin, tu auras donc sous peu le double retour d'un jeune d'aujourd'hui et celui d'un jeune d'hier découvrant la série maintenant :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 13/12/2013 17:50

Table rase du passé. On ne juge à travers aucun prisme. Future appréciation intéressante car non influencée et puis 2 générations SVP
TILLIERTON

Messagede stema33 » 13/12/2013 21:13

Olaf Le Bou a écrit:
stema33 a écrit:Lu hier soir l'intégrale aussi et pendant ma lecture je me demandais si un jeune lecteur venait

je viens de l'acheter, et prévois de le faire lire à mon gamin, tu auras donc sous peu le double retour d'un jeune d'aujourd'hui et celui d'un jeune d'hier découvrant la série maintenant :-D

Excellent ça :ok:
J'attendrai donc ce retour avec impatience :food:

Depuis j'ai dévoré la partie bonus de l'intégrale qui est très bien fichue et intéressante!
Tellement intéressante que c'est rare que cela m'arrive mais je pense que je vais me retaper
la lecture de l'histoire d'ici peu :bravo:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 13/12/2013 21:29

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Non si c'est à l'identique , c'est une ré-impression
O.K., tu as raison. Il faudrait donc que ce soit la bel qui précise les choses.

Heuuu la base est déjà pas mal ainsi
Après les termes ne sont pas souvent bien usités
On ne va pas refaire le monde
Parfois j'aime bien juste repréciser les choses, mais je passe du coup pour un E... de mouches
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede DamBDfan » 20/12/2013 00:47

BAM…la nostalgie m’est littéralement tombée dessus lors de la lecture de ce petit bijou que je ne connaissais pas du tout. Difficile d’expliquer mon ressenti mais cette lecture a été un véritable coup de cœur.
Le personnage de Bidouille avec cette bouille si particulière et celui de Violette sont adorables et franchement inoubliables. C’est bizarre que je n’en ai jamais entendu parler car l’histoire est tout de même assez forte, parfois sombre et à la fois pleine de douceur, de sensibilité et de fraîcheur.
Et puis, les prises de vue, les décors (le banc des amoureux, le toit des maisons,…), et l’ambiance post hippie représentés par Yslaire sont des éléments immersifs qui évoquent chez moi des émotions et souvenirs de jeunesse immense.
J’ai lu l’intégrale d’une traite, impossible pour moi de décrocher avant la fin.
Un hymne à l’amour et au romantisme à découvrir ou redécouvrir. Qu’est-ce que ça fait du bien ! :ok:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 20/12/2013 14:21

DamBDfan a écrit:BAM…la nostalgie m’est littéralement tombée dessus lors de la lecture de ce petit bijou que je ne connaissais pas du tout. Difficile d’expliquer mon ressenti mais cette lecture a été un véritable coup de cœur.
Le personnage de Bidouille avec cette bouille si particulière et celui de Violette sont adorables et franchement inoubliables. C’est bizarre que je n’en ai jamais entendu parler car l’histoire est tout de même assez forte, parfois sombre et à la fois pleine de douceur, de sensibilité et de fraîcheur.
Et puis, les prises de vue, les décors (le banc des amoureux, le toit des maisons,…), et l’ambiance post hippie représentés par Yslaire sont des éléments immersifs qui évoquent chez moi des émotions et souvenirs de jeunesse immense.
J’ai lu l’intégrale d’une traite, impossible pour moi de décrocher avant la fin.
Un hymne à l’amour et au romantisme à découvrir ou redécouvrir. Qu’est-ce que ça fait du bien ! :ok:

Mais tu te répètes ! Tu dis la même chose sur www.bdtheque ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 20/12/2013 15:12

Jetjet a écrit:
Mais tu te répètes ! Tu dis la même chose sur http://www.bdtheque ! :lol:

Re-coucou alors :lol: ;) [:fantaroux:2]
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Wolf » 26/12/2013 12:18

J'ai fini mon intégrale hier soir et, même si je connaissais la fin parce que je l'ai lue dans ce topic et que c'est dommage, j'ai trouvé l'ensemble très bien, avec une évolution de ton assez saisissante. Les deux premiers albums, ceux que j'ai préférés, sont gentillets, drôles, légers, alors que le dernier, en dehors de son dénouement, présente des scènes franchement dures (entre Bidouille et son père, particulièrement). J'ai été un peu plus perplexe sur La reine des glaces, je dois dire...
En tout cas, je suis très content d'avoir enfin découvert cette série que je passais toujours en lisant mes vieux albums Spirou de l'époque (que je n'ai pas lus à l'époque, puisque je n'étais pas né!).
Et j'ai beaucoup aimé le dossier de fin, dont le ton est très différent des dossiers des intégrales Dupuis, mais qui évoque une période charnière de l'histoire du journal (qui n'a pas encore été souvent évoquée) par le biais d'Hislaire. Ces quelques pages m'ont donné très hâte que les Pissavy-Yvernault arrivent aux années 1980 dans leur véritable histoire de Spirou, j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à dire!
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jey » 07/01/2014 16:58

Je viens de l'acheter, vais le lire avant ce W-E et même si je suis dans la "bonne tranche d'age", ce sera une pure découverte.
Juste une question : j'ai vu que l anouvelle intégrale était préfacée par Nikola Sirkis et j'avoue être dubitatif, cela ne me parait pas être "son" univers et je ne le savais pas fan de BD ... du coup pourquoi ?
Si l'un ou l'autre a une explication ...
à votre bon coeur
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 07/01/2014 17:25

Jey a écrit:Juste une question : j'ai vu que l anouvelle intégrale était préfacée par Nikola Sirkis et j'avoue être dubitatif, cela ne me parait pas être "son" univers et je ne le savais pas fan de BD ... du coup pourquoi ?
à votre bon coeur

Je me suis posé la même question, surtout que ce qu'il a écrit ne casse vraiment rien, j'aime
bien Sirkis mais là je ne voyais pas le rapport?
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jey » 07/01/2014 17:30

stema33 a écrit:
Jey a écrit:Juste une question : j'ai vu que l anouvelle intégrale était préfacée par Nikola Sirkis et j'avoue être dubitatif, cela ne me parait pas être "son" univers et je ne le savais pas fan de BD ... du coup pourquoi ?
à votre bon coeur

Je me suis posé la même question, surtout que ce qu'il a écrit ne casse vraiment rien, j'aime

Tout pareil, j'ai trouvé ce lien mais le pare-feu de mon boulot bloque l'ouverture, peut-être une piste

http://www.rtbf.be/purefm/article_nicol ... id=8148956
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 07/01/2014 17:43

Jey a écrit:
stema33 a écrit:
à votre bon coeur

Tout pareil, j'ai trouvé ce lien mais le pare-feu de mon boulot bloque l'ouverture, peut-être une piste

http://www.rtbf.be/purefm/article_nicol ... id=8148956

[:bru:3] Même sans pare-feu, le vide niveau infos en tout cas...
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 07/01/2014 17:56

stema33 a écrit:Même sans pare-feu, le vide niveau infos en tout cas...
Quand un papier a pour chapeau « La merveilleuse bande dessinée "Bidouille et Violette" », on ne s'attend à rien... et on n'est pas déçu. [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle