Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BIDOUILLE ET VIOLETTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: BIDOUILLE ET VIOLETTE

Messagede NARCISSE » 02/12/2013 12:50

Message précédent :
Bonne nouvelle cette réédition de "bidouille et violette" un bijou a découvrir et redécouvrir!
Dire que certains a Dupuis a l'époque voulaient s en débarasser ! :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/12/2013 13:04

NARCISSE a écrit:Bonne nouvelle cette réédition de "bidouille et violette" un bijou a découvrir et redécouvrir!
Dire que certains a Dupuis a l'époque voulaient s en débarasser ! :siffle:

Oui, ça prouve bien qu'ils commençaient déjà à être à la ramasse à cette époque mais il y avait de belles séries de qualité... et j'adorais leur concept "Album +".

Par contre impossible de feuilleter un Spirou hebdo à présent qui me donne envie de poursuivre cette lecture. Leurs nouvelles séries sont bof en général et quand je vois le massacre que cet éditeur fait de ses trésors comme Gaston ou les Schtroumpfs j'ai un gros pincement au coeur.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adrien_L » 02/12/2013 16:47

Jetjet a écrit:Exact et ceci explique cela : http://www.toutspirou.fr/Du_journal_a_l ... glaces.htm

Et on voit bien le bandeau "Bidouille et Violette" sur la planche 2 donc c'est bien le début !

Salut, la page en lien n'a pas l'air de marcher chez moi ('page inaccessible') ? quelqu'un d'autre rencontre-t-il la même difficulté?
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 02/12/2013 16:50

Adrien_L a écrit:
Jetjet a écrit:Exact et ceci explique cela : http://www.toutspirou.fr/Du_journal_a_l ... glaces.htm

Et on voit bien le bandeau "Bidouille et Violette" sur la planche 2 donc c'est bien le début !

Salut, la page en lien n'a pas l'air de marcher chez moi ('page inaccessible') ? quelqu'un d'autre rencontre-t-il la même difficulté?

Chez moi, cela fonctionne !
Belle analyse en tout cas :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 02/12/2013 17:44

Adrien_L a écrit:la page en lien n'a pas l'air de marcher chez moi ('page inaccessible') ? quelqu'un d'autre rencontre-t-il la même difficulté?
Pour moi ça charge sans souci.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede the frog » 03/12/2013 06:59

Je savais que l'album La Reine des Glaces comportait moins de planches que celles prealabalement publiees dans Spirou mais je n'avais pas remarque qu'en fait Hislaire en avait remontees et redessinees certaines n'etant pas alle relire ma collection du journal. Cette page des Inedits Spirou est tres interessante a lire cependant.

Est-ce que cette nouvelle integrale reprend les differences entre les planches prepubliees et celles de l'album Dupuis dans sa premiere (et unique?) edition? Quelle version a ete chosisie?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 03/12/2013 08:25

La précédente intégrale reprenait la version intégrale prépubliée, d'où sans doute l'aspect de certaines pages, manifestement scannées d'après les pages de Spirou.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/12/2013 10:52

Genug a écrit:La précédente intégrale reprenait la version intégrale prépubliée, d'où sans doute l'aspect de certaines pages, manifestement scannées d'après les pages de Spirou.

Euh désolé mais je dois pas être réveillé car du coup j'ai pas compris ta réponse et ne sais pas de quelle version on parle.

Selon mes fouilles et le lien plus haut, on a bien la version dite intégrale avec les pages en plus et certaines modifications (textes non soulignés et autres).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2013 13:46

Jetjet a écrit:Euh désolé mais je dois pas être réveillé car du coup j'ai pas compris ta réponse et ne sais pas de quelle version on parle.
Je tâchais de répondre à the frog :
Est-ce que cette nouvelle integrale reprend les differences entre les planches prepubliees et celles de l'album Dupuis dans sa premiere (et unique?) edition? Quelle version a ete chosisie?
En résumé, les deux intégrales reprennent la version Spirou (intégrale) de La reine des glaces, différente donc de celle de l'album, au prix (dans l'une comme dans l'autre) de quelques scans plus ou moins moches (les habitués d'une certaine intégrale Casterman ne seront pas dépaysés ;) ). Quant à la seconde intégrale, elle diffère sensiblement de la première : il semble qu'Hislaire y ait contribué avec ses archives personnelles (par exemple un dessin de Violette nue censuré dans Spirou, mais pas seulement, loin de là), en revanche un certain nombre de visuels de la précédente ne semblent pas repris dans la nouvelle. Le format, comme déjà dit, est plus petit, mais les planches elles-mêmes sont très peu réduites.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 03/12/2013 13:52

Faudrait que je relise ce que disait Yslaire dans "la légende des sambre" sur bidouille et violette, un beau livre ou Yslaire parlait longuement de sa carrière. un ouvrage passionnant dans mon souvenir. ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/12/2013 16:19

Ah pardon oui là j'ai capté Merci Genug !

En fait oui il s'agit pour la reine des glaces de l'édition du récit paru dans Spirou à peine remanié (pour les mots qu'écrit Violette en surlignés) et qui a été réduit pour l'album. On a donc la première mouture du récit plus quelques menues petites modifications donc la plus longue.

Par contre, cette intégrale est moins complète que la précèdente ? Mais plus réussie niveau qualité des matériaux d'origine ? Bizarre car c'est vraiment long et complet comme intégrale me semble t-il.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2013 16:40

Jetjet a écrit:Par contre, cette intégrale est moins complète que la précèdente ? Mais plus réussie niveau qualité des matériaux d'origine ? Bizarre car c'est vraiment long et complet comme intégrale me semble t-il.
Elles sont différentes, chacune contient des éléments qui ne sont pas dans l'autre, c'est vraiment pas une simple réédition.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/12/2013 17:03

Genug a écrit:
Jetjet a écrit:Par contre, cette intégrale est moins complète que la précèdente ? Mais plus réussie niveau qualité des matériaux d'origine ? Bizarre car c'est vraiment long et complet comme intégrale me semble t-il.
Elles sont différentes, chacune contient des éléments qui ne sont pas dans l'autre, c'est vraiment pas une simple réédition.

Intéressant à savoir, merci pour les infos !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 08/12/2013 20:24

Quand j'étais gamin, je ne lisais le journal Spirou qu'épisodiquement, contrairement à Tintin. Un des rares numéros que je possède comportait quelques pages d'une histoire de Bidouille & Violette, " la reine des glaces". L'ambiance qui s'en dégageait m'avais alors intrigué sans que je puisse dire exactement pourquoi.
Alors, quand j'ai vu cette intégrale en rayon, j'ai cédé à un achat impulsif lié à ce souvenir diffus. Quel choc j'ai ressenti à cette lecture ! On se fait embarquer dans ces chroniques adolescentes sans s'en rendre compte. Tout débute de façon assez classique et ressemble, en dehors du graphisme assez éloigné des canons de l'époque, à ce qu'on peut attendre d'une histoire destinée à la jeunesse publiée dans Spirou. Mais, peu à peu, insidieusement, au fur et à mesure que son graphisme évolue, Hislaire y glisse de la désespérance, de la noirceur ! Le summum y est atteint dans l'album "la reine des glaces" dont je m'étonne qu'il ai pu être prépublié dans Spirou (en dehors de quelques cases censurées) tant l'ambiance qui y règne est stressante. Et je ne parle même pas de la dernière histoire qui apporte une conclusion on ne peut plus dure à cette série !
Côté éditorial, Glénat a beaucoup soigné cette intégrale avec un papier de qualité et surtout un dossier passionnant de plus de 40 pages en fin de volume, truffé de dessins inédits et de mises en perpective. J'ai vraiment adoré ce livre !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Adrien_L » 10/12/2013 09:16

Salut les gens,

Je viens de découvrir que cette nouvelle intégrale a été indiqué comme étant une réédition dans la base.
Cela est-il justifié?

Si je reprends des éléments de la discussion ici, il ne s'agit 'pas tout à fait' de la même intégrale en terme du contenu de l'album, pas du tout la même en ce qui concerne les suppléments, et dans un format complètement différent (la nouvelle intégrale est au format des mag spirou bien que la taille des planches n'en soit pas changé)...
je constate aussi une claire divergence entre les deux décomptes du nombre de planche, en faveur de l'intégrale de 1996 (250 contre 202), et ce en dépit du premier post de Genug dans ce fil.

Enfin et en particulier, Genug dit bien:

du coup... on laisse ça en réédition de la première? ou doit-on avertir les correcteurs?
Adrien_L
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 10/12/2013 10:25

Les histoires sont les mêmes non ? C'est en terme de pages bonus que la différence se fait alors si j'ai bien tout compris ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/12/2013 10:36

J'ai vu l'intégral en librairie, je l'ai feuilleté en me disant que je le prendrais bien,

Puis j'ai vu le prix ! :shock:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 10/12/2013 11:16

Mr Hubert a écrit:J'ai vu l'intégral en librairie, je l'ai feuilleté en me disant que je le prendrais bien,

Oui et ?

Le prix reste justifié, tu n'as qu'à voir celle d'autres intégrales au passage qui sont surement moins bien réalisées. Y a celle de Gaston (incomplète de surcroit) qui devrait tempérer davantage tes ardeurs ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/12/2013 11:19

Mr Hubert a écrit:J'ai vu l'intégral en librairie, je l'ai feuilleté en me disant que je le prendrais bien,

Et encore, t' as pas vu le prix de la première édition en occase ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/12/2013 11:28

Non mais sérieux, y a 4 albums, à 10 euros l'album à l'unité ça ferait plus cher que cette intégrale, imprimée sur un super papier, bourré de bonus, il faut quoi ? que ça soit bradé à 15 euros ? ah tiens oui c'est pas con ça comme idée ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/12/2013 12:04

C'est beaucoup d'un coup pour une série qu'on connait pas ou peu, et qui si ça se trouve ne plaira pas au lecteur.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle