Nirm a écrit:Et on en sait un peu plus :
(3 première histoires, grand format, 25,5€, dossier de Patrick Gaumer)
Petit soucis dans la planche (ou alors je ne me souviens plus très bien de Benoit Brisefer )
Nirm a écrit:Et on en sait un peu plus :
(3 première histoires, grand format, 25,5€, dossier de Patrick Gaumer)
The Wolf a écrit:Et on peut même voir en dernière page que le volume 3 ne reprendra que l'album 7, au milieu d'inédits (dont les pubs Benco).
Je n'ai pas commencé la lecture, mais, quand on l'ouvre, ça ne ressemble pas autant à du Dupuis que ça, on retrouve une police (un peu joyeuse un peu moche) du Lombard et le dossier m'a l'air plus aéré que ceux d'en face. Mais à voir à la lecture.
Hmmmh... Les dossiers "Dupuis", notamment ceux de Bertrand et Isabelle P.-Y. sont quand mêmes NETTEMENT plus denses à mon avis...archie07 a écrit:dans le cas présent, le dossier est à la hauteur de ceux de Dupuis, ce qui n'est pas étonnant avec Patrick Gaumer.
C'est vrai que la présentation de ce dossier ne s'inspire pas de celle des bonus Dupuis (qui ont de loin ma préférence), mais finalement ce n'est qu'un détail.
The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Mais on voit quand même que c'est un travail fait avec soin, et que même si la place était visiblement limitée, Patrick Gaumer a fait en sorte de trouver de quoi satisfaire le lecteur de chez Dupuis. Il y a la première case initiale par Peyo avant qu'il ne fasse appel à Will, par exemple (qui aurait vraiment mérité un peu plus de place, elle aussi), mais surtout deux pages de recherches de Benoit Brisefer dessinées par Franquin.
Franchement, il aurait fallu huit pages de plus, mais c'est vraiment satisfaisant.
Largo W a écrit:The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Mais on voit quand même que c'est un travail fait avec soin, et que même si la place était visiblement limitée, Patrick Gaumer a fait en sorte de trouver de quoi satisfaire le lecteur de chez Dupuis. Il y a la première case initiale par Peyo avant qu'il ne fasse appel à Will, par exemple (qui aurait vraiment mérité un peu plus de place, elle aussi), mais surtout deux pages de recherches de Benoit Brisefer dessinées par Franquin.
Franchement, il aurait fallu huit pages de plus, mais c'est vraiment satisfaisant.
Déjà je me demande si Dupuis a ouvert ces archives avec bon cœur . Même si les deux éditeurs appartiennent à la même société (Média Participation ) , je suppose qu'il doit y avoir des gardiens du temple ( ou pas ) ?
The Wolf a écrit:Et on peut même voir en dernière page que le volume 3 ne reprendra que l'album 7, au milieu d'inédits (dont les pubs Benco).
Je n'ai pas commencé la lecture, mais, quand on l'ouvre, ça ne ressemble pas autant à du Dupuis que ça, on retrouve une police (un peu joyeuse un peu moche) du Lombard et le dossier m'a l'air plus aéré que ceux d'en face. Mais à voir à la lecture.
Largo W a écrit:The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Mais on voit quand même que c'est un travail fait avec soin, et que même si la place était visiblement limitée, Patrick Gaumer a fait en sorte de trouver de quoi satisfaire le lecteur de chez Dupuis. Il y a la première case initiale par Peyo avant qu'il ne fasse appel à Will, par exemple (qui aurait vraiment mérité un peu plus de place, elle aussi), mais surtout deux pages de recherches de Benoit Brisefer dessinées par Franquin.
Franchement, il aurait fallu huit pages de plus, mais c'est vraiment satisfaisant.
Déjà je me demande si Dupuis a ouvert ces archives avec bon cœur . Même si les deux éditeurs appartiennent à la même société (Média Participation ) , je suppose qu'il doit y avoir des gardiens du temple ( ou pas ) ?
Cooltrane a écrit:Largo W a écrit:The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Mais on voit quand même que c'est un travail fait avec soin, et que même si la place était visiblement limitée, Patrick Gaumer a fait en sorte de trouver de quoi satisfaire le lecteur de chez Dupuis. Il y a la première case initiale par Peyo avant qu'il ne fasse appel à Will, par exemple (qui aurait vraiment mérité un peu plus de place, elle aussi), mais surtout deux pages de recherches de Benoit Brisefer dessinées par Franquin.
Franchement, il aurait fallu huit pages de plus, mais c'est vraiment satisfaisant.
Déjà je me demande si Dupuis a ouvert ces archives avec bon cœur . Même si les deux éditeurs appartiennent à la même société (Média Participation ) , je suppose qu'il doit y avoir des gardiens du temple ( ou pas ) ?
Question que je m'étais posé plus haut sur cette page, mais réflexion faite, malgré la légende d'une concurrence féroce entre les deux hebdos et ce soi-disant "pacte de non-agression" (plus légendaire qu'autre chose, àmha), le va et vient des auteurs entre les deux maisons est plus important que l'on pourrait s'imaginer (Franquin, Macherot, Dérib et qqes autres)
corentin a écrit:The Wolf a écrit:Et on peut même voir en dernière page que le volume 3 ne reprendra que l'album 7, au milieu d'inédits (dont les pubs Benco).
Je n'ai pas commencé la lecture, mais, quand on l'ouvre, ça ne ressemble pas autant à du Dupuis que ça, on retrouve une police (un peu joyeuse un peu moche) du Lombard et le dossier m'a l'air plus aéré que ceux d'en face. Mais à voir à la lecture.
Le tome 3 reprendra 'Pierrot et la lampe', série publicitaire pour Bonux boys datant des années 60 (chronologiquement, ça pose déjà question ), j'espère que c'est la version originale dessinée par Peyo qui sera reprise plutôt que celle redessinée par ses assistants dans les années 90.
Largo W a écrit:The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Mais on voit quand même que c'est un travail fait avec soin, et que même si la place était visiblement limitée, Patrick Gaumer a fait en sorte de trouver de quoi satisfaire le lecteur de chez Dupuis. Il y a la première case initiale par Peyo avant qu'il ne fasse appel à Will, par exemple (qui aurait vraiment mérité un peu plus de place, elle aussi), mais surtout deux pages de recherches de Benoit Brisefer dessinées par Franquin.
Franchement, il aurait fallu huit pages de plus, mais c'est vraiment satisfaisant.
Déjà je me demande si Dupuis a ouvert ces archives avec bon cœur . Même si les deux éditeurs appartiennent à la même société (Média Participation ) , je suppose qu'il doit y avoir des gardiens du temple ( ou pas ) ?
Je pense plutôt que ce sont les studios Peyo qui ont ouvert leurs archives.
Ces derniers ont toutes leurs séries au Lombard.
Pour le dossier, à défaut de Dayez (le spécialiste Peyo), Gaumer fait généralement de l'excellent boulot, j'ai remarqué également qu'ils ont repris le dos de chez Dupuis (point positif).
The Wolf a écrit:Et on peut même voir en dernière page que le volume 3 ne reprendra que l'album 7, au milieu d'inédits (dont les pubs Benco).
Pour avoir feuilleté cette intégrale samedi dernier, il me semble (je peux me tromper, je suis allé vite, ne disposant que de quelques minutes) que l'éditeur a fait l'impasse sur les couvertures des albums unitaires.The Wolf a écrit:Ça y est, le dossier est lu. Il a des défauts, le principal concernant l'iconographie. Je ne sais pas si elle est complète, je n'ai pas tous les Spirou de l'époque en tête, mais en tout cas, elle est souvent petite. Quand on voit les intégrales Dupuis où on est capable d'afficher trois bandeaux-titre du journal sur une page entière, la petite demi-page d'ici fait chiche.
Alonzo Cabarez a écrit:Pour avoir feuilleté cette intégrale samedi dernier, il me semble (je peux me tromper, je suis allé vite, ne disposant que de quelques minutes) que l'éditeur a fait l'impasse sur les couvertures des albums unitaires.
Hélas oui... Il a été fait un peu comme pour l'Intégrale Spirou & Fantasio par Franquin... Ici, l'illustration est un "découpage" circulaire de la partie centrale de la couverture d'origine...Yoda33 a écrit:En effet, ce sont des illustrations et non les couvs d origine, tu as raisonAlonzo Cabarez a écrit:Pour avoir feuilleté cette intégrale samedi dernier, il me semble (je peux me tromper, je suis allé vite, ne disposant que de quelques minutes) que l'éditeur a fait l'impasse sur les couvertures des albums unitaires.
Larry Bambell a écrit:Hélas oui... Il a été fait un peu comme pour l'Intégrale Spirou & Fantasio par Franquin... Ici, l'illustration est un "découpage" circulaire de la partie centrale de la couverture d'origine...Yoda33 a écrit:En effet, ce sont des illustrations et non les couvs d origine, tu as raisonAlonzo Cabarez a écrit:Pour avoir feuilleté cette intégrale samedi dernier, il me semble (je peux me tromper, je suis allé vite, ne disposant que de quelques minutes) que l'éditeur a fait l'impasse sur les couvertures des albums unitaires.
Ces "graphistes maison" s'octroient décidément tous les droits pour "interpréter" à leur guise les œuvres des maîtres dont il devraient s'honorer de n'être que les simples marchepieds...
De plus, comme souvent malheureusement, les pages de garde originales (modèle unique, pour BB ?...) n'ont bien sûr pas été reprises...
NB : Pour Spirou & Fantasio, elles l'avaient été, jusqu'à Fournier inclus. Elles ont disparu pour T&J, au "profit" (!) de pages neutres... Ridicule, à mon sens !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités