Largo W a écrit: Hé Alonzo
comment voulez vous parler d'un livre sans dire ( faut pas tout le temps ) que vous l'avez .
Oui peut être avec un
exercice de la langue française , ou plutôt un
subterfuge .
Certes vous allez me dire ,
si vous commentez sur ce livre c'est que vous l'avez , oui , peut être mais quelle édition ?
Enfin si c'est sous entendu, disons le
dixit Taleyran
Hé, Monsieur Largo, et si vous me lâchiez un peu la grappe, de temps en temps.
Je sais que vous avez l'esprit taquin et le sens de la répartie, que vous pratiquez volontiers l'humour pince-sans-rire, mais à chaque fois que je poste deux mots sur Franquin, Hergé, Tillieux ou Peyo, ne vous croyez pas obligé de m'envoyer des vannes (qu'il me faut souvent décrypter pour les savourer pleinement) systématiquement.
Alors où avez-vous vu que j'ai commenté ce livre ?
Pour vous montrer que vous auriez dû faire glisser votre souris sept fois sur son tapis avant de m'interpeller (sans même prendre la peine de me citer), je fais remonter ma petite remarque et les deux premières réactions consécutives à mon post.
Tirez-en les déductions que vous voulez, mais de grâce, ne déformez pas mes propos si je suscite chez vous une telle envie de riposter dans un tac-au-tac.
Voilà donc ce que j'ai dit et les premiers commentaires :
Larry Bambell a écrit:Yoda33 a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Pour avoir feuilleté cette intégrale samedi dernier, il me semble (je peux me tromper, je suis allé vite, ne disposant que de quelques minutes) que l'éditeur a fait l'impasse sur les couvertures des albums unitaires.
En effet, ce sont des illustrations et non les couvs d origine, tu as raison
Hélas oui... Il a été fait un peu comme pour l'Intégrale Spirou & Fantasio par Franquin... Ici, l'illustration est un "découpage" circulaire de la partie centrale de la couverture d'origine...
Ces "graphistes maison" s'octroient décidément tous les droits pour "interpréter" à leur guise les œuvres des maîtres dont il devraient s'honorer de n'être que les simples marchepieds...
De plus, comme souvent malheureusement, les pages de garde originales (modèle unique, pour BB ?...) n'ont bien sûr pas été reprises...
NB : Pour Spirou & Fantasio, elles l'avaient été, jusqu'à Fournier inclus. Elles ont disparu pour T&J, au "profit" (!) de pages neutres... Ridicule, à mon sens !!
Pour répondre à vos questions :
- Non je n'ai pas l'intégrale. (J'ai dû offrir deux ou trois albums unitaires de B.B. en rééd. à ma fille, il y a quelques années, ça doit être à peu près tout ce qui traîne à la maison en ce qui concerne le Hercule haut comme trois pommes).
Pour autant, vous constaterez que je ne me suis pas permis de commenter ce volume 1 de l'intégrale. Ni en bien, ni en mal. Je m'étonnais de l'absence de reproduction des couvertures des albums (j'aime bien trouver la reproduction des couvertures, des pages de garde, de titre, de publicité et de catalogue dans une intégrale même si ça n'est pas forcément déterminant, surtout si, comme dans mon cas pour Benoît Brisefer, on n'a pas forcément les albums dans sa collection). Mais aussitôt, j'ai laissé entendre que, faute de temps, j'avais peut-être tourné les pages un peu vite et que j'aurais pu zapper la reproduction de ces couvertures. Un point c'est tout. Vous ne me reprocheriez pas ces deux lignes, tout de même ? On est sur un forum de discussions, non ?
- Il n'y avait pas de sous-entendu dans mes propos, Talleyrand aura été convoqué en vain.
- Vais-je acheter ce volume 1 dont l'aspect est séduisant, malgré quelques lacunes ? A vrai dire, je n'en sais rien. J'en suis au stade où je feuillette sans intention arrêtée, précise, sans me poser de question car j'ai d'autres priorités d'achats et de lectures, en BD comme en littérature.
Un achat à court terme n'est donc pas à l'ordre du jour, mais si je devais m'y intéresser, les deux premiers volumes devraient me contenter largement. Je ne suis pas "complétiste" (surtout lorsqu'une série s'éternise, fait l'objet de reprises successives ou se poursuit de façon semi-industrielle en studio) et crois savoir que c'est dans ces premiers albums exclusivement que je trouverai trace du travail graphique de Pierre Culliford, de Will et de Walthéry.