Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Before Watchmen - Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Kiosque] (PREVIEW) Before Watchmen - Urban Comics

Messagede Jetjet » 04/02/2014 15:43

Message précédent :
Tireg a écrit:Il est franchement irrécupérable ce Jetjet ! :D

Visiblement y a pas que lui je pense si tu lis plus haut l'ouverture d'esprit n'est pas de mise pour tout le monde ! ;)

Signé : un con qui a conscience lui d'y être ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 04/02/2014 17:50

Ha non mais y a la case malhonnête aussi, forcément si tu choisis la facilité... :D
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 04/02/2014 18:33

Electro a écrit:Ha non mais y a la case malhonnête aussi, forcément si tu choisis la facilité... :D

Allez continue de charger la mule, c'est pas grave je sais encaisser ! [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zaccaria Ripp » 04/02/2014 19:38

Moore a lui-même pompé les personnages que Charlton Comics a vendu à DC Comics …
Sans ces personnages Watchmen n’aurait sans doute jamais vu le jour.
Lire un ersatz qui n’aurait jamais du exister est une anomalie; je ne le lirai donc pas.
Un point c’est tout !
Je n’ai surtout pas envie de cautionner ce type de pratique.
je préfère les AOC (Appellation d'Origine Charlton)
De toutes façon c’est nul; et je dis ça en connaissance de cause puisque je ne l’ai pas lu…
:siffle:
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Baltimore » 04/02/2014 20:10

zaccaria Ripp a écrit:Moore a lui-même pompé les personnages que Charlton Comics a vendu à DC Comics …

Sur ce point je suis par contre vraiment d'accord !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 04/02/2014 20:24

Par souci de bien faire, et par souci de masochisme intellectuel, étant un admirateur et non pas un fanatique béat et intolérant du "barbu grincheux" (barbu grincheux est un surnom amical, il est bien barbu et grincheux admettons-le...) de Northampton, j’ai lu ces "Before Watchmen" par curiosité, pour savoir de quoi cela causait afin de pouvoir moi-même en parler le plus objectivement possible. Pour moi, ces œuvres ne méritent ni des louanges excessives, ni des mises au pilori.

Vouloir faire fructifier le « magot » et créer des suites, des spin-offs, ou des préquelles pour un titre qui se vend bien, cela est déjà ancien et n’est pas propre au monde de la BD anglo-saxonne : pensez aux spin-off de Thorgal, aux préquelles de l’Incal, aux fins alternatives du même Incal, aux différentes versions de Gumn/Gunm Last Order.
Certains sont bons, voire superbes comme Death, Hellblazer, Fairest, BPRD, d'autres moins...
Ce procédé ne choque plus grand monde, personne ne nous oblige à lire ces "produits dérivés", après tout.

La DC a décidé de faire une série de prequelles pour Watchmen, une œuvre, pardon un chef d'oeuvre, qui se suffisait à elle-même, libre à elle.

L'opération est relativement digne, le travail est exécuté par des artistes reconnus comme Cooke, Jae Lee, Bermejo qui ont bien fait ce qu’on leur demande, à savoir un boulot appliqué et sérieux.

Mais au final, malgré leur talent, tout cela est bien artificiel, car Watchmen se suffit à lui-même.

Ainsi, pendant des centaines de pages, on explicite ce que Moore expliquait de manière compréhensible en quelques planches seulement. Par exemple, Ozymandias nous expose, jusqu'à plus soif, les origines de Veidt et la mise en œuvre de son plan machiavélique pour mettre fin aux guerres, tout en paraphrasant, en moins bien, le texte de Moore pendant six numéros qui en paraissent 12 ! Silk Specter et Comedian sont très, très ennuyeux. Manhattan est du même bois que Ozymandias.

La seule œuvre qui sort du lot est Minutemen qui se lit sans aucun déplaisir, parce que Cooke, quoiqu'en restant dans l'univers de Moore peut prendre des libertés et poser un vrai récit, interessant, car les évenements exposés se déroulent un quart de siècle avant ceux de Watchmen. On y suit la formation, les "réussites", puis la chute de l'association de ces justiciers qui annonce celle des Watchmen.
[Révéler] Spoiler:
Hollis Mason est le narrateur de cette histoire, il sait qu’il a échoué dans sa mission de justicier et qu’il n’est qu’un menteur en prétendant le contraire dans Under the Hood, mais quand il voit le jeune Daniel Dreiberg et son acolyte Rorshach vouloir reprendre le flambeau, il se prend à espérer, et il se dit « ils ne pourront pas faire pire que nous »… On connait la suite...

Ce Minutemen mérite un coup d'oeil, ne serait-ce que pour le coup de crayon de Cooke.

Toutefois, en ce début d’année, où sortent de nombreux livres, malgré des comptes en banque en souffrance, j’inviterais plutôt les fans de comics à aller vers des choses vraiment nouvelles ou à redécouvrir des classiques : Chez Delcourt, lisez donc Midnight Nation et chez Urban Comics, Fairest, East of West, Pax Romana ou encore La Lame d’Azrael.
Dernière édition par anaxarque le 05/02/2014 18:54, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 05/02/2014 11:07

Très intéressant, je note pour les oeuvres que tu cites et oui effectivement Minutemen mérite d'être réhabilité. Merci pour tout ce que tu expliques plus haut.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 05/02/2014 11:10

zaccaria Ripp a écrit:Moore a lui-même pompé les personnages que Charlton Comics a vendu à DC Comics …

Ca c'est bien vrai !

zaccaria Ripp a écrit:De toutes façon c’est nul; et je dis ça en connaissance de cause puisque je ne l’ai pas lu…

C'est marrant cette manie de ne "devoir" critiquer qu'en "connaissance de cause". Je n'ai pas eu besoin de lire 50 nuances de Grey pour savoir que c'était une bouse intergalactique !

anaxarque a écrit:Toutefois, en ce début d’année, où sortent de nombreux livres, malgré des comptes en banque en souffrance, j’inviterais plutôt les fans de comics à aller vers des choses vraiment nouvelles ou à redécouvrir des classiques : Chez Delcourt, lisez donc Midnight Nation et chez Urban Comics, Fairest, East of West, Pax Romana ou encore La Lame d’Azrael.

Alors là, je dis mille fois oui !!! :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 05/02/2014 11:12

Tireg a écrit:
zaccaria Ripp a écrit:De toutes façon c’est nul; et je dis ça en connaissance de cause puisque je ne l’ai pas lu…

C'est marrant cette manie de ne "devoir" critiquer qu'en "connaissance de cause". Je n'ai pas eu besoin de lire 50 nuances de Grey pour savoir que c'était une bouse intergalactique !

Tu marques un point là ! Mais concernant ce bouquin tu n'es surement pas non plus le public ciblé ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 05/02/2014 11:14

J'ai tout relu et effectivement, y a que Minutemen qui sort vraiment du lot, le reste est inutile puisque tout est dit dans Watchmen.

Et c'est lourd de voir 25 fois la 1ère réunion de Vigilants avec tous les points de vue de chaque perso.

C'est pas désagréable à lire, mais c'est vain comme projet.

A 40 euro environ l'intégralité en kiosque, y a moyen de passer des moments de lecture plutôt sympa, quoique pas extraordinaires, mais si je devais acheter en librairie je prendrais uniquement le Minutemen.

Même avis qu'anaxarque donc. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 05/02/2014 11:52

kilfou a écrit:J'ai tout relu et effectivement, y a que Minutemen qui sort vraiment du lot, le reste est inutile puisque tout est dit dans Watchmen.

Et c'est lourd de voir 25 fois la 1ère réunion de Vigilants avec tous les points de vue de chaque perso.

C'est pas désagréable à lire, mais c'est vain comme projet.

A 40 euro environ l'intégralité en kiosque, y a moyen de passer des moments de lecture plutôt sympa, quoique pas extraordinaires, mais si je devais acheter en librairie je prendrais uniquement le Minutemen.

Même avis qu'anaxarque donc. :)

Hum bon à savoir, il y a déjà un effet redondant avec Bill Dollar....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 05/02/2014 18:59

Tireg écrit :

Je parle de critique de livres et la chose que tu nommes n'en est pas un.

Certes, elle contient des pages reliées avec des mots imprimés dessus, mais on peut en dire autant d'un annuaire. Or, il serait absurde de considérer l'annaire comme un livre... En plus ce truc, que je me refuse à nommer, est sacrément moins utile que le dit annuaire. :D
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sebi » 06/02/2014 08:36

En gros à vous lire, seul Minutemen vaut le coup et apporte un plus à la série mère où finalement tout Before Watchmen reste quand même sympa et doit être lu dans sa globalité ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 06/02/2014 09:26

Sebi a écrit:En gros à vous lire, seul Minutemen vaut le coup et apporte un plus à la série mère où finalement tout Before Watchmen reste quand même sympa et doit être lu dans sa globalité ?

C'est "sympa" mais inutile en fait, tant tout est dans Watchmen ou presque.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 06/02/2014 09:41

Minutement est quand même vraiment très bon et peut se lire comme un one shot.

Pour l'instant je ne suis pas déçu de mes lectures, j'ai effectivement juste peur que ce soit redondant. On est bien d'accord sur le fait que ces préquelles n'apportent rien que du plaisir supplémentaire et m'ont donné envie de relire Watchmen pour la Xième fois mais il n'y a rien de honteux (je les lis en cartonné et n'ai que les 3 récits du compagnon et celle de Minutement à mon actif donc il faut se fier davantage à l'avis des autres lecteurs), enfin CEUX qui ont lu et pas ceux qui critiquent sans savoir... [:fantaroux:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 06/02/2014 11:01

Merci pour vos réponses. En fait j'ai lu divers avis sur plusieurs sites et en gros ça reste très dispensable mis à part Minutemen qui à priori est au dessus du lot et apporte vraiment un plus à Watchmen.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Electro » 06/02/2014 11:14

Un conseil, reli Watchmen, laisse la médiocrité aux médiocres.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 06/02/2014 11:23

Electro a écrit:Un conseil, reli Watchmen, laisse la médiocrité aux médiocres.

Je te donne raison sur ce point : je suis en train de relire Watchmen.

Et le médiocre fait pas de fautes comme sur ton "reli" :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 06/02/2014 11:27

Je l'ai relu la semaine dernière, je vais attendre un petit peu là :p
D'ailleurs je me suis regardé le film une nouvelle fois juste après, il est quand même pas mal je trouve, de nombreuses scènes fidèles à l’œuvre écrite, la fin un peu moins, mais cela dit les trois heures passent relativement vite, c'est un bon film :ok:
Enfin bon après j'ai d'autres priorités mais Minutemen m'attire un peu quand même ^^
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 06/02/2014 11:39

Sebi a écrit:Je l'ai relu la semaine dernière, je vais attendre un petit peu là :p
D'ailleurs je me suis regardé le film une nouvelle fois juste après, il est quand même pas mal je trouve, de nombreuses scènes fidèles à l’œuvre écrite, la fin un peu moins, mais cela dit les trois heures passent relativement vite, c'est un bon film :ok:
Enfin bon après j'ai d'autres priorités mais Minutemen m'attire un peu quand même ^^

Voilà, le film n'est pas mal du tout n'en déplaisent à certains et il faut être un peu plus ouvert. Tu passeras un excellent moment avec Minutemen MEME SI CA NE VAUT PAS WATCHMEN LE COMICS DE ALAN MOORE on est bien d'accord comme je me tue à le radoter. :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/02/2014 09:48

Je viens de lire Rorschach et même si c'est peut-être les plus belles planches de Bermejo, Azzarello s'est pas trop foulé pour l'histoire qui aurait pu convenir à n'importe quel autre vigilante.

Y a un sacré clin d'oeil à un célèbre film avec De Niro se déroulant à NY :-D mais de rapport direct avec les Watchmen, pas grand chose... Et on en apprend finalement peu sur Rorschach puisque tout avait déjà été dit dans le chef d'oeuvre d'origine...

Mais par contre quelle claque graphique !!!!!!!!!!!!!! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère