Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest Mobile 1.0.0 est disponible

Forum dédié à l'application mobile pour iOS et Android.

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 26/02/2022 15:52

Message précédent :
Marco_Polo a écrit:Cette nouvelle version est franchement un grand pas dans le bon sens.
La première impression est vraiment favorable : on trouve rapidement ses marques, car l'ergonomie est, globalement, dans les standards de la plateforme (iOS pour moi). Merci pour tout le travail accompli.

Maintenant, quelques remarques :
* Dans les alertes
* Il n'y a pas, pour les alertes nouveautés, contrairement à BDGest Online, de différenciation visuelle pour les alertes devenues obsolètes parce que l'album est dans la collection
* il manque la possibilité de supprimer les alertes obsolètes
* Dans l'onglet "Ma collection"
* L'ajout d'un alphabet en marge (droite en général sur iPhone) pour rapidement "sauter" dans la collection serait d'un grand intérêt
* Offrir la possibilité de changer le mode d'affichage pour permettre un mode plus compact (sans les couvertures par exemple). Fort utile pour les petits écrans

Toutes ces évolutions sont prévues ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede darkbreizh » 27/02/2022 12:18

Mis 5 étoiles dans le Play store.

Quelques remarques cependant :

Dans les fiches albums, les différentes informations (mes infos, mon album, le résumé, la série,...) sont ouvert par défaut. Serait il possible qu'ils apparaissent fermés pour faciliter un accès plus rapide aux informations auquelles on souhaite accéder ?

De même, dans la partie "de la même série ", quand on clique sur les albums présent dans la wishlist, on arrive sur la fiche bedetheque, ce qui est parfait. Mais quand on clique sur un album présent dans notre collection, on arrive également sur la fiche bedetheque et pas sur la fiche de l'album présent (il faut ensuite cliquer sur "voir l'album déjà dans votre collection" ).
Est-il prévu de modifier ça ? Est-il également possible en plus des logos bibliothèque et wishlist, de mieux les différencier (noircir un et griser l'autre, plutôt que noircir les 2) ?

Autre chose, dans les pages ma collection et mes series, est il prévu quand on scrolle de faire apparaître l'alphabet ou une barre de défilement pour un accès plus rapide à la fin ?

Voilà, c'était un premier retour. Mais bravo pour le boulot déjà accompli et desole s'il y a des redites :ok:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4698
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 27/02/2022 13:25

Merci pour la note :-) Ca nous aide beaucoup au niveau de la présence sur les stores.

Concernant le scroll rapide dans la liste avec l'alphabet, c'est prévu.

Pour les autres remarques, et notamment l'accès direct à la fiche album dans la collection, je note.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede pmesnil » 27/02/2022 14:09

je viens de tester l'appli
gros avantage : elle semble beaucoup plus rapide à charger que la précédente!
beaucoup plus jolie et surtout plus cohérente avec l'appli online
par contre, je ne retrouve pas la sélection des nouveautés des séries suivies - très pratique pour les achats - j'espère que ça existe toujours, ça serait dommage de devoir se connecter à BDgest online et bypasser l'appli...
pmesnil
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/10/2018
Localisation: Seine Maritime
Age: 54 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Divelord » 27/02/2022 19:31

5 étoiles aussi sur l'App Store Apple !

"Indispensable, incontournable" ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede ikkyusan » 27/02/2022 20:28

Merci pour cette refonte, mais...
(ce post est un gros "mais")

En tant qu'utilisateur d'outils informatiques j'aime avoir accès aux plus d'infos le plus rapidement et faire des actions avec le moins de contraintes possibles.
Et en tant que programmeur bossant depuis plus de 10 sur des applis de gestion, je passe mes journéees à m'efforcer de faire au mieux pour parvenir à ça.

Ce rapide background explique un peu le ton blasé (et peut-être un peu cassant) de ce qui suit. Je ne signalerais que des mauvais points car la coutume veut qu'on ne signale jamais les bons.
En plus c'est mon premier post sur le forum, ça craint...
[Révéler] Spoiler: "Désolé..." (© Denisot)
Ça me sidère toujours quand je vois la mauvaise utilisation de l'espace d'affichage sur les applis mobiles, par l'obligation de devoir faire des dizaines de "taps" et des kilomètres de scroll pour accéder aux infos. C'est comme si les personnes qui créent les applis ne les utilisaient pas. Ou comme si les applis avaient été faites par des stagiaires qui n'ont aucun recul sur ce qu'ils font (tous les éditeurs logiciels se sont fait avoir par le travail d'un stagiaire à un moment ou à un autre, je parle d'expérience).

Globalement, je préfère de loin l'ancienne appli : la priorité des infos était mieux pensée, tout était plus compressé et nécessitait beaucoup moins de scroll. L'appli s'appelle BDGest. Tout ce qui n'est pas gestion devrait être secondaire.

Retour d'expérience complètement subjectif sur un OnePlus 6T (écran d'environ 15 x 7 cm). Android 9.

Première impressions:
    - Les derniers ajouts (oserais-je dire trophés de chasses?), chroniques et previews sont inutiles ici sur la page d'accueil.
    - Les raccourcis de l'ancienne appli étaient suffisants. Rien n'empêchait d'en mettre plus si nécessaire.
    - Ça ne fait pas une bonne expérience utilisateur d'avoir des images sur cette page d'accueil : on n'a pas consulté quoi que ce soit et l'appli pompe déjà des data.
    - Les raccourcis présents en bas de l'appli devraient être dans un menu. Ça ferait de la place pour afficher d'autres choses plus importantes.
Recherches/listes :
    - Réduire la hauteur des lignes des listes : avec l'affichage actuel on ne voit que 6 albums sur un OnePlus 6T (écran de 15cm de haut). On en voyait 9 avant, et je trouvais déjà que ça faisait peu.
    - Le "récap" quand on tapote sur un album dans la recherche est inutile et pas maniable : il reprend les mêmes infos que ce qu'on voit dans la liste, et il faut tapoter une deuxième fois pour accéder à ce qui nous intéresse : les vraies infos. Et il reste affiché si on scroll. Et ce blanc pique les yeux. Suggestion de rattrapage : dépliage de ligne. Mais c'est un pi-aller.
    - L'ergonomie du choix de l'édition serait vraiment à revoir. La plupart du temps, les couvertures de différentes éditions sont identiques, l'information utile pour les différencier est donc le DL et/ou l'AI. C'est ça qui devrait ressortir. Si vous tenez à mettre la sélection dans la liste, inspirez-vous de discogs par exemple (le site web, pas l'appli mobile où ils ont fait n'imp' eux aussi), à base de dépliage de ligne.
    - Comme signalé par d'autres, il manque une recherche dans la wishlist.
    - Le panel des filtres de recherche pourrait être d'une autre couleur que blanc, car ça détonne beaucoup avec le reste (et ce blanc pique les yeux).
    - Sur les listes d'albums, vous avez mis une icone pour dire qu'un album est dans la collection. Manquerait un indice visuel pour dire qu'un album est dans la wishlist.
Albums :
    - L'ordre des infos d'un album serait à revoir. Les notes, résumés, avis/chroniques sont totalement secondaires. Les infos de l'album devraient être en premier immédiatement après les couv/pages.
    - Ces couv/pages prennent d'ailleurs beaucoup de place. Sur le OnePlus, ça bouffe un tiers de la hauteur de l'écran.
    - Les infos pouraient être vachement compressées. Là, comme dans beaucoup d'appli mobile, il faut scroller, scroller, ...
    - Les infos dans les tableaux devraient être alignés comme avant : "headers" alignés à droite, infos alignés à gauche. C'est plus agréable que d'avoir des lignes faisant la largeur de l'écran avec des énormes espaces au milieu qui rendent la lecture malaisée.
    - Les panels dépliables ne servent à rien si leur état n'est pas conservé quand on navigue d'un album à un autre. (D'ailleurs, certains sont mal alignés ou ont une marge différente des autres)
Bugs :
    - Le scan de code-barres de fonctionne pas chez moi. Aucun message d'erreur, les code-barres ne sont tout simplement pas détectés.
    - Si on lance l'appli sans connexion alors qu'on s'était déjà connecté auparavant, on a un écran blanc, et ça s'arrête là.
    - Si on perd la connexion en cours de route, l'appli ne réagit plus, du tout. On a aucune information de pourquoi ça bloque. Mais c'est quand même mieux que l'ancienne appli qui nous déconnectait manu militari, donc bon.
    - Lorsque des panels sont affichés, le bouton "retour" du téléphone devrait juste fermer le panel et ne pas faire de navigation. Ex.: les filtres de recherche ou la sélection d'édition. Les panels devraient être "modal" et bloquer toute intéraction hors d'eux-mêmes.
    - J'ai l'impression que l'appli tente de faire des trucs bizarre avec le mode dark du téléphone, mais pas sûr.
Suggestions :
    - Une option pour désactiver les images serait très bienvenue. Ça réduirait l'utilisation de data, quand on a une connexion pourrie, qu'on est en forfait limité, et tout simplement pour avoir l'appli la plus réactive possible quand on est en mission.
    - Une option globale pour choisir un affichage des listes en tuiles ou en lignes.
    - Une option pour choisir la taille des textes pourrait être pertinente.
    - Un mode white/dark peut-être ?
    - Je veux un mode offline (bordel!... oups, pardon). Je comprends tous les problèmes que peuvent poser la synchro. J'imagine qu'il y a une bonne raison, mais je ne pige toujours pas ce qui empêcherait d'avoir un mode dégradé en readonly, sans image, avec juste les infos minimales des albums des listes "personnelles". Je veux juste pouvoir consulter ma wishlist et ma collection hors ligne, siouplait...

Bon code! :-)
ikkyusan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/01/2018

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 27/02/2022 21:02

pmesnil a écrit:je viens de tester l'appli
gros avantage : elle semble beaucoup plus rapide à charger que la précédente!
beaucoup plus jolie et surtout plus cohérente avec l'appli online
par contre, je ne retrouve pas la sélection des nouveautés des séries suivies - très pratique pour les achats - j'espère que ça existe toujours, ça serait dommage de devoir se connecter à BDgest online et bypasser l'appli...

Les alertes nouveautés sont accessibles depuis l'écran d'accueil via la l'icone "cloche" en haut à droite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 27/02/2022 21:04

ikkyusan a écrit:Bon code! :-)

Le mode hors ligne existe. Il est dégradé (on a pas les visuels) mais les listes sont bien présentes.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 01/03/2022 11:34

Nous avons déployé un hotfix côté serveur (vous n'avez donc pas besoin de mettre à jour l'app) qui devrait résoudre le problème des utilisateurs coincés sur l'écran de chargement quand ils ont de grosses collections. Pourriez-vous me confirmer que le correctif fonctionne ?

Concernant les fonctionnalités demandées, voici celles qui seront très prochainement intégrées dans une mise à jour :
:arrow: Ajout d'une zone de recherche dans la wishlist
:arrow: Ajout d'un critère de tri par DL dans la wishlist
:arrow: Ajout d'un lien vers l'album de la collection dans la mini fenêtre
:arrow: Possibilité de choisir le mode d'affichage dans la wishlist et la collection (liste ou couvertures)
:arrow: Scrollbar alphabétique dans la wishlist et la collection
:arrow: Ajout d'une rubrique "A ne pas manquer" sur la page d'accueil la page Découvrir
:arrow: Dans la page Série, au clic, affiche les albums de la série dans la collection
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Yog-volo » 01/03/2022 12:11

BDGest a écrit:Nous avons déployé un hotfix côté serveur (vous n'avez donc pas besoin de mettre à jour l'app) qui devrait résoudre le problème des utilisateurs coincés sur l'écran de chargement quand ils ont de grosses collections. Pourriez-vous me confirmer que le correctif fonctionne ?

...


hélas non, je reste toujours bloqué à "Organisez...", même après avoir désinstallé et réinstallé.
bon courage Chef ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 01/03/2022 12:26

Yog-volo a écrit:
BDGest a écrit:Nous avons déployé un hotfix côté serveur (vous n'avez donc pas besoin de mettre à jour l'app) qui devrait résoudre le problème des utilisateurs coincés sur l'écran de chargement quand ils ont de grosses collections. Pourriez-vous me confirmer que le correctif fonctionne ?

...


hélas non, je reste toujours bloqué à "Organisez...", même après avoir désinstallé et réinstallé.
bon courage Chef ;)


Eidan a réussi à contourner le problème :

J'ai été modifier les autorisations de l'application,
- Afficher une fenêtre indépendante
- Ne pas utiliser l'économiseur de batterie.
J'ai relancé l'application et cela fonctionne.
Si cela peut aider d'autres personnes.


Dis moi si cela fonctionne chez toi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 01/03/2022 12:35

Sinon, dans les informations sur l'app (tu laisses le doigt appuyé sur l'icone de l'app) essaye de supprimer les données et le cache (dans la rubrique Stokage) et relance l'app
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Eidan » 01/03/2022 14:19

BDGest a écrit:Nous avons déployé un hotfix côté serveur (vous n'avez donc pas besoin de mettre à jour l'app) qui devrait résoudre le problème des utilisateurs coincés sur l'écran de chargement quand ils ont de grosses collections. Pourriez-vous me confirmer que le correctif fonctionne ?

Concernant les fonctionnalités demandées, voici celles qui seront très prochainement intégrées dans une mise à jour :
:arrow: Ajout d'une zone de recherche dans la wishlist
:arrow: Ajout d'un critère de tri par DL dans la wishlist
:arrow: Ajout d'un lien vers l'album de la collection dans la mini fenêtre
:arrow: Possibilité de choisir le mode d'affichage dans la wishlist et la collection (liste ou couvertures)
:arrow: Scrollbar alphabétique dans la wishlist et la collection
:arrow: Ajout d'une rubrique "A ne pas manquer" sur la page d'accueil la page Découvrir
:arrow: Dans la page Série, au clic, affiche les albums de la série dans la collection



Maintenant que j'ai accès a l'app je venais faire un retour je vois que la plupart des choses qui me gênait avaient déjà été remontée, c'est top :)

Merci pour le suivi et la réactivité !!
Avatar de l’utilisateur
Eidan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 16/06/2013
Localisation: Manage
Age: 43 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Yog-volo » 01/03/2022 14:47

BDGest a écrit:Sinon, dans les informations sur l'app (tu laisses le doigt appuyé sur l'icone de l'app) essaye de supprimer les données et le cache (dans la rubrique Stokage) et relance l'app


la suppression des données n'a rien donné, alors j'ai autorisé l'appli à se "superposer aux autres applications" (ça doit correspondre à la "fenêtre indépendante" d'Eidan)
et ça marche :-D

merci , je vais découvrir tout ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Lukerinos » 01/03/2022 15:45

Désormais ça marche pour les grosses collections. Par contre :

- si je switche de collections dans l'app, tout va bien
- si je switche sur mon pc, quand je reviens sur l'apps, la page d'accueil répercute le changement de collection, mais pas les onglet Ma wishlist et Macollection.

exemple :
- je vais sur collection A dans l'appli
- je me connecte sur mon pc, j'arrive dans la collection A
- sur mon pc, je bascule sur la collection B
- je rouvre l'appli, sur l'accueil j'ai les derniers ajouts de B mais la wishlist et la collection de A

En espérant être clair :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lukerinos
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 552
Inscription: 15/10/2005

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Loganix » 01/03/2022 16:11

Bonjour je trouve dommage que la partie statistiques de votre collection ne soit pas sur l'application,

Bédégestement votre,
Loganix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 446
Inscription: 21/12/2012
Age: 49 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 01/03/2022 17:09

Lukerinos a écrit:Désormais ça marche pour les grosses collections. Par contre :

- si je switche de collections dans l'app, tout va bien
- si je switche sur mon pc, quand je reviens sur l'apps, la page d'accueil répercute le changement de collection, mais pas les onglet Ma wishlist et Macollection.

exemple :
- je vais sur collection A dans l'appli
- je me connecte sur mon pc, j'arrive dans la collection A
- sur mon pc, je bascule sur la collection B
- je rouvre l'appli, sur l'accueil j'ai les derniers ajouts de B mais la wishlist et la collection de A

En espérant être clair :siffle:


Oui, il faut repasser dans les paramètres de l'app et réselectionner la collection même si elle apparaît déjà en tête. Je suis en train de corriger l'api pour prendre en compte le changement de collection dans Online.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede blakedrake » 03/03/2022 20:44

Super travail bravo! Je mets également 5 étoiles sur le store pour vous encourager :)

Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser en long et en large mais j'ai remarqué un petit bug. Quand je recherche un album dans la bédéthèque la cote n'apparait pas. Il est toujours indiqué non coté même pour des albums ayant une cote dans BDGest online.

Est-ce que c'est normal?
blakedrake
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 29/09/2014
Localisation: suisse
Age: 39 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede BDGest » 03/03/2022 22:16

Nous avons ajouté le tri par DL et un filtre dans la wishlist.
Si vous quitter l'app et que vous la relancez, vous devriez voir les modifs dans le module Wishlist
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede Divelord » 04/03/2022 09:37

:respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: BDGest Mobile est disponible

Messagede camions41 » 04/03/2022 19:37

BDGest a écrit:Nous avons ajouté le tri par DL et un filtre dans la wishlist.
Si vous quitter l'app et que vous la relancez, vous devriez voir les modifs dans le module Wishlist


Bonjour ! Si je clique sur dernieres sorties en page wishlist, je me retrouve bloqué sur la page de démarrage "organisez"...
Et le chargement au démarrage me paraît relativement long, beaucoup plus que la version mobile précédente.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 953
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest Mobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités