Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 12:00

Message précédent :
Doublon
Dernière édition par euh... si vous le dites le 15/12/2023 12:04, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 12:02

toque a écrit:T'es hautain juste à l'écris ou dans la vie aussi ? ;)

Sans déconner Nirm, je suis étonné qu'une série qui a reçu deux coup de cœur en une seule année ne soit pas sélectionné.
Justement je suis là depuis un moment, et une série qui à deux coup de cœur la même année, je me demande si c'est pas inédit. Ne pas la retrouver dans la sélection me surprend beaucoup.

J'ai le droit de le dire ou pas ?


Bien évidemment que tu as le droit de le dire.
Et les membres du jury ont le droit de te répondre qu'ils ne sont nullement tenus de se conformer aux évaluations des chroniqueurs du site au long de l'année.
Voilà.
Je crois qu'on a fait le tour de la question. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Mr Degryse » 15/12/2023 12:04

Il t'arrive d'arrêter d'être con ou t'es toujours comme ca ?
T'es inscrit depuis 15 ans et tu ne connais toujours pas les critères pour un coup de coeur des chroniqueurs ?
Et les sélections, que tu commentes tous les ans, faut vraiment t'expliquer qu'elles sont le fruit de discussions à 10,12,15 suivant les années, dont quelques chroniqueurs ?


Keep cool Nirm !

Le but est la discussion ici. Au pire tu zappes.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Johnny Fletcher » 15/12/2023 12:09

Ma déception ultime et indépassable de cette année, l'absence de cet album dans la catégorie récit court:



C'est le seul album que j'espérais à tout prix voir figurer dans la sélection. Je vais avoir du mal à m'en remettre, je vais devoir me reconstruire.
A-t-il au moins frôlé la sélection finale ?
Dernière édition par Johnny Fletcher le 15/12/2023 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede toque » 15/12/2023 12:14

euh... si vous le dites a écrit:Et les membres du jury ont le droit de te répondre qu'ils ne sont nullement tenus de se conformer aux évaluations des chroniqueurs du site au long de l'année.


Le droit de me répondre oui. Je ne suis pas le dernier a adoré échanger, sinon je ne serais pas là. M'insulter moins ;) .

Se conformer évidement pas. Avoir un minimum de cohérence en revanche, ne me semble pas non complétement déconnant. J'insiste (excusez moi si c'est lourdement) ce n'est pas un coup de cœur, c'est deux. Donc je suis un peu dans incompréhension. Sans en faire une affaire d’état non plus. Avoir une ligne éditorial un minimum claire ne me semble pas complétement absurde. C'est tout.

Pour être transparent, j'ai encore un titre à lire dans la catégorie et pour l'instant, ce n'est pas pour les 5 terres que j'aurais voté s'il avait été sélectionné.

La bonne nouvelle, c'est que cela fait encore plus de titre à découvrir. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 12:22

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et les membres du jury ont le droit de te répondre qu'ils ne sont nullement tenus de se conformer aux évaluations des chroniqueurs du site au long de l'année.


Le droit de me répondre oui. Je ne suis pas le dernier a adoré échanger, sinon je ne serais pas là. M'insulter moins ;) .

Se conformer évidement pas. Avoir un minimum de cohérence en revanche, ne me semble pas non complétement déconnant. J'insiste (excusez moi si c'est lourdement) ce n'est pas un coup de cœur, c'est deux. Donc je suis un peu dans incompréhension. Sans en faire une affaire d’état non plus. Avoir un ligne éditorial un minimum claire ne me semble pas complétement absurde. C'est tout.

Pour être transparent, j'ai encore un titre à lire dans la catégorie et pour l'instant, ce n'est pas pour les 5 terres que j'aurais voté s'il avait était sélectionné.

La bonne nouvelle, c'est que cela fait encore plus de titre à découvrir. :bravo:


Honnêtement, pour te dire à quel point le travail du jury est décorrélé de celui des chroniqueurs au cours de l'année, je ne savais même pas que Les 5 Terres avait reçu deux coups de coeur des chroniqueurs.
Il n'y a pas de cohérence à chercher et encore moins à trouver.
Le jury est le jury et les discussions qui amènent aux sélections lui sont propres.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Karzak » 15/12/2023 12:22

La catégorie série a, comme les autres, fait l'objet de beaucoup de discussions avec pas mal de titres défendus / mis sur la table.
Il y a bon nombre de titres qui aurait pu prétendre à la sélection. Les 5 terres en fait partie. La qualité ne manquait pas dans cette catégorie, loin de là.
Pour t'apporter quelques éclairages, il y a tout d'abord la "règle" mentionnée avant sur la manière dont sont attribués les coups de cœur. Par ailleurs, si tu regardes de plus près tu verras que sur les deux coups de cœur, dans les trois 8/10 nécessaires pour avoir droit au petit cœur, il y a deux chroniqueurs en commun aux tomes 10 et 12. Ceci explique aussi cela. Et je ne trahis pas un grand secret par ailleurs en précisant que le deuxième coup de cœur (sur le tome 12) qui date d'avant hier a été attribué après que la sélection soit figée.
Et pour pousser la logique un peu encore, tu pourras relever que dans d'autres catégories (récit court, notamment) il y a d'autres titres qui ont eu un coup de cœur de la rédaction mais ne figurent pas dans al sélection du jury.
Juste quelques éléments de contexte. :hug:
Dernière édition par Karzak le 15/12/2023 12:24, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Nirm » 15/12/2023 12:23

toque a écrit:T'es hautain juste à l'écris ou dans la vie aussi ? ;)
seulement avec les cons qui le cherchent. Pas toi ? :D

toque a écrit:Sans déconner Nirm, je suis étonné qu'une série qui a reçu deux coup de cœur en une seule année ne soit pas sélectionné.
Justement je suis là depuis un moment, et une série qui à deux coup de cœur la même année, je me demande si c'est pas inédit. Ne pas la retrouver dans la sélection me surprend beaucoup.

Sauf que tu invoques la cohérence comme si cette décision était incompréhensible.
Il y a une différence entre dire "je ne comprends pas, pourquoi avez-vous fait ce choix? " Et "faudrait être cohérent" (hautain tu disais ?)
Après on peut réfléchir et si on regarde les 2 coups de coeur :
Même si les 3 personnes qui notent font partie du jury, on a donc 3 personnes qui pensent que la série merite d'être mise en avant cette année.
Mais le jury est composé de 15 membres.
Il reste donc au moins 5 personnes (si on table sur une majorité relative).
De plus, le t12 (qui a un coup de cœur hier) est sorti le 6/12, ce qui laisse peu de temps aux 12 membres restant pour le lire.
Enfin, en regardant bien les notes, tu relèveras que 2 chroniqueurs ont noté les 2 tomes en question.
La conclusion c'est que tu as (au moins) 2 chroniqueurs qui aiment et suivent la série, pas que ces 2 avis sont universels et s'appliquent à 15 personnes différentes.


Maintenant si on regarde objectivement la série et ses sorties cette année, on peut noter :
- qu'elle a été sélectionnée en 2022 et 2019.
- que beaucoup de lecteurs considèrent ce cycle comme moins abouti que le précédent.
- que cela ressemble à un cycle de transition (certes bon) car beaucoup de questions restent en suspend.

Et si on regarde la concurrence :
- Blacksad a eu un coup de cœur
- Révolution aussi
- Madeleine aussi
- Le dernier sergent aussi
Amours Fragiles et le chat du kimono se terminent et ont eu des coups de cœur.
De même pour Stern, Slava, Megafauna et Bouncer.

Avec tous ces éléments, qui comptent chacun à des degrés diverses et en tenant compte du fait que tu ne connais pas forcément l'avis des 12 autres membres sur la série 5 Terres, est-ce que c'est toujours incohérent ?
Dernière édition par Nirm le 04/01/2024 11:54, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Bolt » 15/12/2023 12:25

Johnny Fletcher a écrit:Ma déception ultime et indépassable de cette année dans la catégorie récit court:



C'est le seul album que j'espérais à tout prix voir figurer dans la sélection. Je vais avoir du mal à m'en remettre, je vais devoir me reconstruire.
A-t-il au moins frôlé la sélection finale ?

Il a longtemps été en bonne position mais il n'a pas passé le cut.
toque a écrit:Se conformer évidement pas. Avoir un minimum de cohérence en revanche, ne me semble pas non complétement déconnant. J'insiste (excusez moi si c'est lourdement) ce n'est pas un coup de cœur, c'est deux. Donc je suis un peu dans incompréhension. Sans en faire une affaire d’état non plus. Avoir une ligne éditorial un minimum claire ne me semble pas complétement absurde. C'est tout.

Et nous insistons que le jury n'est pas le prolongement des chroniqueurs. Sans me mettre à la place desdits chroniqueurs, je suppose que les coups de coeur sont plus des instantanés, là où le jury a plus un travail de retrospective sur une période donnée.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede toque » 15/12/2023 12:25

Nirm a écrit: seulement avec les cons qui le cherchent. Pas toi ? :D


Non, moi je suis un gentil ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Divelord » 15/12/2023 12:26

toque a écrit:
Divelord a écrit:A voté :bravo:


Partout ? :o

Non, juste dans les catégories où j'ai lu quelque chose 8-) :lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede toque » 15/12/2023 12:35

Nirm a écrit:Il y a une différence entre dire "je ne comprends pas, pourquoi avez-vous fait ce choix? " Et "faudrait être cohérent" (hautain tu disais ?)


On va être clair, tu ne me prête pas des mots que je n'ai pas écrit.
Contrairement à ce que tu avances, je n'ai donné aucune injonction. Ni au jury, ni au site. Et je ne me le permettrais pas.

Je répond à un pote, membre du jury je crois (même pas sur). Et toi t'arrives avec tes gros sabot en faisant le maitre capello et en m'insultant.

Je comprends qu'il est désagréable de lire quelqu'un qui critique une sélection que l'on a construite avec énormément de temps, d'amour et de passion. Vraiment. Et voir un crétin débarqué avec des gros sabot qui parle comme au bistrot parce que c'est son copain qui lui a répondu, ça doit être relou !
Mais détend toi, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede nexus4 » 15/12/2023 12:37

toque a écrit:
Nirm a écrit: seulement avec les cons qui le cherchent. Pas toi ? :D


Non, moi je suis un gentil ;)

Voilà, inutile de vous étriper, c'est plutôt la fête aujourd'hui. N'ayez pas le vin mauvais. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63883
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede toque » 15/12/2023 12:38

Bolt a écrit:Et nous insistons que le jury n'est pas le prolongement des chroniqueurs. Sans me mettre à la place desdits chroniqueurs, je suppose que les coups de coeur sont plus des instantanés, là où le jury a plus un travail de retrospective sur une période donnée.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede ptifrise » 15/12/2023 12:39

Je trouve ça bien qu'en série, il n'y ait pas toujours les mêmes titres quand même.
Pas de St Elme, Charlotte, Serpent et la Lance, RIP et de 5 terres cette année qui ont déjà été dans les sélections. Ca ne retire rien à la qualité de ces séries et ça permet de mettre d'autres séries de qualité dans la lumière.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3846
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede toque » 15/12/2023 12:42

ptifrise a écrit:Je trouve ça bien qu'en série, il n'y ait pas toujours les mêmes titres quand même.


Je suis plutôt d'accord avec ça.
Le fait qu'il est déjà était sélectionné l'an dernier est en effet un excellent argument.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede ubr84 » 15/12/2023 12:43

Johnny Fletcher a écrit:Ma déception ultime et indépassable de cette année, l'absence de cet album dans la catégorie récit court:



C'est le seul album que j'espérais à tout prix voir figurer dans la sélection. Je vais avoir du mal à m'en remettre, je vais devoir me reconstruire.
A-t-il au moins frôlé la sélection finale ?


Je suis d'accord cet album est très bon, mais il faut bien avouer qu'il y a du lourd cette année.

On peut en sélectionner 15 ou 20 des récits courts marquants en 2023 !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede euh... si vous le dites » 15/12/2023 12:45

toque a écrit:
ptifrise a écrit:Je trouve ça bien qu'en série, il n'y ait pas toujours les mêmes titres quand même.


Je suis plutôt d'accord avec ça.
Le fait qu'il est déjà était sélectionné l'an dernier est en effet un excellent argument.


Déjà sélectionné, et pour le même cycle.
L'an prochain, un nouveau cycle débute et on espère tous qu'il sera passionnant. Et s'il l'est, il sera certainement dans la liste des séries dont le jury discutera.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede HervB » 15/12/2023 13:04

De bien belles sélections (quoique le manga...) en tout cas, même si elles ne me parlent pas trop. Cela m'a donné quelques titres à lire à l'occasion (sauf qu'avec ma mémoire de poisson rouge, on peut en douter). Après, j'ai pris trop de retard dans mes lectures BD à cause de deux jeux vidéo. Il va donc falloir que je rattrape ça en 2024 en revenant voir les différentes sélections.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Nirm » 15/12/2023 13:29

toque a écrit:
Nirm a écrit:Il y a une différence entre dire "je ne comprends pas, pourquoi avez-vous fait ce choix? " Et "faudrait être cohérent" (hautain tu disais ?)


On va être clair, tu ne me prête pas des mots que je n'ai pas écrit.
Contrairement à ce que tu avances, je n'ai donné aucune injonction. Ni au jury, ni au site. Et je ne me le permettrais pas.

Effectivement, tu réponds tout en mesure et détente :
toque a écrit:Les 5 terres qui sont deux fois coup de cœurs de l'année et qui ne sont pas sélectionné ?

C'est incompréhensible [:my name snake:2] [:my name snake:2]

D'ailleurs, on se demande encore à quel pote tu réponds avec ce post. :roll:

Bref, j'ai développé pour t'aider à comprendre, comme d'autres et on voit bien ce que tu en fais : rien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2023 - Maintenant on papote !

Messagede Morti » 15/12/2023 14:05

Y'a du progrès, j'ai pu voter dans 3 catégories cette année... :roll:

Dire que mes goûts s'éloignent de ceux de la majorité est un euphémisme mais je m'y suis fait depuis un moment. En fait depuis l'époque où j'ai décidé de ne plus faire partie du jury, trop de discordances.

Donc je ne m'y retrouve pas et je vote pour des choses évidentes à mes yeux, sans plus.

Et de toute façon, comparé aux candidats d'Angoulême, je la trouve intéressante, votre sélection... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20994
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités