Bien cher Xof, j'ai bien saisi l'allusion...
Cette année, je n'ai pas voté Andréas, en effet, car je suis obligé de donner ma première voix à mon MaîÎÎtre (c'est contractuel), et que j'ai souhaité ensuite rendre justice à Delporte, dont je prends peu à peu conscience de l'importance qu'il a eu dans l'histoire de la BD, de par sa position d'homme à tout faire chez Dupuis à une époque dorée, et parce que j'ai relu récemment
le Schtoumpfissime avec ma fille. Enfin, ma troisième voix a été à Guibert, qui mérite amplement sa place selon moi, pour bien des raisons (
un dessin des dessins
et des scénarios formidables qui rendent intelligents les enfants et les adultes.
Quant à Andréas, si je suis toujours aussi
de son dessin, je dois être tout à fait honnête et avouer que je n'ai pas accroché à
l'argentine et que le meilleur pour moi restera sans doute
Rork (chef-d'œuvre inattaquable de bravoure et de concision), suivi de peu par Raffington Event / Coutoo / Cyris + Mil. Les albums suivants sont encore très au-dessus d'un nombre incalculable de titres de ses collègues, mais j'attends de voir le pavé qu'il nous prépare pour le laisser aller s'asseoir là-haut, près des dieux, après une vraie nouvelle pépite.
Je comprendrai que tu ne veuilles plus m'adresser la parole, mais sache que je pensais très fort à lui quand je parlais d'un quatrième choix, et je subodore qu'il aurait un bien meilleur classement avec le vote que je suggérais plus haut.
Pour en revenir à Jijé, bon sang, quand même, non mais allô quoi ?!!
Même en pionnier, si vous y tenez (même si ça n'aurait pas vraiment de sens vis-à-vis d'Hergé, mais je ne suis pas à ça près...).
Mais le réduire à la reprise de Tanguy et Laverdure, alors là non !
Sans lui, pas de Franquin bien sûr, ni de Morris, ni de Paape, Giraud, Mézières, etc. mais il n'a pas été seulement leur mentor, il a aussi donné les réelles caractéristiques à Spirou, il a créé Valhardi, Blondin et Cirage, Jerry Spring comme évoqué plus haut, et ses biographies, même si on ne se sent pas concerné (je ne suis personnellement pas croyant), sont remarquables en terme de mise en scène. Et le gars a brassé aussi bien la BD d'humour que le semi-réaliste, a su se fondre dans des reprises à son tour, et a fait progresser le statut d'auteur de BD sans en tirer la moindre gloriole... Je le mets au même niveau que Greg, en terme de carrière et d'importance pour le média.