Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quels sont les trois auteurs que vous voulez voir intégrer le Panthéon de la BD

Le sondage s’est terminé le 04/01/2023 00:47

Andréas
96
6%
Arleston
51
3%
Baru
24
1%
Edmond Baudoin
13
1%
Binet
13
1%
Blutch
25
2%
François Boucq
76
5%
Alberto Breccia
24
1%
Guido Buzzelli
5
0%
Cabu
27
2%
Florence Cestac
14
1%
Yves Chaland
63
4%
Didier Comes
47
3%
Cosey
59
4%
Paul Cuvelier
16
1%
Dany
10
1%
Delporte Yvan
31
2%
Derib
22
1%
Philippe Druillet
74
5%
Dufaux
61
4%
F'Murr
23
1%
Jean-Claude Forest
16
1%
Fred
29
2%
Carlos Giménez
20
1%
Daniel Goossens
20
1%
Jean Graton
23
1%
Emmanuel Guibert
19
1%
Alejandro Jodorowsky
58
4%
André Juillard
83
5%
Manu Larcenet
108
7%
Raymond Macherot
38
2%
Milo Manara
54
3%
Nikita Mandryka
4
0%
Frank Margerin
25
2%
Jacques Martin
52
3%
José Muñoz
6
0%
Benoit Peeters
20
1%
Jean Marc Reiser
19
1%
Rob Vel
5
0%
Marjane Satrapi
13
1%
François Schuiten
92
6%
Joan Sfar
28
2%
Sergio Toppi
26
2%
Carlos Trillo
5
0%
Philippe Vuillemin
6
0%
Georges Wolinski
16
1%
Yslaire
41
3%
Zep
36
2%
 
Nombre total de votes : 1636

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Yog-volo » 24/12/2022 19:53

Message précédent :
:lol:

bon j'ai voté Druillet évidemment, j'avais quand même refait un de ses dessins en grand sur le mur de ma chambre quand j'étais ado, c'est dire l'importance du gars (je dois avoir une photo quelque part) :D
mais aussi Chaland et Forest qui sont 2 "fondateurs" ;)

il faudrait un vote supplémentaire pour Mandryka...
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Cooltrane » 25/12/2022 01:34

c'est un peu fou... il y a qqes jours Boucq dominait de 10/15 votes, car c"est un chouchou ici (tout comme Larcenet et Juillard)... Ajd, il n'est même plus dans le top 3. et il y a fort à parier que si c'était un autre Peeters, il ne serait pas loin de passer aussi.

Certains largués (Andréas, par ex) se sont refait une santé, alors que d'autres ont solidement stagné (Dufaux, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede jolan » 25/12/2022 05:56

Andreas
Cosey
Hislaire

J'aurais mis Frank sinon, à la place de Cosey.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13885
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Aldaran » 25/12/2022 16:12

Andréas, Comes et Cosey de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Diddu » 25/12/2022 17:07

nexus4 a écrit:C'est où qu'on met les avertissements sur le forum déjà ? :D

J'ai failli faire un pré-vote avant l'ouverture des BDGest Arts, mais le Panthéon actuel laissait espérer un résultat différent.
(ou alors c'est les habitués qui ont bon gout. :P )
Faire une 2e vote ne fera pas revenir autant de monde. On apprend en faisant, on corrigera l'année prochaine. ;)
Par contre on peut élargir la promo pour se débarrasser des populaires.

A noter que Larcenet a toujours, toujours, eu une énorme cote sur le forum. Il a parcours, une évolution, sa première place ne me semble ni étonnante, ni usurpée (même si je n'ai pas voté pour lui).



En réalité, je ne suis pas certain que tout le monde ait la même compréhension du terme Panthéon.
En ce qui me concerne, ce sont des auteurs qui ont laissé une trace, que l'on peut relire bien des années plus tard et qui n'ont pas vieillis. Ce qui sous-entend plutôt des auteurs en fin de carrière voire décédés.

On peut aussi envisager que le terme Panthéon soit réservé à des auteurs qui ont véritablement apporté quelque chose de nouveau. Qui ont cassé les codes avec un résultat probant. Ou bien qui ont créé un courant nouveau, un nouveau style qui fait date. Ou bien encore des auteurs emblématiques d'une génération.

Je pense que pour d'autres, le terme Panthéon signifie plus simplement auteur contemporain que j'apprécie.

Du coup, et j'en oublie sans doute, ce terme Panthéon peut avoir au minimum 3 significations différentes.
Difficile de tirer une conclusion des résultats qui vont en ressortir.
Ce sera au mieux un mélange des trois.
La liste proposée au départ en est elle-même le reflet, en mélangeant différentes générations d'auteurs.

Je ne me prononce que pour le franco-belge, n'ayant qu'une très faible culture manga et aucune en comics.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede fanche » 25/12/2022 19:51

Je me console, Larcenet c'est mille fois mieux que juillard
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Gaius! » 26/12/2022 11:10

Diddu a écrit:
nexus4 a écrit:C'est où qu'on met les avertissements sur le forum déjà ? :D

J'ai failli faire un pré-vote avant l'ouverture des BDGest Arts, mais le Panthéon actuel laissait espérer un résultat différent.
(ou alors c'est les habitués qui ont bon gout. :P )
Faire une 2e vote ne fera pas revenir autant de monde. On apprend en faisant, on corrigera l'année prochaine. ;)
Par contre on peut élargir la promo pour se débarrasser des populaires.

A noter que Larcenet a toujours, toujours, eu une énorme cote sur le forum. Il a parcours, une évolution, sa première place ne me semble ni étonnante, ni usurpée (même si je n'ai pas voté pour lui).



En réalité, je ne suis pas certain que tout le monde ait la même compréhension du terme Panthéon.
En ce qui me concerne, ce sont des auteurs qui ont laissé une trace, que l'on peut relire bien des années plus tard et qui n'ont pas vieillis. Ce qui sous-entend plutôt des auteurs en fin de carrière voire décédés.

On peut aussi envisager que le terme Panthéon soit réservé à des auteurs qui ont véritablement apporté quelque chose de nouveau. Qui ont cassé les codes avec un résultat probant. Ou bien qui ont créé un courant nouveau, un nouveau style qui fait date. Ou bien encore des auteurs emblématiques d'une génération.

Je pense que pour d'autres, le terme Panthéon signifie plus simplement auteur contemporain que j'apprécie.

Du coup, et j'en oublie sans doute, ce terme Panthéon peut avoir au minimum 3 significations différentes.
Difficile de tirer une conclusion des résultats qui vont en ressortir.
Ce sera au mieux un mélange des trois.
La liste proposée au départ en est elle-même le reflet, en mélangeant différentes générations d'auteurs.

Je ne me prononce que pour le franco-belge, n'ayant qu'une très faible culture manga et aucune en comics.


Pour moi c'est ta seconde définition qui est la plus intéressante. A ce jeu là, Larcenet pour moi y a sa place (comme pas mal d'autres). Mais Boucq devant tous ces noms, hum, hum...
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede xof 24 » 26/12/2022 11:20

Surtout...à chacun son Panthéon.
Pour moi sans la découverte des auteurs pour qui j'ai voté, ma bibliothèque serait bien vide.
J'ai lu bien d'autres auteurs dont je reconnais le talent, mais qui ne me donneront pas envie forcément de les relire, et relire.

Ce qu'il faut surtout...c'est un nombre le plus grand possible de participants .Dans l'idéal avec des unvivers de lectures différents...

Si on voulait "classer " il faudrait surtout que tout les participants aient lu les mêmes ouvrages...

Bon sinon Andréas a reçu quelques votes, mérités, de plus .c'est bien.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede RoRk41 » 26/12/2022 18:50

Andréas, Manara et Baru: ils ont construit mon adolescence, chacun à leur manière! Et c'est en partie grâce à eux que je suis qui je suis.

Je m'en va découvrir M. Didier Comes.
Avatar de l’utilisateur
RoRk41
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/02/2010
Localisation: Le Havre

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede xof 24 » 26/12/2022 21:11

RoRk41 a écrit:Andréas, Manara et Baru: ils ont construit mon adolescence, chacun à leur manière! Et c'est en partie grâce à eux que je suis qui je suis.

Je m'en va découvrir M. Didier Comes.


Tu viendra nous dire ?
Il a un sujet à lui
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Cooltrane » 28/12/2022 11:55

Gaius! a écrit:
Diddu a écrit:En réalité, je ne suis pas certain que tout le monde ait la même compréhension du terme Panthéon.
En ce qui me concerne, ce sont des auteurs qui ont laissé une trace, que l'on peut relire bien des années plus tard et qui n'ont pas vieillis. Ce qui sous-entend plutôt des auteurs en fin de carrière voire décédés.

On peut aussi envisager que le terme Panthéon soit réservé à des auteurs qui ont véritablement apporté quelque chose de nouveau. Qui ont cassé les codes avec un résultat probant. Ou bien qui ont créé un courant nouveau, un nouveau style qui fait date. Ou bien encore des auteurs emblématiques d'une génération.

Je pense que pour d'autres, le terme Panthéon signifie plus simplement auteur contemporain que j'apprécie.

Du coup, et j'en oublie sans doute, ce terme Panthéon peut avoir au minimum 3 significations différentes.
Difficile de tirer une conclusion des résultats qui vont en ressortir.
Ce sera au mieux un mélange des trois.
La liste proposée au départ en est elle-même le reflet, en mélangeant différentes générations d'auteurs.

Je ne me prononce que pour le franco-belge, n'ayant qu'une très faible culture manga et aucune en comics.


Pour moi c'est ta seconde définition qui est la plus intéressante. A ce jeu là, Larcenet pour moi y a sa place (comme pas mal d'autres). Mais Boucq devant tous ces noms, hum, hum...


Perso, je trouve qu'un Panthéon (avec le grand P), cela a d'abord une portée historique (un peu comme dans les Acas hélenes ou frainches). Du coup, on pourrait même progresser d'abord par décennies en commençant par les 50's et puis 60's (puisqu'il est +/- établi qu'avant les 60's, on est chez les pionniers). Faut pas oublier qu'un Panthéon, c'est souvent (et d'abord) pour les morts et normalement pas les vivants.
Comme cela, on est +/- certain que des Macherot ou Graton y seront (par ex) bien avant d'inclure des Dupuy et Berberian, puis Dorrison, Lupano, Nury ou encore LA Péné

[Révéler] Spoiler:
on lui fera cet honneur quand elle sera vieille et moche, hein, Corbu :P :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Karzak » 28/12/2022 12:10

Cooltrane a écrit:[Faut pas oublier qu'un Panthéon, c'est souvent (et d'abord) pour les morts et normalement pas les vivants.


Hm.
Faudrait surtout pas oublier qu'avant d'avoir le sens que tu lui attribues en priorité, un panthéon c'est surtout un temple dédié aux dieux d'une religion.
Vivant ou morts, les dieux, ça ... chacun ses croyances. :-D
Et par extension (métonymie, pour être tout à fait exact) cela désigne l'ensemble desdits dieux.

Petite précision en passant
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Vainsy » 28/12/2022 12:22

Tiens, sinon, ce serait faisable, techniquement, de procéder à un vote par classement, justement ?
Je m'explique : comme je suis frustré de devoir n'en désigner que trois, alors que j'apprécie pas loin des trois quarts de cette liste, je trouverais intéressant de pouvoir donner mon propre classement de ladite liste. Il faudrait ensuite compter les points cumulés pour chaque auteur, je pense que ça donnerait des résultats intéressants (Par exemple, si liste de 50 auteurs proposés > 1ère place : 50 points / 2ème : 49 : 3ème : 48, 4ème : 47, etc. jusqu'à 50ème place : 0 point).
En pratique : cette année, je n'ai pas pu voter pour untel, alors que si ça se trouve je l'aurais mis en quatrième position, ce qui aurait pu le propulser beaucoup plus haut dans le classement si plusieurs votants le mettaient également en quatrième position. Et ces différents votants seraient sans doute satisfaits au bout du compte si c'est ce fameux quatrième choix qui l'emporte.
Qu'esse vous z en dites les aminches ? Pour l'an prochain...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede jolan » 28/12/2022 18:46

Karzak a écrit:
Cooltrane a écrit:[Faut pas oublier qu'un Panthéon, c'est souvent (et d'abord) pour les morts et normalement pas les vivants.
Faudrait surtout pas oublier qu'avant d'avoir le sens que tu lui attribues en priorité, un panthéon c'est surtout un temple dédié aux dieux d'une religion.


Pan = Tout.s.tes
Theos = Dieu.éesse.ieux
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13885
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede klorophylle 34 » 28/12/2022 22:25

Pas de Macherot au panthéon, c'est une hérésie...... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede fanche » 28/12/2022 22:26

Je vais lancer l'inquisition :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15843
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Vainsy » 29/12/2022 10:34

:shock: STOP !
ARRÊTEZ TOUT !!!

Attendez, attendez, on se calme... Dîtes-moi que c'est moi qui dois changer de lunettes, je me goure, c'est pas possible !?
Mais j'ai beau relire cette liste encore et encore, j'ai beau vérifier qu'en fait c'est parce qu'il serait déjà dans le panthéon depuis 2021, mais non, je ne le vois pas...
Y a pas Jijé ?????? :o
[:lega]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Aleksi » 29/12/2022 10:45

Le mec il pose ça là, comme ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede xof 24 » 29/12/2022 10:52

Vainsy a écrit: :shock: STOP !
ARRÊTEZ TOUT !!!

Attendez, attendez, on se calme... Dîtes-moi que c'est moi qui dois changer de lunettes, je me goure, c'est pas possible !?
Mais j'ai beau relire cette liste encore et encore, j'ai beau vérifier qu'en fait c'est parce qu'il serait déjà dans le panthéon depuis 2021, mais non, je ne le vois pas...
Y a pas Jijé ?????? :o
[:lega]


Ben lorsque je vois la liste proposée cette année, je me dis que certains auteurs devraient aussi déjà y être...
Et lorsque je vois qu'à 6 votes près Andreas risque ne pas être présent cette année encore...je me demande ce que lisent les membres BDgest ???

En tout cas je vois leurs votes...


Et entre un bon dessinateur, et un putain d'auteur complet je me dis qu'il faut réviser ses priorités...

Vivement que le suceur de votes soit élu...il mérite certes sa place, même si je n'ai pas voté pour lui...mais punaise Andreas quoi :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34819
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede a-yin » 29/12/2022 11:45

J'ai voté pour Andreas uniquement !
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: BDGest'Arts 2022 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede Cooltrane » 29/12/2022 11:47

Vainsy a écrit: :shock: STOP !
ARRÊTEZ TOUT !!!

Attendez, attendez, on se calme... Dîtes-moi que c'est moi qui dois changer de lunettes, je me goure, c'est pas possible !?
Mais j'ai beau relire cette liste encore et encore, j'ai beau vérifier qu'en fait c'est parce qu'il serait déjà dans le panthéon depuis 2021, mais non, je ne le vois pas...
Y a pas Jijé ?????? :o
[:lega]


à la rigueur, je le verrais bien en "pionnier", vu qu'il était déjà le mentor de Franquin et Morris, juste après la guerre (gringos locos)

ceci dit, si je le trouve "essentiel" (malgré son image de gros beauf calotin), j'ai peu lu Jigé, et quand oui, c'était surtout des reprise (Tanguy et Barbe Rouge)... Toutes ses BD calotines (style Don Bosco e tutti quanti) et Jerry Spring ne m'ont jamais intéressé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités