nexus4 a écrit:C'est où qu'on met les avertissements sur le forum déjà ?
J'ai failli faire un pré-vote avant l'ouverture des BDGest Arts, mais le Panthéon actuel laissait espérer un résultat différent.
(ou alors c'est les habitués qui ont bon gout. )
Faire une 2e vote ne fera pas revenir autant de monde. On apprend en faisant, on corrigera l'année prochaine.
Par contre on peut élargir la promo pour se débarrasser des populaires.
A noter que Larcenet a toujours, toujours, eu une énorme cote sur le forum. Il a parcours, une évolution, sa première place ne me semble ni étonnante, ni usurpée (même si je n'ai pas voté pour lui).
Diddu a écrit:nexus4 a écrit:C'est où qu'on met les avertissements sur le forum déjà ?
J'ai failli faire un pré-vote avant l'ouverture des BDGest Arts, mais le Panthéon actuel laissait espérer un résultat différent.
(ou alors c'est les habitués qui ont bon gout. )
Faire une 2e vote ne fera pas revenir autant de monde. On apprend en faisant, on corrigera l'année prochaine.
Par contre on peut élargir la promo pour se débarrasser des populaires.
A noter que Larcenet a toujours, toujours, eu une énorme cote sur le forum. Il a parcours, une évolution, sa première place ne me semble ni étonnante, ni usurpée (même si je n'ai pas voté pour lui).
En réalité, je ne suis pas certain que tout le monde ait la même compréhension du terme Panthéon.
En ce qui me concerne, ce sont des auteurs qui ont laissé une trace, que l'on peut relire bien des années plus tard et qui n'ont pas vieillis. Ce qui sous-entend plutôt des auteurs en fin de carrière voire décédés.
On peut aussi envisager que le terme Panthéon soit réservé à des auteurs qui ont véritablement apporté quelque chose de nouveau. Qui ont cassé les codes avec un résultat probant. Ou bien qui ont créé un courant nouveau, un nouveau style qui fait date. Ou bien encore des auteurs emblématiques d'une génération.
Je pense que pour d'autres, le terme Panthéon signifie plus simplement auteur contemporain que j'apprécie.
Du coup, et j'en oublie sans doute, ce terme Panthéon peut avoir au minimum 3 significations différentes.
Difficile de tirer une conclusion des résultats qui vont en ressortir.
Ce sera au mieux un mélange des trois.
La liste proposée au départ en est elle-même le reflet, en mélangeant différentes générations d'auteurs.
Je ne me prononce que pour le franco-belge, n'ayant qu'une très faible culture manga et aucune en comics.
RoRk41 a écrit:Andréas, Manara et Baru: ils ont construit mon adolescence, chacun à leur manière! Et c'est en partie grâce à eux que je suis qui je suis.
Je m'en va découvrir M. Didier Comes.
Gaius! a écrit:Diddu a écrit:En réalité, je ne suis pas certain que tout le monde ait la même compréhension du terme Panthéon.
En ce qui me concerne, ce sont des auteurs qui ont laissé une trace, que l'on peut relire bien des années plus tard et qui n'ont pas vieillis. Ce qui sous-entend plutôt des auteurs en fin de carrière voire décédés.
On peut aussi envisager que le terme Panthéon soit réservé à des auteurs qui ont véritablement apporté quelque chose de nouveau. Qui ont cassé les codes avec un résultat probant. Ou bien qui ont créé un courant nouveau, un nouveau style qui fait date. Ou bien encore des auteurs emblématiques d'une génération.
Je pense que pour d'autres, le terme Panthéon signifie plus simplement auteur contemporain que j'apprécie.
Du coup, et j'en oublie sans doute, ce terme Panthéon peut avoir au minimum 3 significations différentes.
Difficile de tirer une conclusion des résultats qui vont en ressortir.
Ce sera au mieux un mélange des trois.
La liste proposée au départ en est elle-même le reflet, en mélangeant différentes générations d'auteurs.
Je ne me prononce que pour le franco-belge, n'ayant qu'une très faible culture manga et aucune en comics.
Pour moi c'est ta seconde définition qui est la plus intéressante. A ce jeu là, Larcenet pour moi y a sa place (comme pas mal d'autres). Mais Boucq devant tous ces noms, hum, hum...
Cooltrane a écrit:[Faut pas oublier qu'un Panthéon, c'est souvent (et d'abord) pour les morts et normalement pas les vivants.
Karzak a écrit:Faudrait surtout pas oublier qu'avant d'avoir le sens que tu lui attribues en priorité, un panthéon c'est surtout un temple dédié aux dieux d'une religion.Cooltrane a écrit:[Faut pas oublier qu'un Panthéon, c'est souvent (et d'abord) pour les morts et normalement pas les vivants.
Vainsy a écrit: STOP !
ARRÊTEZ TOUT !!!
Attendez, attendez, on se calme... Dîtes-moi que c'est moi qui dois changer de lunettes, je me goure, c'est pas possible !?
Mais j'ai beau relire cette liste encore et encore, j'ai beau vérifier qu'en fait c'est parce qu'il serait déjà dans le panthéon depuis 2021, mais non, je ne le vois pas...
Y a pas Jijé ??????
Vainsy a écrit: STOP !
ARRÊTEZ TOUT !!!
Attendez, attendez, on se calme... Dîtes-moi que c'est moi qui dois changer de lunettes, je me goure, c'est pas possible !?
Mais j'ai beau relire cette liste encore et encore, j'ai beau vérifier qu'en fait c'est parce qu'il serait déjà dans le panthéon depuis 2021, mais non, je ne le vois pas...
Y a pas Jijé ??????
Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités