Nirm a écrit:On était 13 ou 14 avec des goûts vraiment différents mais une belle implication grâce à la curiosité de chacun, ça a donné une grosse phase de lecture avant et pendant les discussions.
Ceux qui n'ont pas été retenus n'ont pas forcément démérité mais comme tu dis, on a fait des choix sur une base vraiment large et variée
nexus4 a écrit:Le DL il est pas sur le livre ?
dod a écrit:Nirm a écrit:Discuté, peu poussé, beaucoup d'autres albums ont été mis en avant dans les discussions.
Ok merci... oui à un moment il faut faire des choix je comprends
Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:Diddu a écrit:Comment par exemple peut-on sélectionner des albums avec des planches d'une telle laideur ?
Parceque la bande dessinée ce n'est pas uniquement des jolies dessins, c'est aussi une histoire et elles sont très bien. Et ca fonctionne parfaitement avec CE dessin. Tu mets Tarquin ou Meyer aux manettes et ca peut devenir indigeste.
C'est un tout.
Le problème également est de considérer l'objet, le livre, pas forcément depuis son écran de pc. Je reviens sur la bd de Marcello Quintanilha "Jolie Marcia" : on ne peut pas la juger sans la jauger, en vrai... C'est même impossible ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Diddu, sortir de sa zone de confort est parfois salutaire, pour ne pas dire plus ! Cette sélection est une invitation à le faire ! Là, il y a 2, 3 bds qui peuvent t'ouvrir des horizons !
euh... si vous le dites a écrit:dod a écrit:Nirm a écrit:Discuté, peu poussé, beaucoup d'autres albums ont été mis en avant dans les discussions.
Ok merci... oui à un moment il faut faire des choix je comprends
Comme nirm le dit, on vient chacun avec des albums qui nous paraissent importants et puis on lit des dizaines d'albums (en tous cas, moi, j'en ai lu des dizaines ) pour se donner une vision aussi vaste que possible.
C'est évidemment impossible de lire l'ensemble de la production dans un laps de temps aussi court et avec nos emplois du temps hors-jury mais il y a vraiment, je pense, une volonté de brasser aussi large que possible afin de pouvoir dégager un consensus autour de ce qui nous a paru le meilleur.
Donc oui, ça aboutit évidemment à des choix. Mais ces choix sont le fruit d'une vision sans doute différente de celle du lecteur qui a aimé tel ou tel album et qui se félicite ou se désole de la présence ou de l'absence de tel ou tel album. C'est le rôle d'un jury par rapport à celui d'un "simple" lecteur. Et une des choses qui m'a le plus plu, pour le newbie que j'ai été dans ce jury, c'est la grande implication de tous ses membres.
Bon sinon, mon vote va au très beau Le tambour de la Moskova, qui semble avoir passé le redouté test de laideur de Diddu, à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli de sa part.
Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.
tom pouce a écrit:Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.
Ces jours qui disparaissent ?
fanche a écrit:tom pouce a écrit:Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.
Ces jours qui disparaissent ?
Là c'est la mémoire
Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.
Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.
Nirm a écrit:Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.
Étonnant que tu n'aies pas lu au moins :
- Contrapaso
- 47 Cordes
- Le Tambour...
- La Bibliomule
- Sur un air de Fado
- Tananarive
Les 10 sélectionnés ont été chroniqués et seul Tunnels n'a pas fait l'objet d'une preview en plus.
Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités