Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede nexus4 » 16/12/2021 20:07

Message précédent :
Le DL il est pas sur le livre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede trimordiah » 16/12/2021 20:07

Personnellement, je regrette que Contrapaso n'ait pas plus de votes, même si j'ai farouchement défendu Tananarive qui est une bouffée de fraicheur dans notre sélection, j'ai aussi beaucoup aimé 47 cordes. C'était compliqué, la Bibliomule fut aussi un coup de coeur, c'est bien pensé, éducatif et très drôle. Choisir est très difficile...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede dod » 16/12/2021 20:09

Nirm a écrit:On était 13 ou 14 avec des goûts vraiment différents mais une belle implication grâce à la curiosité de chacun, ça a donné une grosse phase de lecture avant et pendant les discussions.
Ceux qui n'ont pas été retenus n'ont pas forcément démérité mais comme tu dis, on a fait des choix sur une base vraiment large et variée


Je le constate... :ok:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede pol » 16/12/2021 20:10

nexus4 a écrit:Le DL il est pas sur le livre ?


Oui, il est noté dans le livre.
Imprimé en septembre 2020, et paru en janvier 2021.
il paraît que l'année 2020 a été compliquée, mais pourquoi en tenir compte ?

comme je le disais, je suis colère.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2021 20:12

dod a écrit:
Nirm a écrit:Discuté, peu poussé, beaucoup d'autres albums ont été mis en avant dans les discussions.



Ok merci... oui à un moment il faut faire des choix je comprends


Comme nirm le dit, on vient chacun avec des albums qui nous paraissent importants et puis on lit des dizaines d'albums (en tous cas, moi, j'en ai lu des dizaines :lol: ) pour se donner une vision aussi vaste que possible.
C'est évidemment impossible de lire l'ensemble de la production dans un laps de temps aussi court et avec nos emplois du temps hors-jury mais il y a vraiment, je pense, une volonté de brasser aussi large que possible afin de pouvoir dégager un consensus autour de ce qui nous a paru le meilleur.
Donc oui, ça aboutit évidemment à des choix. Mais ces choix sont le fruit d'une vision sans doute différente de celle du lecteur qui a aimé tel ou tel album et qui se félicite ou se désole de la présence ou de l'absence de tel ou tel album. C'est le rôle d'un jury par rapport à celui d'un "simple" lecteur. Et une des choses qui m'a le plus plu, pour le newbie que j'ai été dans ce jury, c'est la grande implication de tous ses membres.

Bon sinon, mon vote va au très beau Le tambour de la Moskova, qui semble avoir passé le redouté test de laideur de Diddu, à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli de sa part. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede trimordiah » 16/12/2021 20:18

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:
Diddu a écrit:Comment par exemple peut-on sélectionner des albums avec des planches d'une telle laideur ?

Parceque la bande dessinée ce n'est pas uniquement des jolies dessins, c'est aussi une histoire et elles sont très bien. Et ca fonctionne parfaitement avec CE dessin. Tu mets Tarquin ou Meyer aux manettes et ca peut devenir indigeste.
C'est un tout.

Le problème également est de considérer l'objet, le livre, pas forcément depuis son écran de pc. Je reviens sur la bd de Marcello Quintanilha "Jolie Marcia" : on ne peut pas la juger sans la jauger, en vrai... C'est même impossible ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Diddu, sortir de sa zone de confort est parfois salutaire, pour ne pas dire plus ! Cette sélection est une invitation à le faire ! Là, il y a 2, 3 bds qui peuvent t'ouvrir des horizons !


Diddu, ce que tu montres ne me plait pas plus que Marçia qui ne me plait absolument pas niveau dessins, couleurs ou scénario. Ce que Nexus met en avant est vrai, une BD c'est un tout, mais c'est aussi la personne qui la lit. Si tu n'aimes pas, ne te forces pas. Mais LeTapir a bien cerné une chose, si tu ne lis pas des choses qui te rebutent au premier abord, il te sera difficile de sortir du carcan dans lequel tu vas forcement t'enfermer... Tunnel, je n'aimais pas du tout les dessins, pourtant je l'ai lu, et je l'ai vraiment apprécié, c'est plein d'humour et très bien mené, si on s'arrête au dessin on loupe des trucs parfois...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede dod » 16/12/2021 20:36

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:
Nirm a écrit:Discuté, peu poussé, beaucoup d'autres albums ont été mis en avant dans les discussions.



Ok merci... oui à un moment il faut faire des choix je comprends


Comme nirm le dit, on vient chacun avec des albums qui nous paraissent importants et puis on lit des dizaines d'albums (en tous cas, moi, j'en ai lu des dizaines :lol: ) pour se donner une vision aussi vaste que possible.
C'est évidemment impossible de lire l'ensemble de la production dans un laps de temps aussi court et avec nos emplois du temps hors-jury mais il y a vraiment, je pense, une volonté de brasser aussi large que possible afin de pouvoir dégager un consensus autour de ce qui nous a paru le meilleur.
Donc oui, ça aboutit évidemment à des choix. Mais ces choix sont le fruit d'une vision sans doute différente de celle du lecteur qui a aimé tel ou tel album et qui se félicite ou se désole de la présence ou de l'absence de tel ou tel album. C'est le rôle d'un jury par rapport à celui d'un "simple" lecteur. Et une des choses qui m'a le plus plu, pour le newbie que j'ai été dans ce jury, c'est la grande implication de tous ses membres.

Bon sinon, mon vote va au très beau Le tambour de la Moskova, qui semble avoir passé le redouté test de laideur de Diddu, à moins qu'il ne s'agisse d'un oubli de sa part. :D


Ainsi que l'ai dit il ne s'agissait vraiment pas d'une critique de la sélection ;) je comprends fort bien que la participation à ce jury est chronophage et demande une belle implication des membres c'est une des raisonspour laquelle je ne m'y inscrit jamais(avec le fait que je ne pense pas avoir suffisamment de "background" pour y participer.c'était juste une surprise pour moi de ne pas voir cet album sélectionné....je connais certains , pas tous, des albums et il me semble que le choix est équilibré et qu'aucun n'est là par hasard ;)
Je profiterai, comme chaque année, de la sélection pour découvrir d'autres choses
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6910
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Brian Addav » 16/12/2021 21:19

47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Aleksi » 16/12/2021 22:13

Enfin, si l'auteur a gagné un prix il y a déjà plusieurs années, il peut en mériter un autre quelques années plus tard quand même. Même si pour l'auteur en question, je ne suis pas d'accord sur sa dernière production ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Steph44 » 16/12/2021 23:47

Un très grand bravo au jury pour cette superbe sélection (même si je n'en ai lu que 6... pour l'instant)
Très heureux d'y trouver "Des vivants", "Le tambour de la Moskova","Ecoute, jolie Marcia", "Sur un air de Fado" qui sont de très beaux livres
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Nirm » 16/12/2021 23:51

Merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede tom pouce » 17/12/2021 09:14

Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.


Ces jours qui disparaissent ? :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede fanche » 17/12/2021 12:01

tom pouce a écrit:
Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.


Ces jours qui disparaissent ? :siffle: :D

Là c'est la mémoire :P
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2021 12:16

n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Le Tapir » 17/12/2021 12:27

Tes gouts qui changent et leurs gouts qui changent ? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Brian Addav » 17/12/2021 12:30

fanche a écrit:
tom pouce a écrit:
Brian Addav a écrit:47 Cordes pour moi, loin devant les autres. Et même si l'auteur avait déjà été récompensé pour des Jours sans lendemain.


Ces jours qui disparaissent ? :siffle: :D

Là c'est la mémoire :P



bin quoi ? s'il a disparu le jour y'a pas de lendemain hein...


...


[:kusanagui:6]




Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.


je te suis, sur les premiers albums, jeunesse comics et mangas, ça me fait pareil [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54211
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Nirm » 17/12/2021 12:37

Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.

Étonnant que tu n'aies pas lu au moins :
- Contrapaso
- 47 Cordes
- Le Tambour...
- La Bibliomule
- Sur un air de Fado
- Tananarive
Les 10 sélectionnés ont été chroniqués et seul Tunnels n'a pas fait l'objet d'une preview en plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Le Tapir » 17/12/2021 12:40

Par rapport à la sélection BDgest Arts 2021, pour moi c'est assez simple :

Sélections Comics , mangas, jeunesse, et accessoirement " meilleures couvertures " : 0 achats et 0 lectures sur ces 4 sélections!
Sélections séries : 2 lectures : Dernier Atlas ( apprécié moyennement -) et Madeleine résistante ( que je n'ai pas eu envie d'acheter après la lecture des Cahiers dessinés pour ne pas doublonner)... Pour moi c'est pas mauvais , mais il n'y a pas de quoi crier au génie, loin s'en faut.

Sélection première bd : Lecture de "Ion Mud" que j'ai trouvé excellent !

Sélection " Récits courts" : 1 lecture : Tananarive (très moyennement apprécié parce que très gnan-gnan), mais 3 trucs a venir que j'espère très bons : Bibliomule de Cordoue, Ecoute Jolie Marcia et 47 cordes...

:D [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede ptifrise » 17/12/2021 12:50

Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.

Il y en a 7 sur 10 qui sont sortis chez des "gros" éditeurs avec une bonne visibilité.
Marcia, Des vivants et Tunnels eux en effet sont édités de façon plus confidentielle.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2021 13:06

Nirm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:n'empêche que j'ai un peu le syndrome Angoulême sur cette sélection. D'ordinaire (j'ai vérifié les sélections des 12 dernières années), j'ai lu 8-9 albums sur les 10 de la sélection, 7 au minimum. Et cette année, seulement 3. Il y a une majorité de bouquins ayant eu peu d'échos sur le site et/ou qui sont passés sous mon radar, ou n'ont suscité aucune espèce d'intérêt. C'est assez inédit, et je ne sais trop la raison de ce décalage.

Étonnant que tu n'aies pas lu au moins :
- Contrapaso
- 47 Cordes
- Le Tambour...
- La Bibliomule
- Sur un air de Fado
- Tananarive
Les 10 sélectionnés ont été chroniqués et seul Tunnels n'a pas fait l'objet d'une preview en plus.


j'ai lu le tambour, la mule et les 47 cordes.
tananarive j'ai pas accroché à la prévioue. Contrapaso je pense ne même pas l'avoir ouvert. le fado, j'accroche pas au dessin, mais vu les retours je donnerai peut-être une seconde chance à l'album.
le choeur des femmes, là j'aime beaucoup le graphisme, je pense que je le prendra un jour.
Des vivants, pas vu, pas entendu parlé (l'éditeur n'est pas distribué chez mon libraire). mais c'est tentant.
Quentanilha, j'ai pas du tout aimé ce que j'avais lu de lui
Tunnel : pas vu, pas entendu parlé (l'éditeur n'est pas non plus présent à l'office chez mon dealer)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BDGest'Arts 2021 - Meilleur récit court

Messagede Nirm » 17/12/2021 13:09

Et Le Tambour ne t'a pas tenté/séduit ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités