Bar2 Je pense personnellement qu'il y a un petit souci avec ce système de vote. Il manque une option pour s'abstenir de voter et voir le résultat (la curiosité est un vilain défaut). je me suis abstenu pour les autres catégories, mais j'imagine que je ne suis pas le seul.Effectivement, d'accord avec toi. La curiosité m'a poussé à voter dans une des catégories sans avoir lu la plupart des ouvrages. L'année dernière, je me disais que ça faisait partie du charme des BdGest arts, mais c'est vrai que pour la représentativité des votes, c'est discutable. En même temps, quand on voit le palmarès des années précédentes, il ne semble rien avoir de choquant. ça doit finir par se lisser sur l'ensemble des votes.
Pour cette catégorie, j'ai voté Servitude.Vous m'intriguez avec Servitude. J'ai personnellement décroché vers le tome 4 de mémoire après avoir été un lecteur plus qu'enthousiaste des premiers tomes. A partir des " peuples du ciel " (j'ai oublié qui ils étaient, c'était il y a des années), j'ai trouvé que l'intrigue se diluait trop, mais d'après ce que vous dites, la suite est magistrale et il faut pour s'y retrouver faire attention aux petits détails d'après ce que j'ai vu sur le forum. Il faudrait que je m'y replonge, mais j'avais revendu les premiers tomes... Dans mon souvenir, c'était toujours aussi beau, mais un peu hermétique au milieu de la série.
Le château des animaux et Bolchoi Arena ont été 2 très bonnes lectures, mais dans les 2 cas, j'ai trouvé le 2ème tome moins bon. Ca demande donc confirmation.Pour Bolchoi Arena, au départ, ce n'est pas vraiment un style qui m'attirait, mais j'ai été agréablement surpris, lecture fluide et rafraichissante. Hâte de lire le tome 2, mais tu dis qu'il est moins bon ?
Les 3 autres (Le dernier Atlas, Homicide et Renaissance) ne m'attirent pas du tout graphiquement.[/quote]Pour le château des animaux, je ne l'ai pas lu, mais je vois mal comment on peut faire mieux que l'oeuvre d'Orwell, là aussi, ça m'intrigue (de manière générale, je ne suis pas un grand amateur d'adaptation littéraire en bd)...
Pour le Dernier Atlas, dommage que tu n'accroches pas au dessin, parce que personnellement, je trouve que l'ambiance et l'écriture sont vraiment réussies et sa place dans le top est amplement méritée (même si encore une fois je n'ai pas lu tous les albums sélectionnés).
Pour
Charlotte impératrice, j'ai eu l'occasion de les lire et sans vouloir être iconoclaste, je trouve que si Nury est le maître absolu de la narration et qu'il n'a plus rien à apprendre on dirait, je trouve qu'il a tendance parfois à se contenter de dérouler dans certains ouvrages. C'est propre, carré, mais la petite musique finit par ronronner je trouve. Bon après, je sais, c'est très sévère, le gars est quand même monstrueux, mais c'est juste que je n'arrive plus à être surpris par ses dernières productions (pas lu
Katanga ceci dit - pour cette même raison d'ailleurs qui m'a rendu méfiant, mais j'avais ressenti ça aussi pour
L'Or et le sang,
Silas Corey , le tome 2 de Tyler Cross par exemple).