Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 18/12/2020 16:25

Message précédent :
Désolé de relancer le bouzin, et de ne pas parler de la sélection, mais au début du débat, y'a une remarque de Diddu qui est quand même assez intéressante :

Diddu a écrit:J'ai l'impression que le jury préfère (et on peut le comprendre vu le nombre de parutions chaque année) mettre en avant des œuvres moins grand public.
D'ailleurs, je ne remets nullement en cause la sélection, tout est affaire de gout.
C'est juste que je trouve dommage d'exclure les BD de supermarché, pour parler vulgairement, alors qu'elles représentent néanmoins quelque chose.


Et il a raison sur l'aspect moins grand public. Ou plutôt, pas "tout public". Dans cette sélection, il n'y a pas de séries qu'un gamin de primaire pourrait lire, autant qu'un adulte.

Edit : quand je dis primaire, je parle d'un enfant qui commence à apprendre à lire, je tiens à la préciser.


Et Nexus a raison, quand tu as lu toute l'année X BDs, c'est normal d'aller sur des trucs un poil moins "tout public".
(par contre, en jeunesse, on peut retrouver des albums tout âge à commencer par les plus jeunes mais de base on part sur du pur jeunesse).

Maintenant, je le redis, faut en être conscient et l'assumer. C'est pas un mal. J'ai fait partie du jury cette année (et plusieurs fois avant) et je vais pas renier les choix qu'on a fait.

Mais de facto, par notre panel, notre vécu, on met de côté certains trucs.

C'est tout, c'est pas si grave que ça ! :-D




Bon, allez voter Bolchoi Arena et Coda en comics, non mais ! :love:
Dernière édition par Brian Addav le 18/12/2020 16:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54126
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Karzak » 18/12/2020 16:41

Edit : réponse en mp
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede monsieur burp » 18/12/2020 17:04

J'ai voté Le château des Animaux, j'ai bien aimé et c'est le seul que j'ai lu... :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6153
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Coldo3895 » 18/12/2020 17:45

Gaet's a écrit::bravo: waouh RIP sélectionné ! Trop chouette ! ça c'est la bonne nouvelle de fin d'année. Merci ! :bravo:

[youpi]

J'ai beaucoup aimé ! J'ai voté !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede toque » 18/12/2020 17:56

Karzak a écrit:
Diddu a écrit:Je comprends le raisonnement, même si je le trouve un peu élitiste.
Je trouve dommage d'exclure ainsi de manière automatique les classiques de la BD franco-belge, toujours en vie
(auxquels on ajoutera d'ailleurs bien volontiers Lucky Luke et Blake & Mortimer)

Ou bien alors, il manque là aussi une catégorie qui leur soit réservée.


Ils ne sont pas exlus automatiquement ... Si l'un de ceux là nous avait enthousiasmé à un point tel qu'on pouvait considérer que ça avait sa place parmi les dix séries à mettre en lumière, il n'y aurait pas vraiment eu de problème à le faire. Mais ça n'était pas le cas. Dix c'est pas beaucoup, ça se remplit vite, et, forcément, même si je pense qu'entre toutes les catégories il y a une véritable diversité de titres/genres/styles sélectionnés, tout ne peut pas être présent ...
C'est plus le raisonnement inverse qui serait problématique (et que j'ai un peu l'impression que tu sous-entends) : réserver automatiquement une ou des place(s) à certains styles de BD sans sa préoccuper de savoir si ça sort vraiment du lot ...

Tu cites LL, par exemple, personellement, j'ai aucun problème à dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, que je trouve beaucoup de qualités (mais aussi quelques défauts) à ce dernier opus sorti, etc. Mais à l'heure de faire ressortir dix titres, ça ne sort franchement pas du lot suffisamment à mon sens.


En tout points d'accord avec Karzak :ok:
Cette année, je ne vois pas quelle série classique aurait pu rentrer dans ce top. Le plus proche était sans doute le marsupilami, mais je lui trouve tout de même pas mal de défaut et au final il est en dessous des 10 albums sélectionnés.

AMHA, on est a 1000 lieux de l'élitisme prout prout d’Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15532
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Yog-volo » 18/12/2020 18:09

J'ai voté pour la série qui me semble la plus originale des 10, aussi bien pour la forme que pour le fond.
Boulet et Aseyn sont au top dans ce projet ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede MOELU » 18/12/2020 18:23

j'ai fait partie du jury et honnêtement, je ne trouve pas que l'on ait choisit des ouvrages élitistes ! il y a de tout , tout simplement donc c'est sur que qqn qui ne lit qu'un seul genre , qu'un style particuliers, dommage pour lui ! élargissez votre horizon les amis, depuis que je suis chroniqueuse, c'est ce que je fais et ne le regrette absolument pas ! des trucs que je n'aurai jamais lu avant maintenant, j'ose !
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede nexus4 » 18/12/2020 19:39

Ne pas confondre élitisme et éclectisme. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede crepp » 18/12/2020 21:36

je vote bien entendu pour "Homicide".
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7627
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Karzak » 18/12/2020 21:42

crepp a écrit:je vote bien entendu pour "Homicide".


Depuis le temps que tu le cites sans succès ! :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8496
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede crepp » 18/12/2020 21:53

Karzak a écrit:
crepp a écrit:je vote bien entendu pour "Homicide".


Depuis le temps que tu le cites sans succès ! :P


Ben ouais, tout arrive :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7627
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Pouffy » 18/12/2020 22:25

Ayant fait parti 2 fois du jury... il y avait eu 2 fois débat sur la légitimité des grosses locomotives... parce qu'il ne faut pas oublier que beaucoup votent comme des veaux (ou de huîtres).

Là, sur les 10 séries, j'en ai eu lu 9... et franchement, je n'ai pas encore voté parce que les 9 sont très bonnes et mérite amplement une lecture.

Mettre XIII, ça n'a pas d'intérêt... les bons tomes sont passés depuis longtemps et les derniers sont quand même très moyens. Saluer le renouveau d'une série, le Spirou de Bravo, ou le Lucky Luke de Bonhomme, ça a un intérêt... pour le reste non.

Le vote sur les couv' est un bon exemple. On est en droit d'entre une analyse des perspectives, couleurs, mise en abîmes, originalité, composition, audace... bref ce qui fait acheter une BD sans rien savoir de l'album, uniquement parce la couv' est top (ex.: Une année sans Cthulu)... et les gens votent pour la seule qu'ils ont lu... bref aucun rapport avec le but du vote.

J'ai lu le Walking Dead 33... je l'ai trouvé très bon... mais pas de là à le mettre dans un vote... parce que le but des BDGest Art c'est de faire découvrir les bons trucs de l'année et dans Walking Dead, il n'y a rien à découvrir aujourd'hui.

Après, oui c'est un forum orienté, il suffit de voir les 100 albums à lire. On n'est pas dans l'expérimentale ni dans la BD de supermarché... la tendance surfe dans la BD de présentoire de libraire indépendant. Et puis le forum a des chouchous, soit parce que les auteurs sont souvent présents soit pour d'autres raisons...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede bib » 19/12/2020 07:36

Parti pris personnel, je vote pour une série finie, par "peur" de récompenser une série qui se terminerait en eau de boudin,
ou alors du "ce n'est pas fini par ce que...".
Ce sera donc Homicide pour sa densité, même si Servitude est très beau.
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede DoVi » 19/12/2020 12:29

J'ai lu 5 des séries cités, à savoir : Les 5 Terres, le Château des animaux, Renaissance, RIP et Servitude.
J'ai adoré les 5... Je pense d'ailleurs que si j'avais eu à faire un Top 5 des séries en cours que j'ai le plus aimé suivre en 2020, on aurait eu ce quinté gagnant.

C'est par contre plus délicat de les départager entre eux.
Les 5 Terres, le Château des animaux et RIP (qui avait eu mon vote l'année dernière) auront d'autres occasion de briller (dès cette année avec la couverture pour le Château des animaux).
Même chose avec Renaissance, vraiment excellente elle aussi, et qui repart avec un deuxième cycle pour mon plus grand plaisir.
Ça sera donc Servitude, qui a pris fin cette année en étant resté au top tout du long de la série.

J'ai également beaucoup aimé le Vagabond des étoiles, le premier tome de La bête, un Putain de Salopard, Aristophania, le T5 du Château des étoiles (même si ça s’essouffle un poil) et la fin de ce cycle de Shi. Bref c'était une bonne année 2020 (niveau BD :D).
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 19/12/2020 15:06

Le Vagaband des étoiles est en 2 tomes (comme l'âge d'or par exemple) et concourait donc dans la catégorie récit court.
Mais en série, tu as aussi :
- le retour de Donjon
- extases
- no war
- luminary
- les dominants
- l'odyssée d'Hakim
- la cour des miracles
- les ogres dieux
- la venin
- Ramirez
Etc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 19/12/2020 16:32

Brian Addav a écrit:Désolé de relancer le bouzin, et de ne pas parler de la sélection, mais au début du débat, y'a une remarque de Diddu qui est quand même assez intéressante :

Diddu a écrit:J'ai l'impression que le jury préfère (et on peut le comprendre vu le nombre de parutions chaque année) mettre en avant des œuvres moins grand public.
D'ailleurs, je ne remets nullement en cause la sélection, tout est affaire de gout.
C'est juste que je trouve dommage d'exclure les BD de supermarché, pour parler vulgairement, alors qu'elles représentent néanmoins quelque chose.


Et il a raison sur l'aspect moins grand public. Ou plutôt, pas "tout public". Dans cette sélection, il n'y a pas de séries qu'un gamin de primaire pourrait lire, autant qu'un adulte.

Maintenant, je le redis, faut en être conscient et l'assumer. C'est pas un mal.
J'ai fait partie du jury cette année (et plusieurs fois avant) et je vais pas renier les choix qu'on a fait.

Mais de facto, par notre panel, notre vécu, on met de côté certains trucs.

C'est tout, c'est pas si grave que ça ! :-D


C'est exactement cela !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Pouffy » 19/12/2020 16:48

Diddu a écrit:C'est exactement cela !


Oui il manque la catégorie "ado"... c’était un peu le débat l'an dernier avec Mécanique céleste.

De même la catégorie jeunesse est toujours polémique vu que c'est des adultes qui choisissent...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Dark Cyril » 19/12/2020 22:48

Dur de choisir entre Servitude, les Cinq Terres et le Château des animaux.
J'ai quand même voté pour le 1er parce que c'est une série finie, où chacun des albums apporte un éclairage sur l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede bar2 » 21/12/2020 10:54

C'est marrant comme le Château des animaux cartonne en tête alors qu'il est très peu cité dans ce fil comme choix n°1 (sauf pour ceux qui n'ont lu que celui là).

Je pense personnellement qu'il y a un petit soucis avec ce système de vote. Il manque une option pour s'abstenir de voter et voir le résultat (la curiosité est un vilain défaut).

Dans mon cas, je ne peux voter que dans cette série Europe. Dans les autres catégories, je n'ai pas lu les albums (au mieux un seul album), du coup, si je voulais voir le classement temporaire, je voterai naturellement pour le seul que j'ai lu (même si c'est un album qui ne m'a pas enchanté), celui qui me fait de l'oeil ou celui dont j'aurais entendu parler. J'ai eu la faiblesse de le faire pour le récit court Europe, je me suis abstenu pour les autres catégories, mais j'imagine que je ne suis pas le seul.

Pour cette catégorie, j'ai voté Servitude. Parce que miam-miam :bave:
Les 5 Terres aurait aussi pu avoir mon vote, mais vu le nombre de tomes annoncé, ce sera pour plus tard (l'année prochaine avec la fin du 1er cycle ? :D )
Le château des animaux et Bolchoi Arena ont été 2 très bonnes lectures, mais dans les 2 cas, j'ai trouvé le 2ème tome moins bon. Ca demande donc confirmation.
Charlotte, j'ai bien aimé aussi et je poursuivrais avec plaisir, mais les séries historiques comme cela me tiennent quand même beaucoup moins en haleine que d'autres, et je peux plus facilement me passer de la suite.

Les autres, je n'ai pas lu.
Les frères Rubinstein, j'y viendrais surement. Parce que Luc Brunschwig ! Et parce que sa précédente collaboration avec Le Roux m'avait beaucoup plu.
R.I.P. attise ma curiosité. Je me laisserai aussi peut être tenter si je trouve de la place dans mes étagères.
Les 3 autres (Le dernier Atlas, Homicide et Renaissance) ne m'attirent pas du tout graphiquement.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede anguss » 21/12/2020 11:02

bar2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il y a un petit soucis avec ce système de vote. Il manque une option pour s'abstenir de voter et voir le résultat (la curiosité est un vilain défaut).



Ça existe déjà. Tu peux très bien voir les votes avant de voter, ce qui t'empêche par la suite de voter. C'est une forme d’abstention.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10673
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede bar2 » 21/12/2020 11:11

anguss a écrit:
bar2 a écrit:
Je pense personnellement qu'il y a un petit soucis avec ce système de vote. Il manque une option pour s'abstenir de voter et voir le résultat (la curiosité est un vilain défaut).



Ça existe déjà. Tu peux très bien voir les votes avant de voter, ce qui t'empêche par la suite de voter. C'est une forme d’abstention.


Il va falloir que tu me donnes l'astuce alors, parce que je ne vois pas comment. :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités