Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Davidbd » 16/12/2020 21:06

Message précédent :
RIP,
Pour son originalité, son coup de neuf apporté.
D’autres séries au top. Mais il faut faire un choix.
Avatar de l’utilisateur
Davidbd
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 18/12/2017
Localisation: Nord
Age: 53 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 16/12/2020 23:06

toque a écrit:Y'a du lourd dans cette catégorie ! [:lega]


Il y a tout de même énormément d'absents, mais certainement trop grand public pour avoir l'honneur de figurer ici :
XIII
La bête
Mademoiselle J
Lefranc
Nestor Burma
Black Squaw
Atom Agency
Bruno Brazil
Mary Jane
Ils étaient dix
J'en oublie....

Attention, je ne dis pas que chacun de ces albums représente la crème de la crème, même si certains sont à mon sens très réussis, je note juste que c'est tout un pan "classique" de la BD franco-belge qui n'est pas représenté.


Surtout, il manque véritablement à mon sens une catégorie patrimoniale, car c'est aussi cela la BD :

Les contes de Noël du journal de Spirou
Intégrale Jojo
Intégrale Valhardi
Intégrale Tif & Tondu
Intégrale Félix
Un vie de dessins : Frank Pé
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede nexus4 » 17/12/2020 00:48

XIII
La bête
Mademoiselle J
Lefranc
Nestor Burma
Bruno Brazil

Je pense que naturellement on tente de mettre en avant de vraies créations et un peu de modernité. Des séries qui ont moins de 30 albums au compteur (ca va aller vite pour 5 Terres, gaffe :P ) et/ou moins de 30 ans d'existence.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede fynchi » 17/12/2020 03:41

Diddu a écrit:Il y a tout de même énormément d'absents, mais certainement trop grand public pour avoir l'honneur de figurer ici :
XIII

On parle d'un album sorti cet annee et faisant parti d'une serie. XIII me semble un candidat pour les BDGest'arts 1988. Clairement pas ces dernieres annees...
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 17/12/2020 12:40

nexus4 a écrit:
XIII
La bête
Mademoiselle J
Lefranc
Nestor Burma
Bruno Brazil

Je pense que naturellement on tente de mettre en avant de vraies créations et un peu de modernité. Des séries qui ont moins de 30 albums au compteur (ca va aller vite pour 5 Terres, gaffe :P ) et/ou moins de 30 ans d'existence.


Je comprends le raisonnement, même si je le trouve un peu élitiste.
Je trouve dommage d'exclure ainsi de manière automatique les classiques de la BD franco-belge, toujours en vie
(auxquels on ajoutera d'ailleurs bien volontiers Lucky Luke et Blake & Mortimer)

Ou bien alors, il manque là aussi une catégorie qui leur soit réservée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Murdock » 17/12/2020 12:52

Où est la Bête de Frank Pe et Zidrou ?
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Karzak » 17/12/2020 13:21

Diddu a écrit:Je comprends le raisonnement, même si je le trouve un peu élitiste.
Je trouve dommage d'exclure ainsi de manière automatique les classiques de la BD franco-belge, toujours en vie
(auxquels on ajoutera d'ailleurs bien volontiers Lucky Luke et Blake & Mortimer)

Ou bien alors, il manque là aussi une catégorie qui leur soit réservée.


Ils ne sont pas exlus automatiquement ... Si l'un de ceux là nous avait enthousiasmé à un point tel qu'on pouvait considérer que ça avait sa place parmi les dix séries à mettre en lumière, il n'y aurait pas vraiment eu de problème à le faire. Mais ça n'était pas le cas. Dix c'est pas beaucoup, ça se remplit vite, et, forcément, même si je pense qu'entre toutes les catégories il y a une véritable diversité de titres/genres/styles sélectionnés, tout ne peut pas être présent ...
C'est plus le raisonnement inverse qui serait problématique (et que j'ai un peu l'impression que tu sous-entends) : réserver automatiquement une ou des place(s) à certains styles de BD sans sa préoccuper de savoir si ça sort vraiment du lot ...

Tu cites LL, par exemple, personellement, j'ai aucun problème à dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, que je trouve beaucoup de qualités (mais aussi quelques défauts) à ce dernier opus sorti, etc. Mais à l'heure de faire ressortir dix titres, ça ne sort franchement pas du lot suffisamment à mon sens.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 13:41

Faut quand même avouer que de facto, c'est pas vers ce genre de série que se tournent les jurys de BDGest hein, faut pas être hypocrites non plus :siffle:

Et pourtant j'ai essayé plus d'une fois :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Karzak » 17/12/2020 13:46

Brian Addav a écrit:Faut quand même avouer que de facto, c'est pas vers ce genre de série que se tournent les jurys de BDGest hein, faut pas être hypocrites non plus :siffle:

Et pourtant j'ai essayé plus d'une fois :D


Mais parce qu'elles ne sortent pas du lot, pas parce qu'elles seraient exclues d'office.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 14:13

Karzak a écrit:
Brian Addav a écrit:Faut quand même avouer que de facto, c'est pas vers ce genre de série que se tournent les jurys de BDGest hein, faut pas être hypocrites non plus :siffle:

Et pourtant j'ai essayé plus d'une fois :D


Mais parce qu'elles ne sortent pas du lot, pas parce qu'elles seraient exclues d'office.


Sortir de quel lot ?
Le Atom Agency 2 sort du lot pour plein de raisons, et personne en parle. Le Tarrin aussi.
Simplement, ce n'est pas ce que les habitués du site lisent en premier.



Diddu, l'an prochain, inscrit toi au jury !!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 17/12/2020 14:26

Brian Addav a écrit:Simplement, ce n'est pas ce que les habitués du site lisent en premier.

Oui mais le jury les lit (en grande partie) ce qui contredit l'affirmation sur l'exclusion automatique.
Est-ce que tous les votants et tous les déçus de ne pas voir leur came le font, je n'en suis pas convaincu (et pour certains on sait que ce n'est pas le cas).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 17/12/2020 14:55

Le message de Nexus explique que le jury de BD Gest s'attache à mettre en avant des "vraies créations et un peu de modernité. Des séries qui ont moins de 30 albums au compteur et/ou moins de 30 ans d'existence."

Ce qui laisse donc à penser que les séries "historiques" ou classiques de la BD franco-belge ne peuvent de facto pas figurer dans une catégorie.

D'où ma proposition de leur réserver une catégorie à part.

J'ai l'impression que le jury préfère (et on peut le comprendre vu le nombre de parutions chaque année) mettre en avant des œuvres moins grand public.
D'ailleurs, je ne remets nullement en cause la sélection, tout est affaire de gout.
C'est juste que je trouve dommage d'exclure les BD de supermarché, pour parler vulgairement, alors qu'elles représentent néanmoins quelque chose.

Mais il est certain que le dernier Lucky Luke ou Blake & Mortimer n'a pas besoin de promotion ou de mise en avant supplémentaire pour se vendre !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede anguss » 17/12/2020 15:01

Diddu a écrit:Le message de Nexus explique que le jury de BD Gest s'attache à mettre en avant des "vraies créations et un peu de modernité. Des séries qui ont moins de 30 albums au compteur et/ou moins de 30 ans d'existence."



Le jury ne reçoit aucune consigne. Chaque membre exprime ses goûts et si un tome 37 d'une série ou 68 d'une autre fait consensus, il sera dans la sélection. Tout est, comme tu l'as exprimé, affaire de goûts.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede TIRAM » 17/12/2020 15:03

Brian Addav a écrit:Sortir de quel lot ?
Le Atom Agency 2 sort du lot pour plein de raisons, et personne en parle.


oui, en effet ça sort du lot et j'en ai parlé en mal parce que c'est mauvais ... (pas au point de vue dessin ! )
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede fanche » 17/12/2020 15:20

Diddu a écrit:Je comprends le raisonnement, même si je le trouve un peu élitiste.

Vas pas voir la sélection d’Angoulême alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15886
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede toine74 » 17/12/2020 15:22

Brian Addav a écrit:Faut quand même avouer que de facto, c'est pas vers ce genre de série que se tournent les jurys de BDGest hein, faut pas être hypocrites non plus :siffle:

Et pourtant j'ai essayé plus d'une fois :D


Avec Le club des cinq ou Les petits Mythos... Peut-être pas les meilleurs choix ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22456
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 17/12/2020 15:24

fanche a écrit:
Diddu a écrit:Je comprends le raisonnement, même si je le trouve un peu élitiste.

Vas pas voir la sélection d’Angoulême alors :lol:


Je ne te le fais pas dire....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede eusebius » 17/12/2020 15:36

très dur très dur de choisir entre Charlotte Impératrice et Servitude :| et il y aussi les 5 terres et le château des animaux que j'ai beaucoup aimé... c'est chaud là :D

edit : en regardant le palmarès j'ai vu que Nury avait déjà remporté un bon nombre de prix au fil des années, et comme Charlotte est pas terminée j'aurai encore l'occasion de voter pour elle. Servitude pour cette année et pour l'ensemble de son oeuvre donc !
Dernière édition par eusebius le 17/12/2020 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 15:46

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:Faut quand même avouer que de facto, c'est pas vers ce genre de série que se tournent les jurys de BDGest hein, faut pas être hypocrites non plus :siffle:

Et pourtant j'ai essayé plus d'une fois :D


Avec Le club des cinq ou Les petits Mythos... Peut-être pas les meilleurs choix ;)


C'est ton avis :siffle:

TIRAM a écrit:
Brian Addav a écrit:Sortir de quel lot ?
Le Atom Agency 2 sort du lot pour plein de raisons, et personne en parle.


oui, en effet ça sort du lot et j'en ai parlé en mal parce que c'est mauvais ... (pas au point de vue dessin ! )


C'est ton avis aussi [:kusanagui:6]



Sinon c'est pas grave hein.

Mais faut assumer parfois :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 17/12/2020 16:20

Diddu a écrit:Ce qui laisse donc à penser que les séries "historiques" ou classiques de la BD franco-belge ne peuvent de facto pas figurer dans une catégorie.
C'est pour cela que certains membres de cette année se permettent de t'éclairer en précisant :
- qu'on n'a jamais de consigne.
- qu'on en a lu quelques uns sans en défendre autant que tu en cites.
Cela ne veut pas dire que c'est tout pourri, juste que lorsqu'on nous demande de citer les séries marquantes de 2020, le tome de LL n'est pas apparu marquant pour la majorité.


Diddu a écrit:D'ailleurs, je ne remets nullement en cause la sélection, tout est affaire de gout.
C'est juste que je trouve dommage d'exclure les BD de supermarché, pour parler vulgairement, alors qu'elles représentent néanmoins quelque chose.
Sauf que tu trouves dommage quelque chose qui n'existe pas en fait.
Personne n'a exclu ces séries.
Ça fait un peu procès d'intention alors que je ne suis même pas certain que tu aies lu certains de ces titres (le B&M et Atom Agency pour donner 2 exemples) vu tes posts dans les sujets. Même si ce n'est pas ton intention, je pense.



Le message de nexus je le vois plus comme un explication des choix personnels.
Quand tu t'investis (il faut le faire une fois pour comprendre, donner un bon mois de ton temps et lire ce qu'on te met à disposition ou que tu te procures alors que ça sort totalement de tes goûts) et qu'il faut choisir, plein de petits détails entrent en compte, mais pas au début, ce sera à la fin, quand tu as déjà lu et retenu beaucoup de choses.
L'envie de mettre en avant la nouveauté ou le petit poucet, évidemment mais pas seulement.
Et certainement pas au détriment de la qualité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 17/12/2020 16:29

Nirm a écrit:Ça fait un peu procès d'intention alors que je ne suis même pas certain que tu aies lu certains de ces titres (le B&M et Atom Agency pour donner 2 exemples) vu tes posts dans les sujets.


Tu fais bien de ne pas être certain, car tu m'as en effet pour moitié mal lu
Mais la question n'est pas celle de ma personne et de mes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités