Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 17/12/2020 16:29

Message précédent :
Nirm a écrit:Ça fait un peu procès d'intention alors que je ne suis même pas certain que tu aies lu certains de ces titres (le B&M et Atom Agency pour donner 2 exemples) vu tes posts dans les sujets.


Tu fais bien de ne pas être certain, car tu m'as en effet pour moitié mal lu
Mais la question n'est pas celle de ma personne et de mes goûts.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede toine74 » 17/12/2020 16:30

Brian Addav a écrit:....


Sinon c'est pas grave hein.

Mais faut assumer parfois :-D


C'est assumé, je te rassure. Le dernier Club des cinq est une honte bdéïstique, tant au niveau du récit/découpage/adaptation improbable que celui du dessin (du sous-Chaland mal digéré). Quand au Mythos, c'est amusant un petit instant, mais avec un ratio gag drôle/déjà vu-lu mille fois minuscule, même les plus jeunes s'en lassent vite.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 17/12/2020 16:35

Diddu a écrit:
Nirm a écrit:Ça fait un peu procès d'intention alors que je ne suis même pas certain que tu aies lu certains de ces titres (le B&M et Atom Agency pour donner 2 exemples) vu tes posts dans les sujets.


Tu fais bien de ne pas être certain, car tu m'as en effet pour moitié mal lu
Mais la question n'est pas celle de ma personne et de mes goûts.


Je me base ce que j'ai lu en regardant vite fait le topic du Cri du Moloch.
D'ailleurs beaucoup de forumeurs, proches de tes goûts ou pas, n'en font pas (c'est un euphémisme) un top de l'année... donc le citer ici...
Mais en effet ce n'est pas le sujet.
Tu voulais savoir si on nous a donné des consignes pour exclure des séries historiques : non
Certaines ont été proposées (je pense à LL et Atom Agency) sans déclencher les passions (sur plus d'une dizaine de membres).

C'est toujours embêtant de ne pas retrouver ses goûts dans une sélection mais au lieu de penser que c'est un choix fait sur autre chose que des lectures, je conseille de participer au jury, tous les ans les portes s'ouvrent, il ne faut pas hésiter.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede ptifrise » 17/12/2020 16:37

Diddu a écrit:
toque a écrit:Y'a du lourd dans cette catégorie ! [:lega]


Il y a tout de même énormément d'absents, mais certainement trop grand public pour avoir l'honneur de figurer ici :
XIII
La bête
Mademoiselle J
Atom Agency
Mary Jane


J'ai lu ces albums là mais clairement je ne me voyais pas les proposer par rapport à tous les autres de la sélection, pas parce qu'ils sont très grand public mais parce qu'ils ne m'ont pas procuré le même plaisir de lecture. Le nouveau XIII, c'est une lecture reflexe que j'apprécie mais ça ne va plus loin. Servitude, Dernier Atlas m'ont vraiment marqué.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 16:45

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:....


Sinon c'est pas grave hein.

Mais faut assumer parfois :-D


C'est assumé, je te rassure. Le dernier Club des cinq est une honte bdéïstique, tant au niveau du récit/découpage/adaptation improbable que celui du dessin (du sous-Chaland mal digéré). Quand au Mythos, c'est amusant un petit instant, mais avec un ratio gag drôle/déjà vu-lu mille fois minuscule, même les plus jeunes s'en lassent vite.



Béja du sous-chaland mal digéré ?

Sérieux ?

T'as le droit de pas aimer, de trouver ça nul, désuet, mais sortir ce genre de connerie hors propos pour asseoir ton propos, c'est quand même ridicule ;) Et ça montre une méconnaissance de la carrière de Béja où les influences sont plus à chercher du côté de Jacobs et d'hergé que de Chaland...

Allez, on passe à autre chose. Vivement l'année prochaine qu'il y ait un Astérix.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Cooltrane » 17/12/2020 18:19

Et d'une autre manière, Brian, il y a d'autres absents assez populaires (et pas justes sur BDgest) bien plus marquants

Un Putain de Salopard (en série EUR)
Il Faut Flinguer Ramirez
Rusty Brown (ware) en Comics
La Bête (Pé)
Shi
le Boucq

Et je m'attendais à trouver Fuite du Cerveau aussi, même si je n'aurais pas voter pour lui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2020 18:25

De toute façon, l'évènement 2020 en matière de séries, c'est le retour de Donjon.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 18:47

Cooltrane a écrit:Et d'une autre manière, Brian, il y a d'autres absents assez populaires (et pas justes sur BDgest) bien plus marquants

Un Putain de Salopard (en série EUR)
Il Faut Flinguer Ramirez
Rusty Brown (ware) en Comics
La Bête (Pé)
Shi
le Boucq

Et je m'attendais à trouver Fuite du Cerveau aussi, même si je n'aurais pas voter pour lui.


Mais y'a plein d'absents :

Stanislas Moussé
Le blackout de Miccol et Loo
Extases T2 de Tripp
Le Dautremer
Etc...

Maintenant, la popularité, faut se médier. Ramirez, c'est connu en libé spé, pas ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 17/12/2020 19:06

euh... si vous le dites a écrit:De toute façon, l'évènement 2020 en matière de séries, c'est le retour de Donjon.

Typiquement le truc qui m'embête.
T'es content du retour de la série, mais est-ce qu'un tome ressort vraiment ?
La majorité a pensé que non.
Comme Shi et Extases.

Pour Ramirez ou Loisel/Pont, ils ont été évoqué mais l'idée qui s'est dégagée c'est que c'était moins bon que le 1, et comme elles auront l'occasion de revenir si elles le méritent, pas d'état d'âme.
Apres tu ajoutes des titres, tu en vires d'autres... mais si le seul argument c'est "je l'attendais mais je voterai pas pour" difficile de faire qu'une majorité de membres te suive...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2020 19:23

Nirm a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:De toute façon, l'évènement 2020 en matière de séries, c'est le retour de Donjon.

Typiquement le truc qui m'embête.
T'es content du retour de la série, mais est-ce qu'un tome ressort vraiment ?
La majorité a pensé que non.


C'est toute la difficulté de voter pour la meilleure série comme le préconise l'intitulé même de la catégorie ou pour un "meilleur album issu d'une série".
Le concept même de Donjon ne joue pas en sa faveur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede mr_switch » 17/12/2020 19:30

Brian Addav a écrit:Maintenant, la popularité, faut se médier. Ramirez, c'est connu en libé spé, pas ailleurs.

Bah, tu le trouves à Auchan quand même... Ça ne te contredit pas forcément. Disons que le titre a franchi cette barrière en terme de visibilité.


Pour Béja, c'est quand même difficile d'exclure Chaland de ses influences. Je pense que dans les années 1980, on lui demandait de faire du Chaland (au moins pour ses travaux publicitaires). Mais il me semble qu'il s'en est éloigné après, non ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 19:37

mr_switch a écrit:Pour Béja, c'est quand même difficile d'exclure Chaland de ses influences. Je pense que dans les années 1980, on lui demandait de faire du Chaland (au moins pour ses travaux publicitaires). Mais il me semble qu'il s'en est éloigné après, non ?


A lire Béja dans les années 80, que ce soit a suivre ou métal, j'ai du mal à voir l'influence de Chaland. jacobs oui parce qu'il s'en est pas caché. Et de toute façon, que ce soit sa bécassine ou son club des cinq, l'influence est pas du côté de chaland, mais plutôt des grands d'avant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede mr_switch » 17/12/2020 20:26

Oui, pour le Club des Cinq et cie, on est d'accord.
Pour les travaux publicitaires des années 1980, tu as raison, c'est plus une mouvance ligne claire qu'une influence particulièrement chalandienne.

Dans les quelques extraits que je connais de ce bouquin, on voit une ligne claire très 80'. On peut citer plusieurs de ses contemporains, mais pas un en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede toine74 » 17/12/2020 20:36

Image

Image

Plus Chaland ou Jacobs ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 17/12/2020 20:54

Hergé je te dis. ;)

Image


Sinon interview récente où il cite beaucoup Hergé, jamais Jacobs (ça a dû lui passer depuis le temps), mais où parle beaucoup de ses références, Floch en premier :
https://klarelijninternational.wordpres ... avec-beja/
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Diddu » 18/12/2020 15:28

En tout état de cause, je constate que mon interrogation n'est pas illégitime, puisque finalement, on parle beaucoup plus de cela et des classiques de la BD franco-belge sur ce sujet que des 8 albums sélectionnés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Nirm » 18/12/2020 15:38

10 albums, comme tous les ans...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Karzak » 18/12/2020 15:45

Bof. C'est juste que tu as fait une remarque / mis en cause l'approche, et que donc il y a été répondu. Mais effectivement, ça serait chouette de davantage parler de ces dix séries vraiment top et qui méritent franchement toutes le coup d'oeil, dans des genres, des styles graphiques, des formats très différents.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede nexus4 » 18/12/2020 15:55

Diddu a écrit:Le message de Nexus explique que le jury de BD Gest s'attache à mettre en avant des "vraies créations et un peu de modernité. Des séries qui ont moins de 30 albums au compteur et/ou moins de 30 ans d'existence."
le verbe est important et n'est pas celui que j'ai utilisé.
J'ai utilisé le mot "naturellement".
je crois que quand tu lis 100 albums de l'année, comme c'est demandé aux membres du jury, tu vas au delà des séries collectionnées et cela fait preuve d'un certain attrait pour la nouveauté. Et surtout tu as beaucoup plus d'heureuses surprises. Ce n'est absolument pas de l'élitisme. Au contraire.

Mais si on me propose "Les aventures de Bidoche et Ratapoil T.42", ma première question est "Est-ce qu'il est meilleur que le 41 ou le 40 ?" Ma seconde est "Vu qu'on a 10 places, à la place de qui ?'.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede toine74 » 18/12/2020 15:59

Pour rebondir, sur ces 10 albums, 5 (5 Terres, Charlotte, Château, Atlas, Rubinstein) utilisent largement les codes de la FB et, dans les 4 autres (le mangaïsant Bolchoï est hors course), ce n'est jamais vraiment loin. Alors, oui, ça manque un peu d'humour et de fantasie ou de cette patine nostalgique de nos jeunesses. Par contre, en y regardant de plus près, ces albums ne sont pas si différents que ça des classiques (Homicide est froid et ultra-réaliste, mais ça reste juste une version moderne de l'Oncle Paul).

On peut évidemment regretter l'absence de "pur" représentant du genre, encore que je ne vois pas quel argument aurait le dernier XIII (par exemple) pour être sélectionné : apporte-t-il quoi que se soit de nouveau par rapport au tome précédant ou celui d'avant ? Idem pour BM ou la dernière itération de Yann avec Schwarz (après 3 tomes de Spirou basé sur la même dynamique), ce sont des albums tout à fait honorables, très bien réalisés et avec un public fidèle en plus. Sont-ils de ceux qui font dire, une fois refermé : ouah, qu'est-ce qu'ils ne nous ont pas fait là ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure série- Europe

Messagede Brian Addav » 18/12/2020 16:25

Désolé de relancer le bouzin, et de ne pas parler de la sélection, mais au début du débat, y'a une remarque de Diddu qui est quand même assez intéressante :

Diddu a écrit:J'ai l'impression que le jury préfère (et on peut le comprendre vu le nombre de parutions chaque année) mettre en avant des œuvres moins grand public.
D'ailleurs, je ne remets nullement en cause la sélection, tout est affaire de gout.
C'est juste que je trouve dommage d'exclure les BD de supermarché, pour parler vulgairement, alors qu'elles représentent néanmoins quelque chose.


Et il a raison sur l'aspect moins grand public. Ou plutôt, pas "tout public". Dans cette sélection, il n'y a pas de séries qu'un gamin de primaire pourrait lire, autant qu'un adulte.

Edit : quand je dis primaire, je parle d'un enfant qui commence à apprendre à lire, je tiens à la préciser.


Et Nexus a raison, quand tu as lu toute l'année X BDs, c'est normal d'aller sur des trucs un poil moins "tout public".
(par contre, en jeunesse, on peut retrouver des albums tout âge à commencer par les plus jeunes mais de base on part sur du pur jeunesse).

Maintenant, je le redis, faut en être conscient et l'assumer. C'est pas un mal. J'ai fait partie du jury cette année (et plusieurs fois avant) et je vais pas renier les choix qu'on a fait.

Mais de facto, par notre panel, notre vécu, on met de côté certains trucs.

C'est tout, c'est pas si grave que ça ! :-D




Bon, allez voter Bolchoi Arena et Coda en comics, non mais ! :love:
Dernière édition par Brian Addav le 18/12/2020 16:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités