La BD érotique, cette bénédiction...
Je peux mater n'importe quoi, aucun problème éthique : Autant dans les trucs extrêmes en porno filmé, on peut s'inquiéter du degré de consentements réel des actrices et de l'ambiance sur le tournage (il y a vraiment trop de témoignages plus que sordides), et perso ça me gâche juste l'expérience de potentiellement contribuer à faire que ça existe si j'en consultais, autant en bande dessinée, ça peut dépasser l'imagination en horreur, OSEF, c'est que le l'encre sur du papier ! Et c'est franchement facilement plus drôle et esthétique, en plus... Il y en a pour tous les goûts.
J'ai récemment découvert Ranx, de Tamburini, Liberatore et Chabat (!) (même si c'est plus largement du trash que du cul pédophile, hem), méchante claque graphique.
Et depuis que les BD cul existent, je guette chaque sortie et je les achète presque tous ! C'est un terrain pour beaucoup d'auteurs de révéler le face la plus sombre, yark yark yark !
Ce qui est cool, c'est que les styles et ambiances sont très très variés, il y en a pour tous les goûts !
Je vois que vous parliez de Manara, je possède l'intégrale du déclic et j'ai lu dans la préface l'auteur qui explique qu'il a approuvé la censure d'un passage en s'excusant. Après avoir farfouillé, je me suis souvenue de la version non censuré que j'avais lu des années auparavant, il s'agissait d'une scène de pédophilie. Il en reste en sous-entendu, mais la scène ou on voit le truc a été supprimé.
J'avoue que je n'ai pas pigé en quoi ce passage était plus choquant que les scènes de viols de l'héroïne (celle dans les toilettes, beaucoup trop réaliste contrairement aux autres scènes, m'avait bien plus retourné l'estomac, par exemple) ou encore le passage zoophile, d'autant plus qu'il y a aussi de la pédophilie explicite dans Ranx, cité plus haut... qui est sorti avant le Déclic et continué en même temps, dans le même pays. Pauvre Manara ! J'aurais cru que plus on a la fame, plus on pouvait se permettre... Bah nan.