de GimpUser » 15/05/2017 14:30
Que dire de toutes ces BD, citées ici ou ailleurs ?
Qu'elles sont le reflet de leur époque et que faire un procès à leurs auteurs est aussi anachronique que le remord du guerrier.
Quand on lit ces aventures, il faut le faire sans nos préjugés du XXIème siècle.
À quoi cela sert-il d'éplucher toutes les BD, page par page, pour y trouver un dessin, une expression contestable au regard d'un lecteur des années 2000 ?
Moi aussi, comme d'autres, après avoir lu et relu telle ou telle aventure, je me suis surpris à penser (bien tardivement) que l'auteur allait très loin.
À titre d'exemple , une aventure de Barbe-Rouge (je ne ne me souviens plus de quelle histoire il s'agit) où il menace d'enfermer un musulman dans un baril de saindoux. Celui-ci, effrayé par la menace, dit tout ce qu'il sait, même ce qu'on ne lui demande pas.
Islamophobie de Charlier ? Évidemment pas.
Preuve de cette censure anachronique, les expressions ou dessins reprochées maintenant ici ou là ne l'étaient pas par les censeurs de l'époque qui, eux, préféraient voir Buck Danny traiter de "voyous" ou "sacripants", les gars qui venaient de faire un strafing sur lui. Pas question, pour l'époque de faire dire à un héros de bd : "salauds", "enculés".
Pour qu'un auteur puisse désormais faire d'un ses personnages quelqu'un de détestable (raciste, antisémite ou autre ...) il doit prendre d'infinies précautions, expliquer pourquoi il le fait. Faute de quoi sa BD, sinon lui-même, sera accusée de propager des idées condamnables.
"L'armée de l'ombre" de Speltens est, à mes yeux, édifiante à ce sujet. Nous apprenons un fin du dernier tome que la petite amis du héros est juive. En quoi cela sert-il l'histoire (surtout en dernière page du dernier tome) si ce n'est pour éviter un procès en apologie du nazisme, que visiblement ses héros ne sont pas, et remettre un couche sur le rappel des atrocités commises ?