Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD politiquement plus correctes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 21:08

Message précédent :
Oui , et pour le landerneau français , Pierre Laval ou Jacques Doriot .
En parlant de politiquement correct un jour et plus le lendemain, il faut lire le livre de Pascal Ory sur le Journal " Le Téméraire" , dont une partie des auteurs qui allaient dans le sens du vent collaborationiste sont devenus des chantres de la Résistance à la Libération . Je retourne ma veste toujours du bon côté, a depuis chanté Dutronc !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/04/2009 21:22

Je ne connais pas ce livre. Je le note, merci Leautaud.
Et oui, ce type d'individu a toujours su, de tout temps, s'adapter aux circonstances et changements de l'Histoire.
Talleyrand en est un magnifique exemple
Agent général du clergé sous l'Ancien Régime, député, président de l'Assemblée nationale et ambassadeur pendant la Révolution française, ministre des Relations extérieures sous le Directoire, ministre des Affaires étrangères sous le Consulat puis sous le Premier Empire, ambassadeur et président du Conseil des ministres sous la Restauration, ambassadeur sous la Monarchie de Juillet.
Si ce n'est pas l'archétype du personnage sachant naviguer en eaux troubles....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2009 23:29

Le livre de Ory a été réédité en 2002, " Le petit nazi illustré " ( il figure dans la bédéthèque) .
Talleyrand apparaît-il dans une Bande Dessinée comme personnage central ? J'en sais rien( peut être dans une Histoire de l'oncle Paul ? ) . Mais ce n'est pas un vrai méchant , son rôle est très controversé , ya du pour et du contre . Tandis qu'Olrik , c'est du béton !
Le vrai pourri , mû par l'argent et le pouvoir ! Politiquement très incorrect, quoi! Et pis aujourd'hui de tels forbans n'existent plus , sinon la Commission de Surveillance des publications destinées à la jeunesse ( installée en 1949) réagirait tout de suite ...En fait Jacobs a eu maille à partir avec la dite commission ultérieurement mais en 1947 il pouvait y aller encore plein pot !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 14/04/2009 07:31

Dignus, Talleyrand était un génie de la politique. Là il s'agit plutot de personnes peu scrupuleuses.
Dans le genre dinosaure on a aussi Edgard Faure aussi qui a du faire deux trois fois le tour de l'hémicycle. :lol:
Le petit nazi illustré est interessant mais l'auteur s'ecoute parler a longeur de livre. Le style est trés universitaire et ampoulé (super facile a lire dans le bus ce livre, avec un titre pareil, on passe tout de suite inapercu... :D Ou alors faut le cacher dans un PlayBoy). Mais ne vous attendez pas à voir des juifs et des rats sur la meme page de l'illustré, la manipulation est bcp plus subtile que ca. Peut etre trop, ce qui rend une partie de la démonstration discutable. Je pense qu'elle pourrait tout aussi bien s'appliquer à plusieurs scénario de Stan Lee et démontrer que tout un pan de la culture Comics Book correspond à une sorte de fachisme pop-corn festif où la notion de surhomme est estampillée Entertainement. Mais c'est un autre débat (et en pleine guerre froide où la propagande idéologique battait son plein, il était plus facile et moins honnéreux d'envoyer Superman dans l'espace que Neil Armstrong :P ).

Tiens, sinon, sans remonter tres loin, dans le dernier Fantagas, 2007, de Carlos Nine :
Image
J'ai cherché a comprendre si c'etait pour donner une personnalité au personnage narrateur, un fauteuil qui s'éveille à la pensée et au mouvement dans un univers tres Lewis Caroll. C'est pas évident.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 14/04/2009 10:02

Il faut quand même noter que les mots changent de sens avec le temps.

Si "nègre" est aujourd'hui insultant, ça n'a pas toujours été le cas. Les abolitionnistes les plus fervents parlaient de "nègres" sans y voir le moindre mal...

Comment s'en sortir d'ailleurs, si "nigger" est une insulte aux USa alors que "negro" ne l'est pas (à moins que ça soit l'inverse). Si "black" passe sans problème en France alors qu'en amérique ça ferait scandale, etc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 14/04/2009 10:07

Non, non black est tout a fait accepté. Par exemple, dans la version commentée de MIB II, le réalisateur parle a un moment de Negro (ou niger, la je sais plus :P ) et Tommy Lee Jones le reprend séchement en disant "Black people !".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/04/2009 12:26

[quote="nexus4"]Dignus, Talleyrand était un génie de la politique. Là il s'agit plutot de personnes peu scrupuleuses.
Dans le genre dinosaure on a aussi Edgard Faure aussi qui a du faire deux trois fois le tour de l'hémicycle. :lol: [quote]

Certes.
Mon objectif n'était pas de comparer Talleyrand aux "affreux" de BD comme Olrik. Je rebondissais juste sur l'expression de Leautaud "Je retourne ma veste toujours du bon côté".
Car il est vrai que "le diable boiteux" était un génie de la politique et des affaires étrangères mais avec tout ce que cela engendre comme manipulation, alliance, trahison, désavoeux, retournement etc...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2009 12:28

Tas raison sur le Edgar, Nexus4, un drôle de pistolet : j'ai une lettre qu'il a expédié à Pierre Laval en 1939 à qq mois de la guerre, où il lui envoie son dernier livre de jeune avocat , " Le pétrole dans la guerre et dans la paix " .Il se recommande de Jep ( un douteux futur collabo qui va gérer le sport sous Vichy , et, par exemple, régler son compte au rugby à XIII) .J' ai aussi le double de la réponse de Laval, qui remercie et promet de lire le bouquin...Par contre, nous autres bédéphiles, nous ne pouvons que remercier ce vieil Edgar car c'est lui qui, ministre de l'Education Nationale en 1968, a créé l'Université de Vincennes, où Pichard donnait des cours de Bande Dessinée ( parmi d'autres)...Ah! la vie c'est pas simple !
Pour le Ory, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, car l'illustré Le Téméraire annonçait la couleur et surtout il paraissait sous contrôle nazi à destination du jeune lectorat. Hergé aussi, mais sans le contenu pro-nazi, ça fait une sacrée différence.Le travail de Ory, lorsqu'il est paru pour la première fois, était une approche nouvelle du continent Bande Dessinée pendant la collaboration dans la foulée du "Vichy" de Paxton qui mettait ( enfin!) les points sur les i !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede adricube » 14/04/2009 12:38

Intéressant ce sujet ; je connaissais les "face de citrons" de Buck Danny, pas les autres ... c'est vrai qu'en voyant ça on comprend mal l'acharnement sur Hergé, qui est évidemment proportionnel au succès de l'oeuvre !

pour généraliser, est-ce que les bédés jeunesses des années 60-70 où les héros fument (Lucky Luke), promeuvent les sports mécaniques polluants, etc qui sont devenus inimaginables aujourd'hui ne vont pas devenir scandaleuses demain ?

à l'inverse, existe-t'il des BD "en avance", qui auraient pris le contrepied de l'époque en vigueur et qui peuvent a posteriori être vues comme novatrices ?

je pense par exemple à

qui dénonçait le dopage 30 ans avant la mise en place de réels contrôles !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2009 17:39

Ben y'a l'Soviet en 1930 , qui en a énervé plus d'un et pis finalement...Houla, je sens que je vais me faire exclure de ma cellule !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Rita Baga » 14/04/2009 20:02

Coldo3895 a écrit:Comment s'en sortir d'ailleurs, si "nigger" est une insulte aux USa alors que "negro" ne l'est pas (à moins que ça soit l'inverse). Si "black" passe sans problème en France alors qu'en amérique ça ferait scandale, etc...

nexus4 a écrit:Non, non black est tout a fait accepté. Par exemple, dans la version commentée de MIB II, le réalisateur parle a un moment de Negro (ou niger, la je sais plus :P ) et Tommy Lee Jones le reprend séchement en disant "Black people !".

Nigger est à ne surtout pas utiliser sauf si vous êtes noir vous-même et que vous vous appelez comme ça entre copains. Negro n'est pas injurieux mais tombe en désuétude et devient donc de moins en moins bien toléré. Black est effectivement mieux accepté mais le top du top du politiquement correct en ce moment c'est African-American. C'est un peu plus long, mais avec ça vous êtes sûr de ne vexer personne!
Dernière édition par Rita Baga le 15/04/2009 11:41, édité 1 fois.
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 14/04/2009 21:28

Afro-Americain is beautiful
I'm Afro-American and I'm Proud
Afro-American Power
Afro-American Album (disque bien connu de Prince) :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rita Baga » 14/04/2009 21:39

Voilà, t'as tout compris! :lol:

nexus4 a écrit:Afro-American Album (disque bien connu de Prince) :D

ou de Metallica, au choix!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 15/04/2009 11:39

On dit plutôt African-American, et non pas Afro-American
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Rita Baga » 15/04/2009 11:41

exact! j'ai tapé trop vite, mais c'est bien ce que je voulais dire. Je corrige de ce pas!
Le Phlaug
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silversurfer » 15/04/2009 12:56

Un truc que je trouve marrant avec les premiers Buck Danny et leurs insultes racistes, c'est qu'ils sont probablement plus réalistes de ce point de vue que tout ce qu'on pourrait décemment publier sur le sujet de nos jours. Car il me semble évident que dans la véritable guerre du Pacifique, les propos racistes devaient fuser. Et ce dans les 2 sens, là aussi ces albums semblent assez proches de la réalité, car les personnages japonais ne se privent pas d'exprimer tout le bien qu'ils pensent de ces "chiens d'Américains"...

Par contre pour les blagues et insultes sexuelles typiques de l'armée dans le monde entier, c'est moins ça :fant2:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2009 18:35

Tout à fait d'accord , Buck Danny c'est du politiquement correct en cet après-guerre .S'il avait dit autre chose que "face de citron !" dans l'invective guerrière, du style " méchant fils du Soleil Levant ! "il n'aurait pas été crédible aux yeux du jeune lecteur de l'époque.
Un qui était franchement politiquement incorrect avec son pacifisme en pleine guerre froide, c'est le grand Franquin et sa géniale invention du métomol !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2009 17:31

Et le savant atomiste du Voyageur du Mézozoique , il le fait bouffer par le dinosaure!
C'est marrant, les seuls scientifiques atomistes qui ont les faveurs du public ce sont ceux qui finalement doutent et dénoncent la finalité de leurs travaux, toujours récupérés par les militaires. je pense à Oppenheimer, ou à Sakarov . Le savant de Franquin ne rentrait pas dans cette catégorie , il salivait à l'idée de crééer sa bombe . Chez Macherot, les inventeurs de bombes meurent d'un " Klaksus du stafilet"( j'adore!). Franquin et Macherot , deux anars pacifistes et poétiques, sans illusion sur la marche du monde , et par là-même très politiquement incorrects !
Est-ce qu'aujourd'hui ils le sont restés? Pas sûr...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fanbd21 » 16/04/2009 21:11

Je pense que la BD est le reflet des opinions d'une époque.
Les auteurs n'en sont que des porte dessins ( comme il y a des porte-paroles dans les médias audio-visuelles )
Tintin ne serait pas un succès aujourd'hui.
D'ailleurs tout le monde n'est pas tintinophile.

Interessons nous à Hugo Pratt. Comme BD politiquement incorrect il est placé mais pas du tout sur la même référence. Il n'est pas le porte dessin d'une majorité populaire mais bien d'idées progressistes.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 01:30

J'ai comme la vague impression que tu n'es pas un tintinophile pur fil ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Fanbd21 » 17/04/2009 20:57

Ca c'est sûr!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée