LEAUTAUD a écrit:Et ton commentaire , Reddef ? Pas politiquement correct à sa sortie avec censure à la clé, l'est-il devenu plus depuis ?
LEAUTAUD a écrit:Entièrement d'accord , le second degré dans ce domaine n'existe plus , laminé par le politiquement correct ! C'est désormais le règne de l'obsènité triomphante( au premier degré celle là) des médias grands publics !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges . Il tomberait de haut aujourd'hui !
zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Entièrement d'accord , le second degré dans ce domaine n'existe plus , laminé par le politiquement correct ! C'est désormais le règne de l'obsènité triomphante( au premier degré celle là) des médias grands publics !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges . Il tomberait de haut aujourd'hui !
Oui, il nous manque vraiment un Desproges aujourd'hui pour pourfendre et ridiculiser cette forme particulièrement pernicieuse de censure qu'est le politiquement correct.
LEAUTAUD a écrit:Merci pour toutes ces images sympas et révélatrices de l'air du temps !
MLH, est-ce que tu as ce dessin à la dernière page du"Piège diabolique" où l'on voit une infirmière en avant-plan, avec ce commentaire du médecin ,à propos de Mortimer: "il va bien, il vient de réclamer une pipe"...Je cite de mémoire n'ayant pas l'album sous la main . On s'est souvent marré entre copains amateurs de la série , certes, mais aussi interrogé : est-ce que Jacobs a délibéremment dessiné cette image ambigüe et rigolotte ( perso je pense que oui, sinon pourquoi cette accorte infirmière avec ce léger sourire plein de sous-entendu ) .Si c'est le cas, on est dans le politiquement correct détourné ( encore hors-sujet donc, excuses, mais si tu peux scanner l'image ça serait sympa)
LEAUTAUD a écrit:Mais si ! A l'époque on disait déjà " Fume ! c'est du belge! ", c'est une ancienne expression...
Faire une pipe est une expression du début du XXème siècle, déformation de " faire un pompier "( voir site http://www.expressio.fr )
LEAUTAUD a écrit:MLH, est-ce que tu as ce dessin à la dernière page du"Piège diabolique" où l'on voit une infirmière en avant-plan, avec ce commentaire du médecin ,à propos de Mortimer: "il va bien, il vient de réclamer une pipe"...Je cite de mémoire n'ayant pas l'album sous la main.
LEAUTAUD a écrit:Non , quand même pas ! Mais soumis à la double censure de l'éditeur et de la fameuse commission de 1949, sans oublier l'autocensure permanente, des auteurs se sont " défoulés" discrètement ! Jean louis Pesch, par exemple ( mais ma collec est toujours en carton , pas la référence sous le coude).
Pour en revenir à Jacobs, il y a une autre dimension possible, c'est la référence au célébrissime tableau de Magritte " Ceci n'est pas une pipe" ( non, là, j'éxagère!)
LEAUTAUD a écrit:Merci Zourbi, l'image me fait toujours marrer ! D'ailleurs une fois on l'a détournée en ajoutant une touche de typex ( blanc, donc) aux commissures des lèvres purpurines de la belle infirmière , et on l'a montré à un bouquiniste de nos amis en lui faisant croire que c'était un tirage (ouaf !) limité ! Il y a cru...une minute ! Mais on est restés cinq minutes à se tordre ( étions-nous gamins!).
Bon, sur l'humour, Jacobs avançait doucement , mais il y en a dans l'oeuvre ( exemple, le ridicule Grossgrabenstein du Mystère de la Grande Pyramide) . Quand je dis que j'y crois, c'est un souhait en fait , car il y a quand même plus de probabilités pour que la composition de l'image soit de l'ordre de l'inconscient.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités