Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD politiquement plus correctes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Fanbd21 » 17/04/2009 21:57

Message précédent :
Ca c'est sûr!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 22:33

Mais être prattomaniaque ne t'empèches pas d' avoir TOUS les albums Tintin , même si tu ne les aimes pas trop: ainsi va la vie de collectionneur ! Moi, j'aime bien le travail de Pratt , et celui de Hergé aussi , je ne les oppose pas, tous deux visaient un lectorat populaire pendant une grande partie de leur carrière d'auteur .Quant au progressisme , c'est effectivement une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede reddef » 17/04/2009 22:41

Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Fanbd21 » 17/04/2009 22:43

Pratt, auteur populaire j'ai des doutes.
Néanmoins je te rassure, j'ai tous les tintins les plus vieux possibles malheureusement en état très moyen ( pour avoir les couleurs, l'odeur de la vieille BD ) dont une seule EO couleur en ABE des Cigares du pharaon édition française chinée au fond d'une valise qui s'ouvrait dans un vide grenier.. pour 3€!
Et c'est quand même avec les Astérix les albums que j'ai découverts il y a quarante cinq ans, tout petit,
( malheureusement mes Astérix sont partis en lambeaux dans les classes de mon père qui les a prêtés à ses élèves
une fois que j'ai eu quitté la maison et je n'ai découvert la valeur des EO que bien après)
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2571
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2009 22:44

Et ton commentaire , Reddef ? Pas politiquement correct à sa sortie avec censure à la clé, l'est-il devenu plus depuis ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede fleur » 17/04/2009 23:38

ça m'a fait et ça me fait toujours beaucoup rire... mais ce n'est sans doute pas le cas pour tout le monde aujourd'hui

Image
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede reddef » 18/04/2009 08:00

LEAUTAUD a écrit:Et ton commentaire , Reddef ? Pas politiquement correct à sa sortie avec censure à la clé, l'est-il devenu plus depuis ?

Limite à l'époque.
Aujourd'hui, les auteurs seraient lynchés sur la place publique.
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4407
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 08:45

Entièrement d'accord , le second degré dans ce domaine n'existe plus , laminé par le politiquement correct ! C'est désormais le règne de l'obsènité triomphante( au premier degré celle là) des médias grands publics !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges . Il tomberait de haut aujourd'hui !
Tiens, à ce sujet, quelqu'un sait ce qu'est devenu la plainte de cet étudiant congolais contre le politiquement incorrect Tintin au congo ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 11:47

LEAUTAUD a écrit:Entièrement d'accord , le second degré dans ce domaine n'existe plus , laminé par le politiquement correct ! C'est désormais le règne de l'obsènité triomphante( au premier degré celle là) des médias grands publics !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges . Il tomberait de haut aujourd'hui !

Oui, il nous manque vraiment un Desproges aujourd'hui pour pourfendre et ridiculiser cette forme particulièrement pernicieuse de censure qu'est le politiquement correct.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/04/2009 12:03

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Entièrement d'accord , le second degré dans ce domaine n'existe plus , laminé par le politiquement correct ! C'est désormais le règne de l'obsènité triomphante( au premier degré celle là) des médias grands publics !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, disait Desproges . Il tomberait de haut aujourd'hui !

Oui, il nous manque vraiment un Desproges aujourd'hui pour pourfendre et ridiculiser cette forme particulièrement pernicieuse de censure qu'est le politiquement correct.


Et bien, prends Stéphane Guillon, caustique et corosif et regarde dans la situation dans laquelle il est !
On sent bien cette censure pernicieuse et insidieuse qui s'installe depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 18/04/2009 17:26

Je ne dirais pas que Reiser ou Villemin aient dessinés des bd politiquement plus correctes, je crois qu'elles ne l'ont plutôt jamais été. J'ai créé ce topic pour recenser les bd dont certaines scènes ou dialogues ne sont plus admis aujourd'hui alors qu'ils l'étaient quand elles sont parues.

D'un point de vue écologique par exemple, cette scène d'Oscar et Isidore fait un peu tâche aujoud'hui :

Image

Pareil pour Tintin :

Image

Sans parler de politiquement incorrect, cette scène tirée des Labourdet (spécial dédicace à Morti :D ) nous fait sourire car un peu désuet en matière d'éducation même si cela n'a pas complétement disparu :

Image
Dernière édition par MLH le 16/06/2020 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 18:22

Merci pour toutes ces images sympas et révélatrices de l'air du temps !
MLH, est-ce que tu as ce dessin à la dernière page du"Piège diabolique" où l'on voit une infirmière en avant-plan, avec ce commentaire du médecin ,à propos de Mortimer: "il va bien, il vient de réclamer une pipe"...Je cite de mémoire n'ayant pas l'album sous la main . On s'est souvent marré entre copains amateurs de la série , certes, mais aussi interrogé : est-ce que Jacobs a délibéremment dessiné cette image ambigüe et rigolotte ( perso je pense que oui, sinon pourquoi cette accorte infirmière avec ce léger sourire plein de sous-entendu ) .Si c'est le cas, on est dans le politiquement correct détourné ( encore hors-sujet donc, excuses, mais si tu peux scanner l'image ça serait sympa)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 18:29

LEAUTAUD a écrit:Merci pour toutes ces images sympas et révélatrices de l'air du temps !
MLH, est-ce que tu as ce dessin à la dernière page du"Piège diabolique" où l'on voit une infirmière en avant-plan, avec ce commentaire du médecin ,à propos de Mortimer: "il va bien, il vient de réclamer une pipe"...Je cite de mémoire n'ayant pas l'album sous la main . On s'est souvent marré entre copains amateurs de la série , certes, mais aussi interrogé : est-ce que Jacobs a délibéremment dessiné cette image ambigüe et rigolotte ( perso je pense que oui, sinon pourquoi cette accorte infirmière avec ce léger sourire plein de sous-entendu ) .Si c'est le cas, on est dans le politiquement correct détourné ( encore hors-sujet donc, excuses, mais si tu peux scanner l'image ça serait sympa)

Très honnêtement, j'aurais bien aimé que Jacobs ait eu ce courage là mais j'en doute vraiment car je ne suis pas sûr qu'il connaissait cette acception du mot pipe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 18:39

Mais si ! A l'époque on disait déjà " Fume ! c'est du belge! ", c'est une ancienne expression...
Faire une pipe est une expression du début du XXème siècle, déformation de " faire un pompier "( voir site www.expressio.fr )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 18:54

LEAUTAUD a écrit:Mais si ! A l'époque on disait déjà " Fume ! c'est du belge! ", c'est une ancienne expression...
Faire une pipe est une expression du début du XXème siècle, déformation de " faire un pompier "( voir site http://www.expressio.fr )

By jove ! Il y aurait donc de l'humour, égrillard qui plus est, dans Blake & Mortimer ! :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 19:09

Non , quand même pas ! Mais soumis à la double censure de l'éditeur et de la fameuse commission de 1949, sans oublier l'autocensure permanente, des auteurs se sont " défoulés" discrètement ! Jean louis Pesch, par exemple ( mais ma collec est toujours en carton , pas la référence sous le coude).
Pour en revenir à Jacobs, il y a une autre dimension possible, c'est la référence au célébrissime tableau de Magritte " Ceci n'est pas une pipe" ( non, là, j'éxagère!)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 18/04/2009 19:22

LEAUTAUD a écrit:MLH, est-ce que tu as ce dessin à la dernière page du"Piège diabolique" où l'on voit une infirmière en avant-plan, avec ce commentaire du médecin ,à propos de Mortimer: "il va bien, il vient de réclamer une pipe"...Je cite de mémoire n'ayant pas l'album sous la main.

Yep, la voilà ;)

Image
Dernière édition par MLH le 16/06/2020 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 19:59

LEAUTAUD a écrit:Non , quand même pas ! Mais soumis à la double censure de l'éditeur et de la fameuse commission de 1949, sans oublier l'autocensure permanente, des auteurs se sont " défoulés" discrètement ! Jean louis Pesch, par exemple ( mais ma collec est toujours en carton , pas la référence sous le coude).
Pour en revenir à Jacobs, il y a une autre dimension possible, c'est la référence au célébrissime tableau de Magritte " Ceci n'est pas une pipe" ( non, là, j'éxagère!)

Je ne suis pas convaincu. Même si Jacobs était jovial et bon vivant dans la vie, j'ai l'impression qu'il complexait de faire de la bd car ce n'était pas un métier "honorable" à l'époque et qu'il a fait le maximum pour être pris au sérieux, d'où l'absence d'humour, les longs récitatifs littéraires et la documentation scientifique béton de B&M.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede LEAUTAUD » 18/04/2009 20:12

Merci Zourbi, l'image me fait toujours marrer ! D'ailleurs une fois on l'a détournée en ajoutant une touche de typex ( blanc, donc) aux commissures des lèvres purpurines de la belle infirmière , et on l'a montré à un bouquiniste de nos amis en lui faisant croire que c'était un tirage (ouaf !) limité ! Il y a cru...une minute ! Mais on est restés cinq minutes à se tordre ( étions-nous gamins!).
Bon, sur l'humour, Jacobs avançait doucement , mais il y en a dans l'oeuvre ( exemple, le ridicule Grossgrabenstein du Mystère de la Grande Pyramide) . Quand je dis que j'y crois, c'est un souhait en fait , car il y a quand même plus de probabilités pour que la composition de l'image soit de l'ordre de l'inconscient.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede zourbi le grec » 18/04/2009 20:28

LEAUTAUD a écrit:Merci Zourbi, l'image me fait toujours marrer ! D'ailleurs une fois on l'a détournée en ajoutant une touche de typex ( blanc, donc) aux commissures des lèvres purpurines de la belle infirmière , et on l'a montré à un bouquiniste de nos amis en lui faisant croire que c'était un tirage (ouaf !) limité ! Il y a cru...une minute ! Mais on est restés cinq minutes à se tordre ( étions-nous gamins!).
Bon, sur l'humour, Jacobs avançait doucement , mais il y en a dans l'oeuvre ( exemple, le ridicule Grossgrabenstein du Mystère de la Grande Pyramide) . Quand je dis que j'y crois, c'est un souhait en fait , car il y a quand même plus de probabilités pour que la composition de l'image soit de l'ordre de l'inconscient.

Histoire de rendre à césar ce qui est à ... MLH, c'est celui-ci qui t'as affiché l'image ;)
Sinon, j'aurais bien voulu voir la tête du bouquiniste "piégé", cela devait valoir le coup :-D
Au sujet de l'humour dans la Grande pyramide, j'imagine que tu sais que c'est Hergé qui lui a suggéré de décoincer ses héros (tout comme, il lui avait conseillé d'adopter un dessin plus ligne claire, conforme à son canon ;) ), mais vu le résultat (voir la grotesque vignette où Mortimer se prend le jus), il n'a pas du insister.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 18/04/2009 20:30

Arf, j'allais citer le site http://www.expressio.fr (fort intéressant au demeurrant) sans avoir vu que LEAUTAUD l'a déjà fait... :D

Donc sachant que selon le site les premiers usages vérifiés de "faire une pipe" ne datent que de la première moitié du XXe siècle, chez les prostituées, l'expression "faire un pompier" étant usuelle auparavant, la question que je me pose est de savoir si cette expression était déjà passée dans le langage populaire en 1962 pour que Jacobs y fasse un clin d'oeil ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités