silenttimo a écrit:Le Complot a écrit:B de toute façon maintenant ou dans 2 ans, c'est du pareil au même...
Mais on va quand même pas dire que Thorgal est illisible avant 15 ans, ce serait absurde.
En fait, comme le dis Nirm (disons que tu comprends certaines choses en voyant tes enfants grandir), ce qui va marquer, choquer voire traumatiser un enfant ne fera qu'effleurer un autre.
Et inversement. Certains de 9 ans vont accrocher sans sourciller, d'autres de 14 ans vont refermer car quelque chose les aura ébranlés (l'esclavagisme ou la décadence dans le cycle Brek Zarith, par exemple).
Mon fils après avoir massacré des orques en terre du Milieu pour chasser Sauron, parcouru la galaxie avec les rebelles pour contrer Vador, s'être confronté aux dinosaures de Jurassik Park, ou à Voldemort, a été effrayé (et en a fait des cauchemars pendant plusieurs nuits) par "Miss Peregrine et les enfants formidables".
La maturité joue.
Mais la maturité se développe sur de nombreux plans, et la maturité cognitive ne signifie pas forcément maturité affective, ou maturité sociale (par exemple).
La BD Thorgal est plus multidimensionnelle que Blueberry (tout du moins, dans les premiers cycles, cela se corse avec les complots).
Ou que Blake & Mortimer, où les méchants le sont vraiment et les gentils le sont vraiment aussi.
Par exemple, j'ai découvert Thorgal assez tard, mais j'avais lu quelques pages du tome 2 dans un recueil Tintin.
Et les corbeaux lâchant un gaz verdâtre puis des filets sur des vikings égarés, sur ordre d'une figure casquée, avant que leur drakkar ne soit pris en remorquage, c'est une image qui m'a marquée.
J'avais aussi lu le duel dans l'espace entre le père et le grand-père de Thorgal (super Tntin, avec récits complets), sans faire le lien avec les vikings verdâtres.
JDMorvan a écrit:Moi à 12 ans je lisais Ranxerox et les innommables.
Et je ne parle pas des films et des romans...
JDMorvan a écrit: Les gosses ne veulent pas être pris pour des gosses, c'est normal.
Nirm a écrit:Pour que ptit_boy retrouve le sujet
ptit_boy a écrit:Je crois qu'elle l'a lu à la médiathèque. En plus d'avoir vidé mes bibliothèques de BD, elle a aussi fait le tour de ce qu'elle pouvait emprunter à la médiathèque.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités