Bon..
depuis des années que je me casse la tête pour savoir que faire lire à mes enfants, devant l"énOoorme choix des possibles, et après avoir bien exilé toutes mes BD contenant violence & nudité... je vous remercie déjà sur ce sujet, plein de bonnes idées.
en Marge de ce qui a été déjà dit, voici une petite contribution:
> Mes enfants sont depuis tout petits des fans absolus des 'classiques': Scrameustache, johan et pirlouit.
> bon accroche sur Spirou (Je suis plutôt Tome & Janry, en accès libre à la maison):
et aussi 'leurs classiques': Légendaires, Rose et le Glaive, Princesse Sarah, Sisters, petits mythos
Je voulais qu'ils aient des BDs de leur génération, pas que la mienne.
> entre 8- 11 ans, nous avons beaucoup lu de BDs ensemble en famille, chacun prenant un personnage:
à noter: Siegfried, Alex Alice: lecture conjointe (en tant que pater familiae, je fais naturellement Odin et Fafnir le dragon !!; Mime apporte beaucoup de comique, siegfried est 'le héros'. La Valkyrie en impose.. Ca passe bien'!
Aussi De cap et de Crocs: un renard, un lapin, un loup , des pirates, du panache !! textes compliqués, mais on se marre bien aussi.
Ah pour finir en père indigne:
quand ma petite avait 7 ans, elle lorgnait sur les trolls de troy, ab-so-lu-ment interdits.. et que donc j'ai découvert, qu'elle lisait en cachette!
Au final c'est aujourd'hui (9 ans) sa série suivie assidument... Les affres des attraits des interdits.
Je vous rassure, elle a la distance, trouve ca un peu cracra quand même, du genre qu'on lit la tete sous l'oreiller, mais elle dort bien et n'a pas encore exprimé la volonté de manger des gens.
Mais bon Je ne le conseille naturellement pas au petits sans accompagnement des parents !
Beaucoup, beaucoup de BD jeunesses en accès libre à la maison, mais au final assez peu on suscité un intéret vraiment notable.
Je recommande néanmoins les Campbell, bonne BD pirate de sa génération :
[BD] 279961[/BD]