nexus4 a écrit:Les missions de cette joyeuse brigade consistent à empêcher la création d'uchronies durables et à rétablir le cours normal de l'histoire. Donc là, le point de divergence est le meurtre prématuré de Christophe Colomb par des sauvages qui n'ont aucun sens commun de l'Histoire et nos compères doivent rétablir celle-ci sur de bons rails avant qu'il ne soit trop tard. Donc leur période d'action est par définition uchronique, même si leur but est d'y mettre fin. D'ailleurs le titre original était "U.K.R.O.N.I.A. agence temporelle".
Pour en savoir plus, le dossier : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=46
et le forum dédié : les-brigades-du-temps-kris-duhamel-dupuis-t52898.html
lobo a écrit:Ce que vous décrivez là à propos des brigades du temps ce n'est pas une uchronie, c'est plutôt ce qu'on appelle dans la science-fiction un time opera... Il me semble qu'il y a trois genres proches mais différents : les uchronies, les récits d'univers parallèles, les time operas... Uchronie = un seul univers bien stable qui se distingue du "nôtre" à partir du point de convergence (une foule de récits voir liste complète ici http://www.uchronia.net/)... Univers parallèles = plusieurs univers entre lesquels on peut se balader (exemple : l'Univers en folie de Fredric Brown)... Time opera = un seul univers mais qui peut être modifié (Exemple : la Patrouille du temps de Poul Anderson, ou les livres de Connie Willis, Sans parler du chien, etc.)...
jmilton a écrit:Sup,
dans ce sujet, vous confondez thermomètre et température.
Bon, en fait non, mais j'aime bien caser cette expression.
Gurvan a écrit:Je plussoie ! Belle uchronie et dessin remarquable...
Pour ceux qui aiment bien les uchronies, je conseille, en livre, pas en BD, l'auteur américain Turtledove... Il en a "commis" quelques unes qui sont de purs bonheurs ! Et ce même si son modèle d'écriture est désormais un peu répétitif...
Jimbolaine a écrit:Je suis assez d'accord : si les personnages interviennent "de l'extérieur", ce n'est pas une uchronie. Là,on est dans une histoire de paradoxe temporel, de lignes temporelles, d'univers alternatifs.
(Un peu comme Doc Brown qui explique comment le présent a changé, tout en expliquant comme le rétablir. Le principe de l'uchronie, c'est que le récit se passe "à l'intérieur" de l'univers divergent et alternatif, et que les personnages n'ont pas conscience d'être dans une uchronie. Pour eux, leur univers est "normal".)
Ceci dit, ces exemples montrent bien que le genre (ou sous-genre) uchronique évolue aussi dans ses figures et ses représentations.
Jim
Jimbolaine a écrit:Harry Turtledove ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Turtledove
Merci pour la piste.
Les agents extérieurs interviennent après la constitution de l'Uchronie. C'est justement pour ca qu'ils sont là, pour rétablir le cours des choses.
nexus4 a écrit:Jimbolaine a écrit:Je suis assez d'accord : si les personnages interviennent "de l'extérieur", ce n'est pas une uchronie. Là,on est dans une histoire de paradoxe temporel, de lignes temporelles, d'univers alternatifs.
(Un peu comme Doc Brown qui explique comment le présent a changé, tout en expliquant comme le rétablir. Le principe de l'uchronie, c'est que le récit se passe "à l'intérieur" de l'univers divergent et alternatif, et que les personnages n'ont pas conscience d'être dans une uchronie. Pour eux, leur univers est "normal".)
Ceci dit, ces exemples montrent bien que le genre (ou sous-genre) uchronique évolue aussi dans ses figures et ses représentations.
Jim
Oui mais non
Les agents extérieurs interviennent après la constitution de l'Uchronie. C'est justement pour ca qu'ils sont là, pour rétablir le cours des choses. Ils n'en sont en aucun cas responsable... Dans un premier temps (faut voir la touche de l'équipe de choc )
En fait cette série est à la croisée de plusieurs genres.
lobo a écrit:Les agents extérieurs interviennent après la constitution de l'Uchronie. C'est justement pour ca qu'ils sont là, pour rétablir le cours des choses.
S'ils sont là pour rétablir le cours des choses, c'est qu'ils font la différence entre une "bonne" ligne temporelle (celle que l'on connait, dans la plupart des cas) et une "mauvaise", celle qui est née d'une divergence par rapport à notre histoire, dans ce cas-là, ça n'est pas une uchronie mais un time opera typique, comme la Patrouille du temps de Poul Anderson.
lobo a écrit:Quant à Turtledove, sa fiche wikipedia française me semble incomplète. J' ai lu un de ses romans avec un point de divergence très lointain où un morceau de la côté est des USA s'est détaché il y a des millions d'années et forme une gigantesque île au milieu de l'Atlantique (Atlantis je crois), un autre, particulièrement débile (on dirait du Edgar Rice Burroughs, mais écrit 80 ans plus tard) où à la place de la planète Mars, il y a une planète plus grosse, habitée, une autre où les USA sont peuplés de Sims néanderthaloïdes (un très amusant pastiche du journal de Samuel Pepys dans cette série, and so too bed), et bien sûr ses séries sur la guerre de Sécession et sur les guerres du XXème siècle... Turtledove, c''est amusant au début mais assez vite on se dit que c'est un peu gratuit...
lobo a écrit:A qui voudrait lire de bonnes uchronies sans les images, je conseillerais The Mammoth Book of Alternate Histories
Tu as lu ça en français ?
lobo a écrit:Tu as lu ça en français ?
Non, il n'y a pratiquement rien de traduit de Turtledove (quatre nouvelles). Pour en avoir parler avec des éditeurs SF, il n'y a pas selon eux de marché pour cette niche de l'uchronie écrite au kilomètre, suffisant pour justifier les coûts de traduction. Et Turtledove est jugé un peu trop "facile" (c'est vraiment écrit au km).
Pour qui voudrait lire des uchronies à plus forte valeur littéraire (et traduites) je conseillerais le roman de Philip Roth, un complot contre l'Amérique, où c'est Lindbergh (l'aviateur qui était sympathisant nazi) qui est élu en 1941 à la place de FDR, et le club des policiers yiddish, de Michael Chabon, où l'Alaska est une terre de refuge pour des millions de Juifs dès le début des années 1940 (projet King-Havenner qui avait été avorté dans notre réalité). Cette fois, c'est un peu trop littéraire à mon goût... Entre les deux il y a le Mammoth Book dont j'ai parlé plus haut.
si Hitler avait continuer à peindre au lieu de faire de la politique ?
MLH a écrit:Oh une remontée du sujet Quelle surprise !
Je n'avais pas vu passer cette bd. Une adaptation du roman de Wells si je comprends bien.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité