Nexus, si je te suis bien, (et après avoir réfléchi à ce que tu disais, je suis un peu long à la détente) toutes les histoires de super héros sont des uchronies, du moins celles se déroulant sur Terre. Car elles partent tous (enfin il me semble, disons la majorité) d'un monde similaire au nôtre qui à un moment donné va voir surgir des super vilains et un super héros. On pourrait donc situer à ce moment l'élément modificateur.
Euh... non, j'ai dit l'inverse
Pour moi c'est de la fiction. La plupart des histoires de super héros s'inscrivent dans l'Histoire normale.
C'est la où on achoppe sur notre compréhension mutuelle.
Pour moi il y a uchronie qd l'Histoire avec un grand H est modifiée, quelque soit le motif, crédible ou pas.
Et vous vous rajoutez "A condition que le motif soit crédible et expliqué".
Et là je vous sors Le Maitre du Haut-chateau, prix hugo 1963, où je n'ai pas mémoire que P.K. Dick explique comment les japonnais ont gagné la guerre. Doit on en conclure que P. k. Dick est un guignol ?
(un indice, souvenez vous de mon pseudo avant de répondre ).
Et je vous refais la même avec Fatherland où il n'est nullement expliqué comment les allemands ont gagné la guerre. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le propos. Ils l'ont gagné, point barre. le récit commence 20 ans plus tard.