Madus a écrit:on sort du plausible pour dériver vers la SF ou à la limite le fantastique.
Ben c'est un peu le principe de l'Uchronie, c'est de la SF, par définition.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne l'aurais pas formulé comme ca.
Il ne faut pas négliger l'impact du traumastisme que ca a été cette guerre. Dire à un américain "Et si on avait gagné" c'est aussi violent que pour nous européens "Et si Hitler avait gagné". Apres on peut ergoter sur le périmètre de véracité du "Et si". Faut il que ce soit un évènement mineur, genre Hitler qui aurait été réveillé de bonne heure le 6 juin ou Oppenheimer qui a accident de voiture, ou au contraire une intrusion plus marquée du fantastique comme une expérience atomique qui tourne mal (ah dans les similitudes, j'ai oublié la plus évidente, Projet Manhattan <->> Dr Manhattan). En fait ce qui te gène c'est que le concept de super-heros n'est pas fondamentalement issu de notre culture BD. Pourtant Achille était bien un super heros, en son temps, avec sa kriptonite et tout.
Pour le fléau, c'est une transposition de la guerre de Troie ce n'est pas une uchronie. Comme La guerre éternelle est une transposition de la guerre du Vietnam.