Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et environnement

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD et environnement

Messagede tonyboboy » 26/06/2005 19:58

Salut à tous
j'ai fait l'acquisistion du dernier album de http://www.systemofadown.com/ et à ma grande joie, le livret et la pochette sont réalisés à partir de papier recyclé et le résultat est franchement réussi. www.livingtreepaper.com

La même chose est-elle possible en BD ? (ça se trouve, ça se fait et je ne le sais pas !)
Seriez-vous sensible à cette intiative en tant que lecteurs, auteur, dessinateur ?
Est-ce réalisable financiérement, techniquement, logistiquement en France, en europe ?
tonyboboy
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede xof 24 » 26/06/2005 20:05

Heu et voilà encore une chose a ne pas faire.
Désolé mais se servir de papier recyclé c'est tué la forêt.

En France on produit plus de bois que l'on en consomme.En France on a une culture du bois.La culture du bois permet l'entretien des forêts, meur renouvellement.Ne plus consommer de bois Français c'est condamner notre forêt.

Attention par contre effectivement si vous acheté du bois venant des pays de l'ESt là vous êtes pas dans le bon car ils n'ont pas une politique de reboisement.
Par contre acheté Norvégien ou Finalandais car eux aussi rebosient, entretiennent leur forêt.

Par contre passez vous des bois comme l'oukoumé, l'ébène et prenez plutôt un bon chêne .
Voilà sinon quand vous allez dans les pinèdes ou autres forêts françaises évitez de faire du feu ;) Là vous serez écologique :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Fabienp » 26/06/2005 20:06

[BD:f2a6b181a2]43894[/BD:f2a6b181a2]
Seul BD à ma connaissance à être en papier recyclé.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede stanislas » 26/06/2005 20:21

En France on produit plus de bois que l'on en consomme.En France on a une culture du bois.La culture du bois permet l'entretien des forêts, meur renouvellement.Ne plus consommer de bois Français c'est condamner notre forêt.

Couper les arbres c'est les sauver ?? Je comprends pas là.
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede the moka » 26/06/2005 20:28

couper les arbres c'est leur permettre d'avoir poussé, tout simplement.
ca permet de maintenir un nombre d'hectares de foret important, et de els entretenit: les buissons ne donnent pas la meme chose que les grands arbres

et précision très importante, et c'est pas une lecture quelconque mais mes années de fac et école d'ing environnement qui le disent: recycler le papier ca génère pas mal de pollution, dont des gentilles matières cancérigènes, donc vaut mieux ne pas recycler le papier.
c'est plus cher, ca génère de l'eau a dépolluer, et des saletés... : no :

donc CONTRE LES BD EN PAPIER RECYCLÉ!!!!!!!!!!!!!!!!
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede MLH » 26/06/2005 21:36

Et oui, la forêt française est en pleine expansion, du fait notamment de la bonne gestion de son exploitation (p'tain pour une fois qu'on fait les choses bien), sa surface a été multipliée par 4 depuis le début du siècle. La france constitue le premier massif forestier en Europe, exception faite de la Norvège si je ne me trompe.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede fleur » 26/06/2005 21:56

Et oui, la forêt française est en pleine expansion, du fait notamment de la bonne gestion de son exploitation (p'tain pour une fois qu'on fait les choses bien), sa surface a été multipliée par 4 depuis le début du siècle.

Pour le peu que j'en sais, ça daterait pas d'aujourd'hui: il me semble avoir lu ou entendu que la gestion des forêts de France a été initiée par Monsieur Colbert qui avait besoin d'une bonne production de bois pour la marine!... Les historiens corrigeront si je me plante :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 27/06/2005 07:00

C'est exact à propos de Colbert, mais cela ne concernait que quelques fôrêts notamment dans le sud de la France il me semble. La gestion du patrimoine forestier à l'échelle nationale est quant à elle récente.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede riap » 27/06/2005 08:12

Ben...non justement: recycler le papier c'est justement fait pour ne plus déboiser. Et c'est quand même le but. Parce que le manque de bois (et donc d'arbres) est justement un problème pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : il n'yen a plus assez pour absorber le CO2. Et puis aussi pour des raisons liées à la préservation de la biodiversité.

Le seul hic du recyclage, c'est l'utilisation de produits parfois polluants pour le procédé. Des normes sont cependant mises en place...

Et on peut parfaitement reboiser sans couper tout azimut: bref, il faut joindre l'utile...à l'utile. C'est-à-dire reboisage+papier recyclé.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede xof 24 » 27/06/2005 09:37

Bon je me réexplique

Les forêts en France appartiennent a des gens qui en vivent un peu, et à l'Etat.L'entretien de la forêt coûte cher.Le bénéfice de la vente du bois permet l'entretien et le reboisement de la Forêt.
Si tu ne vends plus de bois (car personne n'en achète plus :siffle: ) tu n'as plus de sous pour entretenir.Ta forêt vieillie et hélàs souvent part en fumée.
Dans les Landes le gros problême est le fait que peu à peu suite a héritage il y a morcellement des parcelles qui deviennent vite ingérable.

Sinon la Forêt est un des plus gros fournisseur de CO2 :siffle:
Ensuite je te parle bien de la forêt qui sert a faire du papier et non, pas relis moi, des arbres comme ceux de l'Amazonie.Là c'est un autre problême comme la culture sur brûlis.
Mais on ne se sert pas de ces arbres pour faire du papier :siffle:
Les écolos sont bien sympas mais souvent n'expliquent pas tout (comme tout bon politique :siffle: )

Donc si tu veux préserver la forêt française consomment du papier et du papier toilette et des maubles en pin des landes
Si tu veux sauver la forêt Amazonienne, ou celle de Madagascar, là c'est tout autre chose mais ce n'est pas avec le papier recyclé que tu pourras faire quelque chose

Je sais de quoi je cause
Je lutte depuis un moment juste contre ces idées reçues

Sinon en France on a plus de forêt qu'au début du siècle si je ne m'abuse

Les plus grosses forêts sont entièrement du fait de l'homme pour les bateaux (Heu zut j'ai oublié le coin), et pour gagner de la terre (Landes)
En Dordogne les vignes ont été arrachées lors de l'épidémie de phylo' et la forêt a souvent remplacé cette culture ;)

Bon sur ce je monte sur Paris

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Mr.Vince » 27/06/2005 09:50

Ben...non justement: recycler le papier c'est justement fait pour ne plus déboiser. Et c'est quand même le but. Parce que le manque de bois (et donc d'arbres) est justement un problème pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : il n'yen a plus assez pour absorber le CO2. Et puis aussi pour des raisons liées à la préservation de la biodiversité.

Le seul hic du recyclage, c'est l'utilisation de produits parfois polluants pour le procédé. Des normes sont cependant mises en place...

Et on peut parfaitement reboiser sans couper tout azimut: bref, il faut joindre l'utile...à l'utile. C'est-à-dire reboisage+papier recyclé.

Va dire ça aux Ricains qui sont les plus grands pollueurs du monde avec quelques pays en voie de développement. Eux n'entretiennent pas leurs forets. Du coup quand ça brule, ça brule. Ils ne font aucuns coupe feu car pour eux une forêt doit rester sauvage (la belle annerie). Du coup un incendie de foret aux Etats-unis libère dix fois plus de CO2 que n'importe quel incendie de foret. Et effectivement pour recycler du papier faut le désencrer, c'est à dire retirer tous les solvants contenus dans les encres. Pour ce faire utilisation massive de Chlore (super le chlore !). Enfin du cout de sont traitement, ce papier est plus cher. Donc la BD en papier recyclé : NON ! Quelques faire part de mariage à 200 exemplaires, pourquoi pas.
;)
Les distibuteurs pourraient-ils faire leurs livraisons à cheval ? Ce serait sympa une bd qui sent le crotin.
:mrgreen: :fant2: :mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede the moka » 27/06/2005 09:54

les produits utilisé sont en cours d'étude, mais ca ne change rien a ce qui est contenu dans els encres, dans les colles, ...
si on arrete de couper des rabres pour le papier, on perd une grande partie de nos forets, meme nos profs le reconnaissent
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede riap » 27/06/2005 11:53

Je maintiens: la solution est : recyclage non polluants (c'est possible) + reboisement.

Sinon, demandez des livres électroniques....eux aussi polluants de toute façon (comme tout ce qui fonctionne à l'électricité, aux piles, etc...). :fant2:

Qu'on se comprenne: je ne suis pas contre le déboisage partout et tout le temps. On peut déboiser (à condition de replanter :zz: ) en France mais il faut absolument stopper le processus en Amazonie, poumon de la planète. Or beaucoup de bois est importé de là-bas (coûts d'exploitation et de la main d'oeuvre tirés vers le bas :grrr: ).

Voilà: au fond on n'est pas loin d'être d'accord. ;)
riap
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede bewegen » 27/06/2005 13:58

Le bois importé d'Amazonie l'est principalement pour faire des meubles, des terrasses, etc (comme le tec). Je ne crois pas que l'on en importe pour faire du papier.

Et puis il ne faut pas oublier que la forêt fait vivre beaucoup de gens en France (bucherons, débardeurs,...)

Donc je pense qu'il faut faire attention lorsqu'on achète des objets en bois exotique (label)

il est parfaitement envisageable d'exploiter les forêts dans le cadre d' une gestion durable. De là l'introduction d'un label universel, uniquement attribué aux activités forestières respectueuses de l'environnement. Ce label existe. Il s'agit du FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit que les coupes de bois ont été réalisées d'une manière durable et socialement acceptable source: Greenpeace

mais pas diminuer sa consommation de papier.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Fabienp » 27/06/2005 14:10

[...] Amazonie, poumon de la planète.[...]
Du moment qu'on part sur l'écologie, etc., il faudrait arrêter de faire de la fôret Amazoninne LE poumon du monde. Est-ce qu'on peut me rappeler la superficie de cette fôret :?: Et par la même, la superficie totale de tous les océans :?: Ben oui, c'est bien les océans les principaux poumons de notre planète.
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 27/06/2005 18:52

Donc si tu veux préserver la forêt française consomment du papier et du papier toilette et des maubles en pin des landes

Attention, le papier toilette est fabriqué (entre autre) à partir des chèques qui ne sont conservés que 5 ans par les banques, c'est déjà du recyclage. Donc si tu veux continuer à trouver du papier toilette, paie tes BD en chèque :fant2:

Sinon en France on a plus de forêt qu'au début du siècle si je ne m'abuse

Exact :siffle:
Et oui, la forêt française est en pleine expansion, du fait notamment de la bonne gestion de son exploitation (p'tain pour une fois qu'on fait les choses bien), sa surface a été multipliée par 4 depuis le début du siècle.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 27/06/2005 20:05

Il y a un gros problême de mésinformation.
Bon pour revenir dans un premier temps a la production de bois en France il ne faut pas utiliser le terme de déboisement mais de cueillette suivi d'un réensemencement ou repiquage.
Dans les Landes on abats les pins autour de la trentaine en une coupe dite totale.Quand vous passez ensuite vous vous dites: merde ils ont tout déboisé
Faux il y a eu récolte.
Par contre la parcelle reste considéré comme forêt.Elle sera laissé en jachère un certains temps pour que les débris e bois se décompose un peu.Ensuite un coup de débardeur landais, pour broyer le bois, les souches etc...Ensuite labour, et aprés on a semis ou plantation suivant le sol.
Le bois se cultive mais sur une longue période
Pour la visite explicative de la forêt des Landes vous me louez un bus et quand vous voulez :ok:

Pour la Forêt Amazonienne ou celle de Madagascar là c'est autre chose.Mais offrez ax habitants de ce pays un autre revenu que la plantation de coca ou autre et vous préserverez leur forêt

Exact les océans et les algues sont eux le plus gros poumons de la Terre

Le papier toilette et les couches hygiénique sont faites si si je ne pense pas trop me gourer avec du bois issus de la production de la forêt landaise

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede fleur » 27/06/2005 20:51

Pour la visite explicative de la forêt des Landes vous me louez un bus et quand vous voulez :ok:

Je peux vous faire celle de la très belle forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe: bois "noble": chêne et hêtre, c'est pas pour faire du papier ;)
... et celle-là, (même si elle n'est pas dans le sud :mrgreen: ), l'organisation de son exploitation date de Colbert... c'est pas de la destruction, c'est de la gestion forestière.
Là où je suis allée dans les Alpes, on reboise aussi, après avoir détruit une quantité phénoménale de bois nécessaire à l'exploitation de mines de fer... Je crois vraiment qu'en France, on essaie de trouver l'équilibre entre l'entretien du patrimoine forestier et les revenus qu'on peut en tirer.

... je sais même pas quel bois on utilise principalement pour le papier :oops:
Je ne sais pas non plus si le recyclage du papier a un impact sur la destruction catastrophique de la forêt amazonienne...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que même si ce post part d'une intention louable, faire un choix cohérent et efficace en matière de consommation nécessite d'abord qu'on soit un peu mieux informé :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 27/06/2005 21:05

Oui c'est ce que je clame haut et fort.On nous bazarde tout et n'importe quoi comme infos, contre infos.

Pour le papier c'est suivant sa qualité.Le feuillus est pas mal utilisé.La c'est plus les codres (repousses d'aprés une souche) de chataigner par exemple que des arbres comme le Chêne ou le Frêne

Il faut savoir par exemple que les Noyers d'aujourd'hui sont des hybrides qui permettent la récolte de noix et en fin de vie de l'arbre de prendre son bois pour l'ébénisterie (Loupe de Noyer :D )

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede reddef » 27/06/2005 21:06

Chouette, un topic où j'apprends plein de trucs !

je fais partie de ces gens qui sont "mésinformés"(où plus exactement, qui se contentent de peu d'infos par flemme... :oops: ), je n'avais aucune idée de la nocivité du papier recyclé et pensais bêtement que les poumons de la planète étaient les forêts.
Vous m'avez donné envie d'en savoir plus. Auriez-vous des liens sérieux sur la production de bois, son économie et ses conséquences ?
reddef
Libraire
Libraire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée