Les océans sont bien le poumon de la planète. Quelques algues, non mais quel l'âne qui a sous-estimé ces petites chéries. Pour l'arbre seules les feuilles font de la photosynthèse, alors que pour l'algue c'est presque tout l'organisme. Et quand on sait qu'elles se trouvent sur toute la colonne éclairée dans l'océan (plusieurs métres) je n'essaye même pas de faire un calcul.
Pour le coup des plantes qui respirent la nuit et qu'il ne faut pas avoir dans la chambre, je trouve ça trop drôle, alors que l'on a des chambres d'hopital à deux ou trois lits. J'arrête les gîtes et je ne dors plus avec personne
Les éoliennes causent aussi des problèmes aux mammifères marins, via vibrations justement, y'a eu des articles la dessus dans des jouranux de tous bords... en résumé, vibrations qui meme sur une grandre distance perturbent l'oreille interne des phoques et autres, qui en meurent.
Toute sles éoliennes ne sont pas en pleine mer où sur les côtes. Et cites moi une source d'énergie sans défaut.
Les panneaux solaires, le problème c'est qu'il utilisent plus d'énergie a etre fabriqués qu'ils n'en produiront jamais, donc ce n'est pas une solution!!!
et le devenir du papier non recyclé, je l'ai déjà abordé, il est incinéré et produit de l'énergie, cf posts avant, ca devient lassant de se répéter.
que les encres soient dirigées vers des fumées, filtrées, ou vers de l'eau, c'est tout aussi sale a la fin...
Je suis certain qu ele bilan n'est pas aussi mauvais que tu veux bien le dire. Je ne t'accuses de rien, je pense juste que la production alternative permet d'économiser la construction de lignes électriques pour des lieux isolés ou même soyons fous de centrales qui coûtent cher ensuite en dépollution (déconstruction, réhabillitation), un coût trop souvent ignoré. Et si l'on avait abandonné l'automobile sous prétexte que c'était cher et plus lent qu'un cheval ... Vive la recherche.
Pour le papier, il ne faut pas croire que tout est pour la France. Le syndicat où je bosse "revend" le plastique et le papier issu de la collecte à un grossiste qui fournit ... la Chine. Trier en france c'est aussi protéger l'environnement d'autres pays, et cela procure du travail à tous les niveaux. Quand tu dis que le papier jeté est incinéré et produit de la chaleur, que les fumées sont traitées, tu n'as qu'à moitié raison.
Tout ce qui est jeté n'est pas incinéré, une grosse partie finie en décharge ; tous les incinérateurs ne produisent pas de la chaleur ou d'électricité. Enfin pour ce qui est de la pollution de l'air, les incinérateurs non aux normes sont fermés, mais le traitement des fumées génèrent aussi ses déchets, les REFIOM.
Ne travaillant pas dans le recyclage du papier, je ne peux pas dire combien cela coûte, mais je peux te dire qu'une tonne de papier à bruler coûte près de 100 € et qu'il reste des déchets qui finiront soit sous le bitume, soit dans une décharge, alors qu'on nous la rachète autour de 50 €.
Sinon, j'achète régulièrement des journaux, alors papier recyclé, bien sûr.
Mais bon, tant qu'aucun politique n'aura le courage d'interdire les distrib de pubs sur papier glacé, recyclage ou pas, c'est un beau gachis
(autocollant pas de pub merci, c'est pas super efficace...)
L'autocollant est efficace, surtout si tu contactes la société qui distribue en cas de non respect. Ca leur coûte très cher et s'y tiennent. Par contre certains livreurs en arrivent à mettre de gros paquets chez les autres, voire dans des poubelles.
travaillant dans l'environnement, avec une formation environnement, mais relativement intelligent pour agir à mon échelle dans la mesure du possible ; on a la chance d'avoir l'eau courante, l'electricité et de manger tous les jours ; de plus je dirais que c'est facile pour la france de signer le protocole de Kyoto visant à réduire les gazs à effet de serre quand 80 % de la production électrique est nucléaire)
La France utilisait déjà le nucléaire sur l'année qui sert de référence, alors je ne vois pas en quoi cela est facile.