de Krys TOFF » 01/04/2010 12:16
Il y a plusieurs aspects dans la notion de BD numérique.
Primo, l'objet. tout collectionneur de BD ne jurera toujours que par l'objet, et j'ajouterai même par une EO.
Cette relation à l'objet concerne évidemment bon nombre de membres d'un forum tel que le nôtre, mais sommes-nous représentatifs de la population ?
Secundo, le prix. Là, il est évident qu'avec l'arrivée de lecteurs dédiés de moins en moins chers, l'iPad etc le marché va se développer car une BD à 5€ au lieu de 12 à 18€ en version papier, ça rentabilise vite l'achat du lecteur tout en gardant, contrairement à un écran d'ordi, un format page verticale et la possibilité de voir une page entière tout en continuant de pouvoir lire le texte.
Tertio, l'environnement culturel.
Aux USa où les comics sont petits, à couverture souple et sans dos, le scan n'abîme pas les comics et permet à chacun d'avoir les 10 variantes de couvertures sans à avoir à acheter 10 comics. OK, j'exagère, mais les comics identiques à couvertures différentes il y en a de plus en plus, sans que cela ai le moindre intérêt. La mode fût lancée par Marvel il y a une quizaine d'année avec X-Men 1 et ses 5 couvertures... Du coup, le piratage de comics, même pour une lecture sur PC, s'est très rapidement développé.
Du coup, la situation Américaine peut-elle se retrouver en Europe ?
Tant que les BDs resteront de qualité, aussi bien au niveau papier que l'impression et la mise en couleur, je pense que le marché BD traditionnel n'a rien à craindre. Au contraire, certaines personnes ne lisant pas de BD mais beaucoup de livres pourront s'y mettre via les iPad et compagnie. Car à mon sens le marché du livre a plus à craindre des iPad etc que celui de la BD. La lecture sur PC par contre, que ce soit livres ou BD, est et restera anecdotique pour encore un bon moment en Europe.
Oui, mais hors d'Europe ?
Là, je pense se trouve le plus grand potentiel de lecture numérique des BDs Franco-belges. Pour une raison très simple : bien peu de nos BDs sont publiées aux USA ou en Asie. Et seuls quelques riches fans peuvent se payer le luxe d'importer des BDs papier de France. Du coup, la BD Franco-Belge s'exporte en numérique, le plus souvent illégalement.
Je connais un francophone qui vit en Thaïlande qui est fan de BDs. Il m'a clairement dit qu'il télécharge tout ce qu'il trouve en BD, qu'il les lit sur l'ordi et qu'ensuite il économise pour s'acheter d'un coup toutes celles qu'il a aimé (pour ne payer qu'une fois les frais de port). C'est là qu'il y a un marché à prendre pour une offre numérique légale et pas chère. Surtout si les éditeurs proposent les BDs en VF et aussi en Anglais.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.