Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD en téléchargement : qui le fait ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BD en téléchargement : qui le fait ?

Messagede olbap » 21/09/2009 17:51

Bonjour,

j'ai vu que le site relay.com proposait des BDs en téléchargement, en plus des magazines.
Je précise que je n'ai rien à gagner dans l'histoire. :fant2:

Cela m'a semblé intéressant, mais je me demande si les fans de BDs sont prêts à passer au tout numérique.
Pour de la bd érotique, j'imagine qu'il y a un marché mais pour de la bd traditionnelle, pas sûr... les mangas ?

Quelqu'un a testé ?
Est-ce que ça vaut le coup ?
Certains sont-ils tentés... ?

Merci de votre éclairage ;)
olbap
BDérisoire
BDérisoire

Re: BD en téléchargement : qui le fait ?

Messagede Madus » 21/09/2009 19:20

En temps normal je ne fais pas cela mais comme j'avais déjà écrit un petit article qui répond précisément à ta question je te renvoie sur mon webzine :
http://www.cogersu.net/spip.php?article48

Je précise que c'est sur le site Kiosque.fr que j'ai fait mon achat dématérialisé.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Candia » 22/09/2009 08:19

olbap a écrit:Bonjour,

j'ai vu que le site relay.com proposait des BDs en téléchargement, en plus des magazines.
Je précise que je n'ai rien à gagner dans l'histoire. :fant2:

Cela m'a semblé intéressant, mais je me demande si les fans de BDs sont prêts à passer au tout numérique.
Pour de la bd érotique, j'imagine qu'il y a un marché mais pour de la bd traditionnelle, pas sûr... les mangas ?

Quelqu'un a testé ?
Est-ce que ça vaut le coup ?
Certains sont-ils tentés... ?

Merci de votre éclairage ;)

Vu que je lit pour moitié du temps sur mes chiottes, c'est clairement non (les batteries du portable me chauffe les roubignoles :siffle: )
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede dlerital » 22/09/2009 08:42

D'accord avec candia
il faut qu'une bd reste palpable sinon ça perd de son charme :)
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
dlerital
Sécurité
Sécurité

Messagede ulys » 22/09/2009 09:08

Rody a écrit:Déjà que lire les previews en ligne me casse bien les pieds (même si c'est utile, je trouve ça particulièrement désagréable), jamais (oui, je sais, il ne faut jamais dire jamais) je n'investirai dans de la lecture de livres en ligne, que ce soient des BD ou non, même si c'est moins cher.

Je suis du même avis.

D'une part il y a le confort des yeux. Sur ordinateur, ceci se fatigue plus vite. Ensuite une BD, on peut l'emmener où on veut et lire comme on veut, coucher, assis, au lit, dans un fauteil...
Et d'autre part il y a l'objet en lui même auquel je suis attaché.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Candia » 22/09/2009 10:47

Et le bonheur de l'entendre craquer lorsqu'on l'effeuille pour la première fois :love:
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 22/09/2009 11:52

Qu'on les pendent haut et court! :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 22/09/2009 12:02

Aucune chance que je fasse ça un jour...je préfère arrêter la BD... :roll:
Moi aussi, les previews sont la limite de ce que je peux lire sur un écran...
Une bande dessinée, c'est avant tout un livre et pour moi, un livre c'est du papier avec sa texture, son odeur, ses couleurs, son toucher...
Commente remplacer ça par un écran ?
Pour les mangas peut-être vu le petit format original et le N&B...de plus ce sont majoritairement des jeunes qui les lisent et comme ils sont de la génération informatique, peut-être que ça les arrangerait mais moi qui suis de la vieille école...no pasaran... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede olbap » 22/09/2009 13:01

OK, je vois que tout le monde semble du même avis :-D .
A priori, c'est que le support n'est pas encore bien adapté, les écrans en particulier.
Et il y a ceux qui aiment contempler leur collection...

Mais bizarrement, je pense que nous sommes les derniers dinosaures du papier.
olbap
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Candia » 22/09/2009 13:55

Morti a écrit:Aucune chance que je fasse ça un jour...je préfère arrêter la BD... :roll:
Une bande dessinée, c'est avant tout un livre et pour moi, un livre c'est du papier avec sa texture, son odeur, ses couleurs, son toucher...
Pour les mangas peut-être vu le petit format original et le N&B...de plus ce sont majoritairement des jeunes qui les lisent et comme ils sont de la génération informatique, peut-être que ça les arrangerait mais moi qui suis de la vieille école...no pasaran... :D

Non Non Non les mangas ne sont pas lus que par un jeune public... :nononon:

La génération "dragon ball" a bien grandie [:fantaroux:2]
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede monsieur burp » 22/09/2009 14:23

J'ai télécharger presque tous les pirates de Tintin, c'est difficile et cher de les trouver en papier. Sur le net c'est facile.

Autrement livre en papier, Rhaa-lovely...
Dernière édition par monsieur burp le 22/09/2009 17:09, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede oknam » 22/09/2009 16:24

Lire une BD sur ordinateur, non merci, ce n'est surement pas pour moi. Il n'y a aucun plaisir à cela.

Quoi que l'on peut modifier la date de création du fichier et ainsi dire que l'on a une Edition Originale virtuelle :D
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=204
oknam
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 22/09/2009 17:11

Candia a écrit:
Morti a écrit:Aucune chance que je fasse ça un jour...je préfère arrêter la BD... :roll:

Non Non Non les mangas ne sont pas lus que par un jeune public... :nononon:

La génération "dragon ball" a bien grandie [:fantaroux:2]

Je ne dis pas que les mangas ne sont achetés QUE par les jeunes mais MAJORITAIREMENT par les jeunes...culturellement formés à l'informatique.
Quand je passe un après-midi chez mon pote libraire, je vois des tas de clients acheter des mangas...rien au-dessus de 16-17 ans...et il fait son chiffre d'affaires avec les mangas... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/09/2009 17:12

monsieur burp a écrit:J'ai télécharger presque tous les pirates de Tintin, c'est difficile et cher de les trouver en papier. Sur le net c'est facile.

Autrement livre en papier, Rhaa-lovely...

Moi j'ai téléchargé L'alph'art de Rodier...mais je l'ai imprimé... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede bzh » 23/09/2009 14:19

Je sais pas pour le coté dinosaure du support papier, enfin même si moi je préfère.

Mais par contre pour la lecture sur écran il y a un truc qui me gène bien plus que la fatigue des yeux, le non palpable et autres lectures aux chiottes:

C'est que en règle général, les auteurs (enfin, les bons), quand ils racontent une histoire, pensent sur une double planche pas une seule et je ne connais pas d'exemple qui propose cette lecture sur écran ce qui change beaucoup de choses
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 23/09/2009 16:20

Non. Pour moi, je ressort les arguments habituels, il n'y a aucun rapport humain entre l'Homme et la machine alors qu'avec la vraie BD, on touche, on hume, on écoute l'histoire que l'on lit, et meme si ça coute plus cher, c'est mieux (c'est comme l'amour en fait (sauf pour le dernier point :D )). Point barre. ./ ( :D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 23/09/2009 16:40

le livre objet, l'odeur du papier, et si et ça.... c'est bien tout ça. Perso j'ai trouvé les BD téléchargées (légales et piratées) bien pratiques quand je me suis retrouvé éloigné de ma bibliothèque et que la plus proche librairies francophone était située à plus de 5000 kilomètres... Evidemment, depuis que j'ai récupéré mes livres, je n'ai plus ouvert un seul fichier.

La BD sur écran (ordinateur, téléphone), c'est un nouveau débouché. On aime, on n'aime pas, faudra faire avec car c'est là et ça va se développer. D'un autre côté, le livre n'est pas mort avec l'apparition de la radio et la TV et je ne vois pas les livres électroniques les surpasser (c'est trop parfait comme objet). Par contre, pour tout ce qui est journaux, magazines et littératures jetables (= la pub :fant2: )... Ce n'est pas pour rien que les usines à papier sont en train fermer autour de chez moi.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Messer » 26/09/2009 22:13

bzh a écrit:Je sais pas pour le coté dinosaure du support papier, enfin même si moi je préfère.

Mais par contre pour la lecture sur écran il y a un truc qui me gène bien plus que la fatigue des yeux, le non palpable et autres lectures aux chiottes:

C'est que en règle général, les auteurs (enfin, les bons), quand ils racontent une histoire, pensent sur une double planche pas une seule et je ne connais pas d'exemple qui propose cette lecture sur écran ce qui change beaucoup de choses

C'est tout à fait possible avec les logiciels ad hoc (CDisplay - BDzExplorer pex.) et des écrans de bonne taille.
Un article de fond sur cette forme de "piratage" http://www.lekti-ecriture.com/contrefeu ... ateur.html
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede BIBI37 » 29/09/2009 22:39

Pour les BD je sais pas mais pour les livres j'ai déjà franchi le pas en m'équipant d'un reader e-book :-D
Certes tu n'as pas la sensation du papier mais c'est ultra-pratique en vacances ou en déplacement professionnel, cela évite d'apporter toute sa bibliothèque. :nononon:
Mais pour les BD je n'ai pas essayé peut-être par faute de n'avoir trouvé de site de téléchargement. [:bru:3]
Salutations. :bisou:
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MLH » 30/09/2009 18:49

J'ai déjà donné plus d'une fois mon avis sur le forum sur ce sujet, la bd, objet, un contenant, papier, bibliothèque... bref, ça ne me tente pas. Dernièrement un collègue m'a montré une bd qu'il lit sur son iphone. L'écran est petit mais en fait la lecture se fait case par case avec un superbe effet de transition entre les cases... le problème est que pour ce qui est de la mise en age et ben il n'y en a aucune avec cette lexture par case :(
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée