monsieur burp a écrit:J'ai télécharger presque tous les pirates de Tintin, c'est difficile et cher de les trouver en papier. Sur le net c'est facile.
...
MLH a écrit:J'ai déjà donné plus d'une fois mon avis sur le forum sur ce sujet, la bd, objet, un contenant, papier, bibliothèque... bref, ça ne me tente pas. Dernièrement un collègue m'a montré une bd qu'il lit sur son iphone. L'écran est petit mais en fait la lecture se fait case par case avec un superbe effet de transition entre les cases... le problème est que pour ce qui est de la mise en age et ben il n'y en a aucune avec cette lexture par case
optie a écrit:C'est bizarre, tout le monde jure être rebuté par la lecture sur écran.
Pourtant, si j'ai trouvé ce qui me convenait en téléchargement, c'est bien qu'il y a des gens pour scanner et mettre des BD en ligne !
Accessoirement, je suis bien placée pour savoir qu'il y a aussi des gens intéressés.
Morti a écrit:Cherche pas plus loin que la gratuité et la facilité...rien à voir avec la passion des livres...
optie a écrit:Morti a écrit:Cherche pas plus loin que la gratuité et la facilité...rien à voir avec la passion des livres...
Oui, il ne faut pas être naïf : la gratuité est un élément non négligeable.
Et si -je le rappelle- je n'ai téléchargé que des BD que je possédais déjà, j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas ces scrupules.
J'émettrais plus de réserve sur la passion des livres (ou son absence).
Pour paraphraser je ne sais plus qui au sujet de la VHS, "la différence entre visionner un film au cinéma et en vidéo, c'est comme découvrir un livre et le consulter." Bref, on peut aimer les livres eux-mêmes et considérer que ce n'est pas si désagréable de les consulter aussi sur écran. L'usage n'est tout simplement pas le même.
D'autre part, je trouve qu'il y a plus de "passion" à apprécier un contenu plutôt qu'un contenant.
Je ne voudrais pas me faire d'ennemis parmi les utilisateurs de ce site, mais j'ai toujours énormément de mal à comprendre l'obsession de certains pour les éditions originales ou l'accumulation d'albums qu'on ne lit pas immédiatement...
Morti a écrit:Même si évidemment c'est le contenu qui m'importe, je suis collectionneur et à ce titre je recherche des EO ou des tirages spéciaux...c'est complémentaire avec le contenu mais ce n'est pas obligatoire.
Je dis toujours qu'il n'y a qu'un collectionneur (de quoi que ce soit) qui peut comprendre un collectionneur.
On l'a ou on ne l'a pas en soi, faut pas chercher plus loin...
Morti a écrit:Et pour ton premier point, l'objet "BD" ou "livre" est important...on en a parlé ailleurs, le toucher, l'odeur, la sensation de tourner les pages, ça manquera toujours à un vrai amateur de livre si il doit lire sur ordinateur d'où ma remarque...
optie a écrit:
D'autre part, je trouve qu'il y a plus de "passion" à apprécier un contenu plutôt qu'un contenant.
Je ne voudrais pas me faire d'ennemis parmi les utilisateurs de ce site, mais j'ai toujours énormément de mal à comprendre l'obsession de certains pour les éditions originales ou l'accumulation d'albums qu'on ne lit pas immédiatement...
le petit chimiste a écrit:Tout ceux qui se disent contre la lecture sur écran se contredisent eux-mêmes en particiapant à ce forum.
Eh oui !
La lecture du forum se fait... sur écran
Et combien lisent des blog bd ?
Je suis d'accord que la lecture sur écran (d'ordinateur) est... fatigante (je bosse toute la journée sur écran, le soir, chez moi, je refuse de voir un écran).
).
azertyuiop1 a écrit:optie a écrit:D'autre part, je trouve qu'il y a plus de "passion" à apprécier un contenu plutôt qu'un contenant.
Et pourquoi y aurait-il plus de passion à apprécier le contenu?
azertyuiop1 a écrit:En fait la démarche d'aimer l'objet livre est différente et complémentaire, comme le dit Morti, de celle d'aimer ce que le livre raconte.
azertyuiop1 a écrit:J'imagine que tu comprends quand un riche collectionneur se paye une toile de maître plutôt qu'une reproduction en poster. La démarche est assez voisine pour la collection de bandes dessinées. Il me semble même qu'il y a beaucoup de pasion chez quelqu'un prêt à mettre un prix important sur ce genre de chose.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités