azertyuiop1 a écrit:optie a écrit:D'autre part, je trouve qu'il y a plus de "passion" à apprécier un contenu plutôt qu'un contenant.
Et pourquoi y aurait-il plus de passion à apprécier le contenu?
Bon. Déjà, je réemployais le terme "passion" pour répondre à Morti qui l'utilisait. Tu auras pu, par ailleurs, remarquer les guillemets que j'avais pris soin d'ajouter. Ensuite, quand on écrit "je trouve que", ça signifie qu'on émet un avis qui n'engage que soi et qui n'oblige nullement les autres à y adhérer...
azertyuiop1 a écrit:En fait la démarche d'aimer l'objet livre est différente et complémentaire, comme le dit Morti, de celle d'aimer ce que le livre raconte.
Finalement, on dit tous un peu la même chose, au vocabulaire et aux nuances près.
azertyuiop1 a écrit:J'imagine que tu comprends quand un riche collectionneur se paye une toile de maître plutôt qu'une reproduction en poster. La démarche est assez voisine pour la collection de bandes dessinées. Il me semble même qu'il y a beaucoup de pasion chez quelqu'un prêt à mettre un prix important sur ce genre de chose.
Je peux comprendre cette vision mais je ne la partage pas. De mon point de vue de simple amatrice, je ne trouve pas gênant de ne posséder qu'une simple reproduction de toile (l'idéal serait dans un livre de taille suffisamment grande et plutôt format à l'italienne). Je ne suis pas assez spécialiste pour pouvoir apprécier le relief des couches de peinture ou d'autres détails qu'on perd par rapport à l'original, alors...
De toute façon, si j'avais l'argent nécessaire à l'achat d'une toile de maître, j'aurais bien d'autres usages à en faire avant !