Depuis la dernière fois que je suis allé sur ce topic, il y a eu de la nouveauté !
J'ai vraiment (vraiment) apprécié cet album :
car il montre la réalité du scoutisme, et de la façon de le vivre au quotidien.
Il n'y a rien a ajouter, c'est vraiment très bien. Et la dimension religieuse du scoutisme n'est pas occulté, ce qui manquait jusque là dans les publications sur le sujet alors que c'est un des piliers du scoutisme.
Cela a déjà été cité, mais je voudrais, à l'inverse, indiquer que cet album est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
tant il nous parle finalement très peu du Pape Jean-paul II, mais bien plus de son auteur, sans que cela ait grand intérêt.
Les autres tomes, pour ce que j'ai pu en lire (il m'en reste à lire) sont meilleurs.
Un livre sur Charles de Foucauld, ce n'est jamais inintéressant, et cela peut faire du bien.
Mais surtout, c'est réalisé par 2 auteurs phares de la BD, et le résultat est très bon, dixit mon fils (je ne l'ai pas encore lu).
Il y avait le Jijé, il y a maintenant le Dufaux/Jamar.
Nous avons aussi eu la chance de voir paraitre 2 livres très intéressants sur Jeanne d'Arc :
Le 1er est très didactique, documenté, et vraiment intéressant (alors que d'habitude, le didactisme, je le pratique à petite dose...)
je regrette juste un graphisme qui aurait pu être plus réaliste, avec une Jeanne un peu plus féminine.
L'autre est perfectible, mais ne manque pas d'intérêt par le langage d'époque reconstitué et une Jehanne d'Arc très belle, et qui rappelle combien son discours pouvait être déroutant et relever du Mystère plus que de compétences guerrières.
Avec de meilleures ambiances et des visages masculins un peu moins "modernes", cela aurait été un excellent livre.
Néanmoins, c'est très plaisant et émouvant à lire.
Cela a déjà été cité, mais l'actualité fait que cela ressort en version "intégrale patrimoniale", avec un dossier certainement intéressant (je ne l'ai pas acheté, possédant déjà une autre version).
Ecrit et dessiné par un des Maitres de la BD Franco-Belge de l'age d'or, cela ne se refuse pas !
La seconde guerre mondiale en général, et l'Allemagne nazie en particulier, demeure un sujet privilégié de la BD.
Je connaissais son destin, mais j'ignorais précisément son histoire. Cette BD se charge de nous la raconter, et c'est poignant.
.
Pour ne pas oublier aussi le martyr des chrétiens, polonais ou autres.
Et une petite récréation pour terminer ce (modeste) tour de table de l'actualité de la BD chrétienne :
(oui, en fait, cette fois le lien est ténu, pour ne pas dire inexistant, mais ce serait dommage de manquer une occasion de parler en bien de cette série sympathique !
)