Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bd chrétienne?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: bd chrétinne?

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 10:44

Message précédent :
Ma modeste contrrr'ibution, parce que ça me traverse l'esprit, avant d'oublier...

Il existe des rééditions... Image
ImageImage

Notre auteur ne s'était pas arrrêté en si bon chemin, en matière de bd chrétinne... Ici, il est question d'auréoles...
ImageImage

Et un peu d'histoire, à une époque où les sujets du Royaume de France étaient plus pieux qu'aujourrr'd'hui...
ImageImageImage

Et encore quelques gros plans... pour mieux se rendre mieux...
Ah oui, c'est pas mal... le fils de Jehanne est à l'honneur...
Image
ImageImage

L'autorité du pape était encore très forte à l'époque décrite par l'auteurrr'r
Image
Image

Bon, puisqu'on est avec des maîtres ès-BD, jetons un œil sur ceci...
Image

Voilà un curieux archevêque... :-D
Image

Eloge des écclésiastiques de haut rang...
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: bd chrétinne?

Messagede Bossacdenoyau » 24/04/2019 16:56

Moi j'vous l'dis...

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21411
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: bd chrétienne

Messagede yannzeman » 28/04/2022 10:29

Depuis la dernière fois que je suis allé sur ce topic, il y a eu de la nouveauté !

J'ai vraiment (vraiment) apprécié cet album :


car il montre la réalité du scoutisme, et de la façon de le vivre au quotidien.
Il n'y a rien a ajouter, c'est vraiment très bien. Et la dimension religieuse du scoutisme n'est pas occulté, ce qui manquait jusque là dans les publications sur le sujet alors que c'est un des piliers du scoutisme.

Cela a déjà été cité, mais je voudrais, à l'inverse, indiquer que cet album est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire :

tant il nous parle finalement très peu du Pape Jean-paul II, mais bien plus de son auteur, sans que cela ait grand intérêt.
Les autres tomes, pour ce que j'ai pu en lire (il m'en reste à lire) sont meilleurs.

Un livre sur Charles de Foucauld, ce n'est jamais inintéressant, et cela peut faire du bien.

Mais surtout, c'est réalisé par 2 auteurs phares de la BD, et le résultat est très bon, dixit mon fils (je ne l'ai pas encore lu).
Il y avait le Jijé, il y a maintenant le Dufaux/Jamar.

Nous avons aussi eu la chance de voir paraitre 2 livres très intéressants sur Jeanne d'Arc :
Le 1er est très didactique, documenté, et vraiment intéressant (alors que d'habitude, le didactisme, je le pratique à petite dose...)

je regrette juste un graphisme qui aurait pu être plus réaliste, avec une Jeanne un peu plus féminine.

L'autre est perfectible, mais ne manque pas d'intérêt par le langage d'époque reconstitué et une Jehanne d'Arc très belle, et qui rappelle combien son discours pouvait être déroutant et relever du Mystère plus que de compétences guerrières.

Avec de meilleures ambiances et des visages masculins un peu moins "modernes", cela aurait été un excellent livre.
Néanmoins, c'est très plaisant et émouvant à lire.

Cela a déjà été cité, mais l'actualité fait que cela ressort en version "intégrale patrimoniale", avec un dossier certainement intéressant (je ne l'ai pas acheté, possédant déjà une autre version).

Ecrit et dessiné par un des Maitres de la BD Franco-Belge de l'age d'or, cela ne se refuse pas !

La seconde guerre mondiale en général, et l'Allemagne nazie en particulier, demeure un sujet privilégié de la BD.
Je connaissais son destin, mais j'ignorais précisément son histoire. Cette BD se charge de nous la raconter, et c'est poignant.
.
Pour ne pas oublier aussi le martyr des chrétiens, polonais ou autres.

Et une petite récréation pour terminer ce (modeste) tour de table de l'actualité de la BD chrétienne :

(oui, en fait, cette fois le lien est ténu, pour ne pas dire inexistant, mais ce serait dommage de manquer une occasion de parler en bien de cette série sympathique ! :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétinne?

Messagede papyjulio » 28/04/2022 15:33

Tiens ça me fait penser à ça qui trainait chez mes parents :

Une très bonne façon d’intéresser un ado à la religion ... :diable:
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: bd chrétinne?

Messagede camions41 » 28/04/2022 15:54

On a ça aussi, à propos du Franciscain de Bourges:

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: bd chrétienne?

Messagede yannzeman » 04/06/2022 22:00

La semaine dernière, j'ai lu ceci :



et c'est une bonne surprise, tant graphique que scénaristique.
Le propos est intelligent, didactique et fait plaisir à lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétienne?

Messagede DixSept » 05/06/2022 13:17

Attention, c'est du lourd... spirituellement parlant, cela va sans dire Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10305
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: bd chrétienne?

Messagede yannzeman » 18/06/2022 18:13

Je viens de lire


et c'est encore une fois un excellent album, qui montre la réalité de scoutisme, là où Jean_michel Charler et Mitacq avaient dévié pour raconter autre chose que le scoutisme dans les albums de "la patrouille des Castors".

J'avais un peu peur, après un excellent tome 1, d'être déçu par ce 2ème album (chaque album propose une histoire autonome), mais ce ne fut pas le cas.

Et si j'en parle ici, c'est parce que la dimension religieuse du scoutisme n'est pas oubliée, représentant même le coeur de ce mouvement de jeunes et de cet album.

Bravo aux auteurs, pour ce dosage réussi entre authenticité et divertissement. A l'instar des romans d'autrefois de la collection "Signe de piste", le scoutisme a maintenant sa BD et ça fait du bien de pouvoir la lire !
Vivement la suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétienne?

Messagede lusabets » 19/06/2022 16:44

À Yann-the-Man, notre conscience tendance catho :
Le Forum est très pratique, il existe 2 sujets (BD-chrétine et BD sur le scoutisme) pour parler 2 fois de ce bouquin enchanteur.

Avez vous lu le Club des Cinq et le Cirque des Étoiles ?


Attention, en le lisant : il y a des Romanichels dedans, pensez à surveiller vos poules.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: bd chrétienne?

Messagede yannzeman » 19/06/2022 17:20

Je l'ai acheté (la BD), parce que j'aime beaucoup cette reprise par le duo Nataël et Beja.
(j'ai d'ailleurs déjà fait le rapprochement entre cette série et "la patrouille du Faucon", pour les dessins, si vous m'avez bien lu)
Et mon fils aussi.

Mais je ne l'ai pas encore lu, quant à moi.

Mais la question qui se pose est de savoir de quelle version du roman de Blyton s'agit-il ?

De la version originale de Blyton (intitulée "...et les saltimbanques") ?
Ou de la version édulcorée (intitulée"... et le cirque aux étoiles"), parce que des gens intelligents sont persuadés que les jeunes actuels sont trop cons pour lire du Blyton dans le texte ?
Et que un peu de politiquement correct ne fait de mal à personne, au passage...

https://actualitte.com/article/69948/jeux-video/le-club-des-5-la-nouvelle-traduction-qui-laisse-sans-voix

;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétienne?

Messagede jolan » 19/06/2022 18:10

lusabets a écrit:Attention, en le lisant : il y a des Romanichels dedans, pensez à surveiller vos poules.


Les poules et les ouailles

:D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité