hien10 a écrit:
Salut,
Loin des niaiserie du catéchisme et loin de l'anticatho primaire, il y a l'illustration simple et belle du premier livre de l'ancien testament par Crumb. Une belle façon de découvrir un texte issue du fond des ages...
ET a écrit:Tombé par hasard là dessus ... sacrée technique
http://www.chaback.net/dossiers/67-livres/bd/760-outils-pour-discerner-si-une-bd-est-bonne-ou-pas
Voici, à ma connaissance les auteurs les plus importants qui ont de très sérieuses influences occultes et dont les albums sont à éviter : Froideval, Sorel, Jodorowsky, McFarlane, Tacito, Comès, Davis, Mils… J’ajoute encore ceux dont certains albums s’en ressentent : Moebius, Pratt, Convard, Dorison, Le Tendre, Burns.
Bien entendu, je l’ouvre et regarde l’album en général et me laisse impressionner par l’atmosphère globale, la mise en case, le graphisme, le genre de langage des bulles, mais mes goûts peuvent parfois me tromper. Par exemple, l’album From Hell (de l’enfer) chez Delcourt est très noir et laisse une première impression assez lourde, pourtant cette lourdeur est justement utilisée par les auteurs pour dénoncer les sociétés secrètes et les pouvoirs occultes. Comme quoi, nos impressions bien que très importantes nous trompent parfois.
yannzeman a écrit:En ce jour pascal, je profites de l'occasion pour relancer ce topic, malgré son nom crétin.
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé plus de références vraiment chrétiennes, alors qu'elles existent en grand nombre.
La première d'entre elles :
"les aventures de Tintin", bien sur, créées par le génial Hergé (probablement le plus grand), dans un journal catholique, et son héros aux valeurs évidemment identiques (courage, dévouement, partage, humanisme, gratuité, don de soi). Valeurs qui seront également très présentes dans le "journal de Tintin" par la suite.
La concurrence ne sera pas en reste, puisque "Spirou" et son journal vont suivre le même chemin, et Dupuis veillera à ce que les valeurs chrétiennes y soient très présentes.
Ces deux journaux vont voir nombre de héros valeureux naitre et défendre haut les valeurs chrétiennes (Michel Vaillant, Buck Danny, Patrouille des Castors, Les 3A, Johan et Pirlouit,...). Ces BD devenues mythiques seront lues par des millions de jeunes lecteurs, sur plusieurs générations.
Des chiffres qui feraient baver d'envie la génération actuelle d'auteurs de BD nettement moins chrétiennes d'inspiration !
D'autres revues catholiques vont aussi ravir les plus jeunes, comme "Fripounet" ; je recommande à tous de découvrir, en réédition (Fleurus ou du Triomphe) les "Fripounet et Marisette", ou "Oscar Hamel et Isidore", des bijoux aux scenarii vintage mais tendres et graphiquement de très grande qualité, et parfaitement lisibles de nos jours.
Je la fais courte, mais il y avait vraiment mieux à dire que de citer des BD grivoises, ou des BD d'illustrations de la Bible.
Certes, "Marie-Thérèse des Batignoles" me fait bien marrer, mais il n'y a, Dieu merci, pas que la caricature dans la vie.
La BD chrétienne a donné à la BD FB ses plus belles oeuvres et les plus populaires, ce serait bien de le rappeler de temps en temps.
bewegen a écrit:Jamais entendu parler, mais tu le vends bien c'est un genre de patrouille des castors médiévale? par contre les albums ne courent pas les rues visiblement
toine74 a écrit:Il ne faut pas confondre BD chrétienne dans le fait que titre est porteur d'une volonté éducative/prosélytique (Don Bosco de Jijé, par exemple) et BD reprenant les codes moraux chrétiens car c'était la norme à l'époque dans le magazine en question (Spirou (tant que les Dupuis étaient proprio), Tintin). De plus, il ne faut pas oublier que les bons pères n'avaient le monopole de l'amitié et du courage, cf. les séries parues chez Vaillant puis Pif.
yannzeman a écrit:Après, personne n'a le monopole de l'amitié et du courage, comme vous dites, simplement la BD d'origine chrétienne, très populaire à l'époque, mettait vraiment en avant certaines valeurs (vertu, dévouement, pureté, don de soi, gratuité,...), en faisant bien attention à ce que les personnages principaux soient des héros, et pas des anti-héros.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Après, personne n'a le monopole de l'amitié et du courage, comme vous dites, simplement la BD d'origine chrétienne, très populaire à l'époque, mettait vraiment en avant certaines valeurs (vertu, dévouement, pureté, don de soi, gratuité,...), en faisant bien attention à ce que les personnages principaux soient des héros, et pas des anti-héros.
il y avait aussi une censure très active qui coupait tout ce qui dépassait pour préserver notre belle jeunesse au nom des bonnes moeurs. Et ces valeurs étaient aussi prônée par le communisme.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités