Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Largo W » 11/01/2018 20:08

J'ouvre le sujet , les 2 volumes version journal Tintin , la sortie est prévue pour le 09/02/2018 .

On a été déçu par la version du Journal Tintin de l'Atlantide car les couleurs " bavaient " .

Ici , pour "La Pyramide " ,en principe pas de problème de cet ordre.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede herve26 » 11/01/2018 23:12

super,
cela fera ma 5ème version du "Mystère de la grande pyramide" !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Largo W » 12/01/2018 22:03

herve26 a écrit:super,
cela fera ma 5ème version du "Mystère de la grande pyramide" !



Certes ; mais l'édition page du " journal de Tintin " est l ' album ( X 2 ) par excellence .

Ainsi disent les Américains : The ultinate collection
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Eurocristal1 » 07/04/2018 15:50

Ces deux albums paraîtront en fait le 27 avril...
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Pacome » 07/04/2018 16:53

on peut feuilleter sur Amazon et voir une partie des bonus

https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Mystère-Pyramide-Version/dp/2870972717

https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Mystère-Pyramide-Version/dp/2870972725
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Pacome » 28/04/2018 19:28

Acheté, de la bonne came nostalgique comme je l'aime :ok:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede herve26 » 28/04/2018 19:36

En bonus dans le tome 2, "le trésor de Tout- Ankh-Amon" dessiné par Jacobs
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 28/04/2018 20:57

Largo W supposait en janvier que les couleurs de devraient pas baver sur ces volumes comme ce fut, hélas, le cas pour l'Atlantide en version journal Tintin.

Pourriez-vous nous donner vos premières impressions à ce sujet, Pacome et Hervé ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede mbouglion » 29/04/2018 08:49

Cabarezalonzo a écrit:Largo W supposait en janvier que les couleurs de devraient pas baver sur ces volumes comme ce fut, hélas, le cas pour l'Atlantide en version journal Tintin.

Pourriez-vous nous donner vos premières impressions à ce sujet, Pacome et Hervé ?

J'espère aussi que ce problème de décalage des couleurs sera moins visible que pour l'Atlantide. Et même pour "La Marque Jaune", j'avais trouvé les couleurs peu réussies, comparées à celles de l'édition originale. mais peut-être sont-elles fidèles à celles du journal Tintin (je n'ai pas cette période pour vérifier).
Ces éditions "Tintin" n'en restent pas moins de beaux albums. Le petit dossier d'accompagnement est un peu symbolique, mais c'est mieux que rien.
Je n'ai pas encore ces deux derniers volumes, je les ai commandés mais les petits libraires ne sont généralement pas servis très rapidement...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede herve26 » 29/04/2018 11:03

J'ai trouvé cette édition plus réussie et soignée tant au niveau des couleurs que de la typographie des caractères.
Avec un dossier moins dense que sur les précédents album, le format s'apparente aux fac-similé des éditions de Tintin.
D'ailleurs la reliure en dos rond est beaucoup moins grossière que les autres.
En tout cas,c'est un plaisir de relire cette aventure en jouant au jeu des différences avec l'édition courante.
vivement la sortie de l'Espadon dans cette édition.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Pacome » 29/04/2018 11:11

herve26 a écrit:vivement la sortie de l'Espadon dans cette édition.

oui pour le plaisir de pouvoir comparer les 2 versions et en espérant un peu de texte expliquant qui a dessiné les premières planches de la version journal de Tintin
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Alexander » 29/04/2018 14:47

Cette collection version journal Tintin est globalement insatisfaisante pour moi.

Certes les bouquins sont beaux avec leurs couvertures mates, la maquette dépouillée (Ghielmetti), un papier 130g (?), les dos ronds cartonnés rouges, les suppléments, …

Là où le bât blesse, c’est que partir de scans non retravaillés de journaux Tintin, qui à l’époque étaient plus ou moins bien imprimés, n’apporte aucune satisfaction visuelle.

Alors, oui on a les bandeaux titres, et les résumés hebdos, mais ces bandeaux titres ne variaient pas graphiquement de toute la prépublication, et l’amusement de la lecture du résumé s’épuise très vite.

Bref on a des repros pas terribles dans un bel écrin.

Le Pyramide n’échappe pas à la règle, même s’il est bien meilleur que l’Atlantide, pour qui hélas le choix (y-a-t’il eu un choix ?) des Tintin d’origine avait été désastreux, puisque beaucoup de ces Tintin avaient été mal « calés » par l’imprimeur de l’époque, et qu’on avait donc souvent une superposition de certaines couleurs complètement décalées par rapport au trait noir.
Pourquoi la suis-je quand même ? Je n’ai pas vraiment la réponse, par amateurisme de Jacobs, et du travail éditorial, la sortie à rythme lent si bien que je n’ai pas l’impression de crever le budget, et d’un peu de gogoïtude cher au Tapir…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Alexander » 29/04/2018 20:47

Pour ceux que ça intéresse, voici trois scans, effectués avec mon modeste matériel.
Les deux premiers (l’un brut de décoffrage, l’autre « nettoyé ») sont le Tintin français n°194 dans lequel s’achevait la prépublication de la Pyramide.
Le troisième est celui de l’édition « Version tintin ».
Avec notamment un rendu plus terne, et un ciel bleu bizarre, on croirait que la nuit commence à tomber...
Il y avait des planches encore plus représentatives de cette qualité moyenne (les explications du cheik Abdel Razek) mais je n'ai malheureusement pas ces Tintin pour comparer.

scan Pyramide Tintin 194 pas nettoyé.jpg

scan Pyramide Tintin 194 nettoyé.jpg

scan Pyramide Ed 2018 Version Tintin.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede tzynn » 29/04/2018 21:29

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 29/04/2018 21:38

Démonstration concluante, Al !
Alexander a écrit:Là où le bât blesse, c’est que partir de scans non retravaillés de journaux Tintin, qui à l’époque étaient plus ou moins bien imprimés, n’apporte aucune satisfaction visuelle.

Bref on a des repros pas terribles dans un bel écrin.
Tout est dit. :ok:

Comme toi, je ne sais pas trop pourquoi je m'obstine à acheter (ce n'est pas encore fait pour la Pyramide au moment où je poste) cette série... Mais quand je pousse la réflexion, j'arrive aux mêmes conclusions que toi : fort attachement à l'oeuvre de Jacobs, assez réduite quantitativement, rythme de parution bien espacé à ma convenance, et gogo tapirtude pour couronner le tout.

Depuis le début, je déplore également qu'un éditeur de ce niveau ne puisse pas sortir d'imprimerie des pages de meilleure qualité à partir de scans retravaillés. :shock: Quand les éditions de l'Elan scannent la première page couleur d'un fascicule Héroïc-Album pour leur intégrale Félix, le matériau de base n'est pas forcément meilleur qu'un vieux fascicule Tintin. (J'ai quelques vieux HA et quelques vieux Tintin, pas des tonnes, hélas, mais suffisamment pour être à même de comparer et me rendre compte de ce qu'on pourrait légitimement attendre des Editions Blake et Mortimer.)

Pour ceux (dont je fais malgré tout partie) qui espèrent se procurer l'Espadon dans cette mouture hebdomadaire, je crains que les déconvenues ne soient fortes si l'éditeur ne revoie pas sa façon de sélectionner les fascicules et de travailler les scans obtenus. On peut redouter quelques pages ou vignettes particulièrement sombres où le rendu du dessin de Melkebeke et/ou de Jacobs sera déplorable. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede soulman » 29/04/2018 21:47

je ne comprends pas cette obstination à vouloir acheter une énième réédition ... :roll:
soulman
 

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 29/04/2018 22:01

Ce n'est pas précisément une énième réédition au sens par exemple de "la vingtième réimpression de l'édition de telle année". Il s'agit quand même de la première édition de la version par laquelle les lecteurs du journal Tintin ont découvert les aventures de Blake et Mortimer de 1946 à 1970.
Et ces versions comportent suffisamment de différences (couleurs, cases ou texte modifiés, etc...) pour s'y intéresser. Il n'est pas anormal qu'un véritable amateur ait envie de comparer, de découvrir ou redécouvrir ces versions qui furent les premières proposées au public.
Pour les albums de Tintin, c'est la même chose, y compris pour les derniers albums réalisés avec le concours des studios.
Certes, il faut convenir que les modifications effectuées (notamment en ce qui concerne le texte) pour les premières éditions en album allaient dans le sens d'une amélioration, mais cela n'empêche pas de vouloir se plonger dans le premier jet.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede herve26 » 29/04/2018 22:19

soulman a écrit:je ne comprends pas cette obstination à vouloir acheter une énième réédition ... :roll:


Pour ma part, j'en suis à ma 5ème version de cette aventure. :vainqueur:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede nexus4 » 29/04/2018 23:10

Comment il spoile Alexander ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 29/04/2018 23:59

Oh ! Purée ! J'avais même pas tilté... Carrément la dernière planche ! :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité