Non, j'ai vérifié pour toi, mbouglion.
Ce récit en marge des aventures de Blake et Mortimer ne figure pas dans
"Un opéra de papier".
Il avait fait l'objet d'un portfolio sur papier glacé (au format standard des anciens B&M du Lombard et pas des albums édités chez Blake et Mortimer) offert aux abonnés de Rombaldi pour sa collection composite des
"Meilleures histoires du journal de Tintin". En voici le premier plat :
https://www.bedetheque.com/search/album ... n&RechEO=1Ces quatre planches avaient été à l'origine dessinées par Jacobs après la publication du Mystère de la GP pour accompagner l'édition italienne du Mystère de la GP ont ensuite paru, longtemps après, dans le n°49 du journal Tintin du 8 décembre 1964.
La couverture de ce numéro du journal Tintin et les quatre planches du récit ont été récemment reprises sous forme de scans dans cet album tiré à 6000 exemplaires.
Inutile de dire que la qualité de reproduction y est inférieure à celle du portfolio Rombaldi, réalisé au moyen de films tirés à partir des originaux (films sans doute peu usés car ces quatre pages n'ont pas souvent été proposées).
On parle de ce récit sur cet autre forum (où l'on peut comparer des scans couleur du TdT avec la version n&b.
https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=1534Un album à l'italienne en n&b reprenant ce récit a été imprimé pour le compte du BD-Club de Genève au milieu des années 90. Je n'ai pas cet album et ne suis pas en mesure d'en dire davantage. La couverture serait réalisée par Meynet.
Mais en écrivant ceci, je ne t'apprends rien, donito.