Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Le Tapir » 04/05/2018 21:08

Message précédent :
herve26 a écrit:J'ai récupéré, pour ma part, le n° 002751 pour le tome 1, et le n°000044 pour le tome 2.

De passage chez moi, entre deux séjours en vacances, je viens de vérifier mes différentes éditions du Mystère de la Grande pyramide:
- Intégrale n&b Niffle
- intégrale mai 2016
- édition "le monde"
- édition "Hachette"
- édition Dargaud 1972

j'ai ma carte au club des gogos??

Premium! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede fredoh99 » 04/05/2018 21:13

Les 18 premières planches de l’espadon auraient été mises au net par Jacques Van Melkebeke mais refaites entièrement par Jacobs lors de la parution en album. Dans le même esprit que les studios Hergé finalement...
Avatar de l’utilisateur
fredoh99
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 17/06/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 04/05/2018 21:18

Exact.
Se souvenir qu'avant les Studios, Jacobs fut le premier assistant officiel d'Hergé, graphiquement, tandis que Melkebeke assistait Hergé pour les scénarios. Jacobs aurait continué à bosser avec Hergé si ce dernier avait accepté de faire figurer le nom de Jacobs sur les albums.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2018 02:46

fredoh99 a écrit:Je serai curieux de savoir comment est l’edition originale lombard, notamment en terme de couleurs par rapport aux éditions ulterieures, y compris celles du lombard. En tout cas la colorisation B&M fait pâle figure par rapport aux éditions predecentes, couleurs pleines , plus de nuances, textes avec fonds colorises...


L'édition originale est très belle, d'une manière générale, à de rares exceptions près, les éditions originales de ces époques semi artisanales sont les plus belles. La maquette est belle, le dos toilé est beau, le papier est superbe, la qualité d'impression est souvent magnifique ( Imprimerie Van Cortenbergh pour les deux Gde Pyramide ), mais les albums sont généralement fragiles, surtout au niveau des couvertures qui ne sont pas pelliculés et prennent vite les frottements.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede mbouglion » 05/05/2018 08:21

J'ai comparé différentes versions du tome 2 pour la page mise par Fredoh99 plus haut, l'une des années 50 (Van Cortenbergh), une autre de la fin des années 60, et la dernière, que je ne me souvenais plus avoir, du début des années 80. J'ai trouvé les couleurs de celle des années 80 assez réussies, plus vives que celles des 2 autres éditions, mais un peu moins variées sur le plan des tonalités.
Je me suis essayé à faire une photo, mais le rendu, avec ou sans flash, est très différent de la réalité sur certains jaunes, ocres sur le papier, qui deviennent citron en photo. Je me suis demandé si les photos de la page précédentes n'avaient pas le même défaut, avec un jaune très citron pour certains objets.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede corentin » 05/05/2018 10:02

Cabarezalonzo a écrit:Exact.
Se souvenir qu'avant les Studios, Jacobs fut le premier assistant officiel d'Hergé, graphiquement, tandis que Melkebeke assistait Hergé pour les scénarios. Jacobs aurait continué à bosser avec Hergé si ce dernier avait accepté de faire figurer le nom de Jacobs sur les albums.


Pas tout à fait, la première fut Alice Devos, elle avait été engagée début de la guerre pour assurer la colorisation des albums. ;)
Je dirais même plus que Germaine a été sa toute première assistante. :-D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2018 10:20

Oui, c'est juste. J'aurais dû préciser "hors coloriste". En employant l'adverbe "graphiquement", je sous-entendais "pour le dessin à proprement parler". ;) :ok:
Hergé a principalement recruté Jacobs pour ses talents et ses compétences de dessinateur : vaste chantier d'albums à rénover et décors des nouvelles aventures.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede herve26 » 05/05/2018 10:45

fredoh99 a écrit:Les 18 premières planches de l’espadon auraient été mises au net par Jacques Van Melkebeke mais refaites entièrement par Jacobs lors de la parution en album. Dans le même esprit que les studios Hergé finalement...



Outre le site du regretté M.Bellier, on peut retrouver ces planches (en format réduit certes) là :

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2018 10:49

Très bon bouquin. :ok:
Dont il doit exister une réédition toujours disponible.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede fredoh99 » 05/05/2018 22:37

En effet j’ai une deuxième édition de 2004 et ce livre est particulièrement riche en documents de qualité, je ne me souvenais plus qu’il y avait en effet une double page avec les 18 premières planches inédites en album du journal de tintin ainsi que toutes les couvertures, un régal!
Fichiers joints
1E088FF1-261E-4C75-BADD-713B57E42044.jpeg
1E088FF1-261E-4C75-BADD-713B57E42044.jpeg (158.39 Kio) Vu 1161 fois
Avatar de l’utilisateur
fredoh99
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 17/06/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede donito » 09/06/2019 08:33

Savez vous dans quel album le trésor de Tout-Ankh-Amon est éditée , je l'ai vu dans la pyramide 1 version journal tintin, un exemplaire a 250 , un tirage promotionnel rombaldi et dans 30 ans de bande dessinée . Mais est il dans le monde d'Edgar P Jacobs ? Ou dans d'autres albums ? Si vous avez l'info ...
donito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/11/2011
Age: 47 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede mbouglion » 09/06/2019 08:47

donito a écrit:Savez vous dans quel album le trésor de Tout-Ankh-Amon est éditée , je l'ai vu dans la pyramide 1 version journal tintin, un exemplaire a 250 , un tirage promotionnel rombaldi et dans 30 ans de bande dessinée . Mais est il dans le monde d'Edgar P Jacobs ? Ou dans d'autres albums ? Si vous avez l'info ...

Je pense qu'il est aussi dans "Un opéra de papier", mais sans garantie, je n'ai pas ma bibliothèque jacobsienne près de moi pour vérifier.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede donito » 09/06/2019 12:46

Merci , je pensais pas a celui la.
donito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 01/11/2011
Age: 47 ans

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 10/06/2019 13:04

Non, j'ai vérifié pour toi, mbouglion. ;) Ce récit en marge des aventures de Blake et Mortimer ne figure pas dans "Un opéra de papier". :nononon:
Image

Il avait fait l'objet d'un portfolio sur papier glacé (au format standard des anciens B&M du Lombard et pas des albums édités chez Blake et Mortimer) offert aux abonnés de Rombaldi pour sa collection composite des "Meilleures histoires du journal de Tintin". En voici le premier plat :
Image
https://www.bedetheque.com/search/album ... n&RechEO=1


Ces quatre planches avaient été à l'origine dessinées par Jacobs après la publication du Mystère de la GP pour accompagner l'édition italienne du Mystère de la GP ont ensuite paru, longtemps après, dans le n°49 du journal Tintin du 8 décembre 1964.
Image

La couverture de ce numéro du journal Tintin et les quatre planches du récit ont été récemment reprises sous forme de scans dans cet album tiré à 6000 exemplaires.
Image

Inutile de dire que la qualité de reproduction y est inférieure à celle du portfolio Rombaldi, réalisé au moyen de films tirés à partir des originaux (films sans doute peu usés car ces quatre pages n'ont pas souvent été proposées).


On parle de ce récit sur cet autre forum (où l'on peut comparer des scans couleur du TdT avec la version n&b.
https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=1534

Un album à l'italienne en n&b reprenant ce récit a été imprimé pour le compte du BD-Club de Genève au milieu des années 90. Je n'ai pas cet album et ne suis pas en mesure d'en dire davantage. La couverture serait réalisée par Meynet.
Image

Mais en écrivant ceci, je ne t'apprends rien, donito. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede corentin » 10/06/2019 22:35

Ce récit aavait été aussi proposé dans le numéro de Super-Tintin 'Rétro'.

Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: B & M La pyramide T 1 et T2 version Journal Tintin

Messagede Cabarezalonzo » 10/06/2019 23:37

[:flocon:2]
Bien vu, et d'ailleurs contemporain de la publication du portfolio de la collection Rombaldi. Un excellent recueil Tintin. Pour ceux qui ne connaissent pas, précisons que le papier est de qualité "pulp" amélioré.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités