Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous lu tous les classiques?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Manu85 » 11/05/2009 21:56

Avez vous lu tous les classiques?
Qu'est ce que vous en retirez? Les one Shot vous parle plus, les série en 5/6 tomes comme golden city ou de cape et de crocs sont mieux pour vous?

Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Spirou.

Perso, Astérix only, quelques Tintin, jamais réussi à me plonger dans Lucky Luke.

Et je préfère largement les séries courtes, ou chaque gag/action n'a pas déjà été fait et refait 20 fois.
Dernière édition par Manu85 le 12/05/2009 11:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 11/05/2009 22:33

Faudrait reserrer un peu ta question: avez-vous lu tous les classiques? C'est à dire :
Tous les auteurs classiques ? T'as lu un Gaston, hop! t'as lu Franquin !
Tous les albums classiques ? Un de chaque série classique, ou TOUS les albums de la série ?
Dans son sens le plus large, ta question reviens à nous demander: avez-vous lu Tous les albums de Tous les auteurs classiques ...avec cette difficulté supplémentaire d'avoir à définir ce qui est ou non classique... :ouch:
Moi, non, mais presque pour certains auteurs, ce qui fait déjà quelques centaines ( voir milliers) d'albums...
Qui trop embrasse mal étreint ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Croaa » 12/05/2009 06:40

Et un classique c'est forcément une série longue ? Quick et Flupke, Jo, zette et Joco, à la poubelle ?
La bête est morte de Calvo n'est pas un classique car seulement un diptyque ?
La liste des BD rentrant dans la définition "Classique" est déjà à établir avant depouvoir dire si oui ou non on les a tous lu. Les 3 petits points ne suffisent pas.
Personnellement, non je ne les ai pas tous lu. Certains ne m'intéressent pas, d'autres me sont inconnus et les derniers seront lu un jour ou l'autre (pour ceux qui ne l'ont pas déjà été).

Et es-tu bien sûr d'avoir lu Les tuniques bleues ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Manu85 » 12/05/2009 11:46

Bon c'est vrai que la définition classique est sujet à de multiples interprétations, mais, on va essayé ici d'entendre classique au sens des séries old school que monsieur lambda, non lecteur de BD, connait.

Pas compris ton sous entendu sur les tuniques bleues
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede gotlib-fan » 15/05/2009 15:21

ben j'ai 16 automnes (haha [:lega] ) et pis j'ai eu le temps de lire :
-tous les gaston
-environ la moitié des spirou et fantasio
-tous les astérix (y compris l'histoire d'obélix de quand il est "tombé" dans la marmite de pano et idéfix et l'oeuf de je sais pus quoi d'ailleurs.. :? )
-tous les tintin
-les trois quarts des tuniques bleues
-tout gotlib (pour moi, c'est un classique)
-la moitié (presque pile) des Lucky Luke
-une dizaine d'Achille Talon
-et d'autres qui sont pas forcément concisdé(e)s comme "classiques" de par moi-meme, les bedephiles et pis les gens normaux :D
[:fantaroux:2] [:my name snake:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Croaa » 15/05/2009 23:12

Manu85 a écrit: Bon c'est vrai que la définition classique est sujet à de multiples interprétations, mais, on va essayé ici d'entendre classique au sens des séries old school que monsieur lambda, non lecteur de BD, connait.


Ah bon ? Donc, Little Nemo de McCay n'est pas un classique ?

Manu85 a écrit:Pas compris ton sous entendu sur les tuniques bleues

Avant d'éditer, tu avais mis deux fois le nom de la série. D'où ma blagounette. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede petitmanou » 16/05/2009 12:32

Il y a classique et classique. Pour ma part j'ai compris par "classique" les séries que tout le monde (autre que bédéphile biensur) connait comme astérix, gaston, lucky-luke, tintin, les tuniques bleues, spirou...

Alors si c'est bien ça la question, je peux donc répondre oui. J'ai lu tout les astérix, tout les tintin, tout les lucky-luke, tout les gaston, tout les spirou, voir même tout les boule et bill, plus de la moitié des schtroumpfs, mais seulement 2- 3 des tuniques bleue, quelques Iznogood .....

Pour ma part je trouve les one shot de spirou vraiment très bien, pareil pour les derniers albums qui sont extra, ça redonne de la pêche à la série. ( Série que j'ai commencé à lire il y a seulement 3 ans.) :)
Les boule et bill reste toujours dans la même ligné mais pour moi ça tient la route et ça me plait. Je prend toujours autant de plaisir à suivre les petites histoires de la famille.
Pour ce qui est de tintin j'entend beaucoup de chose là dessus visiblement ou on aime ou on aime pas, pour ma part j'aime beaucoup! 8-)
Les astérix je les trouve très bien mais j'ai été déçus par les derniers albums.
Quand à lucky-lyke j'aimais bien les premiers, puis je trouvais que ça tournais un peu en rond et les derniers albums je trouve que c'est plus du commercial qu'autre chose ( désolé si j'en choque certain, c'est juste mon opinion :oops: )
Les gaston idem que boule et bill, bien que j'accroche un peu moins.

Pour ce qui est des séries qui dure c'est comme tout. Quand c'est bon on en redemande et on veut pas que ça s'arrète, mais après il ne faut pas tomber dans la melasse, d'ou l'interet de relancer d'une façon différente (comme chez spirou avec les derniers albums avec du "décadrage" et "image fisheye") ou d'y mettre fin.

En conclusion on le sait déja, "il faut de tout pour faire un monde" et pour satisfaire le plus grand nombre de lecteur. Donc messieurs les dessinateurs et scénaristes, continaient à nous donner du plaisir en faisant des suites, des one shot ou des triptyques. Pour ma part j'attend avec impatience un nouvel album de blacksad car il sont vraiment bien et seulement trois ça fait un peu court :-D . En définitive j'aime bien tout mais avec une petite préférence pour les séries assez courte.
Le monde est petit !
Avatar de l’utilisateur
petitmanou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 13/05/2009
Localisation: France
Age: 40 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2009 13:29

petitmanou a écrit:Les boule et bill reste toujours dans la même ligné mais pour moi ça tient la route et ça me plait. Je prend toujours autant de plaisir à suivre les petites histoires de la famille.
Les gaston idem que boule et bill, bien que j'accroche un peu moins.

.


Boule et Bill est une série qui se poursuit après le décès de son créateur , ce qui n'est pas ( encore) le cas de Gaston . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede fleur » 17/05/2009 13:45

On ne peut pas avoir lu tous les classiques puisque la définition elle-même varie selon les personnes :D

disons que quand on est passionné de BD on essaie de découvrir celles qui en ont marqué et celles qui en marqueront l'histoire...

plus on est jeune et plus l'espace de découverte est vaste, évidemment.

Mais avoir découvert des anciens albums à l'époque de leur sortie ne donne pas le même regard: c'est comme toutes les oeuvres litéraires ou artistiques (la BD est un mélange des genres+ quelque chose d'autre), si on n'a pas vécu ou qu'on ne situe pas dans la "contemporainité", on n'a pas la même relation affective.

Je n'aime pas trop Astérix le Gaulois par exemple: je crois que progressivement le contexte, les personnages ont pris de la consistance et progressivement l'expérience professionnelle et la complicité ont servi le talent des 2 auteurs.

Non je ne connais pas tous les classiques, quel que soit le domaine culturel: heureusement, ça laisse pas mal de marge de bonheur à vivre, malgré mon âge ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 17/05/2009 15:05

" La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres " ...écrivait Mallarmé un soir de déprime ! :D
Ben heureusement que tu nous donnes de l'espoir, Fleur ! :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 11:08

il y a un topic dans lequel nous avons essayé quelques définitions: Classiques, indispensable, incontournable

heros-bd-incontournables-t38473.html

Lire tous les classiques: heu pas tous
ex: Michel Vaillant et Achille Talon

ps: Gotlib est un classique en tant qu'auteur, certe, mais est il connu du grand public? sauf si tu parles de sa série gai-Luron plus connu par les produits dérivées que par ses histoires me semble t-il. Mais pervers pépère, ragnagna etc.. tu les ranges où?

Donc il ne faut pas mélanger auteur et série ce qui est totalement différent. car une série peut être connu tandis que son auteur....(mais qui c'est qui dessine, qui c'est au scénario etc...) :-D

A moins que classique et connu du grand public c'est quand on retient et le nom de la serie et le nom du et des artistes. :idea:
ben avec Spirou c'est pas gagné non plus :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 19/05/2009 11:56

C'est un peu comme pour les classiques de la littérature !
Demandes de qui est " Notre-Dame de paris" , t'auras moins de bonnes réponses que si tu demandes de qui est " Le bossu de Notre-Dame" !( oh! que cela est méprisant!) :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 13:31

LEAUTAUD a écrit:C'est un peu comme pour les classiques de la littérature !
Demandes de qui est " Notre-Dame de paris" , t'auras moins de bonnes réponses que si tu demandes de qui est " Le bossu de Notre-Dame" !( oh! que cela est méprisant!) :D


Walt disney, j'ai juste :)

Image
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 19/05/2009 13:48

Je sais pas , je l'ai pas vu ! :D
Mais on m'a dit que Victor Hugo n'était pas cité au générique ( à vérifier): il est vrai qu'il n'est que l'auteur de l'histoire... :siffle:
L'intitulé du topic me semble clair à ce stade, au moins sur ce sur quoi il doit porter: la série ou le héros(évidemment pas les auteurs).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Cobalt 60 » 19/05/2009 13:55

LEAUTAUD a écrit:C'est un peu comme pour les classiques de la littérature !
Demandes de qui est " Notre-Dame de paris" , t'auras moins de bonnes réponses que si tu demandes de qui est " Le bossu de Notre-Dame" !( oh! que cela est méprisant!) :D


Le pire étant de demander de qui sont Blanche Neige, Pinocchio ou Cendrillon.
J'ai eu le malheur un jour de vouloir citer ces perso dans une pub, la responsable m'a dit : "Ah non ! on va devoir payer des droits à Disney."
Cobalt 60
 

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 14:09

:ok: :lol:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Man Ray » 19/05/2009 14:22

Manu85 a écrit:Avez vous lu tous les classiques?
Qu'est ce que vous en retirez? Les one Shot vous parle plus, les série en 5/6 tomes comme golden city ou de cape et de crocs sont mieux pour vous?

Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Spirou.


Si les séries que tu cites sont des classiques, je les ai lues il y a une bonne trentaine d'années sauf pour les albums plus récents. D'ailleurs, tu t'apercevras qu'en vieillissant, tes goûts de lecture vont changer.
Personnellement, je préfère les one-shot ou l'auteur doit raconter une histoire complète dans un nombre de pages donné; il y en a peu qui font 48 pages seulement contrairement aux séries. Les petites séries sont bien aussi mais, il existe aussi des séries qui marchent par cycle comme celles de Léo ou, de Bourgeon et, 5 albums pour raconter une histoire, c'est amplement suffisant. Ne parlons pas des mangas ou là, c'est complètement hallucinant le nombre de tomes qu'il faut acheter pour avoir une série complète ( j'en achète pas du tout mais j'en emprunte parfois à ma bibliothèque pour les lire ;) ) .
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede xof 24 » 19/05/2009 14:36

Manu85 a écrit:Avez vous lu tous les classiques?
Qu'est ce que vous en retirez? Les one Shot vous parle plus, les série en 5/6 tomes comme golden city ou de cape et de crocs sont mieux pour vous?

Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Spirou.

Perso, Astérix only, quelques Tintin, jamais réussi à me plonger dans Lucky Luke.

Et je préfère largement les séries courtes, ou chaque gag/action n'a pas déjà été fait et refait 20 fois.


Alors j'ai lu les albums cités et j'ai lu d'autres ouvrages dit "classique" comme du Lefranc, Blake et Mortimer. Je me rends compte que malgré que j'en ai eu souvent en ma possession je n'ai pas ecore franchi le pas pour Alix.
Ensuite on pourrais citer aussi Corto Maltese (là aussi j'ai lu)
Dans le plus Adulte l'oeuvre de Manara avec le Declic par exemple

Bref je dirais que pour ce qui est de la culture classique , je pense que par là tu entendais tout ses albums grand public connu de quasi tout le monde, auqule il faudrait rajouter bien sur Blueberry, Michel Vaillant, Ric Hochet, Tuniques Bleues, et j'en oublis sur l'autel de la rapidité et de la non exhaustivité...

Ensuite faut il les avoir lu pour dire qu'oin aime la BD, qu'on s'y connait en BD, pour meiux appréhender le monde de la BD là ceux sont aussi de bonnes questions

Bref ce qui est génial sur le forum c'est qu'au final on pourra régulièrement lancé des sujets...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 19/05/2009 15:11

Vu la multiplication des intégrales ces dernières années, pas mal de monde semble lire ou relire les "classiques". Tif et Tondu, Johan et Pirlouit, Isabelle, Spirou, Gil Jourdan relooké, les diverses déclinaisons de Tintin... Il y a un marché pour les vieilleries ;) .

Pour ma par, et grâce aux bibliothèque, j'ai à peu près lu tous les classiques (de Christophe et Toepffer à Moebius et Pratt). Tout ce qu'il faut, c'est un peu de curiosité :love:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 15:30

Pour la curiosité je suis tout à fait d'accord :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités