Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous lu tous les classiques?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 13:40

Message précédent :
kriss4 a écrit:Content de savoir que Töpffer (avec deux ff!!!) n'est pas tombé dans l'oubli, chez les bdphiles érudits en tout cas.


Je pense que Töpffer est plus connu qu'il n'y paraît , mais c'est aussi parce qu'il est l'auteur de plusieurs livres très répandus et maintes fois réédités: entre autres ces délicieuses " Nouvelles genevoises", et ses relations pleines d'humour ( et bien illustrées) de ses excursions dans les Alpes, avec par exemple ces "Voyages en zig-zag" , véritable chef-d'oeuvre de drôlerie et d'observation.
C'est un auteur qui a donc plusieurs types de lecteurs .
Perso, j'aime bien ses livres et ses bandes dessinées. ;)
ps: Groensteen et Peeters ont publiés un livre excellent sur cet auteur , que j'ai quelque part dans mes cartons( le titre m'échappe).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede cdmdu » 31/05/2009 13:52

LEAUTAUD a écrit:C'est un peu comme pour les classiques de la littérature !
Demandes de qui est " Notre-Dame de paris" , t'auras moins de bonnes réponses que si tu demandes de qui est " Le bossu de Notre-Dame" !( oh! que cela est méprisant!) :D



[mode HS total] quelques mois après la sortie du dessin animé (je l'ai jamais vu non plus), un jeune collégien m'avait certifié que si Victor Hugo avait écrit Notre Dame de Paris, et bien c'est qu'il avait copié sur Walt Disney!

Impossible qu'il en démorde, VH n'était qu'un sale copieur!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 31/05/2009 14:02

Je ne peux que plussoier fortement aux propos de Léautaud à propos des oeuvres "littéraires" de Toepffer (Voyages en zig-zag, mâtin quel livre).

Le père de Rodolphe, Adam-Wolfgang Toepffer était également artiste et était connu à Genève pour ses caricatures et ses dessins satiriques (ancêtre des dessins de presse). Si vous passez dans la cité de Calvin, n'hésitez pas de visiter le cabinet des estampes où l'on peut (le peut-on toujours ? mes souvenirs commencent à dater) en admirer quelques exemples (ainsi que des oeuvrse du fils évidemment).

Je n'ai pas encore vu le nom d'Outcault cité dans la liste des classiques... (ni celui de Carl Barks d'ailleurs...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 14:10

cdmdu a écrit:[mode HS total] quelques mois après la sortie du dessin animé (je l'ai jamais vu non plus), un jeune collégien m'avait certifié que si Victor Hugo avait écrit Notre Dame de Paris, et bien c'est qu'il avait copié sur Walt Disney!
Impossible qu'il en démorde, VH n'était qu'un sale copieur!


Ah! le "Misérable "! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 14:14

toine74 a écrit:
Je n'ai pas encore vu le nom d'Outcault cité dans la liste des classiques... (ni celui de Carl Barks d'ailleurs...)


Ben c'est que apparemment tous les intervenants privilégient les auteurs francophones ... ;)
Si on considère la création mondiale toutes époques confondues , ça chahutera sec la liste des " classiques" retenus jusqu'ici !
Tiens, j'ajoute Segar et Knerr ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 31/05/2009 14:15

Dans le même genre, Walt Disney Corp. a été un des principaux lobbyistes en faveur du prolongement de la durée du copyrights aux USA (qui est passé de 70 à 90 ans) pour éviter de "libérer" Mickey Mouse. Pour une companie qui s'est en grande partie construite sur des oeuvres du domaine publique (Blanche Neige, Cendrillon, ...), ça ne fait pas très fair-play !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 15:06

:fant2:
Remarques, le procédé n'est pas nouveau. Le brave La Fontaine avait déjà pillé Esope , qui n'avait bêtement pas pensé à faire modifier la législation antique en portant le délai à 2000 ans! :lol:
Disney surveillait toute la planète ! Il avait même contraint Calvo a redessiner la truffe de son grand méchant loup à croix gammée , car il ressemblait trop à son propre méchant loup...D'ailleurs, a t-il fait de même pour le dessin animé de Tex Avery sorti pendant la guerre et qui moquait Hitler en méchant loup ?
Sans parler du loup séducteur du même frapadingue de la peloche animée, qui ressemblait dit-on, à usage du public américain, à Charles Boyer...
Pour Calvo, on sait, mais pour Tex Avery ?...Mais on s'éloigne du sujet, là! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Le Complot » 31/05/2009 21:14

J'ai lu tous les astérix, à un ou deux près je ne suis pas sûr. J'ai tous les tintin. Je n'ai pas lu tous les lucky luke, mais qui peut se targuer de l'avoir fait, vu le nombre conséquent de volumes existants?

Il y a deux spirou que je n'ai jamais lu.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2009 00:47

kriss4 a écrit:DIl y a des séries de mon enfance que je n'ai par contre plus envie de relire du tout (Lucky Luke, Michel vaillant, Ric Hochet). Je ne sais pas pourquoi...
Bien plus tard, j'ai découvert des classiques plus "adultes" que je conseille encore aux lecteurs de la bibliothèque où je travaille: les bd d'Eisner, celle de Bourgeon, de Breccia, de Comès, de Bilal, etc. Mais là on s'éloigne déjà du sens général de ce topic.
Bien entendu, on laisse tomber les classiques des mangaka (p.ex. Tezuka :respect: ) qui n'ont sans doute pas leur place sur ce topic.

A+

Ben dis donc, dis donc... on est d’accord sur tout..., c’est pas fréquent sur ce site...
Par contre, quand tu parles de ton enfance (t’as 36 ans, je crois) t’en parles comme si c’était hyper lointain, faut pas déconner, j’aimerais être un vieux comme toi, attends un peu pour suger ce qui te semble, déjà très ancien. [:my name snake:2]
Et n’oublie pas la sublissime phrase de je sais plus qui : “Vivez, il est plus tard que vous ne croyez...”
Salut à toi, papy... :love: [:fantaroux:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2009 00:54

Morti a écrit:Anecdote amusante, j'ai reçu cet album en excellent état d'un pote qui l'a trouvé au Zimbabwe...pas courant, non... :D
J'aime l'avoir dans ma collection comme témoignage d'une époque mais j'avoue ne jamais l'avoir lu...ce sont vraiment les prémices de la BD...

Je l’ai aussi (acquis dans un lot mal contrôlé... [:kusanagui:6] ), et je l’ai pas lu non plus. Simplement le feuilleter, m’as fait mieux comprendre le mot “prémice”...
Le coup du Zimbabwe = génial. Ca c’est un album à garder.... :violon:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2009 01:14

J’étais intervenu — comme le mexicain d’Audiard, sans discernement — au coup par coup, sans avoir lu la suite du topic... Vous êtes beaucoup trop calés pour moi, et je me sens comme le pilote qui, au troisième tour, prends déjà un tour du groupe te tête... Déprimant.
Ceci dit, ce topic me plais, il me révèle mon incurie, mais je ne voudrais pas non plus encombrer un sujet, légitimement construit sur un savoir enviable, que je n’ai pas...
Bravo à vous tous :respect: :respect:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 01/06/2009 18:39

HOCHET Gabriel a écrit:J’étais intervenu — comme le mexicain d’Audiard, sans discernement —


Tu es tout excusé , l'essentiel est de participer comme disait le Baron !
Vu le thème généraliste du topic, on peut évoquer toutes les périodes , et s'éparpiller ( pas façon puzzle, quand même!) :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede HOCHET Gabriel » 01/06/2009 19:00

LEAUTAUD a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:J’étais intervenu — comme le mexicain d’Audiard, sans discernement —


Tu es tout excusé , l'essentiel est de participer comme disait le Baron !
Vu le thème généraliste du topic, on peut évoquer toutes les périodes , et s'éparpiller ( pas façon puzzle, quand même!) :fant2:

Je vois que monsieur aime aussi Audiard.
Remarque le contraire m’eut étonné...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kriss4 » 03/06/2009 11:14

HOCHET Gabriel a écrit:
kriss4 a écrit:Ben dis donc, dis donc... on est d’accord sur tout..., c’est pas fréquent sur ce site...
Par contre, quand tu parles de ton enfance (t’as 36 ans, je crois) t’en parles comme si c’était hyper lointain, faut pas déconner, j’aimerais être un vieux comme toi, attends un peu pour suger ce qui te semble, déjà très ancien. [:my name snake:2]
Et n’oublie pas la sublissime phrase de je sais plus qui : “Vivez, il est plus tard que vous ne croyez...”
Salut à toi, papy... :love: [:fantaroux:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Et oui, j'ai pris un coup de vieux depuis que je suis devenu papa de deux enfants d'un coup il y bientôt trois mois!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2009 13:02

Félicitations à l'heureux double papa ! ;)
D'ici quelques mois tu devras exercer une double surveillance des albums de tes étagères basses : gaffe! c'est rapide un bébé ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede isabelle b » 03/06/2009 14:11

c'est certain, il y a classique et "classique"
Pour ma part, j'ai lu ce qui suit entre 8 et 15ans
Les tintins
Les asterix
Les Johan & Pirlouit
Les Olivier Rameau (les seuls bd qui m'ont véritablement marqué mon imaginaire et que je souhaite aller ardemment rechercher au grenier chez les parents pour les relire)
Quelques Boule & Bill
Quelques Benoit Brisefer
Quelques Lucky Luke
Quelques gros recueils Spirou qui touchaient à tout et m'ont fait découvrir l'étendue du monde de la bd (déjà)
Enfin les bob et bobette (+/-200), tous les yokos,...
Après 15 ans, j'ai quitté la production bd des yeux et j'y suis revenue vers 27-28 ans via... Sillage ! (la couverture du tome 3 m'avait accroché en grande surface)
Promis, je ne quitte plus
Avatar de l’utilisateur
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/12/2007
Localisation: Bruxelles - Mons
Age: 47 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2009 14:17

isabelle b a écrit:Promis, je ne quitte plus


Bienvenue dans le "sillage" de la Bande Dessinée ! ;)
Si j'ai bien compris c'est un retour, quand on voit la liste de tes albums d'enfance il n'y a QUE des classiques ( où devenus tels) !
Et apparemment tu as des parents qui ont tout gardé dans leur grenier , sympa ! :)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede olbap » 03/06/2009 16:07

J'ai lu plus ou moins l'essentiel de :
# Alix
# Astérix
# Blake et Mortimer
# Blueberry
# Bob morane
# Boule et Bill
# Corto Maltese
# Félix le chat
# Gaston Lagaffe
# Les Pieds nickelés
# Les Schtroumpfs
# Lucky Luke
# Spirou et Fantasio
# Tintin

Et j'en oublie plein... (Mafalda, le Marsupilami, etc.)

NB : la vérité est ailleurs
Avatar de l’utilisateur
olbap
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 25/05/2009

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités