kriss4 a écrit:Quelqu'un connait les Aventures de Monsieur Crespin et autres joyeusetés écrites par un des pères incontesté de la Bd: Rodolphe Töpfer?
Je les ai aussi à la biblio, normal quand on sait que le Monsieur est genevois et que j'y travaille justement. Il paraît que même Goethe lisait ces "histoires plaisantes" comme il disait.
LEAUTAUD a écrit:Non seulement Töpffer est considéré, à juste titre, comme un auteur de bandes dessinées fondateur , mais il est aussi un théoricien des potentialités du genre avec son ' traité de physiognomomie" .
Lisez son " Monsieur Jabot" , par exemple, et cette littérature en estampe vous réjouira comme elle réjouissait les lecteurs du XIXè , suscitant , c'est vrai, l'étonnement et le ravissement de Goethe .
D H T a écrit:[
Ah mais je suis entièrement d'accord. Simplement il n'entre pas tout à fait dans la même catégorie que les références citées en début de topic - c'est le sens de mon message. C'est de la BD oui, mais pas le même genre de BD.
LEAUTAUD a écrit:Merci pour cette mansuétude que je n'attendais pas de la part d'un habitant ( Ontario) de ces contrées qui virent Blek le Roc affronter les Tuniques Rouges !
itchy a écrit:Pour ma part je n'ai pas lu tout les classiques de BD et je le regrette. J'ai quand même lu tout les tintin, asterix, gaston, une partie des spirou, des tuniques bleues, ...
Je trouve bizarre que personne ne parle des blake et mortimer qui pour moi est une des meilleurs séries - c'est un avis personnel - j'ai tout les albums et les relis régulièrement avec toujours le même plaisir
kriss4 a écrit:Quelqu'un connait les Aventures de Monsieur Crespin et autres joyeusetés écrites par un des pères incontesté de la Bd: Rodolphe Töpffer?
Je les ai aussi à la biblio, normal quand on sait que le Monsieur est genevois et que j'y travaille justement. Il paraît que même Goethe lisait ces "histoires plaisantes" comme il disait.
Morti a écrit:[Je ne connais pas Monsieur Crespin mais j'ai une réédition (?) de 1923 de Monsieur Pencil du même Töpffer.
Anecdote amusante, j'ai reçu cet album en excellent état d'un pote qui l'a trouvé au Zimbabwe...pas courant, non...
kriss4 a écrit:Content de savoir que Töpffer (avec deux ff!!!) n'est pas tombé dans l'oubli, chez les bdphiles érudits en tout cas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités