Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous lu tous les classiques?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kakawett » 29/05/2009 23:55

Message précédent :
bon,j'ai aussi tous les "Ric Hochet"
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 00:00

D'un autre côté, tous les Ric Hochet pèsent peu face à tous les Bob et Bobette... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kriss4 » 30/05/2009 15:40

Quelqu'un connait les Aventures de Monsieur Crespin et autres joyeusetés écrites par un des pères incontesté de la Bd: Rodolphe Töpffer?
Je les ai aussi à la biblio, normal quand on sait que le Monsieur est genevois et que j'y travaille justement. Il paraît que même Goethe lisait ces "histoires plaisantes" comme il disait.
Dernière édition par kriss4 le 30/05/2009 21:32, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede D H T » 30/05/2009 18:18

kriss4 a écrit:Quelqu'un connait les Aventures de Monsieur Crespin et autres joyeusetés écrites par un des pères incontesté de la Bd: Rodolphe Töpfer?
Je les ai aussi à la biblio, normal quand on sait que le Monsieur est genevois et que j'y travaille justement. Il paraît que même Goethe lisait ces "histoires plaisantes" comme il disait.


En un sens c'est un classique si on définit le classique par son caractère atemporel. Mais, même en englobant toutes les formes de récit par l'image depuis les origines de l'humanité, il y a des différences de contexte et de définition de ce qu'on appelle la bande dessinée. Töpffer n'est pas tout à fait sur le même plan qu'Hergé si on applique la distinction entre "littérature en estampes" et bande dessinée au sens moderne. Au sens large ce sont toujours des classiques de la BD mais on ne peut pas les ranger tout à fait dans la même catégorie.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 18:39

Non seulement Töpffer est considéré, à juste titre, comme un auteur de bandes dessinées fondateur , mais il est aussi un théoricien des potentialités du genre avec son ' traité de physiognomomie" .
Lisez son " Monsieur Jabot" , par exemple, et cette littérature en estampe vous réjouira comme elle réjouissait les lecteurs du XIXè , suscitant , c'est vrai, l'étonnement et le ravissement de Goethe .
Quant a donner de la Bande Dessinée une définition unique et fédératrice, toutes époques de créations confondues...bon courage! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede D H T » 30/05/2009 18:43

LEAUTAUD a écrit:Non seulement Töpffer est considéré, à juste titre, comme un auteur de bandes dessinées fondateur , mais il est aussi un théoricien des potentialités du genre avec son ' traité de physiognomomie" .
Lisez son " Monsieur Jabot" , par exemple, et cette littérature en estampe vous réjouira comme elle réjouissait les lecteurs du XIXè , suscitant , c'est vrai, l'étonnement et le ravissement de Goethe .


Ah mais je suis entièrement d'accord. Simplement il n'entre pas tout à fait dans la même catégorie que les références citées en début de topic - c'est le sens de mon message. C'est de la BD oui, mais pas le même genre de BD.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede itchy » 30/05/2009 18:51

Pour ma part je n'ai pas lu tout les classiques de BD et je le regrette. J'ai quand même lu tout les tintin, asterix, gaston, une partie des spirou, des tuniques bleues, ...
Je trouve bizarre que personne ne parle des blake et mortimer qui pour moi est une des meilleurs séries - c'est un avis personnel - j'ai tout les albums et les relis régulièrement avec toujours le même plaisir
Le passé est derrière, le futur est un mystère et le présent est un cadeau.
Avatar de l’utilisateur
itchy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 14/08/2007
Age: 35 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 21:06

D H T a écrit:[
Ah mais je suis entièrement d'accord. Simplement il n'entre pas tout à fait dans la même catégorie que les références citées en début de topic - c'est le sens de mon message. C'est de la BD oui, mais pas le même genre de BD.


Effectivement, on a tendance a faire l'impasse sur les pionniers, les défricheurs, les inventeurs . ;)
Mais l'intitulé du topic porte sur les " classiques" , sans autre précision. Nul doute que Töpffer en est un .
Dans les " classiques" du cinéma , figure le " Métropolis" de Fritz Lang, datant de 1926 , film muet en noir et blanc , parmi bien d'autres chef-d'oeuvre du cinéma muet ( sans même évoquer les films antérieurs d'un Méliés ).
Pour le XIXè siècle, la Bande Dessinée francophone possède au moins trois grands auteurs classiques, avec Töpffer , Busch et Christophe . Et tu trouves qui ensuite comme filiation? Rabier, Saint-Ogan, Hergé !
Conclusion: lire tous les classiques suppose d' intégrer tous ces auteurs, de Töpffer ...à Hergé . :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 30/05/2009 21:16

Busch francophone :?: Ach les franzais ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 21:26

:oops:
Ben c'est sa faute aussi, avec ses Max und Moritz , transformés en Katzenjamerkids, puis en Pim Pam Poum ! :fant2:
En plus j'ai l'édition France-Loisirs de Max und Moritz traduit par Cavanna , mon idole ! J'ai des excuses , monsieur Toine !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 30/05/2009 21:29

édition France-Loisirs :arrow: aucune excuse :D :D :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 21:32

Bordel, c'est pas mon jour! :fant2:
T'as raison, c'est L'école des loisirs , pas France-Loisirs ! Je bats ma coulpe derechef ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 30/05/2009 21:34

L'école des loisirs, tu es pardonné ;).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2009 21:40

Merci pour cette mansuétude que je n'attendais pas de la part d'un habitant ( Ontario) de ces contrées qui virent Blek le Roc affronter les Tuniques Rouges ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede HOCHET Gabriel » 30/05/2009 23:38

LEAUTAUD a écrit:Merci pour cette mansuétude que je n'attendais pas de la part d'un habitant ( Ontario) de ces contrées qui virent Blek le Roc affronter les Tuniques Rouges ! :D

Putain... Y’a des costauds sur ce site.
J viens d’essayer de rentrer sous terre, mais j’y suis pas arrivé.
Et moi qui me croyait connaisseur en BD... Pau’v con va...
Je vais être obligé de retourner à mes ignares perso et les épater avec Little Annie Fanny, Ron Cobb et Winsor McCay...
Vous m’avez cassé les mecs. :cry: :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kriss4 » 31/05/2009 12:03

Content de savoir que Töpffer (avec deux ff!!!) n'est pas tombé dans l'oubli, chez les bdphiles érudits en tout cas.
Même si ce topic ne servira pas à parler des défricheurs tels Mc kay et consorts) j'avais juste envie de mentionner le bonhomme.

Si on parle ici des séries classiques plus contemporaines, j'ai effectivement du lire pas mal de séries avec un grand plaisir durant mes tendres années.

Des Tuniques bleues en passant par Ric Hochet, les Schtroumpf, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu, Les Aventures d'Axle Munshine, Tintin, Astérix, Achille Talon, Boule et Bill, Iznogoud, Alix, Corto Maltese (un peu plus tard), Lucky Luke, Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Blueberry et j'en passe.

De cette époque je retiens avec nostalgie la série Alix (sans doute du fait de mon goût précoce pour l'histoire antique) et Iznogoud pour son humour grinçant. Il y a des séries de mon enfance que je n'ai par contre plus envie de relire du tout (Lucky Luke, Michel vaillant, Ric Hochet). Je ne sais pas pourquoi...

N'ayant à l'époque que peu de bibliothèques bien fournies à proximité, je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres classiques dans leur intégralité (Bob Morane, Butch Danny, etc).

Bien plus tard, j'ai découvert des classiques plus "adultes" que je conseille encore aux lecteurs de la bibliothèque où je travaille: les bd d'Eisner, celle de Bourgeon, de Breccia, de Comès, de Bilal, etc. Mais là on s'éloigne déjà du sens général de ce topic.

C'es plus récemment que je me me suis intéressé aux défricheurs en suivant des cours sur l'histoire de la bd durant mes études. Plein de choses sympas à lire, mais difficiles à trouver.

Voilà. Je pense que beaucoup de bdgestistes ont suivi le même parcours, avec bien d'autres références (suivant l'âge de leurs artères).

Classiques du futur selon moi? Je verrais bien Persepolis, Pillules bleues, Les passagers du vent, Les compagnons du crépuscule et quelques autres..., Rork, SOS Bonheur, Thorgal, Titeuf (bouhhhh...), La guerre éternelle.

Bien entendu, on laisse tomber les classiques des mangaka (p.ex. Tezuka :respect: ) qui n'ont sans doute pas leur place sur ce topic.

A+
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Morti » 31/05/2009 12:37

itchy a écrit:Pour ma part je n'ai pas lu tout les classiques de BD et je le regrette. J'ai quand même lu tout les tintin, asterix, gaston, une partie des spirou, des tuniques bleues, ...
Je trouve bizarre que personne ne parle des blake et mortimer qui pour moi est une des meilleurs séries - c'est un avis personnel - j'ai tout les albums et les relis régulièrement avec toujours le même plaisir


Ah ben oui, c'est vrai...pour moi quasi aussi "classique" que Tintin ou Alix...en fait ça reste je pense ma série classique préférée et moi aussi je les relis régulièrement sans m'en lasser.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Morti » 31/05/2009 12:39

kriss4 a écrit:Quelqu'un connait les Aventures de Monsieur Crespin et autres joyeusetés écrites par un des pères incontesté de la Bd: Rodolphe Töpffer?
Je les ai aussi à la biblio, normal quand on sait que le Monsieur est genevois et que j'y travaille justement. Il paraît que même Goethe lisait ces "histoires plaisantes" comme il disait.


Je ne connais pas Monsieur Crespin mais j'ai une réédition (?) de 1923 de Monsieur Pencil du même Töpffer.
Anecdote amusante, j'ai reçu cet album en excellent état d'un pote qui l'a trouvé au Zimbabwe...pas courant, non... :D
J'aime l'avoir dans ma collection comme témoignage d'une époque mais j'avoue ne jamais l'avoir lu...ce sont vraiment les prémices de la BD...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 13:11

Si un jour t'as le temps, lis-le Morti, tu seras surpris par sa modernité , le Töpffer était un sacré observateur de ses contemporains !
Et il avait le sens du gag séquencé, déjà!
Quand tu penses qu'il dessinait d'abord pour distraire ses élèves , j'aurai bien voulu avoir un prof comme ça, moi! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 13:14

Morti a écrit:[Je ne connais pas Monsieur Crespin mais j'ai une réédition (?) de 1923 de Monsieur Pencil du même Töpffer.
Anecdote amusante, j'ai reçu cet album en excellent état d'un pote qui l'a trouvé au Zimbabwe...pas courant, non... :D


Il a voyagé cet album édité par Garnier ( si j'en crois mon BDM) , au temps béni des colonies( non, c'est juste pour la beauté de la rime, qu'alliez-vous croire!). :D
Le Zimbabwe ( ex-Rhodésie britannique) n'a aucune frontière commune avec une ex-colonie francophone..Comment a t-il échoué là?
Tu devrais envoyer Freddy Lombard, Sweep et Dyna enquéter sur place... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 13:40

kriss4 a écrit:Content de savoir que Töpffer (avec deux ff!!!) n'est pas tombé dans l'oubli, chez les bdphiles érudits en tout cas.


Je pense que Töpffer est plus connu qu'il n'y paraît , mais c'est aussi parce qu'il est l'auteur de plusieurs livres très répandus et maintes fois réédités: entre autres ces délicieuses " Nouvelles genevoises", et ses relations pleines d'humour ( et bien illustrées) de ses excursions dans les Alpes, avec par exemple ces "Voyages en zig-zag" , véritable chef-d'oeuvre de drôlerie et d'observation.
C'est un auteur qui a donc plusieurs types de lecteurs .
Perso, j'aime bien ses livres et ses bandes dessinées. ;)
ps: Groensteen et Peeters ont publiés un livre excellent sur cet auteur , que j'ai quelque part dans mes cartons( le titre m'échappe).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité