Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous lu tous les classiques?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 15:30

Message précédent :
Pour la curiosité je suis tout à fait d'accord :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 19/05/2009 18:02

xof 24 a écrit:
Bref ce qui est génial sur le forum c'est qu'au final on pourra régulièrement lancé des sujets...


Imaginons que le sujet soit aussi: faut-il avoir lu tous les classiques ?
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/05/2009 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 19/05/2009 18:11

LEAUTAUD a écrit:
xof 24 a écrit:Bref je dirais que pour ce qui est de la culture classique , je pense que par là tu entendais tout ses albums grand public connu de quasi tout le monde, auqule il faudrait rajouter bien sur Blueberry, Michel Vaillant, Ric Hochet, Tuniques Bleues, et j'en oublis sur l'autel de la rapidité et de la non exhaustivité...

Ensuite faut il les avoir lu pour dire qu'oin aime la BD, qu'on s'y connait en BD, pour meiux appréhender le monde de la BD là ceux sont aussi de bonnes questions

Bref ce qui est génial sur le forum c'est qu'au final on pourra régulièrement lancé des sujets...


Faut t-il avoir lu les " classiques" pour se qualifier en Bande Dessinée ...sans hésiter je réponds oui !
Tout cinéphile averti agit de même , les grands films incontestés de l'histoire du cinéma ne lui sont pas inconnus, même si ses goûts le portent ailleurs , même si ces références lui servent de repoussoir il adossera sa critique sur eux pour mieux s'en démarquer .
Le Neuvième Art a encore une courte histoire , les strates de " classiques" sont en nombre assez réduit ( contrairement à la littérature et à la peinture), et tout amateur désireux de se doter de connaissances dans ce domaine peut le faire sans trop de difficultés , la curiosité aidant, comme le dit Toine74.
Et c'est ainsi par exemple qu'aujourd'hui , dans les séries humoristiques , tout réverbère dessiné doit se positionner par rapport à celui créé par le génial Franquin ...Et qui serait le Jacobini momifié par Hergé sinon un personnage d'arrière-plan anonyme !
La filiation ou la référence graphique font le bonheur du lecteur amateur , là où sa méconnaissance ne le permet pas .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 19/05/2009 18:36

La filiation ou la référence graphique font le bonheur du lecteur amateur , là où sa méconnaissance ne le permet pas .


Sur le sujet, je ne peux que conseiller la lecture de Jeux d'influences, c'est un très bon bouquin dans lequel deux questions ont été posées à 30 auteurs de BD (Baru, Blutch, Cosey, Davodeau, Menu, Plessix...) : "Quel livre vous a donné envie de faire de la bande dessinée ? Quel est celui qui vous donne envie de continuer ?"

Image

http://www.plg-editions.com/?q=node/63
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede the moka » 19/05/2009 18:54

les classiques ne sont pas non plus indispensables, je n'ai jamais réussi à lire un corto, un jour peut-être, et pourtant je suis plongée dans la bd depuis plus de 20 ans ;)

chacun ses repères, chacun ses gouts, sinon la production serait de 40 bd par an en caricaturant :fant2:
(attention, je n'ai pas dit que toutes les bd qui sortent en ce moment sont bonnes, loin de là!)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede garoute » 19/05/2009 21:04

Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais lu: Blueberry, Achile Talon, Rahan, Thorgal, les Tuniques bleues et j'en passe. J'ai commencé la BD assez tardivement et je n'ai pas envie de commencer des vieilles séries.... Je sais, je passe à coté de plein de choses, mais bon.... J'ai quand même lu Gaston, Astérix, Tintin, Corto Boule et Bill, car mon père les possédait. Je ne sais pas si je les aurais acheté moi même.
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede toine74 » 19/05/2009 21:29

garoute a écrit:Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais lu: Blueberry, Achile Talon, Rahan, Thorgal, les Tuniques bleues et j'en passe. J'ai commencé la BD assez tardivement et je n'ai pas envie de commencer des vieilles séries.... Je sais, je passe à coté de plein de choses, mais bon.... J'ai quand même lu Gaston, Astérix, Tintin, Corto Boule et Bill, car mon père les possédait. Je ne sais pas si je les aurais acheté moi même.


C'est assez amusant car dans des "indispensables", plus de la moitié de ta sélection est composée de "classiques" (la quête, Corto) et/ou de BD actuelles à la tournure très classique (Blacksad, Miss Endicott, Skarbek). Qu'est-ce qui te freine dans la lecture des "anciens" ? Limite de temps, de budget...

(ce n'est pas une attaque perso, hein, juste une observation...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 19/05/2009 21:38

tiens, je suis entrain de relire "La Jungle en Folie" , cela vous fait une belle Jambe mais bon comme quoi nous pouvons, aussi, relire des classiques :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede garoute » 19/05/2009 22:20

toine74 a écrit:
garoute a écrit:Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais lu: Blueberry, Achile Talon, Rahan, Thorgal, les Tuniques bleues et j'en passe. J'ai commencé la BD assez tardivement et je n'ai pas envie de commencer des vieilles séries.... Je sais, je passe à coté de plein de choses, mais bon.... J'ai quand même lu Gaston, Astérix, Tintin, Corto Boule et Bill, car mon père les possédait. Je ne sais pas si je les aurais acheté moi même.


C'est assez amusant car dans des "indispensables", plus de la moitié de ta sélection est composée de "classiques" (la quête, Corto) et/ou de BD actuelles à la tournure très classique (Blacksad, Miss Endicott, Skarbek). Qu'est-ce qui te freine dans la lecture des "anciens" ? Limite de temps, de budget...

(ce n'est pas une attaque perso, hein, juste une observation...)


Avant tout c'est une question de budget... Et je n'aurait jamais le temps de les lire dans une bibliothèque ou assis par terre à la fnac!
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede garoute » 19/05/2009 22:21

Euh...., un peu la flegme aussi...
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
Avatar de l’utilisateur
garoute
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 29/09/2006
Localisation: MAISONS ALFORT
Age: 48 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede xof 24 » 20/05/2009 01:20

the moka a écrit:les classiques ne sont pas non plus indispensables, je n'ai jamais réussi à lire un corto, un jour peut-être, et pourtant je suis plongée dans la bd depuis plus de 20 ans ;)

chacun ses repères, chacun ses gouts, sinon la production serait de 40 bd par an en caricaturant :fant2:
(attention, je n'ai pas dit que toutes les bd qui sortent en ce moment sont bonnes, loin de là!)


Ben tu as l'age de t'y mettre...J'ai eu le même rapport.Je repoussais car à mon avis je n'étais pas prêt. Puis un jour j'ai lu les Corto Maltese. Je n'en ai pas chez moi.Pas ma tasse de thé mais je reconnais le talent de Hugo Pratt et le fait qu'ils puissent avoir autant de fans.

La BD c'est avant tout de la lecture pour se faire plaisir.Ensuite au fil du temps on peux avoir envie de tester des lectures hors de nos chemins.Ceux qui ne font pas cet effort ne sont pas pour autant à blâmer.

Ensuite je dirais que pour une personne débutant dans le monde de la BD de ne pas forcément se lancer dans l'acaht de tout les TB, MV ou autre Asérix Tintin etc mais plus pour ces séries de grapiller un tome par ci par là et d'essayer de tester d'autres choses.Le budget et le temps n'étant pas pour tous extensible tout vouloir lire ou avoir est devenu de plus en plus impossible.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Man Ray » 20/05/2009 02:01

jefgaric81 a écrit:tiens, je suis entrain de relire "La Jungle en Folie" , cela vous fait une belle Jambe mais bon comme quoi nous pouvons, aussi, relire des classiques :ok:


C'était excellent La jungle en folie, j'avais découvert quelques strips dans Pif gadget quand j'étais gamin par contre, je n'ai jamais lu un seul album complet....Moi, j'achète les nouvelles intégrales de Spirou et Fantasio chez Dupuis et, je me régale à chaque fois qu'un nouvel album sort ( plus qu'un :) ) car elles sont thématiques et, il y a aussi plein de bonus dedans...
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 20/05/2009 11:21

xof 24 a écrit:[
Ensuite je dirais que pour une personne débutant dans le monde de la BD de ne pas forcément se lancer dans l'acaht de tout les TB, MV ou autre Asérix Tintin etc mais plus pour ces séries de grapiller un tome par ci par là et d'essayer de tester d'autres choses.Le budget et le temps n'étant pas pour tous extensible tout vouloir lire ou avoir est devenu de plus en plus impossible.


L'exhaustivité impossible dont tu parles est plutôt un phénomène positif d'ailleurs , elle mets en évidence le bond quantitatif énorme effectué par la Bande Dessinée: de 100 albums annuels en 1970 on est passé à...4000 !! ;)
Ton idée de " grapiller " , au vu de l'énorme masse de récits à découvrir désormais, me paraît être la vraie solution pour quiconque souhaite défricher ce merveilleux maquis éditorial. Cette approche sélective permet de ratisser large à moindre temps et dépense , et autorise d'explorer dans toutes les directions selon ses goûts . Et pour être honnête reconnaissons que même les vieux briscards, blanchis sous le harnois des revues flamboyantes disparues depuis , se gardaient de tout lire : je sautais allègrement le Bran Ruz de Auclair dans "A Suivre" , et bien d'autres séries dans bien des domaines ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kriss4 » 29/05/2009 18:48

Un topic qui risque de voir se confronter pas mal d'avis opposés (J'ai adoré Bran Ruz!!!), tant la notion de classique est élastique!
Je me demande ce que les générations futures de bdphiles considéreront comme classiques des années actuelles. Espérons que Lanfeust tombera dans l'oubli (si ce n'est déjà fait...après la fin navrante de cette série qui risque hélas de renaître de ses cendres)
En bibliothèque, on est confronté à cette notion de classique. On évite de supprimer tous les exemplaires d'une série qui est considérée comme "classique" (p.ex. Corto Maltese, Little nemo, les bd de Bourgeon de Bilal, etc.), même si le succès en termes de prêts n'est plus toujours au rendez-vous. Ainsi, je conserve depuis des années les Bd d' auteurs classiques tombés un peu dans l'oubli que les bdphiles se devraient pourtant de connaître (p.ex A Breccia). Un jour ou l'autre je me retrouverai quand même devant le dilemme de la place à disposition et je pleurerai en pillonant mes vieux Corto Maltese, mon adoré Bran Ruz, et l'inestimable Perramus de Breccia. Ainsi va la vie!
J'aime toutefois plus la nouveauté que le classique, et je me réjouis de la profusion d'auteurs novateurs (G. Long, B. Vivès, Cha, F. Peeters, Ibn' Al Rabbin, Rabagliati, etc.) n'ayant pas encore atteint le statut d'auteur classique.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2009 19:21

En tout cas félicitations pour avoir Perramus dans ta bibliothèque , l'avoir proposé à tes lecteurs est déjà rare ! ;)
Sinon , à chacun selon ses goûts et de chacun selon ses capacités: tel qui porte au pinacle un auteur se révélera imperméable à un autre admiré par son voisin .
Ce qui est par contre avéré, compte tenu de l'énormité de la production de bande dessinée mondiale, c'est que personne ne peut affirmer de bonne foi avoir lu tous les classiques , ils sont trop nombreux.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede Morti » 29/05/2009 19:33

Si on parle classique, j'arrive en courant... :D

Des années 50 jusqu'aux années 70-80, j'ai lu toute la production Dupuis (sauf un album de Kim Devil !) et les 3/4 de la production Lombard.
Bon, ça c'est fait, alors maintenant pour ce qui suit, qu'est-ce qui est classique ou non ? A chacun son point de vue.
J'ai fait mon site des 100 BD classiques incontournables mais il en manque sûrement d'après certains.

Par après j'ai encore continué avec d'autres séries (Tuniques Bleues, Yoko, Natacha,...) mais j'en ai arrêté certaines donc je n'ai pas TOUT lu même dans les séries classiques. J'ai arrêté Sammy, Les Tuniques Bleues, Ric Hochet, Michel vaillant, etc...

Et enfin depuis fin des années 90, j'ai repris goût à la BD (ben oui, le début des années 90 est quand même assez pauvre) mais mes goûts ont changé entretemps.
Donc je continue certaines vieilles séries, par nostalgie sans doute, mais j'ai lu pas mal d'autres choses aussi.

Début 80, j'achetais quasi tout ce qui sortait...aujourd'hui, ce serait impossible et je n'en vois pas l'intérêt, il y a tellement de daubes... :roll:
Donc j'ai pris la bonne résolution de limiter mes achats mais malgré tout, ce que j'achète s'affiche dans la lignée des BD dites classiques, pas de "nouveaux auteurs", pas de mangas ni comics (sauf exception) et pas de BD marginales. Ca me laisse quand même de quoi m'occuper... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2009 19:52

Morti, tu es un classique ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kakawett » 29/05/2009 23:33

eh ben moi j'ai tous les "Kim Devil",tralalalalèreee
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede LEAUTAUD » 29/05/2009 23:43

Bof ! y'en a que 4 !
Tu aurais dit " j'ai tous les Ric Hochet" , on aurait été plus impressionné ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede jefgaric81 » 29/05/2009 23:47

voire Michel Vaillant ou tous les "Captain Swing" et la on dit Môssieur :respect:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Avez vous lu tous les classiques?

Messagede kakawett » 29/05/2009 23:55

bon,j'ai aussi tous les "Ric Hochet"
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron