xof 24 a écrit:
Bref ce qui est génial sur le forum c'est qu'au final on pourra régulièrement lancé des sujets...
LEAUTAUD a écrit:xof 24 a écrit:Bref je dirais que pour ce qui est de la culture classique , je pense que par là tu entendais tout ses albums grand public connu de quasi tout le monde, auqule il faudrait rajouter bien sur Blueberry, Michel Vaillant, Ric Hochet, Tuniques Bleues, et j'en oublis sur l'autel de la rapidité et de la non exhaustivité...
Ensuite faut il les avoir lu pour dire qu'oin aime la BD, qu'on s'y connait en BD, pour meiux appréhender le monde de la BD là ceux sont aussi de bonnes questions
Bref ce qui est génial sur le forum c'est qu'au final on pourra régulièrement lancé des sujets...
Faut t-il avoir lu les " classiques" pour se qualifier en Bande Dessinée ...sans hésiter je réponds oui !
Tout cinéphile averti agit de même , les grands films incontestés de l'histoire du cinéma ne lui sont pas inconnus, même si ses goûts le portent ailleurs , même si ces références lui servent de repoussoir il adossera sa critique sur eux pour mieux s'en démarquer .
Le Neuvième Art a encore une courte histoire , les strates de " classiques" sont en nombre assez réduit ( contrairement à la littérature et à la peinture), et tout amateur désireux de se doter de connaissances dans ce domaine peut le faire sans trop de difficultés , la curiosité aidant, comme le dit Toine74.
Et c'est ainsi par exemple qu'aujourd'hui , dans les séries humoristiques , tout réverbère dessiné doit se positionner par rapport à celui créé par le génial Franquin ...Et qui serait le Jacobini momifié par Hergé sinon un personnage d'arrière-plan anonyme !
La filiation ou la référence graphique font le bonheur du lecteur amateur , là où sa méconnaissance ne le permet pas .
La filiation ou la référence graphique font le bonheur du lecteur amateur , là où sa méconnaissance ne le permet pas .
garoute a écrit:Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais lu: Blueberry, Achile Talon, Rahan, Thorgal, les Tuniques bleues et j'en passe. J'ai commencé la BD assez tardivement et je n'ai pas envie de commencer des vieilles séries.... Je sais, je passe à coté de plein de choses, mais bon.... J'ai quand même lu Gaston, Astérix, Tintin, Corto Boule et Bill, car mon père les possédait. Je ne sais pas si je les aurais acheté moi même.
toine74 a écrit:garoute a écrit:Il y a plein de "classiques" que je n'ai jamais lu: Blueberry, Achile Talon, Rahan, Thorgal, les Tuniques bleues et j'en passe. J'ai commencé la BD assez tardivement et je n'ai pas envie de commencer des vieilles séries.... Je sais, je passe à coté de plein de choses, mais bon.... J'ai quand même lu Gaston, Astérix, Tintin, Corto Boule et Bill, car mon père les possédait. Je ne sais pas si je les aurais acheté moi même.
C'est assez amusant car dans des "indispensables", plus de la moitié de ta sélection est composée de "classiques" (la quête, Corto) et/ou de BD actuelles à la tournure très classique (Blacksad, Miss Endicott, Skarbek). Qu'est-ce qui te freine dans la lecture des "anciens" ? Limite de temps, de budget...
(ce n'est pas une attaque perso, hein, juste une observation...)
the moka a écrit:les classiques ne sont pas non plus indispensables, je n'ai jamais réussi à lire un corto, un jour peut-être, et pourtant je suis plongée dans la bd depuis plus de 20 ans
chacun ses repères, chacun ses gouts, sinon la production serait de 40 bd par an en caricaturant
(attention, je n'ai pas dit que toutes les bd qui sortent en ce moment sont bonnes, loin de là!)
jefgaric81 a écrit:tiens, je suis entrain de relire "La Jungle en Folie" , cela vous fait une belle Jambe mais bon comme quoi nous pouvons, aussi, relire des classiques
xof 24 a écrit:[
Ensuite je dirais que pour une personne débutant dans le monde de la BD de ne pas forcément se lancer dans l'acaht de tout les TB, MV ou autre Asérix Tintin etc mais plus pour ces séries de grapiller un tome par ci par là et d'essayer de tester d'autres choses.Le budget et le temps n'étant pas pour tous extensible tout vouloir lire ou avoir est devenu de plus en plus impossible.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités