Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede TerenceK » 13/07/2021 13:12

Message précédent :
Tu as bien raison, je voulais aussi une histoire de chaque mais après le premier achat c’en était fini de moi ! :-D :-D

En tout cas vraiment content d’avoir pur avoir une pièce de la Jeunesse de Picsou. Je serai curieux de savoir comment c’est arrivé la et si on doit s’attendre aux 11 autres chapitres ….!
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sandman73 » 13/07/2021 14:07

TerenceK a écrit:
Sandman73 a écrit:C'est assez difficile de mettre la main sur un planche de Frank Miller, donc c'est un bonheur de trouver une pièce de cette qualité sur Sin City : https://www.2dgalleries.com/art/frank-m ... g-5-161380

Superbe page, félicitations.

J'avoue bloquer un peu sur les rérérences 3e Reich, même totalement parodiées et retournées; un peu du mal à la mettre au mur.

J'y vois plutôt ici une référence à la svastika ( aux mains d'une guerrière japonaise) plutôt qu'au 3ème reich (cette croix étant elle-même un forme détourné par le nazisme) , mais chacun est libre d'avoir sa propre interprétation...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TerenceK » 13/07/2021 14:14

De mémoire tu as pas mal de références de ce genre dans Sin City. Mais aucun jugement de fond, c’est plus personnel qu’objectif. C’est une superbe planche; j’avais déjà eu ce dilemme dans une planche de Mignola que je voulais acheter.
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sandman73 » 13/07/2021 14:25

TerenceK a écrit:De mémoire tu as pas mal de références de ce genre dans Sin City. Mais aucun jugement de fond, c’est plus personnel qu’objectif. C’est une superbe planche; j’avais déjà eu ce dilemme dans une planche de Mignola que je voulais acheter.

C'est sûr que Miller a pas mal d'obsessions, comme Mignola d'ailleurs... Mais ce sont 2 artistes majeurs. Et des maîtres du Noir et Blanc.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TerenceK » 13/07/2021 14:31

Clairement, c’est dans ma liste…! :D

Mignola devient d’ailleurs plus cher que Miller sur les belles planches…. Mais sur le noir et blanc Miller ça a vraiment qu’algue chose d’unique.
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Eltanin » 13/07/2021 15:39

TerenceK a écrit:Tu as bien raison, je voulais aussi une histoire de chaque mais après le premier achat c’en était fini de moi ! :-D :-D

En tout cas vraiment content d’avoir pur avoir une pièce de la Jeunesse de Picsou. Je serai curieux de savoir comment c’est arrivé la et si on doit s’attendre aux 11 autres chapitres ….!

Autant que je sache, Don Rosa avait toutes les planches de la Jeunesse de Picsou en sa possession très récemment. J'avais vu sur Facebook qu'il envisageait de les vendre bientôt, en les conservant en lot pour ne pas les séparer. Cette vente semble montrer qu'il a changé d'avis et qu'il les met en vente à l'unité sur Heritage.
Il s'agit de pure spéculation de ma part, mais à mon avis les autres chapitres de la Jeunesse de Picsou seront mis en vente de la même façon, étalés sur les ventes Ha des prochaines années.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 13/07/2021 15:44

TerenceK a écrit:Clairement, c’est dans ma liste…! :D

Mignola devient d’ailleurs plus cher que Miller sur les belles planches…. Mais sur le noir et blanc Miller ça a vraiment qu’algue chose d’unique.

Bcp de Miller sont sorties aussi en même temps, le marché a eu un certain mal à les absorber je pense.
De plus même si Sin City est fort apprécié, l'album must à avoir pour Miller c'est son batman.

Mignola a toujours vendu, mais peu à peu sans effet d'arrivée massive sur le marché.
Sa cote était basse, mais là elle monte peu à peu depuis 2-3 ans.
Je ne vois pas de raison pour laquelle elle arrêterait sur sa série principale.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Sandman73 » 13/07/2021 19:36

Les très belles planches sur Sin City (sur les premières histoires) dépassent le prix des planches de Mignola sur Hellboy.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TerenceK » 14/07/2021 05:49

Sandman73 a écrit:Les très belles planches sur Sin City (sur les premières histoires) dépassent le prix des planches de Mignola sur Hellboy.

Oui surement, mais je vois plus de dynamique sur Mignola que sur Miller.

Une très belle double planche de Miller, celle avec la Cadillac et les Dinosaures est partie à 10kUSD ou 11kUSD sur Heritage lors la dernière vente Signature. Je m'attendais à bien plus, mais peut-être qu'elle n'était pas assez représentative: pas de personnages principaux, pas de mouvement etc.
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede TerenceK » 14/07/2021 05:52

Eltanin a écrit:
TerenceK a écrit:Tu as bien raison, je voulais aussi une histoire de chaque mais après le premier achat c’en était fini de moi ! :-D :-D

Autant que je sache, Don Rosa avait toutes les planches de la Jeunesse de Picsou en sa possession très récemment. J'avais vu sur Facebook qu'il envisageait de les vendre bientôt, en les conservant en lot pour ne pas les séparer. Cette vente semble montrer qu'il a changé d'avis et qu'il les met en vente à l'unité sur Heritage.
Il s'agit de pure spéculation de ma part, mais à mon avis les autres chapitres de la Jeunesse de Picsou seront mis en vente de la même façon, étalés sur les ventes Ha des prochaines années.

C'est ce que ça laisse penser. Vu la quantité de planches que cela peut amener sur le marché, je pense qu'il devient un peu hasardeux de mettre plus de 10k€ sur une planche; car il y en a de sublimes qui pourraient arriver. Et en grand nombre.

Ce n'est pas le seul auteur sur lequel on a cette petite épée de damoclès (ou opportunités), mais ça fait un peu réfléchir sur les achats entre particuliers de Don Rosa quand tu sais ce pourrait tomber...
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 14/07/2021 07:33

Dire qu’à une époque pas si éloignée seul Carl Barks avait des planches qui cotaient et les Don Rosa ne valaient absolument rien.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede landers06 » 14/07/2021 07:38

tzynn a écrit:
TerenceK a écrit:Clairement, c’est dans ma liste…! :D

Bcp de Miller sont sorties aussi en même temps, le marché a eu un certain mal à les absorber je pense.
De plus même si Sin City est fort apprécié, l'album must à avoir pour Miller c'est son batman.

Mignola a toujours vendu, mais peu à peu sans effet d'arrivée massive sur le marché.
Sa cote était basse, mais là elle monte peu à peu depuis 2-3 ans.
Je ne vois pas de raison pour laquelle elle arrêterait sur sa série principale.

Personnellement j'aime bcp ces 2 dessinateurs mais je ne comprend pas tellement cette comparaison. Mignola c'est Hellboy, avec différentes périodes et quelques travaux de cover et je trouve qu'il est très redondant dans ses compositions avec toujours le même style.

Miller c'est Daredevil, Elektra, Ronin, DK, 300 et Sin City. Et dans ces oeuvres, il est beaucoup plus éclectique.

Et pour avoir eu les originaux des 2 sous la main, je peux vous dire que Miller c'est au dessus artistiquement et techniquement

PS pour Tzynn : je viens de regarder à nouveau tes magnifiques covers d'Hellboy, sur les 4 covers Hellboy a la même pose, il abuse un peu le Mike Mignola non ?
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/07/2021 08:22

Miller est meilleur techniquement, rien à redire par rapport à ça. J’aime d’ailleurs bcp son Batman, son 300.
Mignola c’est plutôt un style et un encrage particulier qui font sa force, et un univers qu’il a créé.

Pourquoi les comparer? Juste parce que je rebondissais sur un message sur les prix entre les deux.
Je dois avouer que les prix et cotes sur les planches de comics restent parfois un peu mystérieux pour moi.
Quand je vois l’explosion qu’il y a eu en 10 ans sur certaines pièces et pas sur d’autres c’est parfois étrange.

Quant à mes couvs je ne suis pas contre l’idée d’en rentrer d’autres pour compléter :D
Mais elles sont toutes alors un peu dans le même style: soit en pied un peu plus loin soit en buste et tu changes les décors… :-D
Néanmoins maintenant que tu le dis, tu as raison, j'avais jamais remarqué.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TerenceK » 14/07/2021 09:50

La comparaison partait uniquement de références 3e Reich qui pouvaient rendre parfois l'affichage au mur délicat. Puis la conversaiton a dérivé, rien à voir fondamentalement avec les techniques ou points de comparaison si ce n'est le Comics :D

Les Don Rosa qui maintenant s'arrachent - et ne valaient rien avant - me font un peu penser aux Cel de Akira (Anime) qui valaient max 100€ il y a quelques années et qui sont parties sur Heritage à 60k€ :ouch: :ouch: :ouch:
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sandman73 » 14/07/2021 10:32

Difficile effectivement de definir une cote pour les originaux et autres objets collectionnables tant la speculation fait rage actuellement. L'avenir nous dira qui restera, quels seront les classiques.
Dernière édition par Sandman73 le 14/07/2021 12:25, édité 2 fois.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede landers06 » 14/07/2021 10:35

entre les cartes Pokemons et les jeux video Nintendo qui se revendent une fortune, on a l'impression que tout peut valoir une fortune du jour au lendemain
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/07/2021 11:51

Moi qui étais encore sur des planches de Don Rosa à 3/400€ :oops:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TerenceK » 14/07/2021 13:14

tzynn a écrit:Moi qui étais encore sur des planches de Don Rosa à 3/400€ :oops:

Tu peux multiplier par 20 :lol:
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 14/07/2021 14:25

Celle-ci était sympa

Image
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TerenceK » 14/07/2021 15:22

Sublime, merci pour le partage.
TerenceK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Eltanin » 14/07/2021 15:50

La El Dorado est très sympa.

tzynn a écrit:Moi qui étais encore sur des planches de Don Rosa à 3/400€ :oops:

Ces prix doivent dater d'avant que je commence à collectionner. Je me souviens des planches de Don Rosa chez Galerie Laqua il y a une dizaine d'années, et les prix étaient déjà entre 700 et 1000 euros par page. :)
Les prix sur Don Rosa ont augmenté de manière régulière ces dernières années. Je trouve même que les prix de la vente Heritage sont globalement assez raisonnables comparés à ce que certains collectionneurs demandent désormais en vente directe. (À quelques exceptions près, comme la planche vendue sur Ha à 20k$ au printemps)
Comme le dit TerenceK, il y a encore de belles planches à venir, et je ne serais pas étonné que certaines explosent. Notamment une ou deux planches de "Hearts of the Yukon".

À mon avis, ces ventes Heritage sont le bon moment pour acheter du Don Rosa pour ceux qui en veulent dans leur collection. L'arrivée de ces planches va freiner temporairement la montée des prix, le temps que le marché absorbe les nouvelles arrivées, mais je doute que cela fasse baisser les prix à long terme: La Jeunesse de Picsou, c'est un peu plus de 200 planches, ce qui est finalement assez peu comparé à toutes les planches de Don Rosa déjà sur le marché: Il a déjà vendu pratiquement toutes ses autres histoires. À vu de nez, en me basant sur le nombre de pages de l'intégrale Fantagraphics, ça fait entre 1200 et 1800 pages déjà en circulation.
Mais je ne fais pas de pronostic à très long terme. Il est possible que dans 20 ans cela ne vale plus rien si les nouvelles générations ne s'intéresse plus à Picsou. ;)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux