Mes premiers achats étant un dessin de Manara, une Lucky Luke (Salik), un Conan d'Ernie Chan, la couverture du Ranch Hanté par Tibet et une Minus.
J'ai vite réalisé, qu'avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'acheter grand chose en Franco-Belge, du moins pas d'auteurs qui pour moi faisaient partie de ma jeunesse (Franquin, Hergé, ....). J'aurais peut-être pu acheter une belle pièce par an......
Au début (et encore maintenant), je préfèrais la quantité à la qualité.
En ce qui me concerne, un dessinateur US est souvent très accessible par le net (Jim Lee, Byrne, Scot Williams, .....), en FB je n'en connais pas beaucoup qui s'expriment directement à travers le net (quasi quotidiennement) aux fans ou qui sont facilement accessibles par mail. Cela me fait quand même plus plaisir d'acheter une planche directement d'un dessinateur au lieu de devoir passer par une gallérie. Et si on n'est pas connu dans le monde FB, bonne chance pour trouver l'adresse email d'un auteur.
Perso, je trouve qu'on peut facilement se faire plaisir pour relativement peu d'argent. J'ai par example fait faire une pièce spécifiquement pour moi par George Perez et cela ne m'a couté que 150 $ (le Surfer qui est dans ma gallérie). Je ne connais pas beaucoup d'auteurs FB de sa stature (Perez est quand même sans discussion dans le "all time top 10" des dessinateurs US) qui te feront un dessin à ta commande, encrée, format A3 pour environs 120 euros.....
Pour moi, accessible, c' est entre 30 et 150 €, ç-à-d le prix d' un TL ou TT. Moi, j' en connais pas beaucoup des auteurs FB à ce prix-là, hors débutants...euh oui mais non, il n'y a pas qu'Hergé et Franquin en FB. tu as bon nombre de pièces accessibles pour toutes les bourses.
Ben, si on est logique, moins c' est cher, moins il y a de doutes à avoir...ce genre de pièce (A3, couleurs) coûte entre 500 et 1500 euro de ce côté-ci de l'Atlantique (même encore plus pour des auteurs modernes "à la mode" et fort sollicités). mais, sans mettre aucunement en doute ce que tu dis, peux-tu être certain que cela reste de la main de cet auteur et non pas d'un quelconque studio travaillant pour lui ???
Pour moi, accessible, c' est entre 30 et 150 €, ç-à-d le prix d' un TL ou TT. Moi, j' en connais pas beaucoup des auteurs FB à ce prix-là, hors débutants...
Ben, si on est logique, moins c' est cher, moins il y a de doutes à avoir...
Parceque je ne vois pas trop l' intéret de faire des faux d' auteurs peu cotés.
Pq entre 30 et 150€? Parce que c'est le prix d'un tirage de tete? Alors, pq pas plutot le prix d'un album, soit entre 8 et 15€? En fait c'est assez subjectif, et lié à chacun.
[snip].
euh oui mais non, il n'y a pas qu'Hergé et Franquin en FB. tu as bon nombre de pièces accessibles pour toutes les bourses.!!!
c'est peut-être un tort. tu vas (sans doute ?) changer d'avis dans un certain temps. sauf si tu as des ressources financières inépuisables !...!!!
bon nombre de dessinateurs FB sont facilement accessibles en salons bd et en dédicaces dans les librairies. cet accès facile par le net aux U.S. est peut-être du à l'étendue du continent nord-américain ? s'il y a un auteur qui se déplace dans un bled du kansas, je ne vois pas les habitants de la côte Est se déplacer en nombre pour le rencontrer. même si le baril de pétrole est moins cher chez eux...
ensuite bon nombre d'auteurs mythiques FB sont au cimetière ce qui rend l'accessibilité plus compliquée, sauf de les y rejoindre !!!
ce n'est pas cher en effet. ce genre de pièce (A3, couleurs) coûte entre 500 et 1500 euro de ce côté-ci de l'Atlantique (même encore plus pour des auteurs modernes "à la mode" et fort sollicités). mais, sans mettre aucunement en doute ce que tu dis, peux-tu être certain que cela reste de la main de cet auteur et non pas d'un quelconque studio travaillant pour lui ???!!!
quand Thomas parle de priviliéger la quantité à la qualité, je pense qu' il veut aussi dire qu' il préfèrera avoir pour le meme prix, 3 ou 4 planches "intermédiaires" plutot qu' une planche très spectaculaire (perso principal -en costume- en action, splash, ...).
Mais si on achète des planches pour les talents de narrateur (storytelling) d' un auteur, on peut se demander si celui-ci ne dévoile pas plus ces talents sur des planches dites "mineures" ou "intermédiaires"...
Et ça ? (trouvé sur le site de koikeski):
http://www.originauxbd.net/modules/coppermine/albums/userpics/10008/normal_Watterson.jpg
fabienb
Un "First Day Cover"....
en ce qui me concerne, je ne pense effectivement pas que ce soit une pièce que Watterson ait touché.... même si la pièce est accompagné d'un COA (certificat d'authencitité), je n'y crois pas trop.
Si on me montre une foto de lui qui la signe par contre, je veux bien croire au miracle (mais bizarrement on ne voit jamais ce genre d'objets accompagnées d'une foto......).
Voici un chouette site dédie à Watterson et avec plein d'infos utiles et entre autre les pièces officielles:
http://ignatz.brinkster.net/citems.html
[snip]
L'histoire de ce qu'il fait maintenant et pourquoi il a arrêté de dessiner C&H est intéressante, mais je ne vais pas vous ennuyer avec.
[snip]
A+
Thom
Moi ça m'interesse de savoir ce qu'il fait aujourd'hui. Je connais la légende selon laquelle il aurait refuser de devenir multimilliardaire en ne donnant pas l'autorisation d'exploiter l'image de Calvin et Hobbes pour les produits dérivés, mais si tu as plus de détails (et du temps), ça m'interesse.
fabienb
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités