Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 13/11/2005 16:48

Message précédent :
Merci pour le compliment, mais la plupart de ma collection US consiste de pièces relativement bon marchés.
Si tu regardes chez d'autres membres sur comicartfans, tu verras des planches du portfolio Frankenstein de Wrightson (pour moi des pièces fantastiques), des couvertures Uncanny X-Men de John Byrne, de l'Amazing Spider-Man de Ditko, et surtout des pièces fantastiques de Kirby, Frazetta, Feldstein, Wrightson, Romita Sr, Sal et John Buscema,.....

La logique dans ma collection n'existe pas vraiment pour le moment.
Ma passion vient en fait du Franco-Belge. Comme la plupart d'entre nous, j'ai grandi avec Gaston, Tintin, Spirou, Lucky Luke, Bob et Bobete (je suis flamand, et Vandersteen reste le monstre sacré chez nous),....
Vers mes 12-13 ans j'achetais la plupart de mes BD en seconde main (faute d'argent d'une part, et parce que pour le prix d'une BD neuve, on pouvait dans ce temps la trouver 4 BD usés).
A un certain moment, le libraire ou j'allais avait rentré un stock de comics (version néerlandaise) en seconde main, et le premier que j'ai acheté était un comic des Fantastic Four dessiné par John Byrne. C'est la que ma passion pour les comics a débuté.

Quand j'ai eu mon premier boulot, il y à 5-6 ans de ça, j'ai réalisé qqchose que je voulais faire depuis mes 15 ans: posséder un oriiginal publié d'un auteur.
Je me suis rendu à la banque, j'ai emprunté +/- 5000 Euros et j'ai commencé........
Mes premiers achats étant un dessin de Manara, une Lucky Luke (Salik), un Conan d'Ernie Chan, la couverture du Ranch Hanté par Tibet et une Minus. En même temps j'avais trouvé le site de Jim Warden (qui dans ce temps là, vendait encore des planches de Fantastic Four de Byrne) et je lui ai acheté deux planches (dont une est encore dans ma collection). La transaction s'est super bien passé et je trouvais le style US superbe.

J'ai vite réalisé, qu'avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'acheter grand chose en Franco-Belge, du moins pas d'auteurs qui pour moi faisaient partie de ma jeunesse (Franquin, Hergé, ....). J'aurais peut-être pu acheter une belle pièce par an......
En plus, je n'était pas initié aux coûtumes, histoires et légendes des collectionneurs FB ce qui rendit le contact un peu difficile (Mais j'ai rencontré plein de collectionneurs FB très sympa: Erik, Vincent, François et bien d'autres). Mes contacts avec des collectioneurs US par contre, étaient beaucoup plus faciles et je me suis très vite senti à l'aise dans ce petit monde.

Je surfait un peu sur Ebay.com et là, j'ai découvert la grande quantité de planches US sur le marché, et surtout les prix incomparables à ceux chez nous. Des planches d'auteurs comme Buscema, Kirby, Byrne, Romita Jr, .... pour des prix qui (comparés à l'Europe) semblent dérisoires.

Il faut noter que la situation des dessinateurs US est très différente. Il y en a qui produisent jusqu'a plus de 60 pages par mois, et ils travaillent souvent en équipe (script, crayonnées, encres, couleurs, textes, ....). Cela explique en partie les prix plus bas (il y à plus d'offre), mais seulement partiellement (droits d'auteurs, de reproduction .....). Mais c'est une autre discussion.

Les premières planches que j'ai achté par la suite, étaient des choix pas très réflechis. J'étais si content de pouvoir acheter du Sal Buscema (l'artiste Spider-Man de ma jeunesse)en dessous de 150 euros, que je m'en foutais pas mal de la planche ou de la série.
Graduellement (mais quand même très vite grace à toutes les infos librement disponibles), j'ai appris qu'ils y a beaucoup de facteurs qui déterminent le prix d'une planche US: l'histoire dont elle fait partie, les personnages, le(s) dessinateur(s) (surtout les crayonnées), la série (une planche de Amazing SP vaut généralement plus qu'une de Spectacular SP, pour une planche de qualité comparable),......

J'achetais pas mal au début, et effectivement souvent de comics ou de séries que je n'avais même pas lu (j'ai aussi acheté quelques Felix, Casper, ..... des années '50 dont je n'ai jamais rien lu, simplement parce-que j'aimais bien les personnages ou le dessin). Je me suis souvent laissé guider par des coups de coeur.

Au début (et encore maintenant), je préfèrais la quantité à la qualité. On peut acheter une belle couverture de Sal Buscema, mais pour le même prix on peut aussi trouver une douzaine de pages..... mon choix était d'aller pour la quantité.

En comics, la série qui pour moi est la plus importante (par rapport au facteur nostalgie), c'est le run de John Byrne sur Fantastic Four.
Comme personnages, j'aime beaucoup Batman, Spider-Man, Captain America (The Avengers).
Dessinateurs: Byrne, Wrightson, Romita Jr, Keith Pollard, ......

Beaucoup à aussi eu a voir avec des rencontres avec d'autres collectionneurs (US et Europééns) qui m'ont fait découvrir des auteurs que je ne connaissais pas du tout (Caniff, Stellfreeze, Hughes, Hoffman, ......).

Il y a beaucoup de groupes Yahoo/Gmail/... dédiés aux comics, Comicart-L étant une liste spécifiquement pour des collectionneurs d'Original Comic art (si vous vous inscrivez, faites attention parce que quotidiennement entre 100 et 350 mails sont postés).
J'ai énormémént appris d'eux, eu l'occasion de discuter avec des dessinateurs (John Byrne par example, est facilement accessible à travers un forum spécifique), des encreurs,.....
Il y a des centaines de sites de collectionneurs, dealers, dessinateurs,..... des tonnes d'infos disponibles.


En ce qui me concerne, un dessinateur US est souvent très accessible par le net (Jim Lee, Byrne, Scot Williams, .....), en FB je n'en connais pas beaucoup qui s'expriment directement à travers le net (quasi quotidiennement) aux fans ou qui sont facilement accessibles par mail. Cela me fait quand même plus plaisir d'acheter une planche directement d'un dessinateur au lieu de devoir passer par une gallérie. Et si on n'est pas connu dans le monde FB, bonne chance pour trouver l'adresse email d'un auteur.


Perso, je trouve qu'on peut facilement se faire plaisir pour relativement peu d'argent.
J'ai par example fait faire une pièce spécifiquement pour moi par George Perez et cela ne m'a couté que 150 $ (le Surfer qui est dans ma gallérie). Je ne connais pas beaucoup d'auteurs FB de sa stature (Perez est quand même sans discussion dans le "all time top 10" des dessinateurs US) qui te feront un dessin à ta commande, encrée, format A3 pour environs 120 euros.....


Pour le moment, je recherche plutôt Batman, j'aimerais bien un beau daily de Garfield, du Gil Kane etc.
Mon "Grâle" reste une planche spécifique de Bob et Bobette, mais une belle couverture de Batman par Aparo ou du FF par Byrne ne se trouvent pas bien loin.

Je commence à trouver le facteur nostalgie plus important d'ailleurs.
J'ose de plus en plus donner des prix plus/trop élevés pour une planche dont je me souviens l'avoir lu étant gosse.

Il y a aussi eu quelques coup de chances (ma couverture des Uncanny X-Men, la Captain America, les 2 couvertures de Romita Jr., la Star Wars,...).

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Philemon » 13/11/2005 17:55

Merci Thomas d'avoir pris le temps pour cette réponse très intéressante ! :)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede francois d » 14/11/2005 19:35

Mes premiers achats étant un dessin de Manara, une Lucky Luke (Salik), un Conan d'Ernie Chan, la couverture du Ranch Hanté par Tibet et une Minus.

à l'époque où Manara était très cher ! j'en ai fait l'expérience moi-même !!!

J'ai vite réalisé, qu'avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'acheter grand chose en Franco-Belge, du moins pas d'auteurs qui pour moi faisaient partie de ma jeunesse (Franquin, Hergé, ....). J'aurais peut-être pu acheter une belle pièce par an......

euh oui mais non, il n'y a pas qu'Hergé et Franquin en FB. tu as bon nombre de pièces accessibles pour toutes les bourses.

Au début (et encore maintenant), je préfèrais la quantité à la qualité.

c'est peut-être un tort. tu vas (sans doute ?) changer d'avis dans un certain temps. sauf si tu as des ressources financières inépuisables !...


En ce qui me concerne, un dessinateur US est souvent très accessible par le net (Jim Lee, Byrne, Scot Williams, .....), en FB je n'en connais pas beaucoup qui s'expriment directement à travers le net (quasi quotidiennement) aux fans ou qui sont facilement accessibles par mail. Cela me fait quand même plus plaisir d'acheter une planche directement d'un dessinateur au lieu de devoir passer par une gallérie. Et si on n'est pas connu dans le monde FB, bonne chance pour trouver l'adresse email d'un auteur.

bon nombre de dessinateurs FB sont facilement accessibles en salons bd et en dédicaces dans les librairies. cet accès facile par le net aux U.S. est peut-être du à l'étendue du continent nord-américain ? s'il y a un auteur qui se déplace dans un bled du kansas, je ne vois pas les habitants de la côte Est se déplacer en nombre pour le rencontrer. même si le baril de pétrole est moins cher chez eux...
ensuite bon nombre d'auteurs mythiques FB sont au cimetière ce qui rend l'accessibilité plus compliquée, sauf de les y rejoindre :-(


Perso, je trouve qu'on peut facilement se faire plaisir pour relativement peu d'argent. J'ai par example fait faire une pièce spécifiquement pour moi par George Perez et cela ne m'a couté que 150 $ (le Surfer qui est dans ma gallérie). Je ne connais pas beaucoup d'auteurs FB de sa stature (Perez est quand même sans discussion dans le "all time top 10" des dessinateurs US) qui te feront un dessin à ta commande, encrée, format A3 pour environs 120 euros.....

ce n'est pas cher en effet. ce genre de pièce (A3, couleurs) coûte entre 500 et 1500 euro de ce côté-ci de l'Atlantique (même encore plus pour des auteurs modernes "à la mode" et fort sollicités). mais, sans mettre aucunement en doute ce que tu dis, peux-tu être certain que cela reste de la main de cet auteur et non pas d'un quelconque studio travaillant pour lui ???

fd

p.s. thomas, prière de rester sur ce forum !!!
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede christoph » 16/11/2005 01:02

euh oui mais non, il n'y a pas qu'Hergé et Franquin en FB. tu as bon nombre de pièces accessibles pour toutes les bourses.
Pour moi, accessible, c' est entre 30 et 150 €, ç-à-d le prix d' un TL ou TT. Moi, j' en connais pas beaucoup des auteurs FB à ce prix-là, hors débutants...

ce genre de pièce (A3, couleurs) coûte entre 500 et 1500 euro de ce côté-ci de l'Atlantique (même encore plus pour des auteurs modernes "à la mode" et fort sollicités). mais, sans mettre aucunement en doute ce que tu dis, peux-tu être certain que cela reste de la main de cet auteur et non pas d'un quelconque studio travaillant pour lui ???
Ben, si on est logique, moins c' est cher, moins il y a de doutes à avoir...
Parceque je ne vois pas trop l' intéret de faire des faux d' auteurs peu cotés.

Et sinon, quand Thomas parle de priviliéger la quantité à la qualité, je pense qu' il veut aussi dire qu' il préfèrera avoir pour le meme prix, 3 ou 4 planches "intermédiaires" plutot qu' une planche très spectaculaire (perso principal -en costume- en action, splash, ...).
Mais si on achète des planches pour les talents de narrateur (storytelling) d' un auteur, on peut se demander si celui-ci ne dévoile pas plus ces talents sur des planches dites "mineures" ou "intermédiaires"...

PS: Et accessoirement, j' ai déjà acheté une très belle planche (de Rick Leonardi) sur Ebay à Thomas. Donc, j' aurais tendance à l' encourager à priviliéger la qté, si il doit en revendre certaines + tard... :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 30/08/2005

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede tzynn » 16/11/2005 10:00

Pour moi, accessible, c' est entre 30 et 150 €, ç-à-d le prix d' un TL ou TT. Moi, j' en connais pas beaucoup des auteurs FB à ce prix-là, hors débutants...


Pq entre 30 et 150€? Parce que c'est le prix d'un tirage de tete? Alors, pq pas plutot le prix d'un album, soit entre 8 et 15€? En fait c'est assez subjectif, et lié à chacun.

Ben, si on est logique, moins c' est cher, moins il y a de doutes à avoir...
Parceque je ne vois pas trop l' intéret de faire des faux d' auteurs peu cotés.

On ne parle pas de faux, puisqu'il n'y a pas de vrai, il y a une seule et unique pièce. Si c'est le studio et le collaborateur qui dessinent selon les indications de l'auteur, ne serait ce pas moins cher, puisque l'auteur, qui a le nom qui fait vendre, n'a rien fait dessus?
C'est une méthode de travail comme par exemple celle de Rubens, qui laissait peindre également son studio. Il n'y a pas de mystère, ces tableaux de studio valent moins que si c'était Rubens qui les avait peint, même si ses petites mains s'appellent Van Dijck ou Jordaens.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede fabienb » 16/11/2005 12:46

Pq entre 30 et 150€? Parce que c'est le prix d'un tirage de tete? Alors, pq pas plutot le prix d'un album, soit entre 8 et 15€? En fait c'est assez subjectif, et lié à chacun.

[snip].


Je pense qu'il a pris comme exemple le prix d'un TT ou d'un TL parce que ce sont des "plus" par rapport à un album normal : c'est tout à fait dispensable quand on a l'album, contrairement à l'album lui-même...

Sinon, il y a des planches originales de comics à 20 euros (à peine plus de 15 euros...)

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede christoph » 17/11/2005 00:19

J' en ai meme vu à 10 €... Et des jolies (du Dean Ormstrom il y a 2 ans, par exemple).

Pour la notion d' "accessibilité" des prix, elle est effectivement très relative, et pas forcèment proportionnelle aux revenus.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 30/08/2005

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 18/11/2005 20:41

euh oui mais non, il n'y a pas qu'Hergé et Franquin en FB. tu as bon nombre de pièces accessibles pour toutes les bourses.!!!

Bonsoir François,

Absolument, mais ma jeunesse est (malheureusement) Franquin, Vandersteen, Morris, etc.
Il y à naturellement aussi Devos (j'adore Génial Olivier....si qqn aurait une couverture à vendre....... :siffle: ) et co dont ont trouve des chouettes planches pour pas beaucoup plus que 100 Euros, mais ce sont quand même les exceptions.

Ce que toi, comme collectionneur expérimenté, considère bon marché ou accessible, ne l'est pas nécessairement dans la perception d'un novice.
En fonction de ta collection, je ne pense pas que tu trouveras 500 Euros spectaculairement chère pour une planche.
Pour beaucoup de collectionneurs novices par contre, c'est pas mal d'argent.
En US, pour 500$ on peut trouver des pièces de vraiment belle qualité (couvertures, splash etc. de personnages/séries de première ordre). On trouve même déjà des très très chouettes choses de Kirby, Ditko (ou même l'ancienne génération à la Caniff,....) dans cette rangée de prix.
Pour +/- 100$ on commence avec des jolies planches de Spider-Man et co et même pour moins chèr. C'est cela qui attire pas mal de nouveaux collectionneurs vers le marché US, un planche originale pour 20$..... c'est quand même hilarant quand on y pense.

Un simple example:
Dans un comic de Spectacular Spider-man dessinée par Sal Buscema, tu peux avoir une planche d'intérieur spécifique qui peut valoir 2000$ ou plus (pour les vieux numéros), et une autre planche de la même histoire pour 25$.....
Si on prends Thorghal, je peux m'imaginer que certaines planches valent 2/3 fois plus que d'autres dans un album, mais même une planche avec que des paysages et sans Thorgal, ne sera pas donnée.


c'est peut-être un tort. tu vas (sans doute ?) changer d'avis dans un certain temps. sauf si tu as des ressources financières inépuisables !...!!!

Tu as absolument raison, et je me le réalise bien.
J'aimerais bien mettre plus le focus sur la qualité (et en réalité je le fais déjà à ma manière), et j'aimerais aussi avoir une "vision" un peu moins large (eg. me concentrer sur Byrne et (Sal) Buscema, Batman, Avengers, Captain America, Wrightson,.....).
Maintenant, j'ai vraiment un peu de tout. Ca va de Casper et Dan Barry, vers Caniff et Wrightson, jusqu'a Tibet et Romita Jr......
Un peu comme dans ma collection de BD: J'ai un goût éclectique et je m'intéresse un peu à tout, sans me considérer expert dans quoi que ce soit.
Mais c'est vrai que j'ai déjà pas mal shifté dans ma manière de collectionner.


bon nombre de dessinateurs FB sont facilement accessibles en salons bd et en dédicaces dans les librairies. cet accès facile par le net aux U.S. est peut-être du à l'étendue du continent nord-américain ? s'il y a un auteur qui se déplace dans un bled du kansas, je ne vois pas les habitants de la côte Est se déplacer en nombre pour le rencontrer. même si le baril de pétrole est moins cher chez eux...
ensuite bon nombre d'auteurs mythiques FB sont au cimetière ce qui rend l'accessibilité plus compliquée, sauf de les y rejoindre :-(!!!

C'est vrai, mais cela à quand même fort diminué en Belgique je trouve (certainement en Flandre). En plus, pas mal de séances de dédicaces sont quasi automatiquement remplies avec les meilleures clients (ce qui est compréhensible, mais perso, j'aime bien le système de Brüsel).
J'ai d'ailleurs aussi l'impression que les magasins spécilisés dans la BD ont fortement diminués en nombre à Bxl.
Tu as aussi un rôle un peu privilégié avec tes années d'expérience et toutes tes connaissances dans le monde de la BD. Cela aide naturellement pour faire des (nouveaux) contacts.
Pour un nouveau collectionneur, il y a un pas à franchir qui n'est pas toujours facile si on ne connait personne ou si on à tout simplement pas les moyens financiers de se profiler un peu.
Je me souviens que je suis passé il y a un an ou deux chez Mekanik et que je demandais à un vendeur quelles planches US ils avaient en vente. La réaction du gars était du genre: "Petit malin, va jouer ailleurs, tu sais combien cela coûte?"..... et j'ai laissé tomber. 2 semaines après je suis repassé avec un dessinateur Flamand (par hasard) et soudainement ils sortaient les planches US qu'ils avaient en vente..... Just parce qu'il ne me connaissait pas, il pensait que je n'y connaissais rien. C'est une réaction qui revient souvent.

Pas mal de gens avec qui je rentre en contact n'ont encore jamais acheté un planche originale, et j'aime bien partager ma passion et mes expériences. Souvent ils sont très étonnés des prix si bas pour ces objets uniques.
Je pense que depuis 3-4 ans, j'ai fait rentrer quelques douzaines de Belges et Français dans le monde de la collection US. Certains se sont arrêtés après une ou deux planches, mais pour certains d'entre eux, c'est aussi devenu une passion et leur collections ont pris une belle ampleur.



ce n'est pas cher en effet. ce genre de pièce (A3, couleurs) coûte entre 500 et 1500 euro de ce côté-ci de l'Atlantique (même encore plus pour des auteurs modernes "à la mode" et fort sollicités). mais, sans mettre aucunement en doute ce que tu dis, peux-tu être certain que cela reste de la main de cet auteur et non pas d'un quelconque studio travaillant pour lui ???!!!


Je pense que tu te trompes avec la Comolo. La pièce dont je parlais est celle de George Perez. Mais la Comolo ne m'a couté que 350$ il y a quelques années... le cours était malheureusement à +/- 0,85........).

Mais juste pour situer aux autres BDgestites qui voient voler des montants de tout les côtés: il ne faut pas spécialement avoir des grands moyens financiers pour collectionner des planches originales. Du moment qu'on sait faire quelques sacrifices et qu'on investit un peu de temps dedans, il y a moyen de se faire plaisir, n'importe le budget.
Quand j'ai commencé à travailler, je gagnais que +/- 1000 Euros net (il y à 5/6 ans). J'avais profité du fait que j'habitais encore chez ma mère (durant un an) pour prendre un emprunt et commencer ma collection. Mais je n'ai jamais eu d'aide financière quelconque et maintenant j'ai entre 250 et 400 planches (faut avouer qu'il y a beaucoup de low end dedans, mais quand même une belle pièce ici et là aussi).
Maintenant j'ai un gosse et on s'est acheté une maison, mais je collectionne encore.
Donc c'est vraiment à la porté de tout le monde et pas une passion seulement accessible à une élite spécifique.

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 18/11/2005 20:52

quand Thomas parle de priviliéger la quantité à la qualité, je pense qu' il veut aussi dire qu' il préfèrera avoir pour le meme prix, 3 ou 4 planches "intermédiaires" plutot qu' une planche très spectaculaire (perso principal -en costume- en action, splash, ...).
Mais si on achète des planches pour les talents de narrateur (storytelling) d' un auteur, on peut se demander si celui-ci ne dévoile pas plus ces talents sur des planches dites "mineures" ou "intermédiaires"...


Totalement d'accord.
Mais j'avoue que je n'achète quasi plus de planches sans les personnages principaux (et en costume) dessus.

Mais quand on a 3/4 planches d'un auteur qu'on aime bien, j'ai (et je suis pas le seul je pense) une réaction qui va dans le sense: "j'ai une ou deux planches d'un auteur que j'apprécie beaucoup, et maintenant je peux rechercher relax la pièce représentative qui restera (à jamais?) dans ma collection".

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 20/11/2005 14:04

Un petit avertissement pour les collectionneurs qui voudraient se procurer un originale de Dr. Seuss ou de Bill Watterson (Calvin & Hobbes).

N'achetez rien que vous voyez sur Ebay.com (et nulle part ailleurs) sans bien savoir ce que vous faites.

En ce qui concerne Bill Watterson, il y a seulement 4/5 pièces sur le marché: deux strips qu'il à échangé pour des Sundays d'un autre dessinateur Américain, et 2 ou 3 dédicaces.
Pas plus et rien d'autre.
Tout le reste sont des faux, sans exception.

Ces derniers temps ont voit quasi quotidiennement des gens qui vendent des soi-disants originaux de Watterson et ils se vendent pour plus de 500$ (quelques ebayeurs Européens en ont achetés et je pari que cela ne va pas durer longtemps avant que certains vont refaire surface ici, avec des prix dérisoires collés dessus), aucun n'est de sa main.

Pendant une courte période, il a signé quelques livres qui se vendaient à travers la librairie de sa ville natale, mais une fois qu'il s'est aperçu qu'ils étaient revendus avec des énormes marges sur Ebay, il n'a même plus signé ces livres (ces livres ont sa signature sur la première page de garde et ont un autocollant "Local Author" sur la couverture.

Deux lithos signés existent: 1 qu'il avait fait durant son année sabatique pour remercier certains journaux d'avoir continué à publier le strip (et dont certains ont aussi été vendu durant une exposition):

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %3AIT&rd=1

(Quand je pense qu'il y a deux ans, j'en ai laisser passer un pour 450$......).

et 1 qu'il à fait pour remercier les éditeurs et qui leur a été envoyé +/- au moment de la parution du dernier strip. Voici le dernier example qui s'est vendu sur Ebay (regardez son état et le prix qu'il a pourtant obtenu):

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... %3AIT&rd=1

Ils atteignent des prix très élevés du fait que ce sont quasi les seul pièces dont on est sûr que Watterson les a eu en main. En ce moment, un Watterson vaudrait plus qu'un Schulz de par sa rareté.
Watterson est connu pour être un reclus.
Seulement une foto de lui est accessible (il a même essayé de racheter les droits sur cette dernière, sans succès), il ne fait pas (et n'a jamais fait) des séances de dédicaces et ne vend pas ses originaux. L'histoire de ce qu'il fait maintenant et pourquoi il a arrêté de dessiner C&H est intéressante, mais je ne vais pas vous ennuyer avec.

Pour ce qui est de Dr. Seuss (moins connu en Europe, mais très populaire aux US): il faisait beaucoup de dédicaces, mais quasi toutes nominatives.
La plupart de ceux qu'on voit sur Ebay sont des faux. Des pièces publiées existent sur le marché, mais ils sont très prisés.

Même chose pour Schulz: n'achetez rien qui n'a pas été publié, vous avez bien plus de chance d'avoir un faux qu qqchose qu'il à eu en main.

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede tzynn » 20/11/2005 14:21

merci thomas pour ces remarques :ok:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede tzynn » 20/11/2005 14:22

doublon
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede fabienb » 20/11/2005 14:28

Et ça ? (trouvé sur le site de koikeski):

[img]http://www.originauxbd.net/modules/coppermine/albums/userpics/10008/normal_Watterson.jpg[/img]

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 20/11/2005 15:05



Un "First Day Cover"....
en ce qui me concerne, je ne pense effectivement pas que ce soit une pièce que Watterson ait touché.... même si la pièce est accompagné d'un COA (certificat d'authencitité), je n'y crois pas trop.
Si on me montre une foto de lui qui la signe par contre, je veux bien croire au miracle (mais bizarrement on ne voit jamais ce genre d'objets accompagnées d'une foto......).

Voici un chouette site dédie à Watterson et avec plein d'infos utiles et entre autre les pièces officielles:

http://ignatz.brinkster.net/citems.html
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede gobby1 » 20/11/2005 15:54

Un "First Day Cover"....
en ce qui me concerne, je ne pense effectivement pas que ce soit une pièce que Watterson ait touché.... même si la pièce est accompagné d'un COA (certificat d'authencitité), je n'y crois pas trop.
Si on me montre une foto de lui qui la signe par contre, je veux bien croire au miracle (mais bizarrement on ne voit jamais ce genre d'objets accompagnées d'une foto......).

Voici un chouette site dédie à Watterson et avec plein d'infos utiles et entre autre les pièces officielles:

http://ignatz.brinkster.net/citems.html



mon avais et bien .... que c'est bien un original , je sais aussi d'ou elle vient je savait pas que le collectionneur le vendait :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
gobby1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 20/11/2005 17:02

Bonjour Bart,

je ne doutes pas de l'honnêteté de la personne qui détient ce dessin, mais je doute qu'il était la quand Watterson aurait signé la pièce.....
Je suppose qu'il l'a acheté en bonne foie à travers Ebay.com?
Si tu dis que tu sais d'ou elle vient, je suppose que tu parles du collectionneur Européen qui l'a dans sa collection? La bonne foie de ce collectionneur ne garanti pas (selon moi) l'authenticité d'une pièce (surtout de ce genre).
Si par contre il à vue Watterson la signer en personne, je veux bien le croire.

C'est simplement un fait que Watterson n'apparait quasi jamais en public (il à fait quelques interviews/conférences au début de sa carrière, mais c'est tout). Il ne fait pas de dédicaces, etc. donc pourquoi il signerait des FDC (et qui plus est, pourquoi aucun collectionneur sur la Comicart-L pourrait donner une date ou il aurait fait ces séances de signatures. Si il aurait fait ce genre d'apparititions (à New York en plus, si je lis bien le cachet, là ou se retrouve un grand pourcentage des collectionneurs), tu peux être certains que ceci ne serait pas passé inaperçu et que pas mal de collectionneurs auraient été au courant....).

La plupart des faux viennent avec des COA, mais ils sont sans réelles valeurs. Il n'y a quasi aucun moyen de contacter Watterson pour vérifier l'authenticité d'une pièce.

J'ai pas mal d'infos sur Watterson, et perso, je n'achèterais jamais ce genre de pièces.
Si le détenteur est persuadé que c'est un original, je veux bien une fois poster la question sur son authenticité sur des forums spécialisés aux US et forwarder les réponses.

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede fabienb » 20/11/2005 17:26

[snip]

L'histoire de ce qu'il fait maintenant et pourquoi il a arrêté de dessiner C&H est intéressante, mais je ne vais pas vous ennuyer avec.

[snip]

A+
Thom



Moi ça m'interesse de savoir ce qu'il fait aujourd'hui. Je connais la légende selon laquelle il aurait refuser de devenir multimilliardaire en ne donnant pas l'autorisation d'exploiter l'image de Calvin et Hobbes pour les produits dérivés, mais si tu as plus de détails (et du temps), ça m'interesse.

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede jdo » 20/11/2005 17:26

Très chouette site sur Calvin et Hobbes. Je crois que tu as raison Thomas de rappeler que les signatures de Watterson sont plus que rares, alors un dessin ni pensons même pas. Le site rappelle de même qu'il n'y a pas de merchandising de C&H, un seul t-shirt officiel, c'est dire ...
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3023
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 20/11/2005 18:48

Moi ça m'interesse de savoir ce qu'il fait aujourd'hui. Je connais la légende selon laquelle il aurait refuser de devenir multimilliardaire en ne donnant pas l'autorisation d'exploiter l'image de Calvin et Hobbes pour les produits dérivés, mais si tu as plus de détails (et du temps), ça m'interesse.

fabienb

Pour ce qui est du merchandising, c'est correcte. Watterson a toujours refusé que ses personnages soient exploités au delà des limites de la bande dessinée en tant que tel. Comme il l'a dit si bien lui-même: "each product I considered seemed to violate the spirit of the strip, contradict its message, and take me away from the work I loved".
Il y a que quelque très rares exceptions (entre autre un T-shirt comme JDO le remarque), et s'étaient souvent des exceptions due à des expos relatées etc.
Personellement, je trouve cela fantastique......

Ce refus d'exploiter ses personnages au maximum, a effectivement eu comme résultat que les millards ne sont pas rentrées comme chez Schulz (Peanuts(Snoopy)) ou pour les franchises de Jim Davis (Garfield), mais il a assez bien gagné sa vie quand même.... :)

J'avais entendu il y a quelques années que Watterson avait arrêté la série lorsque, sortant d'un magasin, il voyait une voiture avec l'autocollant (illégal mais mondialement connu) de Calvin qui faisait son 'petit devoir' sur une Ford. C'est à ce moment qu'il a décidé soudainement de tout laisser tomber.
Je pensais que c'était une légende urbaine, mais cela a été confirmé par Watterson lui-même il y a quelques mois: pour la sortie du "Complete C&H", Watterson a répondu à travers l'intermédiation de son éditeur à 15 questions. Tout les fans avaient pu envoyer leurs questions et Watterson en a trié 15 sur lesquelles il à répondu:

http://www.andrewsmcmeel.com/calvinandh ... rview.html

L'histoire va que Watterson s'est, depuis la fin de la série, mis à la peinture. Quelqu'un lui aurait expliqué qu'on peut s'appeler un vrai peintre qu'après avoir peint 1000 tableaux. Selon la même histoire, Watterson passe maintenant (bien à l'abris des soucis financiers) son temps à peindre (souvent en compagnie de son père), détruisant chaque peinture après qu'il estime qu'elle est finie.
Ceci jusque'a ce qu'il approchera la 1000ième je suppose....
Probablement une histoire exaggéré, mais pas incroyable vue le personnage.

Pas mal de collectionneurs, journalistes et fans sont allés à sa recherche dans sa ville natale (d'ou il serait maintenant parti, mais ces parent y habitent encore), sans l'avoir rencontré et sans que les autres habitants ne voulaient dire ou il habitait exactement ou de quoi il avait maintenant l'air.

A+
Thom
Avatar de l’utilisateur
thomas_vander
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 18/06/2004

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede danielsansespace » 21/11/2005 10:38

IL y a un livre reproduisant les originaux de Watterson. C'est très beau, les reproductions rendent bien les densités dencre. On comprend alors bien la différence avec ce qui apparît sur ebay.com et ce que "faux grossier" veut dire...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede fabienb » 21/11/2005 16:08

Merci pour ces précisions thomas !

Sinon, vous avez des exemples de "faux grossiers" de Watterson ?
Que disent les américains du dessin posté plus haut ?

fabienb
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités