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Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede chimera » 29/09/2005 23:30

Message précédent :
J'ai quelques planches originales de comics que j'ai acquis par coup de coeur (ça vient toujours comme ça!) concernant des artistes et séries que j'apprécie particulièrement. Pour le moment, j'ai surtout des planches de Greg Land provenant de Sojourn, Butch Guice (Ruse) et d'autres artistes dans leur période chez Crossgen Comics. ;)

Image
(Butch Guice/Mike Perkins sur Ruse)
Un éditeur français pour Mouse Guard s'il vous plaît...
[url=http://www.newsarama.com/WonderCon2006/vertigo/FABLES0GN.jpg]en attendant Fables: 1001 Nights of Snowfall en octobre![
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Messagede fabienb » 12/10/2005 15:14

J'ai quelques planches originales de comics que j'ai acquis par coup de coeur (ça vient toujours comme ça!) concernant des artistes et séries que j'apprécie particulièrement. Pour le moment, j'ai surtout des planches de Greg Land provenant de Sojourn, Butch Guice (Ruse) et d'autres artistes dans leur période chez Crossgen Comics. ;)

http://membres.lycos.fr/jerenillus/art/ruse/ruse5p6_7.jpg
(Butch Guice/Mike Perkins sur Ruse)



Je n'ai jamais entendu parler de Ruse. A première vu, ça ne ressemble pas à du commics de Super Heros, tu peux m'en dire plus ?
Sinon, il me semblait que la ligne CrossGen Comics était morte. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que ça a une inflence sur le prix des planches de Sojourn et de Ruse ?
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Messagede fabienb » 12/10/2005 15:18

Un petit post pour dire aussi que Gene Ha vendait ses planches de Fortyniner's sur son site. Comme c'est de la couleur directe, les planches sont plus chères que celles pour Top Ten (entre 500 € et 1000 €), mais, c'est superbe !
http://www.geneha.com/

Une des plus jolies (et une des plus chère) est à mon avis celle-ci :

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Messagede chimera » 15/10/2005 18:50

fabienb,

effectivement, Ruse n'est pas à proprement parler un comic de super-héros excepté deux personnages ayant des "pouvoirs" (ils ne les utilisent d'ailleurs que rarement). C'est plus une histoire de détective à la Sherlock Holmes et Dr Watson avec dans ses deux rôles, Simon Archard et Emma Bishop. Le premier est le détective le plus célèbre de Partington et Miss Bishop est sa partenaire/assistante (tout dépend du point de vue...). L'histoire se déroule en fait dans un monde edwardien/victorien et on y retrouve tout le charme de cette époque dans l'atmosphère de la série, qui de plus est agrémenté d'un humour dans le raport entre Simon et Emma. Personnellement, j'aime beaucoup cette série parue chez Crossgen à cause de l'ambiance, du graphisme (Butch Guice au dessin, Mike Perkins à l'encrage et Laura DePuy-Martin à la couleur sont géniaux), de l'écriture intelligente de Mark Waid. Ruse est agréable à lire. :ok:

Sinon, oui, Crossgen a déposé le bilan l'année dernière et a été racheté par Disney depuis.
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Messagede fabienb » 19/10/2005 14:58

fabienb,

effectivement, Ruse n'est pas à proprement parler un comic de super-héros excepté deux personnages ayant des "pouvoirs" (ils ne les utilisent d'ailleurs que rarement). C'est plus une histoire de détective à la Sherlock Holmes et Dr Watson avec dans ses deux rôles, Simon Archard et Emma Bishop. Le premier est le détective le plus célèbre de Partington et Miss Bishop est sa partenaire/assistante (tout dépend du point de vue...). L'histoire se déroule en fait dans un monde edwardien/victorien et on y retrouve tout le charme de cette époque dans l'atmosphère de la série, qui de plus est agrémenté d'un humour dans le raport entre Simon et Emma. Personnellement, j'aime beaucoup cette série parue chez Crossgen à cause de l'ambiance, du graphisme (Butch Guice au dessin, Mike Perkins à l'encrage et Laura DePuy-Martin à la couleur sont géniaux), de l'écriture intelligente de Mark Waid. Ruse est agréable à lire. :ok:

Sinon, oui, Crossgen a déposé le bilan l'année dernière et a été racheté par Disney depuis.



en allant sur le site comicfanart.com, je suis tombé sur un lien ebay d'un lot de 2 planches de ruse, vente en faveur des victimes de Katrina. Je sais pas si c'est le prix habituel, pour l'instant, c'est à 100 $ et c'est ici :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 6570871302
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Messagede chimera » 24/10/2005 21:03

Sympa comme planches.
C'est dans la moyenne basse des prix pour des originaux de Butch Guice, à mon avis. Mais bon, peut-on parler de prix habituel pour des planches originales? :siffle: :mrgreen:
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Messagede fabienb » 02/11/2005 22:25

Vu sur comicartfans.com :

La collection de couvertures de comics d'un gars :

Image

les autres photos des murs de sa maison sont là :
http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=16296

c'est impressionnant :shock:

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Messagede Seb9999 » 03/11/2005 09:23

Je recherche une planche de Ultimate SM de Bagley, savez vous où je pourrais en trouver et à quel prix?
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Messagede christoph » 05/11/2005 23:34

Je recherche une planche de Ultimate SM de Bagley, savez vous où je pourrais en trouver et à quel prix?
Là...http://www.theartistschoice.com/bagleyoz.htm
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Messagede thomas_vander » 06/11/2005 08:30


Un très bon site pour pas mal d'auteurs qui passent par Spencer Beck comme dealer. En plus, il est très honnète. Il est l'agent exclusif de Bagley (et de bien d'autres).
Problème c'est qu'il n'accepte ni les VISA, ni Paypal.
Il faut donc envoyer un Money Order (Ordre Postal).
Si je ne trompes pas, il ne travaille que par Fed Ex (donc minimum entre 40$ à 50$ en plus pour les frais de port), et (en Belgique) environs 25% de tax et 9 Euros de frais de douane en plus sur la valeur assuré (et Spencer ne met la valeur réelle dessus, normalement sans exception).......
Je viens juste de lui commander une petite vingtaine de pages (pour diminuer les frais de port).

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Messagede fabienb » 06/11/2005 14:00

Un très bon site pour pas mal d'auteurs qui passent par Spencer Beck comme dealer. En plus, il est très honnète. Il est l'agent exclusif de Bagley (et de bien d'autres).
Problème c'est qu'il n'accepte ni les VISA, ni Paypal.
Il faut donc envoyer un Money Order (Ordre Postal).
Si je ne trompes pas, il ne travaille que par Fed Ex (donc minimum entre 40$ à 50$ en plus pour les frais de port), et (en Belgique) environs 25% de tax et 9 Euros de frais de douane en plus sur la valeur assuré (et Spencer ne met la valeur réelle dessus, normalement sans exception).......
Je viens juste de lui commander une petite vingtaine de pages (pour diminuer les frais de port).

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Si ce n'est pas indiscret, que lui as tu commandé ?

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Messagede fabienb » 06/11/2005 14:06

Une question que je me posais, à propos des originaux de comics.

Je cherche à acquérir les planches d'une série sur laquelle il y a un dessinateur et un encreur (et accésoirement, un scénariste, mais ce n'est pas le problème ici ;) ).
Les seuls originaux disponibles à la vente sont ceux proposés par l'encreur.

Je voulais savoir dans quelle mesure le travail de l'encreur est considéré comme un original.

merci pour les réponses,

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Messagede christoph » 06/11/2005 20:22

Je cherche à acquérir les planches d'une série sur laquelle il y a un dessinateur et un encreur (et accésoirement, un scénariste, mais ce n'est pas le problème ici ;) ).
Les seuls originaux disponibles à la vente sont ceux proposés par l'encreur.
Je voulais savoir dans quelle mesure le travail de l'encreur est considéré comme un original.
Que ce soit le dessinateur ou l' encreur qui le vende, c' est pareil. Ce sont les originaux qui ont servi à l' impression et la commercialisation de la série.
En général, c' est le dessinateur qui récupère les planches, puis en refile environ 20 % à l' encreur (arbitrairement, ou choix des planches par l' encreur).

Pour certains dessinateurs qui ne vendent pas leurs originaux (pas de nécessité économique, et futur héritage pour leur progéniture ou "complément retraite"), le seul moyen d' en acquérir est d' attendre que les encreurs (généralement moins bien rénumérés) les proposent à la vente.
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Messagede thomas_vander » 06/11/2005 22:09

Que ce soit le dessinateur ou l' encreur qui le vende, c' est pareil. Ce sont les originaux qui ont servi à l' impression et la commercialisation de la série.
En général, c' est le dessinateur qui récupère les planches, puis en refile environ 20 % à l' encreur (arbitrairement, ou choix des planches par l' encreur).

Pour certains dessinateurs qui ne vendent pas leurs originaux (pas de nécessité économique, et futur héritage pour leur progéniture ou "complément retraite"), le seul moyen d' en acquérir est d' attendre que les encreurs (généralement moins bien rénumérés) les proposent à la vente.


C'est un peu plus nuancé.
Il y a quelques encreurs qui travaillent sur des bleus des crayonnées. La règle générale aux US est que dans ce cas la, les crayonnées valent bien plus. Quelques examples sont des planches de Chic Stone qui à "Lightboxé" des crayonnées de Jack Kirby, les encres de Karl Kessel sur une grande partie de FF étaient sur des bleus de Wieringo, etc.
Dans ce genre de cas, le dessinateur garde les crayonnées et l'encreur les planches encrées. Bien que ce soit cette dernère qui a été publiée, ce sont les crayonnés qui valent plus.

Si un encreur travaille directement sur les crayonnées, la règle générale est que l'encreur recoit 1/3 ou 1/4 des planches après publication. Si c'est un coöpération sur un run (Byrne-Austin, Lee-Williams, Fich-Thibert-Miki), .... la plupart du temps ils règlent cela par histoire complète (couverture comprise).
Tel est le cas pour Romita Jr. (qui ne vend plus rien pour le moment), mais son encreur Scott Hanna (sur entre autre Wolverine) continue à vendre sa partie des planches.

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Messagede christoph » 06/11/2005 23:39

Les "Lightboxed" ou les crayonnés séparés sont quand meme très rares (Je crois que les Harley & Ivy de Timm encrés par Glines sont aussi dans ce cas). J' ai du constater 4 ou 5 exemples sur plusieurs décennies de publications. Et de ttes façons, c' est signalé par le vendeur, pour ceux qui s' inquiéteraient...

Pour les Wolverine de Romita Jr, ils sont encrés par Klaus Janson. Et il ne fait partie des encreurs qui revendent ttes les planches qu' ils récupèrent. Ca serait plutot le contraire... malheureusement :siffle:.
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Messagede thomas_vander » 07/11/2005 07:18

Yep, t'as raison pour Wolverine. J'ai mixé avec le run sur Amazing Spider-Man avec Hanna (dont j'ai quelques pages).

Mais par contre j'ai déjà vu pas mal de pages lightboxé ou encrées sur des bleus. J'en ai même eu quelques uns et surtout quand on achète en France, ce n'est pas toujours marqué.
Surtout pour les Kirby dés la moitié des années '70 il faut faire très attention.

PS: il y a un peu de Wolverine de Romita sur le marché......... (que 3 ou 4 planches pour le moment)
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Messagede fabienb » 07/11/2005 12:51

Merci pour ces précisions.
Je vous tiens au courant de mes achats.

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Messagede Seb9999 » 10/11/2005 00:01

Un très bon site pour pas mal d'auteurs qui passent par Spencer Beck comme dealer. En plus, il est très honnète. Il est l'agent exclusif de Bagley (et de bien d'autres).
Problème c'est qu'il n'accepte ni les VISA, ni Paypal.
Il faut donc envoyer un Money Order (Ordre Postal).
Si je ne trompes pas, il ne travaille que par Fed Ex (donc minimum entre 40$ à 50$ en plus pour les frais de port), et (en Belgique) environs 25% de tax et 9 Euros de frais de douane en plus sur la valeur assuré (et Spencer ne met la valeur réelle dessus, normalement sans exception).......
Je viens juste de lui commander une petite vingtaine de pages (pour diminuer les frais de port).

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Merci à tous pour vos conseils. Je suis enfin l'heureux propriétaire (enfin presque elles sont justes réservées pour l'instant) de 3 planches de USM.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment inclure un scan dans ma réponse, je partagerais mes choix avec vous avec grand plaisir...
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Messagede francois d » 11/11/2005 23:53

tu vas sur le site imageshack.us et tu suis les instructions
en bref, tu cliques sur le bouton (choisir le fichier) pour sélectionner un fichier qui se trouve sur ton disque dur, puis tu valides sur un autre bouton (host it) pour le charger sur leur site. lorsque cette opération est faite, tu auras une page avec des propositions pour des liens. tu copies le lien "hotlink for forum" et tu le colles dans ton message sur le forum. ainsi, tout le monde pourra voir l'image dans ton message.
fais attention que ton image originale (sur ton disque dur) ne dépasse pas 8 cm de large pour que cela corresponde à la taille d'un écran normal. si elle est plus grande cela gênera certains lecteurs du forum n'ayant pas d'écran large.

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Messagede Philemon » 13/11/2005 15:40

Yep, t'as raison pour Wolverine. J'ai mixé avec le run sur Amazing Spider-Man avec Hanna (dont j'ai quelques pages).

Mais par contre j'ai déjà vu pas mal de pages lightboxé ou encrées sur des bleus. J'en ai même eu quelques uns et surtout quand on achète en France, ce n'est pas toujours marqué.
Surtout pour les Kirby dés la moitié des années '70 il faut faire très attention.

PS: il y a un peu de Wolverine de Romita sur le marché......... (que 3 ou 4 planches pour le moment)

Thomas,
Je viens de voir ta collection sur internet et j'ai été impressionné ! Pourrais-tu m' (nous) en dire un peu plus sur la logique qui t'a guidé pour bâtir ta collection ?
Je ne sais pas si je vais être très clair dans ma requête, mais j'essaye: en franco-belge, une série, un personnage est associé à un auteur (même si cela commence à changer avec Spirou, B&M). Le lien entre les deux est donc très fort. En comics, ce n'est pas vraiment le cas en général. Est-ce que tu recherches donc des planches d'une série, peu importe le dessinateur; est-ce que tu recherches des pièces d'un dessinateur, peu importe la série ?
As-tu des pièces d'un dessinateur dont tu n'as pas lu le comics par exemple ?
Voila un peu le genre de question que je me posais à la vue de ta collection, même si au final il s'agit de se faire plaisir, y a-t-il une façon de collectionner les comics qui diffère sensiblement de celle de collectionner le franco-belge ? La question ne m'ait pas tombé dessus à l'improviste au saut du lit, mais en cherchant des planches originales de comics. J'aimerai bien une planche des FF mais c'est plus la nostalgie d'une série qui m'intéresse qu'un des dessinateurs en particulier.
Voila, si tu peux nous en dire un peu plus sur tes choix... ;) (j'espère que tu ne vas pas quitter ce forum sur un coup de tête, certains ne méritent peut-être pas cette fleur...).
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Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede thomas_vander » 13/11/2005 16:48

Merci pour le compliment, mais la plupart de ma collection US consiste de pièces relativement bon marchés.
Si tu regardes chez d'autres membres sur comicartfans, tu verras des planches du portfolio Frankenstein de Wrightson (pour moi des pièces fantastiques), des couvertures Uncanny X-Men de John Byrne, de l'Amazing Spider-Man de Ditko, et surtout des pièces fantastiques de Kirby, Frazetta, Feldstein, Wrightson, Romita Sr, Sal et John Buscema,.....

La logique dans ma collection n'existe pas vraiment pour le moment.
Ma passion vient en fait du Franco-Belge. Comme la plupart d'entre nous, j'ai grandi avec Gaston, Tintin, Spirou, Lucky Luke, Bob et Bobete (je suis flamand, et Vandersteen reste le monstre sacré chez nous),....
Vers mes 12-13 ans j'achetais la plupart de mes BD en seconde main (faute d'argent d'une part, et parce que pour le prix d'une BD neuve, on pouvait dans ce temps la trouver 4 BD usés).
A un certain moment, le libraire ou j'allais avait rentré un stock de comics (version néerlandaise) en seconde main, et le premier que j'ai acheté était un comic des Fantastic Four dessiné par John Byrne. C'est la que ma passion pour les comics a débuté.

Quand j'ai eu mon premier boulot, il y à 5-6 ans de ça, j'ai réalisé qqchose que je voulais faire depuis mes 15 ans: posséder un oriiginal publié d'un auteur.
Je me suis rendu à la banque, j'ai emprunté +/- 5000 Euros et j'ai commencé........
Mes premiers achats étant un dessin de Manara, une Lucky Luke (Salik), un Conan d'Ernie Chan, la couverture du Ranch Hanté par Tibet et une Minus. En même temps j'avais trouvé le site de Jim Warden (qui dans ce temps là, vendait encore des planches de Fantastic Four de Byrne) et je lui ai acheté deux planches (dont une est encore dans ma collection). La transaction s'est super bien passé et je trouvais le style US superbe.

J'ai vite réalisé, qu'avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'acheter grand chose en Franco-Belge, du moins pas d'auteurs qui pour moi faisaient partie de ma jeunesse (Franquin, Hergé, ....). J'aurais peut-être pu acheter une belle pièce par an......
En plus, je n'était pas initié aux coûtumes, histoires et légendes des collectionneurs FB ce qui rendit le contact un peu difficile (Mais j'ai rencontré plein de collectionneurs FB très sympa: Erik, Vincent, François et bien d'autres). Mes contacts avec des collectioneurs US par contre, étaient beaucoup plus faciles et je me suis très vite senti à l'aise dans ce petit monde.

Je surfait un peu sur Ebay.com et là, j'ai découvert la grande quantité de planches US sur le marché, et surtout les prix incomparables à ceux chez nous. Des planches d'auteurs comme Buscema, Kirby, Byrne, Romita Jr, .... pour des prix qui (comparés à l'Europe) semblent dérisoires.

Il faut noter que la situation des dessinateurs US est très différente. Il y en a qui produisent jusqu'a plus de 60 pages par mois, et ils travaillent souvent en équipe (script, crayonnées, encres, couleurs, textes, ....). Cela explique en partie les prix plus bas (il y à plus d'offre), mais seulement partiellement (droits d'auteurs, de reproduction .....). Mais c'est une autre discussion.

Les premières planches que j'ai achté par la suite, étaient des choix pas très réflechis. J'étais si content de pouvoir acheter du Sal Buscema (l'artiste Spider-Man de ma jeunesse)en dessous de 150 euros, que je m'en foutais pas mal de la planche ou de la série.
Graduellement (mais quand même très vite grace à toutes les infos librement disponibles), j'ai appris qu'ils y a beaucoup de facteurs qui déterminent le prix d'une planche US: l'histoire dont elle fait partie, les personnages, le(s) dessinateur(s) (surtout les crayonnées), la série (une planche de Amazing SP vaut généralement plus qu'une de Spectacular SP, pour une planche de qualité comparable),......

J'achetais pas mal au début, et effectivement souvent de comics ou de séries que je n'avais même pas lu (j'ai aussi acheté quelques Felix, Casper, ..... des années '50 dont je n'ai jamais rien lu, simplement parce-que j'aimais bien les personnages ou le dessin). Je me suis souvent laissé guider par des coups de coeur.

Au début (et encore maintenant), je préfèrais la quantité à la qualité. On peut acheter une belle couverture de Sal Buscema, mais pour le même prix on peut aussi trouver une douzaine de pages..... mon choix était d'aller pour la quantité.

En comics, la série qui pour moi est la plus importante (par rapport au facteur nostalgie), c'est le run de John Byrne sur Fantastic Four.
Comme personnages, j'aime beaucoup Batman, Spider-Man, Captain America (The Avengers).
Dessinateurs: Byrne, Wrightson, Romita Jr, Keith Pollard, ......

Beaucoup à aussi eu a voir avec des rencontres avec d'autres collectionneurs (US et Europééns) qui m'ont fait découvrir des auteurs que je ne connaissais pas du tout (Caniff, Stellfreeze, Hughes, Hoffman, ......).

Il y a beaucoup de groupes Yahoo/Gmail/... dédiés aux comics, Comicart-L étant une liste spécifiquement pour des collectionneurs d'Original Comic art (si vous vous inscrivez, faites attention parce que quotidiennement entre 100 et 350 mails sont postés).
J'ai énormémént appris d'eux, eu l'occasion de discuter avec des dessinateurs (John Byrne par example, est facilement accessible à travers un forum spécifique), des encreurs,.....
Il y a des centaines de sites de collectionneurs, dealers, dessinateurs,..... des tonnes d'infos disponibles.


En ce qui me concerne, un dessinateur US est souvent très accessible par le net (Jim Lee, Byrne, Scot Williams, .....), en FB je n'en connais pas beaucoup qui s'expriment directement à travers le net (quasi quotidiennement) aux fans ou qui sont facilement accessibles par mail. Cela me fait quand même plus plaisir d'acheter une planche directement d'un dessinateur au lieu de devoir passer par une gallérie. Et si on n'est pas connu dans le monde FB, bonne chance pour trouver l'adresse email d'un auteur.


Perso, je trouve qu'on peut facilement se faire plaisir pour relativement peu d'argent.
J'ai par example fait faire une pièce spécifiquement pour moi par George Perez et cela ne m'a couté que 150 $ (le Surfer qui est dans ma gallérie). Je ne connais pas beaucoup d'auteurs FB de sa stature (Perez est quand même sans discussion dans le "all time top 10" des dessinateurs US) qui te feront un dessin à ta commande, encrée, format A3 pour environs 120 euros.....


Pour le moment, je recherche plutôt Batman, j'aimerais bien un beau daily de Garfield, du Gil Kane etc.
Mon "Grâle" reste une planche spécifique de Bob et Bobette, mais une belle couverture de Batman par Aparo ou du FF par Byrne ne se trouvent pas bien loin.

Je commence à trouver le facteur nostalgie plus important d'ailleurs.
J'ose de plus en plus donner des prix plus/trop élevés pour une planche dont je me souviens l'avoir lu étant gosse.

Il y a aussi eu quelques coup de chances (ma couverture des Uncanny X-Men, la Captain America, les 2 couvertures de Romita Jr., la Star Wars,...).

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