de thomas_vander » 13/11/2005 16:48
Merci pour le compliment, mais la plupart de ma collection US consiste de pièces relativement bon marchés.
Si tu regardes chez d'autres membres sur comicartfans, tu verras des planches du portfolio Frankenstein de Wrightson (pour moi des pièces fantastiques), des couvertures Uncanny X-Men de John Byrne, de l'Amazing Spider-Man de Ditko, et surtout des pièces fantastiques de Kirby, Frazetta, Feldstein, Wrightson, Romita Sr, Sal et John Buscema,.....
La logique dans ma collection n'existe pas vraiment pour le moment.
Ma passion vient en fait du Franco-Belge. Comme la plupart d'entre nous, j'ai grandi avec Gaston, Tintin, Spirou, Lucky Luke, Bob et Bobete (je suis flamand, et Vandersteen reste le monstre sacré chez nous),....
Vers mes 12-13 ans j'achetais la plupart de mes BD en seconde main (faute d'argent d'une part, et parce que pour le prix d'une BD neuve, on pouvait dans ce temps la trouver 4 BD usés).
A un certain moment, le libraire ou j'allais avait rentré un stock de comics (version néerlandaise) en seconde main, et le premier que j'ai acheté était un comic des Fantastic Four dessiné par John Byrne. C'est la que ma passion pour les comics a débuté.
Quand j'ai eu mon premier boulot, il y à 5-6 ans de ça, j'ai réalisé qqchose que je voulais faire depuis mes 15 ans: posséder un oriiginal publié d'un auteur.
Je me suis rendu à la banque, j'ai emprunté +/- 5000 Euros et j'ai commencé........
Mes premiers achats étant un dessin de Manara, une Lucky Luke (Salik), un Conan d'Ernie Chan, la couverture du Ranch Hanté par Tibet et une Minus. En même temps j'avais trouvé le site de Jim Warden (qui dans ce temps là, vendait encore des planches de Fantastic Four de Byrne) et je lui ai acheté deux planches (dont une est encore dans ma collection). La transaction s'est super bien passé et je trouvais le style US superbe.
J'ai vite réalisé, qu'avec mes moyens financiers, je ne pouvais pas m'acheter grand chose en Franco-Belge, du moins pas d'auteurs qui pour moi faisaient partie de ma jeunesse (Franquin, Hergé, ....). J'aurais peut-être pu acheter une belle pièce par an......
En plus, je n'était pas initié aux coûtumes, histoires et légendes des collectionneurs FB ce qui rendit le contact un peu difficile (Mais j'ai rencontré plein de collectionneurs FB très sympa: Erik, Vincent, François et bien d'autres). Mes contacts avec des collectioneurs US par contre, étaient beaucoup plus faciles et je me suis très vite senti à l'aise dans ce petit monde.
Je surfait un peu sur Ebay.com et là, j'ai découvert la grande quantité de planches US sur le marché, et surtout les prix incomparables à ceux chez nous. Des planches d'auteurs comme Buscema, Kirby, Byrne, Romita Jr, .... pour des prix qui (comparés à l'Europe) semblent dérisoires.
Il faut noter que la situation des dessinateurs US est très différente. Il y en a qui produisent jusqu'a plus de 60 pages par mois, et ils travaillent souvent en équipe (script, crayonnées, encres, couleurs, textes, ....). Cela explique en partie les prix plus bas (il y à plus d'offre), mais seulement partiellement (droits d'auteurs, de reproduction .....). Mais c'est une autre discussion.
Les premières planches que j'ai achté par la suite, étaient des choix pas très réflechis. J'étais si content de pouvoir acheter du Sal Buscema (l'artiste Spider-Man de ma jeunesse)en dessous de 150 euros, que je m'en foutais pas mal de la planche ou de la série.
Graduellement (mais quand même très vite grace à toutes les infos librement disponibles), j'ai appris qu'ils y a beaucoup de facteurs qui déterminent le prix d'une planche US: l'histoire dont elle fait partie, les personnages, le(s) dessinateur(s) (surtout les crayonnées), la série (une planche de Amazing SP vaut généralement plus qu'une de Spectacular SP, pour une planche de qualité comparable),......
J'achetais pas mal au début, et effectivement souvent de comics ou de séries que je n'avais même pas lu (j'ai aussi acheté quelques Felix, Casper, ..... des années '50 dont je n'ai jamais rien lu, simplement parce-que j'aimais bien les personnages ou le dessin). Je me suis souvent laissé guider par des coups de coeur.
Au début (et encore maintenant), je préfèrais la quantité à la qualité. On peut acheter une belle couverture de Sal Buscema, mais pour le même prix on peut aussi trouver une douzaine de pages..... mon choix était d'aller pour la quantité.
En comics, la série qui pour moi est la plus importante (par rapport au facteur nostalgie), c'est le run de John Byrne sur Fantastic Four.
Comme personnages, j'aime beaucoup Batman, Spider-Man, Captain America (The Avengers).
Dessinateurs: Byrne, Wrightson, Romita Jr, Keith Pollard, ......
Beaucoup à aussi eu a voir avec des rencontres avec d'autres collectionneurs (US et Europééns) qui m'ont fait découvrir des auteurs que je ne connaissais pas du tout (Caniff, Stellfreeze, Hughes, Hoffman, ......).
Il y a beaucoup de groupes Yahoo/Gmail/... dédiés aux comics, Comicart-L étant une liste spécifiquement pour des collectionneurs d'Original Comic art (si vous vous inscrivez, faites attention parce que quotidiennement entre 100 et 350 mails sont postés).
J'ai énormémént appris d'eux, eu l'occasion de discuter avec des dessinateurs (John Byrne par example, est facilement accessible à travers un forum spécifique), des encreurs,.....
Il y a des centaines de sites de collectionneurs, dealers, dessinateurs,..... des tonnes d'infos disponibles.
En ce qui me concerne, un dessinateur US est souvent très accessible par le net (Jim Lee, Byrne, Scot Williams, .....), en FB je n'en connais pas beaucoup qui s'expriment directement à travers le net (quasi quotidiennement) aux fans ou qui sont facilement accessibles par mail. Cela me fait quand même plus plaisir d'acheter une planche directement d'un dessinateur au lieu de devoir passer par une gallérie. Et si on n'est pas connu dans le monde FB, bonne chance pour trouver l'adresse email d'un auteur.
Perso, je trouve qu'on peut facilement se faire plaisir pour relativement peu d'argent.
J'ai par example fait faire une pièce spécifiquement pour moi par George Perez et cela ne m'a couté que 150 $ (le Surfer qui est dans ma gallérie). Je ne connais pas beaucoup d'auteurs FB de sa stature (Perez est quand même sans discussion dans le "all time top 10" des dessinateurs US) qui te feront un dessin à ta commande, encrée, format A3 pour environs 120 euros.....
Pour le moment, je recherche plutôt Batman, j'aimerais bien un beau daily de Garfield, du Gil Kane etc.
Mon "Grâle" reste une planche spécifique de Bob et Bobette, mais une belle couverture de Batman par Aparo ou du FF par Byrne ne se trouvent pas bien loin.
Je commence à trouver le facteur nostalgie plus important d'ailleurs.
J'ose de plus en plus donner des prix plus/trop élevés pour une planche dont je me souviens l'avoir lu étant gosse.
Il y a aussi eu quelques coup de chances (ma couverture des Uncanny X-Men, la Captain America, les 2 couvertures de Romita Jr., la Star Wars,...).
A+
Thom