Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede PotdeNutella » 29/01/2015 20:49

Message précédent :
Philemon a écrit:
PotdeNutella a écrit:
Philemon a écrit:Un peu déçu par la catalogue Heritage, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur.
Il faut peut-être que j'y jette un autre coup d'oeil...

Je suis 24 lots :? Herriman, Wrightson, Alex Raymond, Al Williamson, etc.

Bon, si en plus on suit les mêmes lots...
:D

Image
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede sam06 » 29/01/2015 23:04

PotdeNutella a écrit:
Philemon a écrit:Un peu déçu par la catalogue Heritage, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur.
Il faut peut-être que j'y jette un autre coup d'oeil...

Je suis 24 lots :? Herriman, Wrightson, Alex Raymond, Al Williamson, etc.


Il y a de jolies pièces mais dans l'ensemble, je suis aussi un peu déçu...
Alors que les très belles pièces franco-belges sortent pour les futures grosses ventes, on ne peut pas en dire de même des comics!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede adriencr » 05/02/2015 12:25

Bonjour, je suis un petit nouveau ici et j'aimerai beaucoup démarrer une collection de planches originales de comics.
Je me pose une question sur les planches et les encreurs. Si j’achète une planche originale de john romita jr mais encrée par klaus janson, est ce un original?
Par exemple celle-ci qu'on trouve sur le site the artist choice.
http://www.theartistschoice.com/scans/j ... -2-p06.jpg

Pourquoi as-t'on l'impression que c'est une photocopie?
Et pourquoi n'est elle pas directement sur le papier bleu de Marvel?

Merci d'avance pour vos réponses.
adriencr
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 05/02/2015

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede pabelbaba » 05/02/2015 12:48

Il faut vérifier leur façon de travailler.

Soit Johnson encre directement sur le crayonné de Romita, soit il encre sur une copie du crayonné. Dans le premier cas tu te retrouves avec tout le processus de création sur la planche, dans le second cas, tu n'as que la partie encrage. Dans les deux cas ce sont des originaux puisque la main de (ou des) l'auteur est intervenue directement sur la planche.

A toi de voir ce que tu recherches pour ta collection.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Philemon » 05/02/2015 12:54

Une planche peut être le résultat du travail de plusieurs personnes, ça reste un original.
Mais si c'est encré sur photocopie ou sur crayonné, ce ne sera pas la même valeur.

Je ne connaissais pas ce site web, c'est encore légal de faire des pages d'accueil comme ça ?
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede nikoman » 05/02/2015 13:00

Philemon a écrit:Je ne connaissais pas ce site web, c'est encore légal de faire des pages d'accueil comme ça ?
:D


Bien sur que non ! La SIBGWD (Société Internationale du Bon Gout sur le WebDesign) est en procès avec eux !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Blueskin Pierre » 11/02/2015 12:46

Une petite Walking Dead :
http://2dg.me/xn0
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede senbei » 13/02/2015 10:57

Pou ceux qui ont déjà enchéri sur comiclink Est-ce que leur système de livraison à l'international est fiable et sérieux ou Est-ce que comme pour héritage, il faut se débrouiller par soi-même ?

blocage aux douanes ? gestion des envois sous traitées à des boites de livraisons US obscures ?

ce genre de situation me bloque pour tenter l'aventure sur ces sites !
Avatar de l’utilisateur
senbei
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 24/05/2005
Localisation: le mans
Age: 45 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Philemon » 13/02/2015 11:38

senbei a écrit: ou Est-ce que comme pour héritage, il faut se débrouiller par soi-même ?

Tu as déjà acheté chez Heritage ?
Pour ma part, je n'ai strictement rien eu à faire, ils ont tout géré comme des pros, je n'ai même pas eu à avancer les frais de port !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede PotdeNutella » 13/02/2015 12:12

Pour HA ça dépend du lot, parfois c'est effectivement indiqué qu'il faut se débrouiller (quand le format ne les arrange pas, ou que l'oeuvre est encadrée, typiquement). Sinon comme le dit Philemon c'est nickel, on n'avance même pas les frais ! Par contre, si je ne dis pas de bêtise, ils déclarent la valeur réelle de la pièce ... avec deux inconvénients à mes yeux : plus de risques de vol, et frais de douane qui font mal !!

Pour CL ça se passe super bien aussi, tu paies un coût fixe (de tête $100 ou $200 selon que tu passes par USPS ou FedEx mais j'suis plus sûr) et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. J'ai un peu la flemme de vérifier mes bordereaux mais il me semble en plus qu'ils déclarent une valeur assez faible - ils doivent être assurés par ailleurs. Pas de frais acheteur, c'est un vrai bonheur ... par contre tu as 3% de frais si tu paies par CB, et un petit fixe de $45 si tu paies par virement (en plus des frais probables de ta banque).
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Ghostin » 13/02/2015 13:06

Même son de cloche pour ma part, jamais eu de souci avec HA (mon dernier envoi, ils ne m'ont pas encore facturé les frais d'envoi alors que j'ai tout bien reçu :D ) , juste quelques frais de douanes de temps en temps...

Et pour comiclink, nickel aussi mais les 100$ minimum de frais implique que tu dois faire des achats gros ou moyens pour rentabiliser, la première fois, j'en avais pour autant de dessin que de frais de port :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede senbei » 13/02/2015 15:06

merci pour tous ces retours !

effectivement à chaque fois qu'un lot m'intéressait, il y a avait d'indiqué "third part shipping"

et je devais contacter moi même un transporteur sur place sans avoir trop de maitrise sur le coût total (verre et encadrement qui explosent les prix)
Avatar de l’utilisateur
senbei
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 24/05/2005
Localisation: le mans
Age: 45 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Metal.Hurlant » 14/02/2015 00:20

Philemon a écrit:Tu as déjà acheté chez Heritage ?
Pour ma part, je n'ai strictement rien eu à faire, ils ont tout géré comme des pros, je n'ai même pas eu à avancer les frais de port !


Oui et a chaque fois une galère pour choisir le port avec un listing en pdf bien prise de tête et pour du classique format A3 sans encadrement... Vous avez bien de la chance.
Mais bon port raisonnable 30/40 dollars.

Quand à Comiclink perso 100 boules de port c'est abuser, tu peux trouver des pièces pas cher mais avec le double voir triple de port :nononon: :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Laerte » 15/02/2015 00:25

Et pour les amateurs de Scalped, voir la mise en ligne sur chef Red Crow et son totem Wapiti
http://www.2dgalleries.com/art/scalped-t8-43891
Laerte
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 26/05/2014

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede YABADE » 20/02/2015 11:29

Je découvre ce topic et prend un vrai plaisir à parcourir les dernières pages. Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'acquisition de quelques planches car j'adore cet univers. J'ai vu un auteur abordable : Tony Harris. Vote avis ?
Merci de répondre à un néophyte :oops:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede YABADE » 20/02/2015 12:07

Spider-man_WGP_1.01.jpg
Spider-man_WGP_1.01.jpg


Voici notamment la planche à laquelle je pense...
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede PotdeNutella » 20/02/2015 12:12

Mes deux dernières planches de Scalped ...
http://2dg.me/ya7 pour l'issue 58
http://2dg.me/ya8 pour l"issue finale (60)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Eltanin » 20/02/2015 15:22

YABADE a écrit:Je découvre ce topic et prend un vrai plaisir à parcourir les dernières pages. Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'acquisition de quelques planches car j'adore cet univers. J'ai vu un auteur abordable : Tony Harris. Vote avis ?
Merci de répondre à un néophyte :oops:

Les seuls conseils que je peux te donner, c'est d'acheter ce qui te fait plaisir et de ne pas te précipiter.
Le prix est un critère qui limite les achats, mais ne doit pas les justifier:
Il est évidemment normal de ne pas acheter une planche parce qu'elle est trop chère, mais il ne faut pas tomber dans le piège d'acheter une planche parce qu'elle paraît "pas chère". Acheter une planche que l'on trouve moyenne, pour son faible prix, est le meilleur moyen de se lasser de la planche et de regretter son achat par la suite.

Prends le temps de lire les comics et les différentes œuvres d'un artiste dont tu envisages d'acheter une planche. Certains collectionneurs achètent des planches qu'ils jugent belles sans avoir lu le comics dont elle provient ou connaître l'auteur, mais personnellement, je préfère lire la bd avant de passer à l'achat, pour vérifier que je ne serai pas déçu (sauf éventuellement si je connais déjà bien la série et l'artiste. Si l'auteur décide de vendre les planches du nouvel album/issue avant la sortie en librairie, je peux faire une exception).

Je vais le répéter encore: ne pas se précipiter. Si tu découvres l'univers des originaux de comics, tu vas sans doute découvrir rapidement beaucoup de pièces qui te plaisent. Il vaut mieux ne pas se précipiter sur la première planche que tu apprécies, au risque de trouver demain une pièce que tu aimeras encore plus et de regretter de ne plus avoir les fonds pour l'acheter.

Bref, si tu es nouveau, prends le temps de te familiariser avec le marché, regarder les pièces disponibles chez les marchands, suivre les ventes aux enchères, admirer les galeries des collectionneurs sur CAF et 2DG...
Pour commencer, limite-toi aux artistes que tu connais déjà et dont tu apprécies le style, ou aux histoires que tu as déjà lues (et apprécies). Lorsque tu auras plus d'expérience en tant que collectionneur et que tu connaîtras mieux tes goûts, tu pourras envisager d'acheter sur un coup de tête une planche d'un auteur que tu découvres, mais je déconseille cette approche pour quelqu'un qui débute.

Après, si tu es sûr de toi et que tu apprécies vraiment la planche que tu montres, il ne faut pas avoir peur non plus de franchir le pas ;). Mais comme tu parlais d'acheter "quelques planches", je te conseille quand même vraiment de ne pas trop te précipiter: Il s'est écoulé 1 an et demi entre mon premier achat et le second. ;)
Dernière édition par Eltanin le 20/02/2015 16:12, édité 1 fois.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede YABADE » 20/02/2015 15:46

Merci beaucoup Eltanin pour ta réponse circonstanciée. Je vais donc suivre ce post, prendre mon temps; et lors de mon premier REEL coup de coeur, je vous montrerai ma planche....
Encore merci à toi :bisou:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede landers06 » 20/02/2015 17:14

YABADE a écrit:Merci beaucoup Eltanin pour ta réponse circonstanciée. Je vais donc suivre ce post, prendre mon temps; et lors de mon premier REEL coup de coeur, je vous montrerai ma planche....
Encore merci à toi :bisou:


il a raison, si tu achètes parce que tu as un coup de coeur, cher ou pas cher tu n'auras pas de regrets
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede Eltanin » 20/02/2015 18:57

YABADE a écrit:Merci beaucoup Eltanin pour ta réponse circonstanciée. Je vais donc suivre ce post, prendre mon temps; et lors de mon premier REEL coup de coeur, je vous montrerai ma planche....
Encore merci à toi :bisou:

:ok:
On a hâte de voir ce que tu auras choisi. ;)
(On a hâte, mais ça n'est pas une excuse pour te précipiter, hein. :lol: )
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités