YABADE a écrit:Je découvre ce topic et prend un vrai plaisir à parcourir les dernières pages. Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'acquisition de quelques planches car j'adore cet univers. J'ai vu un auteur abordable : Tony Harris. Vote avis ?
Merci de répondre à un néophyte
Les seuls conseils que je peux te donner, c'est d'acheter ce qui te fait plaisir et de ne pas te précipiter.
Le prix est un critère qui limite les achats, mais ne doit pas les justifier:
Il est évidemment normal de ne pas acheter une planche parce qu'elle est trop chère, mais il ne faut pas tomber dans le piège d'acheter une planche parce qu'elle paraît "pas chère". Acheter une planche que l'on trouve moyenne, pour son faible prix, est le meilleur moyen de se lasser de la planche et de regretter son achat par la suite.
Prends le temps de lire les comics et les différentes œuvres d'un artiste dont tu envisages d'acheter une planche. Certains collectionneurs achètent des planches qu'ils jugent belles sans avoir lu le comics dont elle provient ou connaître l'auteur, mais personnellement, je préfère lire la bd avant de passer à l'achat, pour vérifier que je ne serai pas déçu (sauf éventuellement si je connais déjà bien la série et l'artiste. Si l'auteur décide de vendre les planches du nouvel album/issue avant la sortie en librairie, je peux faire une exception).
Je vais le répéter encore: ne pas se précipiter. Si tu découvres l'univers des originaux de comics, tu vas sans doute découvrir rapidement beaucoup de pièces qui te plaisent. Il vaut mieux ne pas se précipiter sur la première planche que tu apprécies, au risque de trouver demain une pièce que tu aimeras encore plus et de regretter de ne plus avoir les fonds pour l'acheter.
Bref, si tu es nouveau, prends le temps de te familiariser avec le marché, regarder les pièces disponibles chez les marchands, suivre les ventes aux enchères, admirer les galeries des collectionneurs sur CAF et 2DG...
Pour commencer, limite-toi aux artistes que tu connais déjà et dont tu apprécies le style, ou aux histoires que tu as déjà lues (et apprécies). Lorsque tu auras plus d'expérience en tant que collectionneur et que tu connaîtras mieux tes goûts, tu pourras envisager d'acheter sur un coup de tête une planche d'un auteur que tu découvres, mais je déconseille cette approche pour quelqu'un qui débute.
Après, si tu es sûr de toi et que tu apprécies vraiment la planche que tu montres, il ne faut pas avoir peur non plus de franchir le pas
. Mais comme tu parlais d'acheter "quelques planches", je te conseille quand même vraiment de ne pas trop te précipiter: Il s'est écoulé 1 an et demi entre mon premier achat et le second.