Vinblood a écrit:Une mise aux enchères procède d'un espoir : celui d'obtenir un pécule.
D'un espoir proportionnel à ...(ou découlant de) l'histoire / l'attachement vis à vis de l'objet.
Donc, il n'est pas illusoire de considérer comme fondée la démarche de vente conditionnée à l'obtention d'un prix en dessous duquel -dans la situation de besoin de financement où le vendeur se trouve- il ne saurait être question "d'abandon" à un moindre prix.
Tant pis pour "la loi du marché" ...ce jour là (en l'occurrence : cette semaine là) et pour ceux qui, passionnés ou commerçants bons gestionnaires de leurs deniers, se seront contraints à des limites "raisonnables".
Merci à eux de s'être intéressés à cet objet.
Tant pis pour moi. La pièce reste dans la collection encore un peu....
The show must go on !
[/
Le prix d'une planche a souvent une double facette:
- le prix du marché, que l'on pourrait qualifier de prix "objectif", ce dernier étant celui que la majorité des collectionneurs sont prêts à mettre pour elle au regard d'un certain nombre de critères, notamment le prix de pièces similaires disponibles (encore faut-il en trouver et pourvoir comparer...)
- le prix hors marché, que l'on pourrait qualifier de prix "subjectif", celui-ci étant le prix en dessous duquel on souhaite ne pas s'en défaire pour diverses raisons (attachment lié à la pièce, difficulté à la remplacer à un prix inférieur, besoin d'une somme précise pour un autre financement, rareté ...). C'est d'ailleurs souvent des pièces qu'on a "surpayé" initialement (d'où la volonté légitime de ne pas vendre en dessous d'un certain seuil).
Dès lors, c'est la volonté de vendre rapidement ou non la pièce qui conditionnera le choix:
- je vends vendre assez rapidement -> prix du marché
- j'ai mon temps -> prix hors marché
De la même manière, les canaux utilisées devront être adaptés :
-> pour la vente prix du marché, je conseillerais Ebay car plus d'acheteurs potentiels et car le temps limite + le prix marché incite plus les gens à franchir le pas.
-> pour le vente prix hors marché, plutôt les galeries ou CAF car au prix demandé (qui est, pour les raisons évoquées, plus haut que la moyenne), cela n'est suceptible d'intéresser moins de monde.
D'ailleurs, dans la plupart des cas, les prix constatés sur EBAY sont moins élevés que ceux des transac privé/Galerie pour des pièces similaires...