Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede guiaum » 08/04/2022 12:07

Message précédent :
Bonjour,
Nous sommes dans les dernières heures de la campagne LA PLANÈTE LE VIRUS ET MOI.


Pour ceux qui veulent participer, il est encore temps!

Image

Merci!
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede aldo » 11/04/2022 00:50

aldo a écrit:Encore 19 contributeurs et on aura atteint le palier ultime !
Plus que 6 heures pour réaliser cet exploit , c'est faisable avec KI mais ne tardez pas , à minuit, c'est fini !


Image


malgrés le fait que le palier n'a pas été atteint, michael gereaume voulait absolument avoir le plus bel ouvrage qu'il soit pour honorer l'immense auteur.
et voici ce qu'il dit dans sa derniere news :

"La campagne de La Ménagerie Insolite s'est terminée avec la joie d'avoir permis la réalisation d'une belle édition française de cette anthologie. Pourtant, comme certains d'entre vous, nous étions un peu déçus de ne pas avoir atteint le palier des 200%, permettant l'intégration de la bichromie.

Après des jours de travail, de réflexion, de négociation et d'efforts... la bichromie figurera dans l'album. Je me suis battu comme un diable pour que cela rentre dans le budget tout en conservant nos valeurs dont l'impression en France.

Je ne vous cache pas que c'est une grande fierté d'éditer un tel ouvrage et que réussir à le faire sans perdre trop de plumes est une chose réussie grâce à vous toutes et tous.
Encore un immense merci !!! Cœur avec les doigts.
" :love: :daccord: :amoure: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1722
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede monsieur burp » 11/04/2022 18:47

Bravo. :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede aldo » 11/04/2022 19:39

monsieur burp a écrit:Bravo. :ok:

Image


Tu vois !, tu as eu raison de craquer...

Plus d'indécision, la prochaine fois,
tu m'écoutes et tu fais le bon choix ! :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1722
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede christophe6788 » 29/04/2022 18:26

Suite et fin de l'intégrale Zap Comix en VF :

Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede becelh » 03/05/2022 21:43

Ecko et Cendre
Un beau projet BD de piraterie occulte signée Yves Pauquet aux éditions Phylactères

Ca m'a l'air fort intéressant, j'ai hâte de mettre mes mains dessus.
Le temps est une drogue. À haute dose, il tue. (Terry Pratchett)
Il (la Mort) se servait toujours d'une faux, faisait-il observer, alors que les Morts d'autres mondes avaient depuis longtemps investi dans des moissonneuses-batteuses. (Terry Pratchett)
Avatar de l’utilisateur
becelh
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 01/02/2012
Age: 33 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede alacoume » 05/05/2022 09:22

Je suis tenté par celui-là
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede AstroNimes » 05/05/2022 13:46

J'ai passé la commande pour Ecko et Cendre, par contre pour les projets de Mickael Géreaume, j'ai arrêté, il y a toujours un bon marketing et des goodies en veux-tu en voilà, mais le contenu et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Par-contre je me suis laissé tenté par celui-ci :

Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede jdo » 05/05/2022 14:30

AstroNimes a écrit:J'ai passé la commande pour Ecko et Cendre, par contre pour les projets de Mickael Géreaume, j'ai arrêté, il y a toujours un bon marketing et des goodies en veux-tu en voilà, mais le contenu et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.
c'est pas un peu le pb de ces livres ? ils n'interessent pas les grosses maisons d'édition parce qu'il y a bien quelque chose qui coince, scénar ou dessin ?
c'est une question, c'est pas un avis
je suis peu acheteur même si j'aime bien le principe
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede Draxxen » 05/05/2022 16:01

Moi, c'est le tarif qui me gêne. J'en ai discuté avec un auteur, j'aurais pas dû :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede AstroNimes » 06/05/2022 14:47

jdo a écrit:
AstroNimes a écrit:J'ai passé la commande pour Ecko et Cendre, par contre pour les projets de Mickael Géreaume, j'ai arrêté, il y a toujours un bon marketing et des goodies en veux-tu en voilà, mais le contenu et la qualité ne sont pas toujours au rendez-vous.
c'est pas un peu le pb de ces livres ? ils n'interessent pas les grosses maisons d'édition parce qu'il y a bien quelque chose qui coince, scénar ou dessin ?
c'est une question, c'est pas un avis
je suis peu acheteur même si j'aime bien le principe


Bonjour Jdo! Voilà mon point de vue qui n'est peut-être pas la vérité. Tu te questionnes sur le fait que l'auteur.e se retrouve en auto-édition parce que l'on ne l'aurait pas retenue en maison d'édition traditionnelle. Pour ma part, je pense que les maisons d'éditions qui ont un prix de vente à peu près règlementé, propose une rémunération liée à leur retour d'expérience et leur cout d'investissement, or une œuvre de qualité identique peu pour certains.es auteurs.es prendre 2 fois plus de temps (pour de multiples raisons). Et donc l'auteur se tourne vers l'auto-édition pour lui permettre d'avoir une rémunération plus juste (ou du moins qui lui semble plus juste qu'en maison d'édition).

Et finalement, on achète à l'auteur.e le temps de produire son œuvre dans de bonnes conditions. (Attention, je ne dis pas qu'une maison d'édition n'offre pas de bonnes conditions, seulement que pour certains auteurs elles ne correspondent pas)

Maintenant ce que je soulignais sur les ulules de maison d'éditions, c'est clairement que comme tout système qui permette de déplafonner une régulation de prix des petits malins y plonge dedans. Pour Bliss, BDmust ou KI (de Mickael Géreaume que je citais) on est clairement dans la "filouterie", ils proposent des œuvres déjà écrite, font du marketing et goodies sur l'ouvrage, juste pour vendre leur marge sur une campagne Ulule, car l'œuvre sera acheté si la campagne porte ces fruits et les frais seront déboursés s'ils ont déjà leur carnet de commande plein. Soit le niveau 0 de la prise de risque d'une maison d'édition.

Ce qui pour autant n'empêche pas d'avoir des ouvrages de qualité, mais personnellement je trouve ça vicieux.

Voilà, voilà pour ma réponse.

Bonne aprem !! ;)
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 06/05/2022 15:31

AstroNimes a écrit:...

Maintenant ce que je soulignais sur les ulules de maison d'éditions, c'est clairement que comme tout système qui permette de déplafonner une régulation de prix des petits malins y plonge dedans. Pour Bliss, BDmust ou KI (de Mickael Géreaume que je citais) on est clairement dans la "filouterie", ils proposent des œuvres déjà écrite, font du marketing et goodies sur l'ouvrage, juste pour vendre leur marge sur une campagne Ulule, car l'œuvre sera acheté si la campagne porte ces fruits et les frais seront déboursés s'ils ont déjà leur carnet de commande plein. Soit le niveau 0 de la prise de risque d'une maison d'édition.

Ce qui pour autant n'empêche pas d'avoir des ouvrages de qualité, mais personnellement je trouve ça vicieux.

...


Tes propos ne sont pas très clairs (et un peu durs). Que le sociofinancement soit une technique marketing et que certains en usent mieux que d'autres, c'est une évidence. Appâter le chaland à coup d'XL ou d'édition numérotée "exclusive" n'est pas une pratique nouvelle (cf. le business des TT). Par contre, résumer le travail d'édition de KI/Kinaye/etc. à de la filouterie, non. Que se soit de la création ou de la traduction/réédition, il y a une vraie prise de risque (ne serait-ce qu'en temps passé). La souscription permet d'absorber les coûts et simplement d'exister (tout le monde n'a pas le budget de Glénat ou Delcourt), mais il y a énormément de boulot derrière (cf La Ménagerie Insolite un peu plus haut). Ce n'est pas avec 500ex de souscrits/payés que l'éditeur (et les auteurs malheureusement) vont devenir riches.

Je vois ce système plus comme une autre façon de faire le métier d'éditeur dans un marché en constante évolution. En 1992, L'Association avait demandé des cotisations contre un petit cadeau à ses membres pour exister (c'est toujours le cas), aujourd'hui ça passe par internet (cf. Exemplaire ou Rouquemoute).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede AstroNimes » 06/05/2022 16:44

Re, effectivement il me faut nuancer mes propos, j'utiliser le mot "filouterie" comme je le dis à mon fils ("petit filou" de père en fils d'ailleurs :D) et non pas comme une escroquerie, étant donné qu'il n'y a pas mensonge ou trucage sur la marchandise.

Toutefois, le financement participatif peut aider une maison d'édition à se lancer, mais lorsque l'on retrouve 2 à 3 campagnes par mois, c'est bien qu'il y a un certain confort dans cette formule et qui finalement, comme tu le soulignes, ne redistribue pas les cartes pour les auteurs.es.

Enfin voilà, j'en reviens un peu (beaucoup des dernières éditions KI) Et j'essaie de trouver quelque chose chez les auteurs plus indépendants.
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 06/05/2022 19:56

AstroNimes a écrit:Toutefois, le financement participatif peut aider une maison d'édition à se lancer, mais lorsque l'on retrouve 2 à 3 campagnes par mois, c'est bien qu'il y a un certain confort dans cette formule et qui finalement, comme tu le soulignes, ne redistribue pas les cartes pour les auteurs.es.


Là encore, tu extrapoles. Les droits de ces livres ont été payés (ce ne sont pas des pirates) et les ayants-droits sont rémunérés. Sur quelles bases ? On n'en sait rien, comme pour les autres maisons d'édition. Avec la multiplication des campagnes, KI (ou autre) peut trouver son compte, mais est-ce un crime ou un vrai problème ? Non, il se construit tranquillement un catalogue comme n'importe quel éditeur. Le sociofinancement est juste un outil de plus.

Sur le site des éditions Rouquemoute (qui utilise largement le sociofinancement), tu peux trouver leur modèle de rémunération des auteurs. Pour tout ce qui passe par la campagne et les ventes en direct de leur site, les auteurs touchent 20% (contre 8-12% pour les ventes par le circuit classique). Dans ce cas précis, le sociofinancement est un avantage pour les auteurs. Donc, évitons les généralités. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede jibi-phy » 13/05/2022 13:41

becelh a écrit:Ecko et Cendre
Un beau projet BD de piraterie occulte signée Yves Pauquet aux éditions Phylactères

Ca m'a l'air fort intéressant, j'ai hâte de mettre mes mains dessus.


Salut à vous chers bédéphiles ! Merci encore pour le partage, et merci à ceux qui ont contribué ! Cette semaine on a d'ailleurs passé les 100 contributeurs, c'est très motivant

Pour rebondir sur ce qui a été dit ces derniers jours, en ce qui nous concerne, le financement était nécessaire pour couvrir les frais d'impression de l'album. Habituellement on ne fait pas de crowdfunding. Le dernier en date remonte à 2018, de mémoire. On couvre les frais d'impression par les ventes des autres BD du catalogue, mais celles-ci ont chuté suite à l'annulation des festivals pendant près de deux ans...
Donc on s'est retrouvé face à un dilemme, soit tenter un crowdfunding, soit attendre un an/un an et demi que la trésorerie remonte. On a tenté le coup puisqu'il n'y avait rien à perdre, mais on a quand même fait les choses proprement ! Le but reste avant tout de sortir un album de bonne facture, qui vous fait plaisir et qu'on est fier de proposer !

Pour revenir à la campagne elle-même, on a été dépassé par ce succès (relatif, certains cartonnent bien plus haut évidemment). Honnêtement on s'attendait à un résultat plus modeste. Du coup on a réfléchi à de nouveaux paliers au-delà des 200%, paliers que voici :

Image

Là on a passé les 200%, donc tous les albums vendus pendant la campagne seront signés et gaufrés à sec. Et on se rapproche du palier suivant car on est à 1% des 220% !
Hier on a fait une session maquette car le carnet graphique s'est étoffé de 8 pages, c'était l'objectif des 150%. Pour plus de détails (et voir nos têtes à la fin de la journée), consultez la dernière news --> https://fr.ulule.com/ecko-et-cendre/news/

Enfin, si vous êtes du côté de Nancy, ce week-end se tient le festival Villers BD. Phylactères y sera présent, ainsi que l'auteur, qui pourra vous montrer le prototype de l'album !

Merci tout le monde, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Avatar de l’utilisateur
jibi-phy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2016
Localisation: Lorraine
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede nexus4 » 16/05/2022 16:49

Thorn qui boucle son financement dans l'heure (ou presque, j'avais pas le chrono).



:arrow: https://www.exemplaire-editions.fr/proj ... ns-de-plus
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede jibi-phy » 23/05/2022 14:32

Bonjour à toutes et tous !

L'aventure touche bientôt à sa fin pour Ecko & Cendre, dont la campagne s'achèvera ce vendredi à minuit.

visuel4jours.jpg
visuel4jours.jpg (161.35 Kio) Vu 821 fois


De nouveaux passionnés se sont joints à l'aventure ces derniers jours, si bien que nous avons franchi le palier des 220%. On ajoute donc à chaque pledge une étiquette à coller sur vos bouteilles, ou ailleurs. Et nous sommes à seulement 7% du palier suivant, qui verra s'ajouter un drapeau pirate thématique. De quoi décorer votre le mur de votre bibliothèque ou la chambre de vos enfants !

paliers1001.jpg


Concernant l'album, il y aussi du neuf. Nous avons travaillé sur le carnet graphique présent en fin d'ouvrage, qui a été augmenté de 8 pages pendant l'aventure. Ensuite, et c'est la nouvelle la plus importante, nous avons changé la police d'écriture présente dans l'album ! Celle d'origine était de qualité, mais un peu trop impersonnel pour l'univers. Nous avons donc investi dans une police plus vivante. Bien sûr, ça implique un travail supplémentaire d'adaptation aux bulles. Un WIP de la maquette est visible dans notre dernière news :

https://fr.ulule.com/ecko-et-cendre/news/

On poursuit donc l'aventure en améliorant le projet au maximum ! On compte sur vous pour parvenir aux 300%, comme ça on rajoute une petite histoire en supplément : Le pleureur de jouvence. Un petit récit fantastique, sans lien avec l'intrigue d'Ecko & Cendre, mais qui voit la première apparition d'Ecko :

paliers1001-2.jpg


Merci tout le monde ! N'hésitez pas à soutenir ce modeste projet en le partageant autour de vous, ou en participant !

Avatar de l’utilisateur
jibi-phy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2016
Localisation: Lorraine
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede jibi-phy » 26/05/2022 20:45

Bonsoir amis et amies bédéistes !

On arrive au bout du voyage pour la campagne d'Ecko & Cendre qui prendra fin demain à minuit.

Les derniers soutiens ont permis de débloquer un palier, celui des 250%, de fait chacun recevra en plus un pavillon aux couleurs d'Ecko & Cendre ! À présent tous les goodies sont débloqués, ce qui fait un joli lot tout de même :

dernieresheuresW.jpg


Mais vous connaissez la soif d'or des pirates, et tant que l'aventure n'est pas finie, il y a toujours des butins à prendre ! On vise un dernier objectif attrayant à 300%, pour lequel on ajoutera pas moins de 12 pages de BD supplémentaire avec le récit Le pleureur de jouvence. Cette histoire marque la première apparition de deux personnages de l'album, Ecko et Bolo.

news-jouvence.jpg


Ne tardez pas, on commence à larguer les amarres ! Pour vous enrôlez sur le navire, passez voir le capitaine dans sa cabine privée sur Ulule :

Merci à tous, et n'hésitez pas à passer le message à tous les frères de la côte !
AYE-AYE !!
Avatar de l’utilisateur
jibi-phy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2016
Localisation: Lorraine
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede jibi-phy » 27/05/2022 21:15

Bonsoir à tous et toutes !

Notre vigie aux yeux ronds comme des doublons, « La chouette », a crié terre ! À minuit la campagne pour Ecko & Cendre prendra fin… et quelle aventure couronnée de succès !! L'auteur et moi-même restons émerveillés par tant de soutiens, qui vont nous permettre d'imprimer l'album ET de couvrir de cadeaux tous les contributeurs. Cela fait un joli magot, je vous laisse juger :

journal de bord.jpg


Pour vous enrôler, c'est encore possible d'ici minuit ! Notre bateau mouille dans la crique du hibou :


Un grand merci à ceux ici présents qui nous ont aidé en soutenant ou en faisant connaître ce projet ! Il y a encore fort à faire pour nous, mais maintenant, on a un bel équipage pour assurer nos arrières !
Avatar de l’utilisateur
jibi-phy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2016
Localisation: Lorraine
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede nexus4 » 02/06/2022 16:56

Ca me plait bien, ça : :)

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede monsieur burp » 17/06/2022 15:51

toine74 a écrit:Autre vieillerie, mais d'un autre calibre : La ménagerie insolite de TS Sullivant. Un illustrateur américain dont l'influence s'est fait sentir à travers tout le XXe siècle, de Disney à Walt Kelly en passant par Franquin himself.

A noter, il s'agit de la traduction du bouquin précédement sorti chez Fantagraphics. KI annonce qu'il sera plus mieux bien + un coffret pour ceux qui aiment.
...



Image



Je viens de recevoir ce magnifique livre. Il fait son poids, c'est très bô, non c'est magnifique. :ouch:
C'est un gros pavé, difficile à lire au lit. Petit défaut c'est écrit trop petit pour mes vieux yeux.

Merci toine74 et aldo pour cette belle découverte.
Une belle pépite. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités