Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 15/12/2021 21:28

Message précédent :
Emmanuel Moynot s'attaque à la philosophie : La Philosophie dans la Savane, album à paraître chez Rouquemoute.

Image

C'est sur kisskisslabanquière que ça se passe.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede aldo » 20/12/2021 14:54

aldo a écrit:Bonus poru le palier à 150 %

Ex Libris numéroté signé par l'auteur pour tous les acheteurs du tome 3 de cette prévente.

> Les acheteurs du Coffret complet ou du Pack Totale Enrique Breccia auront en plus de l'Ex-Libris droit à cette superbe affiche A3 sur papier spécial.

Plus que 11 jours et à 200% , une pluie de cadeau (mais ils promettent de ne pas ajouter des goodies qui prenennt la poussière tel que sous-bock, decapsuleurà l'éffigie, etc .. :D )


Nous sommes à 10h de la fin pour un tx de contribution à 275%
le bonus du palier 200% est sympa et différent des autres goodies type decapsuleur et autre sous-book sans interêt :
Image Image

mais également pour celles et ceux ayant acheté le coffret 3 tomes :
Image Image Image

je trouve que cela est sympa pour découvrir d'autres editions de ce jeune editeur gratuitement
Il ne reste plus bcp de temps :
Alors Go ! Go ! Go !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede Patman » 24/01/2022 10:50

Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede aldo » 25/01/2022 00:45

Belle campagne et les EL sont magnifiques !!

Image
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede Sebi » 29/01/2022 11:19


Financement pour les tomes 5 et 6 qui terminent cette série.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede rork » 04/02/2022 15:02

C’est pas de la bd, mais de la parabd a ne pas rater :

Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 08/02/2022 20:11



Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede rork » 08/02/2022 22:25

Je suis impressionné que de tels projets puissent se faire sans la moindre contrepartie dedicace.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 08/02/2022 22:54

La dédicace, c'est une contrepartie "lourde" pour un projet en terme de logistique et de timing (les auteurs ont d'autres de chose à faire que se taper 200 dédicaces (ou n'aiment pas ça), peuvent habiter loin, il faut transporter les albums, etc.). Un XL ou un poster signé sont plus gérables.

L'approche que je préfère : offrir du choix. Tirage sec pour ceux que seul le livre intéresse et des trucs limités pour les amateurs, tout le monde y trouve son compte. Par contres, les "gadgets" (mug, sticker, etc.), beurk.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede JayCee » 09/02/2022 11:09

toine74 a écrit:La dédicace, c'est une contrepartie "lourde" pour un projet en terme de logistique et de timing (les auteurs ont d'autres de chose à faire que se taper 200 dédicaces (ou n'aiment pas ça), peuvent habiter loin, il faut transporter les albums, etc.). Un XL ou un poster signé sont plus gérables.

L'approche que je préfère : offrir du choix. Tirage sec pour ceux que seul le livre intéresse et des trucs limités pour les amateurs, tout le monde y trouve son compte. Par contres, les "gadgets" (mug, sticker, etc.), beurk.


Je te rejoins sur la question des gadgets, et Komics Initiative l'a bien compris puisqu'ils proposent maintenant tous leurs projets avec ou sans contreparties (si je ne m'abuse). Moi ça me convient bien, je prends "sans", j'ai assez de bordel chez moi :)
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede 2fois2cinq » 09/02/2022 12:18

moi je trouve ça trop bien l'autoédition.
Mais là, par exemple, en parlant du dernier projet ci-dessus.
25 € ? sans pouvoir avoir la BD dans les mains.... ben moi je suis incapable de payer ça...
Idem, 20 e mais faut venir la chercher...
Et pourtant ça me donne hyper envie.

enfin, déjà la visibilité est quasi nulle, de plus tu te demandes tjrs pourquoi de l'auto édition (parce que c'est un choix ou que c'est trop nul pour être éditer normalement ?)
Mes questionnements sont directs et grossiers mais en gros c'est ce que je pense à chaque fois.

Donc si le prix n'est pas bas... ça me coupe toute envie.
Alors parfois y a des contre partie... mais là les prix s'envolent.
Je sais que ça coute de l'argent... mais si l'auto édition revient plus cher aux lecteurs... ça va être dur pour faire une vraie place.

Alors, oui je connaitrais l'auteur/autrice, je serais fan... mais là... en plus je trouve qu'il y en a de plus en plus, alors paye ta visibilité qui va devenir plus que visible ;)

Il existe pas un site qui référencie les autoéditions en cours passé et à venir ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede JayCee » 09/02/2022 13:36

C'est certainement rentable pour certains, je le cite à nouveau mais Komics Initiative finance quasi tous (voire tous ?) ses projets. C'est certain que c'est la porte ouverte à toute une série d'essais, plus ou moins qualitatifs et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à concrétiser mais il y a aussi du très bon. C'est l'occasion de donner vie à des œuvres de niche ou de donner une seconde vie à d'autres. J'ai backé le coffret Sky Masters of the Space Force car je ne pense pas qu'un gros éditeur le présente un jour. Et plus récemment Love & Rockets. Le financement participatif est souvent le seul moyen de se procurer des œuvres plus underground. Les gros éditeurs sont drivés par leurs chiffres, pas par la qualité de ce qu'ils publient. L'objectif N°1, c'est vendre. Et ce n'est pas forcément plus cher le financement participatif, l'exemple que tu cites, c'est 25€ ok, mais pour 110 pages. Un Astérix ou tout autre série "pompe à fric", c'est 12€ pour 48 pages.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede rork » 09/02/2022 14:16

toine74 a écrit:La dédicace, c'est une contrepartie "lourde" pour un projet en terme de logistique et de timing (les auteurs ont d'autres de chose à faire que se taper 200 dédicaces (ou n'aiment pas ça), peuvent habiter loin, il faut transporter les albums, etc.). Un XL ou un poster signé sont plus gérables.

L'approche que je préfère : offrir du choix. Tirage sec pour ceux que seul le livre intéresse et des trucs limités pour les amateurs, tout le monde y trouve son compte. Par contres, les "gadgets" (mug, sticker, etc.), beurk.


Justement ça fait projet « facile ». Pas la peine de trop s’embêter avec de la logistique ou la gestion, si le projet peut se financer tout seul sans.
Autant sur des auteurs connus et/ou habitant loin (quoique) où la dédicace peut s’avérer compliquée à gérer, voire être refusée par l’auteur qui n’en a pas besoin comme outil de promotion, je peux le comprendre.
Mais là, je ne les connais pas (ce sont peut-être des stars, je ne sais pas), je ne sais pas où ils habitent et il serait facile de se tromper en se contentant de la sonorité du nom (bien que j’ai deja eu une dédicace d’auteur lointain), autant là je me dis que ça parait vraiment comme de la facilité, voire de la flemme.
Ca marche, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 09/02/2022 14:59

2fois2cinq a écrit:moi je trouve ça trop bien l'autoédition.
Mais là, par exemple, en parlant du dernier projet ci-dessus.
25 € ? sans pouvoir avoir la BD dans les mains.... ben moi je suis incapable de payer ça...
Idem, 20 e mais faut venir la chercher...
Et pourtant ça me donne hyper envie.

enfin, déjà la visibilité est quasi nulle, de plus tu te demandes tjrs pourquoi de l'auto édition (parce que c'est un choix ou que c'est trop nul pour être éditer normalement ?)
Mes questionnements sont directs et grossiers mais en gros c'est ce que je pense à chaque fois.

Donc si le prix n'est pas bas... ça me coupe toute envie.
Alors parfois y a des contre partie... mais là les prix s'envolent.
Je sais que ça coute de l'argent... mais si l'auto édition revient plus cher aux lecteurs... ça va être dur pour faire une vraie place.

Alors, oui je connaitrais l'auteur/autrice, je serais fan... mais là... en plus je trouve qu'il y en a de plus en plus, alors paye ta visibilité qui va devenir plus que visible ;)

Il existe pas un site qui référencie les autoéditions en cours passé et à venir ?


Au final, c'est toujours une question de budget, c'est une évidence. Peu importe que ça soit une autoédition ou une édition traditionnelle.

Pourquoi le financement auto-participatif (connu avant sous le nom de souscription) ? Pour la même raison :lol: . Lancer un bouquin demande d'avoir les reins solides et toutes les structures ne possèdent par la trésorerie pour financer un bouquin. L'éditeur demande une avance et en contrepartie tu as le bouquin (avec des bonus éventuellement). C'est un deal, à toi de voir si ça te convient.

Dans le cas de Shadow Planet, c'est 25 euros (20 si tu vas le chercher) pour un album de 110 pages (+ dossier éventuel). C'est une somme, mais dans la moyenne du marché. Il y a des infos, des extraits, KI est une "boîte" sérieuse (37 projets à terme, des beaux bouquins)... L'offre est là, à chacun de faire son choix.

Maintenant, il ne faut pas être naïf, ce type d'initiative est aussi une façon de faire "payer" sa pub par les amateurs (via les réseaux sociaux). Là aussi, c'est une question d'argent. Bien fichue, une campagne de financement est un superbe outil de communication (cf. la légendaire Laurel ou les figurines Donjon actuellement en cours). Plus que les sous récupérés (personne ne va cracher dessus), c'est une démarche qui peut faire la différence pour des petites structures souvent chancelantes (je pense à Rouquemoute, Kamiti ou KI).
Dernière édition par toine74 le 09/02/2022 15:10, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 09/02/2022 15:08

rork a écrit:...

Justement ça fait projet « facile ». Pas la peine de trop s’embêter avec de la logistique ou la gestion, si le projet peut se financer tout seul sans.
Autant sur des auteurs connus et/ou habitant loin (quoique) où la dédicace peut s’avérer compliquée à gérer, voire être refusée par l’auteur qui n’en a pas besoin comme outil de promotion, je peux le comprendre.
Mais là, je ne les connais pas (ce sont peut-être des stars, je ne sais pas), je ne sais pas où ils habitent et il serait facile de se tromper en se contentant de la sonorité du nom (bien que j’ai deja eu une dédicace d’auteur lointain), autant là je me dis que ça parait vraiment comme de la facilité, voire de la flemme.
Ca marche, tant mieux.


Facilité ou flemme ? Tu es un peu dur. Comme tu dis, il y a beaucoup de raisons possibles pour expliquer l'absence dédicaces comme contre-parties. On ne sait pas.

Dans le cas de Shadow Planet, les mini-bios indiquent qu'il s'agit d'auteurs italiens avec déjà pas mal d'expérience.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede rork » 09/02/2022 17:31

Oui je suis un peu dur. Mais en même temps, je ne me rappelle que très peu de financements participatifs de KI où ils proposent des dédicaces. A vrai dire, en dehors de ceux de Laurent Lefeuvre, ben je ne m’en rappelle aucun. Mais bon je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede pabelbaba » 09/02/2022 20:10

Leurs auteurs sont souvent un peu morts. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede Petitchene » 10/02/2022 11:38

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1021
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede 2fois2cinq » 10/02/2022 14:04

JayCee a écrit:C'est certainement rentable pour certains, je le cite à nouveau mais Komics Initiative finance quasi tous (voire tous ?) ses projets. C'est certain que c'est la porte ouverte à toute une série d'essais, plus ou moins qualitatifs et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à concrétiser mais il y a aussi du très bon. C'est l'occasion de donner vie à des œuvres de niche ou de donner une seconde vie à d'autres. J'ai backé le coffret Sky Masters of the Space Force car je ne pense pas qu'un gros éditeur le présente un jour. Et plus récemment Love & Rockets. Le financement participatif est souvent le seul moyen de se procurer des œuvres plus underground. Les gros éditeurs sont drivés par leurs chiffres, pas par la qualité de ce qu'ils publient. L'objectif N°1, c'est vendre. Et ce n'est pas forcément plus cher le financement participatif, l'exemple que tu cites, c'est 25€ ok, mais pour 110 pages. Un Astérix ou tout autre série "pompe à fric", c'est 12€ pour 48 pages.


un Astérix c'est 9,99 €

En fait je ne critique pas le projet ci-dessus. Je parle de la visibilité et du prix. Quelque soit le projet, 25 € pour un objet que tu ne peux pas feuiller, dont tu ne connais pas les auteurs ça reste une somme trop importante à mon goût... et aussi quelque soit le nombre de page et la sueur dépensée par les auteurs...

Et limite, entre le Astérix et ce projet, ben je prends le Astérix... je sais à quoi m'en tenir et à 9,99 € le risque est moins grand.

En fait, y a un peu de déception dans mes paroles. Je trouve vraiment que l'autoédition c'est cool et je trouve que ça peut ouvrir à encore plus de BD. Mais jamais je ne souscrirai pour une BD à 25 euros. En tout cas, rien au dessus de 15€ n'est possible pour moi.

C'est du ressentie, mais au dessus de 12/15 € je vais à ma librairie et je trouve une BD équivalente mais que je pourrais toucher, et discuter avec le libraire... c'est pas plus compliqué. Et au vu du nombre de sortie hebdomadaire, j'ai vraiment pas besoin d'aller tenter une BD en auto édition.
Certains parle d'une ouverture sur des BD plus underground... franchement, le nombre d'éditeurs underground qui existent... pas la peine non plus d'aller chercher dans l'autoédition.

Pour moi, et c'est qu'un avis, seul un prix hyper bas pourra concurrencer l'édition normal.
En fait l'auto-édition pour moi c'est ça. Plus de libraire, plus d'éditeur... donc c'est entre l'auteur et le lecteur, limite du main à la main. Les prix devraient être divisés par 2.
Mais ça encore c'est juste du ressenti... peut être que mon idée n'est pas du tout viable...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede toine74 » 10/02/2022 15:18

Tu mélanges un peu tout (le titre du sujet aussi d'ailleurs) ;)

Auto-édition : un auteur décide de sortir ses livres lui-même (par égo, pour l'argent, pour sa liberté de pensée :lol: )
Financement participatif : version 2.0 de la souscription (système utilisé depuis au moins le XIXe siècle).

Ce sont deux choses différentes. D'un côté, une démarche éditoriale. De l'autre, un outil financier et publicitaire. Les deux peuvent évidemment se mélanger. Riad Sattouf est maintenant un auto-éditeur, il n'utilise pas le financement participatif, Laurel ne fait que ça pour ses bouquins. KI, Kamiti, Rouquemoute sont des éditeurs qui passent par ulule et cie, L'Elan (pour rester dans unes petite structure), non. A noter que les livres de Kamiti, KI et Rouquemoute sont distribués et dispo en librairies classiques.

Tes arguments : le prix. Tu places ta limite psychologique à 15€, plus haut tu veux juger sur pièce. Pour d'autres, ça sera 25 ou jamais en ligne. :arrow: choix perso.

Tu parles de "concurrencer l'édition normal(e)" et de bas prix. Le but pour les auteurs et éditeurs est de vendre leurs livres et, si possible, d'en vivre. Alors oui, ils entrent sur le marché et deviennent des concurrents, mais face à des Delcourt, Dupuis ou autres, ils sont totalement anecdotiques en terme de volume (= des prix de revient plus hauts, les imprimeurs ne font pas de cadeau) et de visibilité (pas de force de vente, etc.). Petits tirages + pas de notoriété = prix plus élevés, surtout si tu "offres" des beaux bouquins (ce qui est indispensable puisque tu es comparé à l'offre existante et que les lecteurs sont intraitables sur la qualité de leur precious).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Auto-édition participative - Auteurs, financements, projets

Messagede 2fois2cinq » 10/02/2022 16:09

tu as tout à fait raison, mais j'en pense pas moins... ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités