JayCee a écrit:C'est certainement rentable pour certains, je le cite à nouveau mais Komics Initiative finance quasi tous (voire tous ?) ses projets. C'est certain que c'est la porte ouverte à toute une série d'essais, plus ou moins qualitatifs et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à concrétiser mais il y a aussi du très bon. C'est l'occasion de donner vie à des œuvres de niche ou de donner une seconde vie à d'autres. J'ai backé le coffret Sky Masters of the Space Force car je ne pense pas qu'un gros éditeur le présente un jour. Et plus récemment Love & Rockets. Le financement participatif est souvent le seul moyen de se procurer des œuvres plus underground. Les gros éditeurs sont drivés par leurs chiffres, pas par la qualité de ce qu'ils publient. L'objectif N°1, c'est vendre. Et ce n'est pas forcément plus cher le financement participatif, l'exemple que tu cites, c'est 25€ ok, mais pour 110 pages. Un Astérix ou tout autre série "pompe à fric", c'est 12€ pour 48 pages.
un Astérix c'est 9,99 €
En fait je ne critique pas le projet ci-dessus. Je parle de la visibilité et du prix. Quelque soit le projet, 25 € pour un objet que tu ne peux pas feuiller, dont tu ne connais pas les auteurs ça reste une somme trop importante à mon goût... et aussi quelque soit le nombre de page et la sueur dépensée par les auteurs...
Et limite, entre le Astérix et ce projet, ben je prends le Astérix... je sais à quoi m'en tenir et à 9,99 € le risque est moins grand.
En fait, y a un peu de déception dans mes paroles. Je trouve vraiment que l'autoédition c'est cool et je trouve que ça peut ouvrir à encore plus de BD. Mais jamais je ne souscrirai pour une BD à 25 euros. En tout cas, rien au dessus de 15€ n'est possible pour moi.
C'est du ressentie, mais au dessus de 12/15 € je vais à ma librairie et je trouve une BD équivalente mais que je pourrais toucher, et discuter avec le libraire... c'est pas plus compliqué. Et au vu du nombre de sortie hebdomadaire, j'ai vraiment pas besoin d'aller tenter une BD en auto édition.
Certains parle d'une ouverture sur des BD plus underground... franchement, le nombre d'éditeurs underground qui existent... pas la peine non plus d'aller chercher dans l'autoédition.
Pour moi, et c'est qu'un avis, seul un prix hyper bas pourra concurrencer l'édition normal.
En fait l'auto-édition pour moi c'est ça. Plus de libraire, plus d'éditeur... donc c'est entre l'auteur et le lecteur, limite du main à la main. Les prix devraient être divisés par 2.
Mais ça encore c'est juste du ressenti... peut être que mon idée n'est pas du tout viable...