alainbd a écrit:Ben oui... Ça résume bien tout ce qui se dit.
spourite a écrit:Avec 1000 €, tu paies ton loyer, gaz, électricité et tu fais la manche pour la taxe d'habitation, la bouffe, etc
Déjà, faut pas que l'auteur habite à Paris ou sur la côte méditerranéenne ou les grandes villes car avec ça, il loue tout juste un box à vélo
Et il ne faut pas qu'il soit seul à payer.
La plupart des auteurs BD sont en dessous du SMIC ( 1 343,77 € par mois ) et en SMIC horaire ...
Article très intéressant...zemartinus a écrit:spourite a écrit:Avec 1000 €, tu paies ton loyer, gaz, électricité et tu fais la manche pour la taxe d'habitation, la bouffe, etc
Déjà, faut pas que l'auteur habite à Paris ou sur la côte méditerranéenne ou les grandes villes car avec ça, il loue tout juste un box à vélo
Et il ne faut pas qu'il soit seul à payer.
La plupart des auteurs BD sont en dessous du SMIC ( 1 343,77 € par mois ) et en SMIC horaire ...
le smic net c'est plutôt 1100 euros, et même un peu moins
sinon un article très intéressant de Thierry Groesteen sur la situation économique des auteurs de BD belges :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... etdemi#286
Mais nombre de répondants exercent aussi une activité à temps partiel dans un domaine sans le moindre rapport avec le dessin.
freno a écrit:Hmmm...
Et quel est le (type de) boulot à mi-temps (ou autre), de ceux qui disent pouvoir bosser leur dessin/couleurs à côté ?!...
Cableguy a écrit:L'illustration pour la pub, pour la plupart des auteurs de mes relations. Bien que la crise ayant aussi sévi dans le domaine de la comm, il est de + en + dur de dénicher des travaux de compléments ! D'autres donnent des cours
particuliers ( des caricaturistes que je connais ) pour enfants, pour adultes, 2 à 3 fois par semaine.
D'autres encore font des animations payées dans les lycées et collèges !
Donc toujours un peu en rapport avec le dessin
Il faut savoir aussi que pour les banques, qui ont étudié de prêt la pauvreté du milieu des auteurs BD, faut pas leur dire que tu fais auteur BD, sinon t'es ravalé au même rangs que montreur d'ours dans les rues, ou mec qui fait la quête avec son chien et son accordéon Aucun prêt ne te sera jamais accordé sans caution béton tant leur analyse de ce métier est négative ( j'avais lu le doc, et ça faisait peur ). Mieux vaut être maçon intérimaire dans le BTP qu'auteur de petits mickeys, pour leurs standards
alexe a écrit:Je confirme.... "Auteur de BD" c'est pas ce qu'il y a de plus classe pour les institutions... Vivent les conjoints qui ont un "vrai travail" (le "vrai" c'est ironique hein...)
Cableguy a écrit:Il faut savoir aussi que pour les banques, qui ont étudié de prêt la pauvreté ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité