Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle est la meilleure solution pour un auteur BD désireux de rester un artiste avant tout?

Devenir un pro de la BD?
8
32%
Avoir un autre métier et consacrer son temps libre à l'art?
12
48%
NSP
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede spourite » 07/12/2010 17:43

Message précédent :
Avec 1000 €, tu paies ton loyer, gaz, électricité et tu fais la manche pour la taxe d'habitation, la bouffe, etc

Déjà, faut pas que l'auteur habite à Paris ou sur la côte méditerranéenne ou les grandes villes car avec ça, il loue tout juste un box à vélo :lol:

Et il ne faut pas qu'il soit seul à payer.

La plupart des auteurs BD sont en dessous du SMIC ( 1 343,77 € par mois ) et en SMIC horaire ... [:lega] [:bdgest] :cry:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Cableguy » 07/12/2010 19:04

Finalement, à lire tout ça, comme le topic sur la crise faudrait changer le titre du thread :

passer de " Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?... "

par " Auteur BD: ne vaut-il pas mieux FAIRE autre métier?... :D
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alainbd » 09/12/2010 19:54

Dites donc, pas très motivant tout ça...

Il y aussi la methode Tarquin, qui, je crois, n'as pas pris de vacances pendant 2 ou 3 ans et a enchaîné ses 4 premiers albums d'une traite.

Dans tous les cas: faut bosser.
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
alainbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/02/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:16

C'est un peu le principe de tous les métiers, non ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alainbd » 09/12/2010 20:30

Ben oui... Ça résume bien tout ce qui se dit. :D
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
alainbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/02/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:35

alainbd a écrit:Ben oui... Ça résume bien tout ce qui se dit. :D

C'est sûr mais il me semble que dans les métiers artistiques, il y a moins de place et donc moins d'élus et il faut bosser plus. En contrepartie, l'artiste fait un métier passionnant et utile :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alainbd » 09/12/2010 20:46

Oui c'est un très beau métier, certes difficile, mais que je trouve épanouissant et enrichissant (psychologiquement j'entends :D ).

Il faut travailler son dessin tous les jours, se faire plaisir et avancer. ;)
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
alainbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/02/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede freno » 09/12/2010 21:45

Hmmm...
Et quel est le (type de) boulot à mi-temps (ou autre), de ceux qui disent pouvoir bosser leur dessin/couleurs à côté ?!... :)
freno
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/01/2008
Age: 53 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede zemartinus » 09/12/2010 22:17

spourite a écrit:Avec 1000 €, tu paies ton loyer, gaz, électricité et tu fais la manche pour la taxe d'habitation, la bouffe, etc

Déjà, faut pas que l'auteur habite à Paris ou sur la côte méditerranéenne ou les grandes villes car avec ça, il loue tout juste un box à vélo :lol:

Et il ne faut pas qu'il soit seul à payer.

La plupart des auteurs BD sont en dessous du SMIC ( 1 343,77 € par mois ) et en SMIC horaire ... [:lega] [:bdgest] :cry:


le smic net c'est plutôt 1100 euros, et même un peu moins

sinon un article très intéressant de Thierry Groesteen sur la situation économique des auteurs de BD belges :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... etdemi#286
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede freno » 09/12/2010 22:26

zemartinus a écrit:
spourite a écrit:Avec 1000 €, tu paies ton loyer, gaz, électricité et tu fais la manche pour la taxe d'habitation, la bouffe, etc

Déjà, faut pas que l'auteur habite à Paris ou sur la côte méditerranéenne ou les grandes villes car avec ça, il loue tout juste un box à vélo :lol:

Et il ne faut pas qu'il soit seul à payer.

La plupart des auteurs BD sont en dessous du SMIC ( 1 343,77 € par mois ) et en SMIC horaire ... [:lega] [:bdgest] :cry:


le smic net c'est plutôt 1100 euros, et même un peu moins

sinon un article très intéressant de Thierry Groesteen sur la situation économique des auteurs de BD belges :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... etdemi#286
Article très intéressant...
D'ailleurs cette phrase :
Mais nombre de répondants exercent aussi une activité à temps partiel dans un domaine sans le moindre rapport avec le dessin.

Ça résume parfaitement... ma situation depuis des années, et je ne suis pas le seul... :D
freno
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 04/01/2008
Age: 53 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Cableguy » 10/12/2010 06:20

freno a écrit:Hmmm...
Et quel est le (type de) boulot à mi-temps (ou autre), de ceux qui disent pouvoir bosser leur dessin/couleurs à côté ?!... :)


L'illustration pour la pub, pour la plupart des auteurs de mes relations. Bien que la crise ayant aussi sévi dans le domaine de la comm, il est de + en + dur de dénicher des travaux de compléments ! D'autres donnent des cours
particuliers ( des caricaturistes que je connais ) pour enfants, pour adultes, 2 à 3 fois par semaine.
D'autres encore font des animations payées dans les lycées et collèges !
Donc toujours un peu en rapport avec le dessin ;)

Il faut savoir aussi que pour les banques, qui ont étudié de prêt la pauvreté du milieu des auteurs BD, faut pas leur dire que tu fais auteur BD, sinon t'es ravalé au même rangs que montreur d'ours dans les rues, ou mec qui fait la quête avec son chien et son accordéon :D Aucun prêt ne te sera jamais accordé sans caution béton tant leur analyse de ce métier est négative ( j'avais lu le doc, et ça faisait peur ). Mieux vaut être maçon intérimaire dans le BTP qu'auteur de petits mickeys, pour leurs standards :fant2: :fant2: :fant2:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alexe » 10/12/2010 10:12

Cableguy a écrit:L'illustration pour la pub, pour la plupart des auteurs de mes relations. Bien que la crise ayant aussi sévi dans le domaine de la comm, il est de + en + dur de dénicher des travaux de compléments ! D'autres donnent des cours
particuliers ( des caricaturistes que je connais ) pour enfants, pour adultes, 2 à 3 fois par semaine.
D'autres encore font des animations payées dans les lycées et collèges !
Donc toujours un peu en rapport avec le dessin ;)

Il faut savoir aussi que pour les banques, qui ont étudié de prêt la pauvreté du milieu des auteurs BD, faut pas leur dire que tu fais auteur BD, sinon t'es ravalé au même rangs que montreur d'ours dans les rues, ou mec qui fait la quête avec son chien et son accordéon :D Aucun prêt ne te sera jamais accordé sans caution béton tant leur analyse de ce métier est négative ( j'avais lu le doc, et ça faisait peur ). Mieux vaut être maçon intérimaire dans le BTP qu'auteur de petits mickeys, pour leurs standards :fant2: :fant2: :fant2:

Je confirme.... :siffle: :? "Auteur de BD" c'est pas ce qu'il y a de plus classe pour les institutions... Vivent les conjoints qui ont un "vrai travail" (le "vrai" c'est ironique hein...)
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Cableguy » 10/12/2010 11:17

alexe a écrit:Je confirme.... :siffle: :? "Auteur de BD" c'est pas ce qu'il y a de plus classe pour les institutions... Vivent les conjoints qui ont un "vrai travail" (le "vrai" c'est ironique hein...)


Le vrai est "ironique " oui et non ;) Entre les droits qui tombent jamais pour 95% des auteurs, cause ventes non suffisantes pour les atteindre, les avances réduites à peau de chagrin, comme le dit Vehlmann, et le fait qu'aucun
statut, ( comme les intermittents du spectacle par exemple ) te couvre pendant un manque de travail ou te donne droit au chomage; toutes ces conditions là en font une sorte de "non métier irréel " pour les institutions !
Bref un métier mélange de saltimbanque et d'équilibriste qui te ferme absolument toutes les portes des établissements bancaires et autres boites genre cofidis, sofinco etc ... :D

Comme l'écrivait Terpant sur actuaBD, t'es un "travailleur sans papier" et moins bien payé que lui encore :fant2: :fant2:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alainbd » 10/12/2010 12:50

C'est bien trouvé ce: "Travailleur sans papier". :ok: :fant2:
J'ai été quelqu'un d'autre avant d'être celui que je suis maintenant. Ceux qui m'ont connu me reconnaîtront.N&B
alainbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/02/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede spourite » 10/12/2010 12:59

Cableguy a écrit:Il faut savoir aussi que pour les banques, qui ont étudié de prêt la pauvreté ...

Les banques font des prêts qu'elles étudient de près. :siffle:
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités