Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle est la meilleure solution pour un auteur BD désireux de rester un artiste avant tout?

Devenir un pro de la BD?
8
32%
Avoir un autre métier et consacrer son temps libre à l'art?
12
48%
NSP
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede sainfoins » 04/12/2010 08:09

Message précédent :
L'exemple que tu donnes Cableguy est tout à fait représentatif de ce que vivent beaucoup de personnes qui essaient de vivre de leur art. Je me suis parfaitement reconnu dans cet exemple.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede zourbi le grec » 04/12/2010 10:36

Et est-ce que la vente des planches originales qui se pratique de plus en plus de nos jours, ne permet pas d'avoir un complément substantiel ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede ExtraLarge » 04/12/2010 11:50

Je ne sais pas s'il faut avoir un autre métier, mais je ne pense pas qu'il y ait les "mauvais éditeurs" contre les "bons auteurs".
Il y a trop de production ? Ok, mais tout le monde essaie de vivre. Et personne ne va dire de lui-même qu'il doit disparaître pour réduire cette production...

Donc en finalité, le secteur se régulera de lui-même : si des auteurs ne gagnent pas suffisamment, ils quitteront le métier. Si les éditeurs ne vendent plus suffisamment, ils seront rachetés ou cesseront leur activité (et ce ne sont pas forcément les plus petits qui souffriront (souffrent ?) le plus).

Dans les deux cas de figure, les plus forts survivront.
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 952
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede zourbi le grec » 04/12/2010 12:00

Indépendamment de la crise, c'est la fin de l'âge d'or économique de la bd car la bd doit maintenant partager le gâteau avec de nouveaux acteurs du divertissement (jeux vidéos, ordinateurs, ...)
Pour les auteurs de bd, c'est le retour à la vache enragée, qui de tout temps a constitué l'ordinaire de la plupart des artistes. Ceci-dit, c'est toujours mieux que de visser des boulons à longueur de journée ou subir les pressions de plus en plus fortes du monde déshumanisé du travail :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede D H T » 04/12/2010 23:36

Cableguy a écrit:[...] et tu penses que le gars va laisser faire de peur d'être grillé :D Ou vite coller le malfaisant au tribunal ;)


J'espère que l'éditeur va finir au tribunal et qu'il va se viander, tu t'en doutes bien...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2010 16:52

Bon , pour répondre succintement à la question du topic je dirai que ce qui est vrai pour les auteurs de bande dessinée ( peu en vivent) l'est aussi pour les écrivains , dont l'immense majorité ( la quasi totalité) exerce un autre métier .
La problématique de l'auteur inconnu qui ramerait en-dehors des circuits de l'édition est à mon sens frappée d'incohérence.
Les tiroirs des familles sont plein d'oeuvres ébauchées qui ne sont jamais sorties de l'anonymat , et ce quelque soit leur qualité et leurs conditions de réalisations :vaut-il mieux être un " ouvrier de la nuit " comme dans le beau livre de Bernard Clavel où la femme de l'écrivain se sacrifie pour qu'il oeuvre en paix ,ou un éternel rimailleur du dimanche ? L'essentiel est de parvenir à se faire éditer.
Je me souviens de la dureté des propos du romancier Michel Lebrun s'adressant aux prétendants à l'édition , et ne leur cachant rien du marathon infernal qui les attendait . Il pensait qu'il fallait mouiller la chemise et ne pas hésiter à se coltiner les dits-travaux d'Hercule pour parvenir à se faire éditer correctement . Se faire publier , ça se mêrite , quoi !Et il existera toujours un rapport de force entre l'auteur et l'éditeur . ;)

Sur la qualité de l'oeuvre produite en-dehors du circuit pro de l'édition , j'avoue ne pas pouvoir me prononcer , puisque l'incohérence réside précisemment dans la non-publication de ce qui doit l'être par destination naturelle. Il reste la solution de l'auto-édition , laquelle , bien menée , peut déboucher ...sur des publications dans le circuit pro :D . Mais ceux qui réussissent dans cette pratique sont plutôt des auteurs déjà connus qui quittent leurs propres éditeurs , tels Brétecher , Tabary ou Graton pour prendre des exemples connus.

L'aliénation au sens situationniste du terme , est présente dans tous les cas de figure , soit comme ouvrier de la nuit vis à vis de ta compagne et/ou de ton employeur , soit comme auteur à temps complet mais entièrement soumis aux aléas du marché.
Ou alors faut s'en foutre , comme Rimbaud ! :respect:

-
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alexe » 05/12/2010 19:32

Désolée d'intervenir, mais je me permet de donner mon point de vue sur la question posée, étant débutante, c'est une question très redondante, que je me pose très souvent.

- A l'heure actuelle, qu'il y ait ou non, la crise, je ne vois malheureusement pas comment on peut allier son travaille de dessinateur de BD, avec un travail "salarié" à côté, même à 1/2 ou 1/3 de temps. Pourtant, financièrement ça nous arrangerait bien.... On peut accepter de petits jobs à droite à gauche de commande d'illus etc, vendre des originaux pour arrondir les fins de mois, mais rien qui soit plus contraignant que ça car le temps que demande la réalisation d'un album est énorme. Surtout lorsque l'on débute.
En effet, dessiner une planche, quelque soit le niveau de "départ", prend énormément de temps, d'autant plus lorsque l'on est un tant soit peu perfectionniste, il faut compter une moyenne de 5 planches N&B/mois... Pour exemple, je travaille 6 à 7 jours sur 7, pas loin de 9 à 10h par jours, et encore j'ai réduit cette année pour des raisons de santé. Je prend 1 à 2 semaines "à rien faire" par an, là encore ça date de cette année aussi. Vous allez me dire "je n'ai qu'à être meilleure" :D mais ça changerai rien quand même, un album ça prend du temps, même si ça se li en 15min dans les WC... Vous, vous ne le voyez sans doute pas, mais c'est un fait.

Alors travailler à côté, on le fait tous au début, mais ça ne dur qu'un temps. Car la fatigue se cumule, les délais de livraison se réduisent et l'impatience des lecteurs grandit aussi. Il faut sortir toujours plus vite, toujours mieux et avec le sourire et lorsque vous ne dormez plus que 3/4h par nuit vous n'êtes plus bons à rien... et ça quelque soit le travail que vous faite.

Par contre nous avons la chance de vivre au quotidien notre passion, qui demande une somme de travaille considérable, de temps de réflexion (oui parce que des fois, même en étant chez un éditeur "mauvais", il faut réfléchir un peu de temps à autre ;) ), d'implication, de don de soi, d'énergie... etc.

Maintenant vu que pour vivre correctement (et encore chez Soleil ils payent bien) on doit réaliser au minimum 5 planches N&B/mois, ça ne laisse pas bcp de place pour quoi que ce soit d'autre.... et même la vie sociale. Je ne me plains pas, c'est un fait, un choix pleinement assumé de tenter de vivre de ma passion. Après il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque l'on souhaite devenir auteur de BD, ou même écrivain, romancier etc, quelque soit le genre, c'est pour que les gens nous lisent.... pas pour satisfaire son égo d'artiste dans son coin ou sa rue ou les membres de sa famille. Donc oui, on bosse aussi et surtout pour qu'on nous lise donc pour vendre, et on peut avoir envie que ça marche raisonnablement sans pour autant avoir vendu son âme au diable ensoleillé (par exemple) ou n'être qu'un artisan business ou rêver de devenir "the star" ! Y'a un juste équilibre... "artiste" n'est pas incompatible avec "gagner sa vie"... Modigliani et les artistes maudits ça commence à dater :P .

Voilàààààààà :D
PS : Désolée d'avoir pollué votre topic hein
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede botachris » 05/12/2010 20:03

Comme tu dis , à partir du moment ou tu allies métier et passion ça permet de gommer bien des aspects négatifs dudit métier
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede NIKE WAYNE » 05/12/2010 20:57

alexe a écrit:Désolée d'intervenir, mais je me permet de donner mon point de vue sur la question posée, étant débutante, c'est une question très redondante, que je me pose très souvent.

- A l'heure actuelle, qu'il y ait ou non, la crise, je ne vois malheureusement pas comment on peut allier son travaille de dessinateur de BD, avec un travail "salarié" à côté, même à 1/2 ou 1/3 de temps. Pourtant, financièrement ça nous arrangerait bien.... On peut accepter de petits jobs à droite à gauche de commande d'illus etc, vendre des originaux pour arrondir les fins de mois, mais rien qui soit plus contraignant que ça car le temps que demande la réalisation d'un album est énorme. Surtout lorsque l'on débute.
En effet, dessiner une planche, quelque soit le niveau de "départ", prend énormément de temps, d'autant plus lorsque l'on est un tant soit peu perfectionniste, il faut compter une moyenne de 5 planches N&B/mois... Pour exemple, je travaille 6 à 7 jours sur 7, pas loin de 9 à 10h par jours, et encore j'ai réduit cette année pour des raisons de santé. Je prend 1 à 2 semaines "à rien faire" par an, là encore ça date de cette année aussi. Vous allez me dire "je n'ai qu'à être meilleure" :D mais ça changerai rien quand même, un album ça prend du temps, même si ça se li en 15min dans les WC... Vous, vous ne le voyez sans doute pas, mais c'est un fait.

Alors travailler à côté, on le fait tous au début, mais ça ne dur qu'un temps. Car la fatigue se cumule, les délais de livraison se réduisent et l'impatience des lecteurs grandit aussi. Il faut sortir toujours plus vite, toujours mieux et avec le sourire et lorsque vous ne dormez plus que 3/4h par nuit vous n'êtes plus bons à rien... et ça quelque soit le travail que vous faite.

Par contre nous avons la chance de vivre au quotidien notre passion, qui demande une somme de travaille considérable, de temps de réflexion (oui parce que des fois, même en étant chez un éditeur "mauvais", il faut réfléchir un peu de temps à autre ;) ), d'implication, de don de soi, d'énergie... etc.

Maintenant vu que pour vivre correctement (et encore chez Soleil ils payent bien) on doit réaliser au minimum 5 planches N&B/mois, ça ne laisse pas bcp de place pour quoi que ce soit d'autre.... et même la vie sociale. Je ne me plains pas, c'est un fait, un choix pleinement assumé de tenter de vivre de ma passion. Après il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque l'on souhaite devenir auteur de BD, ou même écrivain, romancier etc, quelque soit le genre, c'est pour que les gens nous lisent.... pas pour satisfaire son égo d'artiste dans son coin ou sa rue ou les membres de sa famille. Donc oui, on bosse aussi et surtout pour qu'on nous lise donc pour vendre, et on peut avoir envie que ça marche raisonnablement sans pour autant avoir vendu son âme au diable ensoleillé (par exemple) ou n'être qu'un artisan business ou rêver de devenir "the star" ! Y'a un juste équilibre... "artiste" n'est pas incompatible avec "gagner sa vie"... Modigliani et les artistes maudits ça commence à dater :P .

Voilàààààààà :D
PS : Désolée d'avoir pollué votre topic hein


Tu n'as absolument pas pollué, Alexe ;)

Ton avis est très pertinent et il n'y a qu'un ou plutôt une professionnelle (dans ce cas présent) qui peut émettre une impression juste car c'est du vécu. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede LEAUTAUD » 05/12/2010 21:03

alexe a écrit:. ............. il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque l'on souhaite devenir auteur de BD, ou même écrivain, romancier etc, quelque soit le genre, c'est pour que les gens nous lisent.... pas pour satisfaire son égo d'artiste dans son coin ou sa rue ou les membres de sa famille. Donc oui, on bosse aussi et surtout pour qu'on nous lise donc pour vendre, et on peut avoir envie que ça marche raisonnablement sans pour autant avoir vendu son âme au diable ensoleillé (par exemple) ou n'être qu'un artisan business ou rêver de devenir "the star" ! Y'a un juste équilibre... "artiste" n'est pas incompatible avec "gagner sa vie"... Modigliani et les artistes maudits ça commence à dater :P .


Il y aura toujours des Modigliani , ceci dit , et j'éprouve de la tendresse à leur égard , et une grande admiration.Ce n'est pas par hasard , bien qu'il s'agisse d'un domaine tout différent , que j'ai choisi mon pseudo... ;)

Je suis heureux de lire ton point de vue de professionnelle qui rappelle quelques évidences , aussi dures soient-elles. :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Martin Juneau » 05/12/2010 21:50

alexe a écrit:Désolée d'intervenir, mais je me permet de donner mon point de vue sur la question posée, étant débutante, c'est une question très redondante, que je me pose très souvent.

- A l'heure actuelle, qu'il y ait ou non, la crise, je ne vois malheureusement pas comment on peut allier son travaille de dessinateur de BD, avec un travail "salarié" à côté, même à 1/2 ou 1/3 de temps. Pourtant, financièrement ça nous arrangerait bien.... On peut accepter de petits jobs à droite à gauche de commande d'illus etc, vendre des originaux pour arrondir les fins de mois, mais rien qui soit plus contraignant que ça car le temps que demande la réalisation d'un album est énorme. Surtout lorsque l'on débute.
En effet, dessiner une planche, quelque soit le niveau de "départ", prend énormément de temps, d'autant plus lorsque l'on est un tant soit peu perfectionniste, il faut compter une moyenne de 5 planches N&B/mois... Pour exemple, je travaille 6 à 7 jours sur 7, pas loin de 9 à 10h par jours, et encore j'ai réduit cette année pour des raisons de santé. Je prend 1 à 2 semaines "à rien faire" par an, là encore ça date de cette année aussi. Vous allez me dire "je n'ai qu'à être meilleure" :D mais ça changerai rien quand même, un album ça prend du temps, même si ça se li en 15min dans les WC... Vous, vous ne le voyez sans doute pas, mais c'est un fait.

Alors travailler à côté, on le fait tous au début, mais ça ne dur qu'un temps. Car la fatigue se cumule, les délais de livraison se réduisent et l'impatience des lecteurs grandit aussi. Il faut sortir toujours plus vite, toujours mieux et avec le sourire et lorsque vous ne dormez plus que 3/4h par nuit vous n'êtes plus bons à rien... et ça quelque soit le travail que vous faite.

Par contre nous avons la chance de vivre au quotidien notre passion, qui demande une somme de travaille considérable, de temps de réflexion (oui parce que des fois, même en étant chez un éditeur "mauvais", il faut réfléchir un peu de temps à autre ;) ), d'implication, de don de soi, d'énergie... etc.

Maintenant vu que pour vivre correctement (et encore chez Soleil ils payent bien) on doit réaliser au minimum 5 planches N&B/mois, ça ne laisse pas bcp de place pour quoi que ce soit d'autre.... et même la vie sociale. Je ne me plains pas, c'est un fait, un choix pleinement assumé de tenter de vivre de ma passion. Après il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque l'on souhaite devenir auteur de BD, ou même écrivain, romancier etc, quelque soit le genre, c'est pour que les gens nous lisent.... pas pour satisfaire son égo d'artiste dans son coin ou sa rue ou les membres de sa famille. Donc oui, on bosse aussi et surtout pour qu'on nous lise donc pour vendre, et on peut avoir envie que ça marche raisonnablement sans pour autant avoir vendu son âme au diable ensoleillé (par exemple) ou n'être qu'un artisan business ou rêver de devenir "the star" ! Y'a un juste équilibre... "artiste" n'est pas incompatible avec "gagner sa vie"... Modigliani et les artistes maudits ça commence à dater :P .

Voilàààààààà :D
PS : Désolée d'avoir pollué votre topic hein


Je ne me plains pas de ton argument. Ça en dit long sur comment c'est d'être un auteur BD pour le public. Mais j'aurais une question à vous poser. Quand vous commencez à publier une oeuvre pour les gens en général et par crainte de voir notre oeuvre volée par un éditeur, est-ce que la meilleure façon serait de consulter un agent? Un ami à moi m'a parlé de ça hier quand je lui ai montré mon premier livre que j'ai crée moi-même pendant 1 an.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alexe » 05/12/2010 22:26

LEAUTAUD a écrit:Il y aura toujours des Modigliani , ceci dit , et j'éprouve de la tendresse à leur égard , et une grande admiration.Ce n'est pas par hasard , bien qu'il s'agisse d'un domaine tout différent , que j'ai choisi mon pseudo... ;)

Je suis heureux de lire ton point de vue de professionnelle qui rappelle quelques évidences , aussi dures soient-elles. :ok:

Ceci dit, nous n'en sommes pas si loin que ça... 90% des auteurs de BD sont payés en "avance sur droits", quelque soit l'éditeur. Ça veut dire qu'avant de toucher confortablement des droits d'auteurs... l'éditeur se rembourse le coup de l'album (prix scénariste, dessinateur, coloriste...). Ça signifie donc qu'a moins de faire un gros carton, on en touche rarement voir jamais, tout du moins au début. Donc on ne vit exclusivement que de notre prix planches. Pour exemple, ça marche bien pour moi (j'ai la chance que ma série se vende bien), et pourtant mon revenu annuel est en dessous du SMIC... alors forcément lorsque je li des théories sur les auteurs corrompus/mainstream/éditeurs/argent etc... forcément ça m'énerve (en rapport avec ce que j'ai lu plus haut dans ce topic). Et encore une fois, je suis plutôt très bien placée, mon éditeur est plus que réglo avec moi. J'énonce juste une réalité, c'est un choix que nous avons fait en devenant professionnel et en connaissance de cause, parce que nous sommes tous des passionnés et que nous ne pouvons pas vous donner 1album/an sans ne faire QUE ça. :)

Martin Juneau a écrit:Je ne me plains pas de ton argument. Ça en dit long sur comment c'est d'être un auteur BD pour le public. Mais j'aurais une question à vous poser. Quand vous commencez à publier une œuvre pour les gens en général et par crainte de voir notre oeuvre volée par un éditeur, est-ce que la meilleure façon serait de consulter un agent? Un ami à moi m'a parlé de ça hier quand je lui ai montré mon premier livre que j'ai crée moi-même pendant 1 an.

Franchement je n'en sais rien... Qu'entends-tu pas "de voir notre œuvre volée par un éditeur", à partir du moment où tu signes un contrat c'est verrouillé dans les deux sens "normalement" (sinon y'a le syndicat des auteurs...). Je sais que le système de l'agent est bien pour les auteurs très isolés, comme dans les pays de l'est, j'en ai rencontré certains très cool, pour lesquels leur agent était indispensable (rien que pour traduire la langue par exemple)....
Je pense, mais je me trompe peut-être, pour en avoir parlé avec un ami auteur qui lui a de l'expérience, que le meilleur moyen de protéger son œuvre est de l'éditer, le copyright faisant loi. Quitte à faire de l'auto-édition....

Bref, je ne veux absolument pas jouer les Rémi sans famille de service hein, loin de là, je ne changerai ma place pour rien au monde, j'aimerai juste que certains prennent conscience de la réalité de notre métier avant de juger nos "choix" éditoriaux & ou artistique, qui encore une fois, ne sont pas incompatibles avec le fait de faire "carrière". Essayer de faire du mainstream de "bonne facture" (avec l'expérience tout ça) c'est déjà une grosse ambition en soit :D
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Brian Addav » 05/12/2010 22:33

zourbi le grec a écrit:Et est-ce que la vente des planches originales qui se pratique de plus en plus de nos jours, ne permet pas d'avoir un complément substantiel ?


Oui. Et c'est pour cette raison qu'on voit nombres d'auteurs "installés" avoir monté leur prix ces derniers années et tous dans le "même" gabarit. Ils vendent cher et peu pour entretenir la côté car c'est limite s'ils ne gagnent pas plus avec ça qu'avec l'album lui-même.

Et quand t'es jeune auteur, faut déjà avoir des planches "à vendre", et non des crayonnés ou des trucs sur ordi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede D H T » 06/12/2010 03:35

Je vois certes des arguments professionnels sérieux dans l'intervention d'alexe (appuyée par LEAUTAUD et d'autres parmi vous), mais pas de véritable argument artistique... Il faudrait pour cela parler du contenu des ouvrages. Certaines bandes dessinées sont de bons divertissements, racontent des histoires captivantes, avec de beaux dessins, je n'en disconviens pas et même je pense les apprécier à leur juste valeur.

Mais pour créer une véritable oeuvre d'art il faut encore davantage: plus que divertir, raconter ou illustrer, l'art doit générer son propre univers de référence, ses propres codes, ses propres lois, offrir une sorte de voyage spirituel et initiatique à l'auteur puis au lecteur/spectateur, au-delà même de la perception esthétique. L'oeuvre d'art, si elle est réussie, doit nous faire rêver, élever l'âme humaine, révéler le meilleur en nous.

Or la question du sondage est bien de savoir quelle est la meilleure solution, en terme de métier, pour faire en sorte que la bande dessinée soit un art. Qui veut développer certaines techniques narratives et graphiques, à un très haut niveau, a sans doute de bonnes raisons d'envisager d'en faire sa profession dans le but de devenir un auteur talentueux et apprécié du public dans le meilleur des cas, ce n'est pas vraiment ce qui fait débat ici.

Concernant l'art à proprement parler, les impératifs de rentabilité industrielle forcenée ne sont pas de nature artistique, d'où une stratégie de dissociation si on veut s'en prémunir afin de préserver le contenu: métier réaliste le jour, rêve artistique le soir. Aucun rapport non plus avec l'intention de publication, dans la mesure où un auteur publié ne vit pas forcément de ses publications. Il est donc possible de vouloir publier sans vouloir en vivre... et sans intermédiaire, à condition d'avoir les moyens d'être son propre éditeur.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede D H T » 06/12/2010 04:15

J'ai créé un sujet pour permettre de citer les BD que vous considérez comme des oeuvres d'art:
http://www.bdgest.com/forum/quelles-bd-considerez-vous-comme-des-oeuvres-d-art-t47465.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede Cableguy » 06/12/2010 06:52

le meilleur moyen de protéger son œuvre est de l'éditer !


Le vol d'une série BD a encore jamais été constaté depuis les débuts du 9eme art, je crois ! Par contre, j'ai déjà eu des logos, conçus par moi, et déposés par d'autres à L'iNPi, à mon insu :grrrr: le problème est qu'il ne suffit pas
d'écrire à l'INPi avec toutes preuves que tu es bien l'auteur, il faut engager avocats et procédure judiaire totale pour déglinguer celà [:bdgest] [:bdgest]

Bref, si demain un éditeur déposait VOTRE série à l'INPI, bonjour le boxon pour la récupérer ( frais, temps ... )
Donc pour la BD, protéger par le biais du Snac, au minimum :D
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alexe » 06/12/2010 09:44

D H T a écrit:J'ai créé un sujet pour permettre de citer les BD que vous considérez comme des oeuvres d'art:
http://www.bdgest.com/forum/quelles-bd-considerez-vous-comme-des-oeuvres-d-art-t47465.html

Tu me permettras juste de te répondre DHT ;)
Le sujet que tu as cité juste en dessous est bon, et intéressant. Le souci avec celui-ci et la raison pour laquelle je n'ai pas appuyé la notion ou non d'œuvre d'Art dans mon "exposé" est que ce qui caractérise "une œuvre d'Art" d'une œuvre, que l'on pourrait qualifier "d'Artisanale" (bien que me concernant ca n'a pas absolument pas moins de valeur) est beaucoup trop subjective et relève du débat d'esthétisme pur.
Ce que toi tu considèreras exclusivement comme "oeuvre d'Art" tiens de ton esthétisme et de ta hiérarchie culturelle propre... Moi je vais considérer des oeuvres comme : "Maus" de Spiegelman, celles de Dave MacKean ou bien encore Breccia ou même le dernier Cromwell comme étant des œuvres d'Art. Pourtant toutes celles citées ont été réalisées par des Auteurs professionnels sous les contraintes d'édition classique.
Je ne t'en citerais pas d'autres plus "mainstream" histoire de ne pas provoquer de cataclysme :D
Tout ça pour dire, que la question à ton sujet n'a pas de réponse sur le point suivant : "pour faire en sorte que la bande dessinée soit un art"
Car la BD est un art à part entière... ensuite son contenu ce qui est édité, savoir si ça en est digne ou non, relève effectivement d'un autre débat. Divertir, amusé est un art également.

Par contre, je me demande dans quelle mesure, en Bande Dessinée, à force de scinder les ouvrages en catégories "art", "populaires" etc... on ne va pas arriver à ce qui est arrivé en peinture, en Art contemporain (je viens des Arts plastiques, d'où mon parallèle) à savoir : un dénigrement des "œuvres populaires, dites artisanales et techniques" c'est à dire le clivage pur entre "savoir et savoir-faire"... et ça, ça me rend triste. Car rien de bon n'en réchappe à chaque fois.
Concernant l'art à proprement parler, les impératifs de rentabilité industrielle forcenée ne sont pas de nature artistique, d'où une stratégie de dissociation si on veut s'en prémunir afin de préserver le contenu: métier réaliste le jour, rêve artistique le soir. Aucun rapport non plus avec l'intention de publication, dans la mesure où un auteur publié ne vit pas forcément de ses publications. Il est donc possible de vouloir publier sans vouloir en vivre... et sans intermédiaire, à condition d'avoir les moyens d'être son propre éditeur.

C'est faux, les artistes (peintres par exemple) sont les premiers à être concernés par la "rentabilité", crois-tu vraiment qu'un Artiste, qui veut le devenir à long terme, peigne chez lui sans espérer vendre ? C'est même tout l'inverse qui s'est produit depuis la 2ème partie du XXème siècle à cause des spéculations sur les œuvres d'Art. Lorsqu'un Artiste peintre, réalise une œuvre qui est exposé, crois-bien que les galeristes sont les premiers à le presser pour que d'autres œuvres soient réalisées à fin d'en vendre toujours plus et de faire grimper les côtes au début, puis diminuer la mise sur le marché par la suite à fin de toujours faire grimper les fameuses côtes, et là on peut effectivement faire le parallèle avec la vente des originaux BD.
Malheureusement Art & Argent vont de pair, quoiqu'on fasse. Je dirai qu'une autre question serait "Comment faire, en tant qu'artiste, pour garder sa démarche artistique lorsque l'on se professionnalise" ;) Tout ceci, bien entendu, n'engage que moi.

Et surtout je m'arrêterais là.. c'est que j'ai du boulot aussi, bien qu'au final converser sur le sujet m'a paru fort intéressant ;)
bizzzzzzzz

--> Martin Juneau tu peux m'envoyer un MP si tu veux pour m'expliquer ton soucis. Si tu fais rèf au fait qu'un éditeur t'ai "volé" une idée que tu lui as soumis, c'est effectivement plus délicat.... mais relève du privé je pense :)
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2010 14:12

remiers
alexe a écrit:Ce que toi tu considèreras exclusivement comme "oeuvre d'Art" tiens de ton esthétisme et de ta hiérarchie culturelle propre... Moi je vais considérer des oeuvres comme : "Maus" de Spiegelman, celles de Dave MacKean ou bien encore Breccia ou même le dernier Cromwell comme étant des œuvres d'Art. Pourtant toutes celles citées ont été réalisées par des Auteurs professionnels sous les contraintes d'édition classique.


Juste un point de détail : Maus a été créé par Spiegelmann pour l'underground comic's " Funny Animals " en 1972 puis en 1980 dan s le magazine underground " Raw ". Donc hors du circuit pro proprement dit , mais sous le contrôle entier de l'auteur .
Ce chef d'euvre a été conçu , réalisé et édité en-dehors de l'édition traditionnelle , je dirais même contre , dans l'esprit de son auteur qui souhaitait en ces années-là une rupture radicale avec l'édition traditionnelle aux USA. Il s'inscrivait dans ce mouvement underground comme le faisaient Crumb , Shelton etc... :)
Pour Alberto Breccia , le problème est différent , mais on peut considérer qu'il fut aussi un franc-tireur , eu égard à son refus à un moment de son parcours de faire des séries à succès , privilégiant la recherche graphique et ses techniques ( il inventera des procédés artisanaux en " salissant " ses planches "à la cendre et à la terre)et en traitant des thèmes non-commerciaux à l'époque . Un auteur confidentiel aux faibles tirages , mais un génie .
Pour les auteurs mainstream tu n'as effectivement que l'embarras du choix , entre les Franquin , Hergé , etc...
Mais l'histoire du neuvième art est aussi celle des ruptures avec l'édition traditionnelle , comme en 1972 la création de magazines " artisanaux " par les Gotlib , Mandrika , Bretecher , dont les premiers numéros furent distribués par les auteurs eux-mêmes ( voir le témoignage de Claire Brétecher pour les premiers Echos des Savanes).
C'est un vaste sujet , qu'on ne peut ici qu'effleurer.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede alexe » 06/12/2010 14:28

Effectivement Leutaud, mais quand je parle "de conditions classiques d'édition" je ne parle pas de la forme de l'éditeur ou du type d'édition, je parle bien du fait "d'être contraint" à un moment ou à un autre d'avoir une deadline et de rendre ses planches... même si tu contrôles tout ;)

Rien à voir, mais du coup faudra qu'on papote par MP si tu veux bien ^^
Avatar de l’utilisateur
alexe
Auteur
Auteur
 
Messages: 462
Inscription: 18/09/2004
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede LEAUTAUD » 06/12/2010 14:33

D H T a écrit:Concernant l'art à proprement parler, les impératifs de rentabilité industrielle forcenée ne sont pas de nature artistique, d'où une stratégie de dissociation si on veut s'en prémunir afin de préserver le contenu: métier réaliste le jour, rêve artistique le soir. Aucun rapport non plus avec l'intention de publication, dans la mesure où un auteur publié ne vit pas forcément de ses publications. Il est donc possible de vouloir publier sans vouloir en vivre... et sans intermédiaire, à condition d'avoir les moyens d'être son propre éditeur.


C'est parfaitement exact .
Reste que la logique propre à la commercialisation de son travail , aussi confidentiel soit-elle au départ , pousse l'auteur/éditeur vers une visibilité maximum ...et c'est ainsi que de nombreux dessinateurs sont issus du fanzinat militant( la liste en est longue , de Chaland dans les années 70 à Zep , mais c'est probablement moins vrai aujourd'hui).
Curieusement , ce fut la même trajectoire pour un éditeur important : Jacques Glénat. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Auteur BD: ne vaut-il pas mieux avoir un autre métier?...

Messagede stephane crety » 06/12/2010 22:53

je vais faire vite, parce que je n ne souhaite pas remettre le doigt dans un engrenage que je déteste(la discussion-polémique virtuelle.)c'est vraiment parce que je voie Alexe intervenir( bizzz !!!!).
DHT, ce que je lis de toi me consterne (et je minore.)
Je m'avance , mais as-tu eu une expérience négative qui a provoqué une certaine aigreur visàvis des éditeurs? parce que la vision que tu en donnes est pour le moins erronée, parcellaire, inexacte, etc..enfin, je pourrais en remettre un paquet, mais je pourrais m'égarer.
saches que je n'ai aucune prévention par rapport aux éditeurs, je me suis assez ouvert ici et autre part , et en des termes peu chatiés(trouduc, et autres avanies.)sur cette foutue engeance, mais les réduire au versant putassier du métier, c'est une belle bbétise. Des défauts, ils en ont, et un paquet, mais c'est aussi pour nombres d'entre eux des passionnés , avec ce coté autiste qui me donne des envies de leurs foutre des coups de pied au cul.
Il est curieux de réserver la posture artistique à l'amateurisme(dans le sens ou ce n'est pas son occupation principale), censé se défaire des contingences économiques et commerciales....surtout quand on constate l'impatience des lecteurs, l'exigence de rapidité de parution, les sauts de cabri de personnes qui se considèrent plus comme des clients que comme des lecteurs, exigeant des droits, des services après-vente.
et puis l'argument massue de l'AAAAART, de la pauvreté et du monachisme qu'ils inhérent , moi je n'en peux plus. dans un secteur commercial, l'auteurbd se devrait d'être un parangon de probité et d'abnégation. ben tiens ! !ce serait bien le dernier !ç les peintres, sculpteur, par le systeme des galeries et des salles de vente sont aussi dans un système économique, soliste, violoncelliste, plasticiens,tous ... .je renie pas le statut d'artiste, étant donné qu'il implique plus de devoir que de droit.
l'art, c'est l'implication, et l'implication, c'est du temps.l'art c'est pas l'absence de contrainte, mais l'assujetissement de ces contraintes.l'art , c'est pas la négation de l'économique.
l'amateurisme, ça donne des croutes exposées dans les salles polyvalentes par des artistes locaux, retraités de l'éducation nationale..
l'objectif d'une bd, c'est pas aligner des petits dessins, c'est d'être lu.Il n'y a pas de bd sans lecteur.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités